Réforme de l'EDC, on s'y remet!
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#126
Pilotes intégrés aux FFW avant leur niveau 2: Ben, tu sais, pour ce qui est des pilotes qui sont intégrés de fait à une FFW avant d'avoir réellement leur niveau 2, c'est vrai que ça existe, mais là aussi c'est un problème des FFW, en fait, pas de l'organisation de l'EDC.
C'est aux FFW dans leur ensemble de décider de respecter ou non le règlement qu'elles se sont données.
(D'autant que le second de l'EDC, c'est-à-dire ma pomme, n'appartenant plus depuis longtemps à une FFW, il n'a même pas son avis à donner là-dessus.)
Validation de convenance: En revanche, pour ce qui est de la possibilité que, en interne aux FFW, des validations "de convenance" soient données, sans enseignement adéquat, là ça ressort directement de l'EDC. Et je veille particulièrement à ce que ça ne se produise pas. Cela dit, d'expérience c'est en réalité assez rare. Le pire qu'il se produise, en général, c'est qu'un pilote soit un peu moins bon dans une spécialité qu'une autre, parce que c'était le cas de son moniteur. Mais, ça, ça se produit que le moniteur appartienne à la même escadrille virtuelle ou non.
Et, au final, c'est pas très grave, je crois.
Il faut voir que l'essentiel du problème que tu soulèves ressort de la politique des FFW, c'est très extérieur à l'EDC, et je me garderai bien de leur intimer ce qu'elles devraient faire, d'une manière ou d'une autre.
Module Dogfight: Après, pour le dogfight, il faut surtout savoir quel degré de complexité on souhaite dans l'enseignement. Parce qu'il faut voir, quand même, qu'en campagne le dogfight au canon est tout de même assez rare (je dirais même qu'il ne devrait jamais se produire ), donc à la limite qu'un pilote sache essentiellement tirer avec son canon, et connaisse la différence entre taux de virage et rayon de virage, je dirais que c'est assez suffisant. Après, naturellement, il est possible optionnellement de creuser la question. Et, pour ce qui est du tir des missiles AIM-9, là aussi il y a finalement assez peu de choses à en dire, une fois qu'on a parlé de l'évitement et des limites des missiles, dans le air-air du niveau 3. Du moins si on veut seulement des pilotes opérationnels, et pas des pilotes spécialisés, auquel cas il faut aller beaucoup plus loin.
Je crois que si beaucoup de pilotes opérationnels sont pas très à l'aise en dog, c'est pas tellement à cause d'un déficit d'enseignement, mais surtout à cause d'un certain manque de goût pour la pratique, qui fait qu'ils ne s'entraînent guère au-delà des modules correspondants de l'EDC. Ce qui est naturellement leur droit.
Néanmoins, pour les pilotes qui veulent creuser la question, on peut le faire à la suite du cours "normal", comme je le fais déjà lorsqu'on me le demande, soit en organisant de temps en temps un vol dédié, voire de vraies séances de cours comme tu as faites. Mais je ne suis pas certain que ça vaille le coup de rendre ça obligatoire, et inscrit dans le cadre de l'EDC. Je veux dire que ça peut tout aussi bien marcher avec un cadre informel: lorsqu'un bon dogfighter s'en sent, il organise une séance où il tâche de communiquer ses trucs aux pilotes intéressés pour en savoir davantage. Je suis pas certain que ça vaille le coup de compliquer davantage les choses.
C'est aux FFW dans leur ensemble de décider de respecter ou non le règlement qu'elles se sont données.
(D'autant que le second de l'EDC, c'est-à-dire ma pomme, n'appartenant plus depuis longtemps à une FFW, il n'a même pas son avis à donner là-dessus.)
Validation de convenance: En revanche, pour ce qui est de la possibilité que, en interne aux FFW, des validations "de convenance" soient données, sans enseignement adéquat, là ça ressort directement de l'EDC. Et je veille particulièrement à ce que ça ne se produise pas. Cela dit, d'expérience c'est en réalité assez rare. Le pire qu'il se produise, en général, c'est qu'un pilote soit un peu moins bon dans une spécialité qu'une autre, parce que c'était le cas de son moniteur. Mais, ça, ça se produit que le moniteur appartienne à la même escadrille virtuelle ou non.
Et, au final, c'est pas très grave, je crois.
Il faut voir que l'essentiel du problème que tu soulèves ressort de la politique des FFW, c'est très extérieur à l'EDC, et je me garderai bien de leur intimer ce qu'elles devraient faire, d'une manière ou d'une autre.
Module Dogfight: Après, pour le dogfight, il faut surtout savoir quel degré de complexité on souhaite dans l'enseignement. Parce qu'il faut voir, quand même, qu'en campagne le dogfight au canon est tout de même assez rare (je dirais même qu'il ne devrait jamais se produire ), donc à la limite qu'un pilote sache essentiellement tirer avec son canon, et connaisse la différence entre taux de virage et rayon de virage, je dirais que c'est assez suffisant. Après, naturellement, il est possible optionnellement de creuser la question. Et, pour ce qui est du tir des missiles AIM-9, là aussi il y a finalement assez peu de choses à en dire, une fois qu'on a parlé de l'évitement et des limites des missiles, dans le air-air du niveau 3. Du moins si on veut seulement des pilotes opérationnels, et pas des pilotes spécialisés, auquel cas il faut aller beaucoup plus loin.
Je crois que si beaucoup de pilotes opérationnels sont pas très à l'aise en dog, c'est pas tellement à cause d'un déficit d'enseignement, mais surtout à cause d'un certain manque de goût pour la pratique, qui fait qu'ils ne s'entraînent guère au-delà des modules correspondants de l'EDC. Ce qui est naturellement leur droit.
Néanmoins, pour les pilotes qui veulent creuser la question, on peut le faire à la suite du cours "normal", comme je le fais déjà lorsqu'on me le demande, soit en organisant de temps en temps un vol dédié, voire de vraies séances de cours comme tu as faites. Mais je ne suis pas certain que ça vaille le coup de rendre ça obligatoire, et inscrit dans le cadre de l'EDC. Je veux dire que ça peut tout aussi bien marcher avec un cadre informel: lorsqu'un bon dogfighter s'en sent, il organise une séance où il tâche de communiquer ses trucs aux pilotes intéressés pour en savoir davantage. Je suis pas certain que ça vaille le coup de compliquer davantage les choses.
#127
D'accord avec toi Wild, ce n'était que mon avis .
Je suis peut-être un peu trop exigeant, et ne vois que par mon 100% d'implication. Je fais à 100%, ou je ne fais pas, et si je fais, c'est à fond.
Le plaisir est différent pour tous, mais l'important est de se faire plaisir. A chacun sa façon de voler après tout... .
Au niveau dfg, j'incluais aussi le BVR. En effet, arriver canon face à l'ennemi, est un échèc mais une solution de dernier recours... .
@+Markus
Je suis peut-être un peu trop exigeant, et ne vois que par mon 100% d'implication. Je fais à 100%, ou je ne fais pas, et si je fais, c'est à fond.
Le plaisir est différent pour tous, mais l'important est de se faire plaisir. A chacun sa façon de voler après tout... .
Au niveau dfg, j'incluais aussi le BVR. En effet, arriver canon face à l'ennemi, est un échèc mais une solution de dernier recours... .
@+Markus
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#128
Dacodac. Ben, pour le BVR, honnêtement je crois que les modules actuels du niveau 3 sont plutôt complets. Les élèves sont censés y apprendre toute la dynamique des missiles ainsi que le maniement du radar, et la façon de gérer un tir en tenant compte des deux. Là, à moins de commencer à travailler sur des tactiques de groupe, ce qui ne serait pas évident en EDC, je pense pas qu'on puisse faire plus, au contraire du dog, où effectivement on peut enseigner plus.Au niveau dfg, j'incluais aussi le BVR.
Je peux comprendre sans difficulté , rencontrant le même problème. Comme toi, je suis un pilote polyvalent, c'est-à-dire que je fais partie du petit nombre de pilotes virtuels à l'aise dans toutes les missions de nos appareils. Le truc, c'est que comme pour toi ça m'a pris tellement de temps pour y parvenir que je trouve bien naturel que ça ne soit pas le cas de la plupart des pilotes . Je crains bien que toi et moi soyons de la race des monomaniaques complets.Je suis peut-être un peu trop exigeant, et ne vois que par mon 100% d'implication.
Dans le coup, j'essaie ne pas exiger pareil des autres, l'essentiel, comme tu le dis bien, étant de se faire plaisir.
#129
Justement Wild, tu ne crois pas que des vocations, pour certains d'aller plus loin que la limite proposée à l'EDC à l'heure actuelle, se perdent ??. C'est con, mais j'imagine un newbee qui arrive et qui n'y connait rien. Seulement, il veut s'y mettre à fond parce-qu'il aime l'aviation. Comment peut-il connaitre ce qu'il y a de supérieur à l'EDC si on ne lui propose pas ??. .eutoposWildcat a écrit :Je crains bien que toi et moi soyons de la race des monomaniaques complets.
Dans le coup, j'essaie ne pas exiger pareil des autres, l'essentiel, comme tu le dis bien, étant de se faire plaisir.
J'ai créé la TGVS dans ce sens, et aussi par souçis de la pénurie de pilotes D.A .
@+Markus
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#130
Je crois pas que les vocations se perdent, en fait. C'est-à-dire que lorsqu'un pilote est vraiment très motivé par le combat air-air, il finit toujours par trouver les bons interlocteurs (genre toi, et ton cours, par exemple! ). En effet, soit son moniteur, voyant ce qui intéresse son élève, va le diriger vers un moniteur spécialisé DA, soit le pilote va commencer à poser plein de questions sur le air-air dans les forums, ce qui attirera immanquablement les passionnés du air-air, ça ne manque jamais.
Bref, je ne crois pas qu'il y ait des vocations qui se perdent.
Par contre, c'est vrai qu'on pourrait sans doute tâcher de s'organiser un peu plus souvent de vrais vols air-air, purement air-air, dans lesquels on pourrait partager chacun la science que l'on possède. Je le reconnais volontiers.
Malheureusement, en ce moment il m'est vraiment difficile de pouvoir prévoir des dispos en avance de plus de deux ou trois jours (et encore...), ce qui fait que je ne lance pas autant de choses que je le voudrais bien.
Bref, je ne crois pas qu'il y ait des vocations qui se perdent.
Par contre, c'est vrai qu'on pourrait sans doute tâcher de s'organiser un peu plus souvent de vrais vols air-air, purement air-air, dans lesquels on pourrait partager chacun la science que l'on possède. Je le reconnais volontiers.
Malheureusement, en ce moment il m'est vraiment difficile de pouvoir prévoir des dispos en avance de plus de deux ou trois jours (et encore...), ce qui fait que je ne lance pas autant de choses que je le voudrais bien.
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- Elève Pilote
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#131
De toute façon on pourra mettre toutes les idées que l on veut le problème est tout simple. Pas assez de moniteurs. Des élèves motivés y en a pleins des moniteurs motivés y en a combien ? 3 / 5 / 6 ? C 'est la le probleme. Regarde les demandent de cours EDC y a plus d'élèves qui attendent que de moniteurs qui se bousculent...
L'idée était de dégrossir les nouveaux sur Falcon charge apres a eux d'aller la ou chacun voit ses capacités. Et par manque de moniteurs certains integrent des FFW sans formation et donc les missions foire et je le comprend:sad:
L'idée était de dégrossir les nouveaux sur Falcon charge apres a eux d'aller la ou chacun voit ses capacités. Et par manque de moniteurs certains integrent des FFW sans formation et donc les missions foire et je le comprend:sad:
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes
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#132
En même temps, là aussi c'est un problème des FFW: certaines se plaignent que leurs aspirants aient du mal à trouver des moniteurs pour acquérir leur niveau 2, mais lorsque c'est un aspirant à une autre FFW qui rame, eh bien elles le laissent ramer.
D'une façon générale, tout tient à des volontés individuelles, c'est-à-dire que les FFW qui donnent pas mal d'heures de monitorat le font parce qu'elles comptent en leur sein des gens qui sont volontaires pour l'EDC, pas tellement à cause d'une politique d'échange de bons procédés avec les autres FFW (même si c'était l'idée de départ... il y a longtemps. ).
Après, faut quand même pas trop dramatiser: deux tiers des disponibilités posées ont reçu un moniteur. Mine de rien, quand on sait qu'en plus pas mal d'élèves posent un nombre impressionnant de dispos (parfois dans la même journée ), ça veut dire que ça marche bien!
Et sur les six derniers mois, on a 77 pilotes qui ont volé dans le cadre de l'EDC! Bref, certes tout n'est pas parfait, mais ça marche quand même pas mal, si on regarde bien.
EDIT: Tout ça me fait penser qu'il faut que je mette à jour le Manuel des Newbies. Je vais tâcher de faire ça demain ou après-demain.
D'une façon générale, tout tient à des volontés individuelles, c'est-à-dire que les FFW qui donnent pas mal d'heures de monitorat le font parce qu'elles comptent en leur sein des gens qui sont volontaires pour l'EDC, pas tellement à cause d'une politique d'échange de bons procédés avec les autres FFW (même si c'était l'idée de départ... il y a longtemps. ).
Après, faut quand même pas trop dramatiser: deux tiers des disponibilités posées ont reçu un moniteur. Mine de rien, quand on sait qu'en plus pas mal d'élèves posent un nombre impressionnant de dispos (parfois dans la même journée ), ça veut dire que ça marche bien!
Et sur les six derniers mois, on a 77 pilotes qui ont volé dans le cadre de l'EDC! Bref, certes tout n'est pas parfait, mais ça marche quand même pas mal, si on regarde bien.
EDIT: Tout ça me fait penser qu'il faut que je mette à jour le Manuel des Newbies. Je vais tâcher de faire ça demain ou après-demain.
#133
colimateur a écrit :De toute façon on pourra mettre toutes les idées que l on veut le problème est tout simple. Pas assez de moniteurs. Des élèves motivés y en a pleins des moniteurs motivés y en a combien ? 3 / 5 / 6 ? C 'est la le probleme. Regarde les demandent de cours EDC y a plus d'élèves qui attendent que de moniteurs qui se bousculent...
Salut tout le monde
Etant un eleve tres motive j'attend avec impatience d'avoir mon niveau 2 pour a mon tour enseigner car je touve que l'EDC dans son ensemble est tres bien faite et apporte enormement ( c'est son but vous me direz) et je pense aussi que c'est un outil indispensable.Cest quand meme geniale d'avoir ce type de structure pour un simulateur de vol.
Voila A+ mad