Salut Pilotes !!
Après un débat riche d'enseignement sur les procédures de l'AIM-9 xx, nous nous sommes rassemblé à 7 pour cette soirée EDC Niv2 AIM-9xx.
Nous avons vu l'avionique sur ce missile. Les sujets débattus ont été :
-Domaine de prédilection de l'AIM-9
-Quand utiliser l'AIM-9
-Comment utiliser l'AIM-9
-Quels sont les points forts de l'AIM-9
-Ses points faibles
-Ses homologues de l'est
-Les modes SPOT / BORE / VIS
-Le mode ACM asservi sur l'AIM-9
-Le mode furtif sans désignation de la ZLD au tir
-Les modes d'acquisition de l'AIM-9 (Missile qui chante et ASEC)
-Les modes TD et BP
-La visée casque pour l'AIM-9X
-Caged / Uncaged
-Utilisation de l'argon (WARM/ COOL) et pourquoi
-Le leurrage sur AIM-9
-Porté et turn rate de l'AIM-9
-l'AIM-9 et le mode DGF.
Voilà à peu près tout ce qui a été dit sur l'AIM-9.
Ensuite nous avons embarqué dans nos F-16, afin d'aller vérifier tout ça !!!
Pour les pilotes :
-POORLO : Bonne utilisation de l'AIM-9. Manque de pratique sur l'ergonomie de
son utilisation. Trop de questions posée au moment de l'engagement
au détriment de l'aggressivité necessaire pour rester offensif.
Ce pilote mérite son NIV2 au tir Sidewinder.
-RAPTOR : IDEM que POORLO. Bonne position de tir à l'AIM-9. Une Aptitude au
A-A semble évidente chez ce pilote. Avionique sur l'AIM-9 comprise.
Ce pilote est validé au tir Sidewinder.
-YANN : Toujours quelques problèmes de rézo. A vérifier pour les prochaines
EDC. Déjà une certaine expérience dans sa façon de voler. Une
aptitude au combat non négligeable. Pilote tenace... .
Ce pilote est validé au tir Sidewinder.
Pour les pilotes CHIPS et JAG, le pilote RAPACE COBRA fera un rapport sur votre conduite dans les heures à venir. Pour ma part, le pilote CHIPS mérite son Niv2 au tir Sidewinder. Pour le pilote JAG, il sera validé dans les heures à venir. Cependant, vous tiendrez compte des conseils que vous fera le pilote Cobra pour vos futur engagements à l'AIM-9.
Messieurs, bon vent, et à mercredi prochain pour du A-S et du Maverick !
@+Markus
Compte rendu EDC Elèves Markus
#2
Merci beaucoup pour tous le temps que tu nous consacres Markus :god:
A mercredi prochain
Oups j'ai été un peu fort sur les bananes ^_^
A mercredi prochain
Oups j'ai été un peu fort sur les bananes ^_^
Welcome on board...
#3
apres la partie théorique, je suis passé à la pratique avec les pilotes JAG et CHIPS.
- le contenu de la seance:
-un premier engagement qui a porté sur un tir AIM9 simulé à terme d'une recherche radar en mode ACM seulement (interdiction d'utiliser les modes RWS et TWS), et ceci afin d'évaluer la facilitéchez ces pilotes à utiliser toutes les possibilités de ce mode radar pour "voir sans etre vu".
seulement les tirs en no escape zone ont été validé.
distance initiale entre les avions: 40NM.
-ensuite nous avons enchainé avec une serie d'engagements à tir réel, radar off (tir en mode bore et uncaged).
les pilotes ont découvert tous les aspects de furtivité qu'on peut tirer de ce genre d'engagement.
- la dernière partie de cette seance a porté sur la présentation de quelques techniques d'évitement des missiles HIT ennemi.
pour les pilotes:
- jag:bonne assimilation de ce qui a été dit et fait, untilisation correcte des systemes d'aquisition et tir AIM9, manque de rapidité à l'execution pour plus d'éfficacité (l'achat d'une manette HOTAS va arranger ça ), parcontre jamais deux erreures de suite.
il est ok pour une validation tir sidewinder NIV.2
-CHIPS: bonne faculté d'adaptation aux differentes situations tactiques, bonne éfficacité à l'execution.
validation AA niv. 2 confirmée.
@+ cobra-fly
- le contenu de la seance:
-un premier engagement qui a porté sur un tir AIM9 simulé à terme d'une recherche radar en mode ACM seulement (interdiction d'utiliser les modes RWS et TWS), et ceci afin d'évaluer la facilitéchez ces pilotes à utiliser toutes les possibilités de ce mode radar pour "voir sans etre vu".
seulement les tirs en no escape zone ont été validé.
distance initiale entre les avions: 40NM.
-ensuite nous avons enchainé avec une serie d'engagements à tir réel, radar off (tir en mode bore et uncaged).
les pilotes ont découvert tous les aspects de furtivité qu'on peut tirer de ce genre d'engagement.
- la dernière partie de cette seance a porté sur la présentation de quelques techniques d'évitement des missiles HIT ennemi.
pour les pilotes:
- jag:bonne assimilation de ce qui a été dit et fait, untilisation correcte des systemes d'aquisition et tir AIM9, manque de rapidité à l'execution pour plus d'éfficacité (l'achat d'une manette HOTAS va arranger ça ), parcontre jamais deux erreures de suite.
il est ok pour une validation tir sidewinder NIV.2
-CHIPS: bonne faculté d'adaptation aux differentes situations tactiques, bonne éfficacité à l'execution.
validation AA niv. 2 confirmée.
@+ cobra-fly
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#4
merci cobra pour tes conseils
et oui pour le hotas.... ça va viendre :lol: :lol:
celà a ete tres enrichissant pour moi car je n'avais jamais fait l'experience du tir sans le radar... nouveau son dans le cockpit. J'ai bien compris les modes
je ne dirai qu'une chose...... exelent :D
:D
et oui pour le hotas.... ça va viendre :lol: :lol:
celà a ete tres enrichissant pour moi car je n'avais jamais fait l'experience du tir sans le radar... nouveau son dans le cockpit. J'ai bien compris les modes
je ne dirai qu'une chose...... exelent :D
:D
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- Apprenti-Mécano
- Messages : 382
- Inscription : 07 octobre 2002
#5
tiens, pareil pour moi et des bananes aussi :lol:
Comme d'hab, très instructif
Bon maintenant que le chapitre "questions" est rempli, va falloir s'attacher au chapitre "réponses" :lol: :lol:
Hop!! A Mercredi :D :D
Comme d'hab, très instructif
Bon maintenant que le chapitre "questions" est rempli, va falloir s'attacher au chapitre "réponses" :lol: :lol:
Hop!! A Mercredi :D :D