Briefing Leader...

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Jallie
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Briefing Leader...

#1

Message par Jallie »

je lance le post :

si on vrai pointu passait par là et pouvait nous faire une synthèse utilisable pour les briefing paclage avec Falcon ?? :yes:

merci d'avance...


ps : dès que je reviens at home ...je fais une petite recherche dans mes docs. :detective
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colimateur
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#2

Message par colimateur »

Pour les breifings voir peut être de vrai pro qui vol pour de vrai et qui pourrai nous en dire plus :yes:
Moi j'ai appris que de falcon alors ca vaut pas grand choses:sad:
Par contre moi j'utilise le fichier Exel de condor qui est tip top pour des pilote virtuel comme moi:innocent: . donc je crée un vol avec ce fdichier et vous me dites si cela vous convient ou pas
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furycane-ffw03
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#3

Message par furycane-ffw03 »

Personnellement, je ne suis pas partisant des procédures réelles dans la mesure où je n'ai pas le temps de les mettre en pratique :sad:
Jallie, pour toi c'est normal vu la vocation de ton escadron, mais en ce qui concerne la 03, si je m'amuse à faire un brief oral réaliste d'1/2 heure ou plus, dans 2 semaines nous ne sommes plus que deux pilotes, et je pense qu'il faut savoir gérer ça également ...

Donc pour moi c'est l'essentiel qui compte, quand j'oublie rien :sweatdrop
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Jallie
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#4

Message par Jallie »

l'important...c'est qu'on ait une trame constante pour tous les autres briefing...

s'il faut rajouter des points ...ou en rendre d'autres plus light.

c'est donc le bon moment de valider une doc commune pour les CP !!! ;)
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colimateur
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#5

Message par colimateur »

bon je fait une mission avec cette doc vous me dite franchement ce que ca vaut.
Pour les vrais breifing ben moi n'étant pas pilote je ne peux pas assurer ce type de prèstation
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jeepsixnine
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#6

Message par jeepsixnine »

ça serait pas mal pour l'edc de trouver un brief "ecole" pour former les CP et SCP, un truc passe partout...Qui servirai de trame pour l'elaboration d'un brief plus "pechu" ensuite...A la 05 on y bosse actuellement, si vous avez des billes passez nous vous en bas....

Oki j'y retourne...Au fond... :exit:

:hum:
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furycane-ffw03
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#7

Message par furycane-ffw03 »

[quote=" "Colimateur""]... n'étant pas pilote je ne peux pas assurer ce type de prèstation[/quote]

WHAAAAAAAAT !??! :ouin:

poorlo...pilot
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#8

Message par poorlo...pilot »

Je demeure stupéfait qu'après avoir vainement tenté d'expliquer qu'un minimum de formalisme était nécessaire pour objectiver cette formation et la valider, on revienne en plein dedans.

La mouture du brief est secondaire, un fichier excel ou tout autre peut parfaitement faire l'affaire. Ceci n'est qu'affaire de convention.

L'important c'est la hiérarchisation des éléments de ce brief en fonction du niveau de décision (S/CP-CP-PL)

Cela peut se définir parfaitement, de manière concrète, à partir des concepts généraux d'aide à la décision (qui sont d'ailleurs employés par les militaires tant français qu'US ).

La particularité réside dans l'adaptation à F4 puisqu'en virtuel certains paramètres n'ont forcément pas la même priorité que dans la réalité, exemple : le paramètre sécurité confronté au paramètre supériorité.

Voilà
Ne m'oblige, personne. Me convainc, qui peut!

ImageImage[img]

http://www.badbirds.net
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colimateur
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#9

Message par colimateur »

il me semble que l'on s'égard. Je parle de vrai pilote moi mon metier c'est pas pilote dans l'armée. :yes: par contre pilote Falcon4 AF de simulateur de jeux oui. CP ou SCP ou ce que tu veux dans Falcon AF oui .
Si tu me demande sur la base dijon par exemple de faire un briefing et partir dans un mirage je serai imcapable.:cowboy: j'y connais que dal en vrai.:sweatdrop
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Jallie
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#10

Message par Jallie »

La question était plus de faire un mixed des 2 afin d'avoir une même trame commune pour faire les briefing avant vols.

Forcement allègé aussi...question de ne pas passer 1h30 mini à discuter avant de partir en OnLine...

Faire au mieux ...et rester efficace ;)

comme cela les suivants en profiteront aussi .... :cool:
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colimateur
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#11

Message par colimateur »

bon voici ma proposition, on peut la critiquer a partir du moment que c'est pour progresser et faire avancer les choses:innocent: :yes: :cowboy:
Voici le fichier EXEL : Il me semble que c'est Condor a l'époque qui l' a crée et que je trouve extrement réussi. Donc tout d'abort merci a lui:kewlpics: Me rectifier si je me trompe de personne.

http://www.force27.com/~colimateur/EDC_valider_CP.xls

A imprimer ou a noter les points importants de chacun avant le vol. Ce breifing sera la mission de validation du CP. Voila est ce que cela vous convient, est ce trop difficle, facile? A vous de juger et de me le dire . :Jumpy:
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furycane-ffw03
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#12

Message par furycane-ffw03 »

&quot a écrit :Je parle de vrai pilote moi mon metier c'est pas pilote dans l'armée.
Heu, si c'est pour moi, je rigolais Coli :sweatdrop

1. Que certains soient réellement pilote ou non, qu'ils recherchent le pure réalisme ou non, dans Falcon, je pense que quelqu'un qui sait faire une mission équilibrée peut faire un brief assez valable pour se faire qualifier un point du niveau CP, pour peu qu'il s'en donne la peine.
Je suis d'accord avec jallie en ce qui concerne le déroulement du brief : il serait bien d'avoir des étapes communes histoire d'être cohérent entre CP, mais aussi et surtout pour être sûr de ne rien oublier. Une Check-list en somme.

2. Savoir faire un brief est une chose, mais le plus important reste la gestion de ses ailiers au combat, ou essayer de savoir quand et comment réagir en fonction de son niveau ou de ses connaissances techniques et tactiques ... tout le monde n'est pas une encyclopédie du combat aérien ... certains sont spécialisés dans un domaine, d'autre nulle part et donc ni bon ni mauvais partout mais peuvent faire de bon CP, parce qu'ils savent ce qui se passe et comment y faire face. C'est à mes yeux le point le plus délicat à juger, et je dirais même qu'un vol ne suffirait pas :hum:

EDIT: mince, j'ai mis tellement de temps avant de poster celui-ci que j'ais pas vu ton post ... je regarde ;)
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Jallie
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#13

Message par Jallie »

tout à fait Furry

étape par étape... ;)

le briefing étant le premiere marche à passer....et la bière après le debriefing de la mission, la dernière avant d'aller se torcher la gueule entre amis au bar du coin ! ! ! :cool:
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#14

Message par colimateur »

ok no problemo :cowboy:
Avez vous chargé ce fichier EXEL et est ce que cela vous convient? du moins pour mardi prochain?
P.S. je rappelle que l'on cherche un PO a validez profitez en.:detective
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#15

Message par Jallie »

imprimé et converti en .pdf

je check cela ce soir...;)
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furycane-ffw03
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#16

Message par furycane-ffw03 »

Ok, je viens de lire le brief ... HeHeHe
Effectivement, le model excel est pas mal du tout, il me semble l'avoir déjà vu même si je ne l'ai jamais utilisé personnellement. Mais j'avoue que c'est bien pratique, il faut que je m'y oblige :tongue:

Pour la mission, de premier abord elle semble simple, mais j'ai appris à me méfier des apparences, donc je jugerai sur place ! disons qu'au moins, Jallie ne nous fera pas un brief d'1h30 :biggrin:
Là où j'ai une question c'est qu'il n'y a qu'un vol Strike de 4 appareils, tu demandes bien à le diviser entre une escorte A/A, une escorte SEAD et un Strike ... avec affectation de l'armement en conséquence ? (c'est ce qu'il me semble le plus logique :rolleyes: )
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Jallie
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#17

Message par Jallie »

rappelle... CP c'est --> Chef de Patrouille

s'il y a + que 4 appareils ...c'est du LD ;)

ça ....ça viendra après .... :cool:
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colimateur
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#18

Message par colimateur »

oui en faite tu as 4 avions a la dispo du CP charge au CP de diviser selon sa tactique les 4 pilotes pour mener a bien cete mission.
Le but taper un batiment et rentrer sains et sauf tous les 4. c'est en faite tout simple. LE but de ce vol est de juger la qualité du CP et non la mission et de juger aussi le PO qui sera avec nous en tant aillier si un PO s'inscrit:hum:
Donc le CP coordonne son vol de 4 avions a lui seul , c'est le patron le boss si tu veux :cowboy:
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furycane-ffw03
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#19

Message par furycane-ffw03 »

Oui oui, j'ai compris le sens du "CP" EDC ... mais depuis le temps, pour moi le chef de pat c'est un leader patrouille (FFW01, FFW02 ... ), et ça fait bien longtemps qu'il est aussi PL au sens EDC ... J'ai fais la confusion merci de me remettre dans le bon chemin ;)
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#20

Message par Ghostrider »

En fait CP c est lui + 3 avions :) en tout 4 .....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
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Jallie
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#21

Message par Jallie »

colimateur a écrit :oui en faite tu as 4 avions a la dispo du CP charge au CP de diviser selon sa tactique les 4 pilotes pour mener a bien cete mission.
Le but taper un batiment et rentrer sains et sauf tous les 4. c'est en faite tout simple. LE but de ce vol est de juger la qualité du CP et non la mission et de juger aussi le PO qui sera avec nous en tant aillier si un PO s'inscrit:hum:
Donc le CP coordonne son vol de 4 avions a lui seul , c'est le patron le boss si tu veux :cowboy:
le vol de mardi , c'est un trainning de recalage ...

aura-t-on TE un peu avant...question de prépareration ;)
ou
seulement le soir du vol ?? :crying:
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eutoposWildcat
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#22

Message par eutoposWildcat »

Pour ce qui est du briefing général, j'avais élaboré ce document il y a quelques temps. Ca peut peut-être vous aider, le document de Colimateur étant pas mal, mais assez incomplet, cela peut être éventuellement un complément. :cowboy:

Après, pour les critères d'évaluation proprement dit, c'est autre chose. ;)
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#23

Message par colimateur »

ben en faite tout peut etre bon (juste en passant c'est pas a coli c'est a condor) :cowboy:
Pour moi Jaillie c'est un vol de certification. Mais comme vous voulez soit on le valide soit on s'entraine soit les deux:innocent:
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Ghostrider
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#24

Message par Ghostrider »

Une validation c est un test , un training c est un cour .....
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furycane-ffw03
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#25

Message par furycane-ffw03 »

Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose de faire le test sur plusieurs vols, si possible différents pour observer le prétendant CP dans des situations variées ... mais après c'est au niveau des dispos que ça peut coincer ...
C'est vous qui voyez ;)
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