Le futur de l EDC : votre avis compte !!!!

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5298
Inscription : 22 mai 2008

#51

Message par spiryth »

Serpentaire a écrit : Merci Acro pour la réponse. Je ne comptais que le temps passé de la partie vol, du coup chaque scéance c'était 45 min à 1 h00 pour une soirée

A+

Serpentaire
Idem pour moi. J'ai toujours seulement compté le temps passé le cul dans le cockpit et pas le temps passé à parler théorie. Je le saurais :yes:.

Et je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus. L'EDC est bien une école, sinon le monit se ferrait grave c*** ;). Et oui, même si on lui apprend des choses, l'élève est supposé avoir fait ses devoirs quand même :tongue:. Les "validations" sont, il me semble, réservés au vol "PO" "SCP" et "CP" de fin de niveau 3, 4 et 5 (d'ailleurs ils se nomment même "vol de certification" pour le SCP et CP).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

#52

Message par DeeJay »

La base est importante … Oui, l’EDC c’est pour valider des acquis …. Mais pour acquérir, il faut voir au moins une fois! … ou avoir été sensibilisé.

Par exemple, combien ne savent pas faire une montée en chasseur ? … Une montée efficace, ce n’est pas simplement mettre des gazs et tirer sur le manche.

Celui qui n’a jamais vu ce qu’est une montée à la VOM en tenant une vitesse a l’assiette, comment peut il ensuite être leader d’un élève EDC … ?

… Tous ça, (montée, descente, gestion de l’énergie, et d’autres détails comme le rallumage vol, la sorite train secours … ça ne prend que 30 petites minutes de démonstration, une fois que c’est vu, c’est acquis… l’élevé aura tous le temps d’étudier cela en profondeur ensuite s’il le désire.

Mais pour le moment, il n’y a rien (aucune docs) là dessus. On essais de mettre qqlq post en section EDC … mais cela manque dans le cursus.

Une fois que le gars comprend les bases de la tenue de paramètres, il aura bien plus de billes pour évoluer rapidement dans le PO, et par la suite, être un bon leader.

Nombreux sont ceux qui connaissent bien le « boulo » d’équipier, mais qui sont de « mauvais » leader (donc pas foncement des monit facile a suivre pour un débutant) car il n’ont pas été sensibiliser a cela.
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#53

Message par Torti »

CQFD Dee-jay ! lol

Il est vrai que sur ce sujet (les principes de base de pilotage) seul les vidéo de Gil nous en parlent.

A ce propos, puisqu'on est à l'ère du numérique et de youtube, et que les jeunes de maintenant aprenne davantage à la TV que dans un bouquin, peut-être que cela pourrait être une bonne idée de créer une vidéo type sur un cours au hasard (je pense que le TDP ou l'arrivée IFR sont de bonne bases) montrant le déroulement d'un cours du brief jusqu'au débrief en passant par le vol proprement dit.

Je fais un peu de montage vidéo, mais quel instructeur voudra se prendre au jeu ?
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#54

Message par Clavier »

Video et TE d'enseignement réalisées spécialements par la cellule standardisation
C'est ce que je dis depuis le début..........
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#55

Message par Torti »

+1 Clavier !

Il ne reste plus qu'à organiser le conclave:... que les cardinaux de chaque escadrons s'avancent. :innocent:

Selon l'usage le camerlingue Ghostrider doit les enfermer dans un forum à accès verrouillé jusqu'à ce qu'ils définissent ensemble le futur de l'EDC.

:exit:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1617
Inscription : 13 août 2004

#56

Message par Serpentaire »

Des TE communes EDC seraient bien en effet, un peu comme les missions training proposées par défaut mais pas toujours adaptées, du moins pour l'EDC et son esprit (avis personnel certes).

C'est une demande des certains élèves pour ne serais ce que faire du solo avant le cours.
Car en étant débutant, on ne connait pas forcément les bases d'une création d'une mission TE même simple.

Il y aurait un effet de "standardisation" de l'enseignement puisque la doc et la TE serait cohérentes.

Les différents moniteurs pourraient dans un premier temps peut être mettre dans un pot commun, les TE qu'ils utilisent en cours.

Serpentaire
:cowboy:
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

#57

Message par DeeJay »

Torti a écrit :CQFD Dee-jay ! lol
A ce propos, puisqu'on est à l'ère du numérique et de youtube, et que les jeunes de maintenant aprenne davantage à la TV que dans un bouquin, peut-être que cela pourrait être une bonne idée de créer une vidéo type sur un cours au hasard (je pense que le TDP ou l'arrivée IFR sont de bonne bases) montrant le déroulement d'un cours du brief jusqu'au débrief en passant par le vol proprement dit.

Je fais un peu de montage vidéo, mais quel instructeur voudra se prendre au jeu ?
Pas complètement fini ... il ma faut du temps que je n'ai pas en ce moment...

Mais le principe est là...

http://www.youtube.com/watch?v=Kul8SC8L0pI

http://www.youtube.com/watch?v=KjD-ZCiWgmY

http://www.youtube.com/watch?v=p1Alp-HHsXA

http://www.youtube.com/watch?v=pa54fTtYcrY

http://www.youtube.com/watch?v=HZOywepjCIw

http://www.youtube.com/watch?v=bBTdjV6AxR8

http://www.youtube.com/watch?v=I4sZzJvPZLM

http://www.youtube.com/watch?v=0Vw6bc1_M3c

...

taldek
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 30 novembre 2010

#58

Message par taldek »

Beaucoup de bonnes idées mais aura-t-on les "bras" pour les réaliser? J'avoue avoir un peu peur qu'il n'y ai au final que 4 ou 5 personnes pour en faire du concret.

Concernant les vidéos l'idée est séduisante mais il me semble que le plus urgent est de remettre à jour toutes les docs papier de l'edc avant de se lancer dans ce genre de réalisation chronophage.
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

#59

Message par DeeJay »

Serpentaire a écrit :Des TE communes EDC seraient bien en effet, un peu comme les missions training proposées par défaut mais pas toujours adaptées, du moins pour l'EDC et son esprit (avis personnel certes).

C'est une demande des certains élèves pour ne serais ce que faire du solo avant le cours.
Car en étant débutant, on ne connait pas forcément les bases d'une création d'une mission TE même simple.
Pas de problème pour ça ... très facile et "très rapide" a faire ...

Je m'en occupe des que j'ai fini ce que je suis en train de faire pour BMS ... dans 2 ou 3 semaines je devrait pouvoir ...
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#60

Message par Torti »

Je comprend tes inquiétudes Taldek, toi qui est autan acharné à la Maj des docs de l'EDC :notworthy

Cependant, je pense que les plus urgentes sont celles du Niv1, car après si la piqure a prise, l'élève est moins effrayé pour éplucher et trier les différentes docs existantes. :wacko:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5298
Inscription : 22 mai 2008

#61

Message par spiryth »

Une grosse question au niveau de la mise à jour des docs. Si le chantier voit le jour, je pense qu'il serait bon de se poser la question : "et la suite ?"
Car on a déjà eu un update de BMS, et mon petit doit me dit que ce n'est fini et que notre simu préféré évoluera encore dans l'avenir. Si possible, ça serait bien que les docs EDC continuent à être mise à jour au fur et à mesure. Pour cela, peut-être avoir un "responsable/rédacteur/..." par document (ou groupe de documents) afin d'assurer un suivi constant... On en reviens à la même question, y aura-t-il assez de ressources ?
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4095
Inscription : 16 avril 2009

#62

Message par Vico »

Ou alors il faudrait qu'un responsable détienne les fichiers sources de manière à ce que, même en l'absence du rédacteur original, quelqu'un d'autre puisse apporter une modification au document original (sans devoir tout réécrire).
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

#63

Message par DeeJay »

spiryth a écrit :Une grosse question au niveau de la mise à jour des docs. Si le chantier voit le jour, je pense qu'il serait bon de se poser la question : "et la suite ?"
Car on a déjà eu un update de BMS, et mon petit doit me dit que ce n'est fini et que notre simu préféré évoluera encore dans l'avenir. Si possible, ça serait bien que les docs EDC continuent à être mise à jour au fur et à mesure.
+1 ... attendez un peu avant de re-attaquer les docs sur l’avionique ;)

En revanche, un break restera toujours un break, un PS également etc ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

#64

Message par Ghostrider »

Bon j ai laissé volontairement le sujet se refroidir maintenant on va en tirer le sirop :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »