Briefing Leader...
Briefing Leader...
#1je lance le post :
si on vrai pointu passait par là et pouvait nous faire une synthèse utilisable pour les briefing paclage avec Falcon ??
merci d'avance...
ps : dès que je reviens at home ...je fais une petite recherche dans mes docs.
si on vrai pointu passait par là et pouvait nous faire une synthèse utilisable pour les briefing paclage avec Falcon ??
merci d'avance...
ps : dès que je reviens at home ...je fais une petite recherche dans mes docs.
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
-
- Elève Pilote
- Messages : 667
- Inscription : 12 août 2001
#2
Pour les breifings voir peut être de vrai pro qui vol pour de vrai et qui pourrai nous en dire plus
Moi j'ai appris que de falcon alors ca vaut pas grand choses:sad:
Par contre moi j'utilise le fichier Exel de condor qui est tip top pour des pilote virtuel comme moi . donc je crée un vol avec ce fdichier et vous me dites si cela vous convient ou pas
Moi j'ai appris que de falcon alors ca vaut pas grand choses:sad:
Par contre moi j'utilise le fichier Exel de condor qui est tip top pour des pilote virtuel comme moi . donc je crée un vol avec ce fdichier et vous me dites si cela vous convient ou pas
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2811
- Inscription : 06 mars 2003
#3
Personnellement, je ne suis pas partisant des procédures réelles dans la mesure où je n'ai pas le temps de les mettre en pratique
Jallie, pour toi c'est normal vu la vocation de ton escadron, mais en ce qui concerne la 03, si je m'amuse à faire un brief oral réaliste d'1/2 heure ou plus, dans 2 semaines nous ne sommes plus que deux pilotes, et je pense qu'il faut savoir gérer ça également ...
Donc pour moi c'est l'essentiel qui compte, quand j'oublie rien
Jallie, pour toi c'est normal vu la vocation de ton escadron, mais en ce qui concerne la 03, si je m'amuse à faire un brief oral réaliste d'1/2 heure ou plus, dans 2 semaines nous ne sommes plus que deux pilotes, et je pense qu'il faut savoir gérer ça également ...
Donc pour moi c'est l'essentiel qui compte, quand j'oublie rien
#4
l'important...c'est qu'on ait une trame constante pour tous les autres briefing...
s'il faut rajouter des points ...ou en rendre d'autres plus light.
c'est donc le bon moment de valider une doc commune pour les CP !!!
s'il faut rajouter des points ...ou en rendre d'autres plus light.
c'est donc le bon moment de valider une doc commune pour les CP !!!
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
-
- Elève Pilote
- Messages : 667
- Inscription : 12 août 2001
#5
bon je fait une mission avec cette doc vous me dite franchement ce que ca vaut.
Pour les vrais breifing ben moi n'étant pas pilote je ne peux pas assurer ce type de prèstation
Pour les vrais breifing ben moi n'étant pas pilote je ne peux pas assurer ce type de prèstation
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes
-
- WSO Co-pilote
- Messages : 802
- Inscription : 21 novembre 2003
#6
ça serait pas mal pour l'edc de trouver un brief "ecole" pour former les CP et SCP, un truc passe partout...Qui servirai de trame pour l'elaboration d'un brief plus "pechu" ensuite...A la 05 on y bosse actuellement, si vous avez des billes passez nous vous en bas....
Oki j'y retourne...Au fond...
Oki j'y retourne...Au fond...
Casual Boxer
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2811
- Inscription : 06 mars 2003
#7
[quote=" "Colimateur""]... n'étant pas pilote je ne peux pas assurer ce type de prèstation[/quote]
WHAAAAAAAAT !??!
WHAAAAAAAAT !??!
-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 382
- Inscription : 07 octobre 2002
#8
Je demeure stupéfait qu'après avoir vainement tenté d'expliquer qu'un minimum de formalisme était nécessaire pour objectiver cette formation et la valider, on revienne en plein dedans.
La mouture du brief est secondaire, un fichier excel ou tout autre peut parfaitement faire l'affaire. Ceci n'est qu'affaire de convention.
L'important c'est la hiérarchisation des éléments de ce brief en fonction du niveau de décision (S/CP-CP-PL)
Cela peut se définir parfaitement, de manière concrète, à partir des concepts généraux d'aide à la décision (qui sont d'ailleurs employés par les militaires tant français qu'US ).
La particularité réside dans l'adaptation à F4 puisqu'en virtuel certains paramètres n'ont forcément pas la même priorité que dans la réalité, exemple : le paramètre sécurité confronté au paramètre supériorité.
Voilà
La mouture du brief est secondaire, un fichier excel ou tout autre peut parfaitement faire l'affaire. Ceci n'est qu'affaire de convention.
L'important c'est la hiérarchisation des éléments de ce brief en fonction du niveau de décision (S/CP-CP-PL)
Cela peut se définir parfaitement, de manière concrète, à partir des concepts généraux d'aide à la décision (qui sont d'ailleurs employés par les militaires tant français qu'US ).
La particularité réside dans l'adaptation à F4 puisqu'en virtuel certains paramètres n'ont forcément pas la même priorité que dans la réalité, exemple : le paramètre sécurité confronté au paramètre supériorité.
Voilà
-
- Elève Pilote
- Messages : 667
- Inscription : 12 août 2001
#9
il me semble que l'on s'égard. Je parle de vrai pilote moi mon metier c'est pas pilote dans l'armée. par contre pilote Falcon4 AF de simulateur de jeux oui. CP ou SCP ou ce que tu veux dans Falcon AF oui .
Si tu me demande sur la base dijon par exemple de faire un briefing et partir dans un mirage je serai imcapable. j'y connais que dal en vrai.
Si tu me demande sur la base dijon par exemple de faire un briefing et partir dans un mirage je serai imcapable. j'y connais que dal en vrai.
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes
#10
La question était plus de faire un mixed des 2 afin d'avoir une même trame commune pour faire les briefing avant vols.
Forcement allègé aussi...question de ne pas passer 1h30 mini à discuter avant de partir en OnLine...
Faire au mieux ...et rester efficace
comme cela les suivants en profiteront aussi ....
Forcement allègé aussi...question de ne pas passer 1h30 mini à discuter avant de partir en OnLine...
Faire au mieux ...et rester efficace
comme cela les suivants en profiteront aussi ....
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
-
- Elève Pilote
- Messages : 667
- Inscription : 12 août 2001
#11
bon voici ma proposition, on peut la critiquer a partir du moment que c'est pour progresser et faire avancer les choses
Voici le fichier EXEL : Il me semble que c'est Condor a l'époque qui l' a crée et que je trouve extrement réussi. Donc tout d'abort merci a lui:kewlpics: Me rectifier si je me trompe de personne.
http://www.force27.com/~colimateur/EDC_valider_CP.xls
A imprimer ou a noter les points importants de chacun avant le vol. Ce breifing sera la mission de validation du CP. Voila est ce que cela vous convient, est ce trop difficle, facile? A vous de juger et de me le dire .
Voici le fichier EXEL : Il me semble que c'est Condor a l'époque qui l' a crée et que je trouve extrement réussi. Donc tout d'abort merci a lui:kewlpics: Me rectifier si je me trompe de personne.
http://www.force27.com/~colimateur/EDC_valider_CP.xls
A imprimer ou a noter les points importants de chacun avant le vol. Ce breifing sera la mission de validation du CP. Voila est ce que cela vous convient, est ce trop difficle, facile? A vous de juger et de me le dire .
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2811
- Inscription : 06 mars 2003
#12
Heu, si c'est pour moi, je rigolais Coli" a écrit :Je parle de vrai pilote moi mon metier c'est pas pilote dans l'armée.
1. Que certains soient réellement pilote ou non, qu'ils recherchent le pure réalisme ou non, dans Falcon, je pense que quelqu'un qui sait faire une mission équilibrée peut faire un brief assez valable pour se faire qualifier un point du niveau CP, pour peu qu'il s'en donne la peine.
Je suis d'accord avec jallie en ce qui concerne le déroulement du brief : il serait bien d'avoir des étapes communes histoire d'être cohérent entre CP, mais aussi et surtout pour être sûr de ne rien oublier. Une Check-list en somme.
2. Savoir faire un brief est une chose, mais le plus important reste la gestion de ses ailiers au combat, ou essayer de savoir quand et comment réagir en fonction de son niveau ou de ses connaissances techniques et tactiques ... tout le monde n'est pas une encyclopédie du combat aérien ... certains sont spécialisés dans un domaine, d'autre nulle part et donc ni bon ni mauvais partout mais peuvent faire de bon CP, parce qu'ils savent ce qui se passe et comment y faire face. C'est à mes yeux le point le plus délicat à juger, et je dirais même qu'un vol ne suffirait pas
EDIT: mince, j'ai mis tellement de temps avant de poster celui-ci que j'ais pas vu ton post ... je regarde
#13
tout à fait Furry
étape par étape...
le briefing étant le premiere marche à passer....et la bière après le debriefing de la mission, la dernière avant d'aller se torcher la gueule entre amis au bar du coin ! ! !
étape par étape...
le briefing étant le premiere marche à passer....et la bière après le debriefing de la mission, la dernière avant d'aller se torcher la gueule entre amis au bar du coin ! ! !
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
-
- Elève Pilote
- Messages : 667
- Inscription : 12 août 2001
#14
ok no problemo
Avez vous chargé ce fichier EXEL et est ce que cela vous convient? du moins pour mardi prochain?
P.S. je rappelle que l'on cherche un PO a validez profitez en.
Avez vous chargé ce fichier EXEL et est ce que cela vous convient? du moins pour mardi prochain?
P.S. je rappelle que l'on cherche un PO a validez profitez en.
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes
#15
imprimé et converti en .pdf
je check cela ce soir...
je check cela ce soir...
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2811
- Inscription : 06 mars 2003
#16
Ok, je viens de lire le brief ... HeHeHe
Effectivement, le model excel est pas mal du tout, il me semble l'avoir déjà vu même si je ne l'ai jamais utilisé personnellement. Mais j'avoue que c'est bien pratique, il faut que je m'y oblige
Pour la mission, de premier abord elle semble simple, mais j'ai appris à me méfier des apparences, donc je jugerai sur place ! disons qu'au moins, Jallie ne nous fera pas un brief d'1h30
Là où j'ai une question c'est qu'il n'y a qu'un vol Strike de 4 appareils, tu demandes bien à le diviser entre une escorte A/A, une escorte SEAD et un Strike ... avec affectation de l'armement en conséquence ? (c'est ce qu'il me semble le plus logique )
Effectivement, le model excel est pas mal du tout, il me semble l'avoir déjà vu même si je ne l'ai jamais utilisé personnellement. Mais j'avoue que c'est bien pratique, il faut que je m'y oblige
Pour la mission, de premier abord elle semble simple, mais j'ai appris à me méfier des apparences, donc je jugerai sur place ! disons qu'au moins, Jallie ne nous fera pas un brief d'1h30
Là où j'ai une question c'est qu'il n'y a qu'un vol Strike de 4 appareils, tu demandes bien à le diviser entre une escorte A/A, une escorte SEAD et un Strike ... avec affectation de l'armement en conséquence ? (c'est ce qu'il me semble le plus logique )
#17
rappelle... CP c'est --> Chef de Patrouille
s'il y a + que 4 appareils ...c'est du LD
ça ....ça viendra après ....
s'il y a + que 4 appareils ...c'est du LD
ça ....ça viendra après ....
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
-
- Elève Pilote
- Messages : 667
- Inscription : 12 août 2001
#18
oui en faite tu as 4 avions a la dispo du CP charge au CP de diviser selon sa tactique les 4 pilotes pour mener a bien cete mission.
Le but taper un batiment et rentrer sains et sauf tous les 4. c'est en faite tout simple. LE but de ce vol est de juger la qualité du CP et non la mission et de juger aussi le PO qui sera avec nous en tant aillier si un PO s'inscrit:hum:
Donc le CP coordonne son vol de 4 avions a lui seul , c'est le patron le boss si tu veux
Le but taper un batiment et rentrer sains et sauf tous les 4. c'est en faite tout simple. LE but de ce vol est de juger la qualité du CP et non la mission et de juger aussi le PO qui sera avec nous en tant aillier si un PO s'inscrit:hum:
Donc le CP coordonne son vol de 4 avions a lui seul , c'est le patron le boss si tu veux
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2811
- Inscription : 06 mars 2003
#19
Oui oui, j'ai compris le sens du "CP" EDC ... mais depuis le temps, pour moi le chef de pat c'est un leader patrouille (FFW01, FFW02 ... ), et ça fait bien longtemps qu'il est aussi PL au sens EDC ... J'ai fais la confusion merci de me remettre dans le bon chemin
-
- Grand Manitou
- Messages : 28498
- Inscription : 04 août 2001
#20
En fait CP c est lui + 3 avions en tout 4 .....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
#21
le vol de mardi , c'est un trainning de recalage ...colimateur a écrit :oui en faite tu as 4 avions a la dispo du CP charge au CP de diviser selon sa tactique les 4 pilotes pour mener a bien cete mission.
Le but taper un batiment et rentrer sains et sauf tous les 4. c'est en faite tout simple. LE but de ce vol est de juger la qualité du CP et non la mission et de juger aussi le PO qui sera avec nous en tant aillier si un PO s'inscrit:hum:
Donc le CP coordonne son vol de 4 avions a lui seul , c'est le patron le boss si tu veux
aura-t-on TE un peu avant...question de prépareration
ou
seulement le soir du vol ??
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
-
- Webmaster
- Messages : 16149
- Inscription : 28 janvier 2005
#22
Pour ce qui est du briefing général, j'avais élaboré ce document il y a quelques temps. Ca peut peut-être vous aider, le document de Colimateur étant pas mal, mais assez incomplet, cela peut être éventuellement un complément.
Après, pour les critères d'évaluation proprement dit, c'est autre chose.
Après, pour les critères d'évaluation proprement dit, c'est autre chose.
-
- Elève Pilote
- Messages : 667
- Inscription : 12 août 2001
#23
ben en faite tout peut etre bon (juste en passant c'est pas a coli c'est a condor)
Pour moi Jaillie c'est un vol de certification. Mais comme vous voulez soit on le valide soit on s'entraine soit les deux
Pour moi Jaillie c'est un vol de certification. Mais comme vous voulez soit on le valide soit on s'entraine soit les deux
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes
-
- Grand Manitou
- Messages : 28498
- Inscription : 04 août 2001
#24
Une validation c est un test , un training c est un cour .....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2811
- Inscription : 06 mars 2003
#25
Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose de faire le test sur plusieurs vols, si possible différents pour observer le prétendant CP dans des situations variées ... mais après c'est au niveau des dispos que ça peut coincer ...
C'est vous qui voyez
C'est vous qui voyez