Tir DTOS
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#2
Pour ma part, je n'utilise le DTOS que pour faire du tir en piqué-ressource pur : je vole au-dessus de 10.000ft, et je plonge sur ma cible une fois qu'elle se trouve sous le nez de l'avion, pour un piqué autour des 30-40°. Une fois que j'ai une solution de tir calculée, je remonte aussitôt pour lancer la bombe en ressource, de sorte que je ne descend jamais en-dessous des 5.000ft (en général, ce genre de manoeuvre m'amène autour de 6.000-7.000ft au point le plus bas), et que je passe très peu de temps en-dessous des 10.000ft.
Un peu à la manière d'un martin pêcheur, je crève la "surface" des 10.000ft (donc, en gros, l'altitude de sécurité pour échapper aux MANPADS et à l'artillerie la plus dangereuse), et je remonte aussi rapidement que je le peux, l'idée étant là d'utiliser le DTOS pour détruire une cible avec des armements non guidés en s'exposant le moins possible.
C'est, à mon avis, là que le DTOS trouve tout son sens, et c'est ce que j'explique à mes propres élèves à l'EDC.
En effet, si je veux lancer ma bombe à basse altitude, je privilégierai plutôt le CCIP dans la plupart des cas, et si j'attaque simplement en piqué depuis une altitude moyenne, le CCIP pourra en général faire également l'affaire.
Un peu à la manière d'un martin pêcheur, je crève la "surface" des 10.000ft (donc, en gros, l'altitude de sécurité pour échapper aux MANPADS et à l'artillerie la plus dangereuse), et je remonte aussi rapidement que je le peux, l'idée étant là d'utiliser le DTOS pour détruire une cible avec des armements non guidés en s'exposant le moins possible.
C'est, à mon avis, là que le DTOS trouve tout son sens, et c'est ce que j'explique à mes propres élèves à l'EDC.
En effet, si je veux lancer ma bombe à basse altitude, je privilégierai plutôt le CCIP dans la plupart des cas, et si j'attaque simplement en piqué depuis une altitude moyenne, le CCIP pourra en général faire également l'affaire.
#3
quand tu dis : " une fois que j'ai une solution de tir calculée, je remonte aussitôt pour lancer la bombe en ressource" la solution de tir calculée c'est ton indicateur horizontal qui descend vers le FPM ? cela veut dire que dès que tu le voit descendre tu tire sur le manche ?
car c'est ce que je fait mais lorque je fait ma ressource mon mon indicateur horizonale reste au dessus du FPM et ne descend plus !! donc pas de tir !
et si tu as un plafond nuageux a 5000 pieds et que tu ne peut pas avoir les coordonnées GPS pour un tir en CCRP qu'est que vous preconisez comme technique pour tirer avec un minimum de risque de se faire descendre ?
car c'est ce que je fait mais lorque je fait ma ressource mon mon indicateur horizonale reste au dessus du FPM et ne descend plus !! donc pas de tir !
et si tu as un plafond nuageux a 5000 pieds et que tu ne peut pas avoir les coordonnées GPS pour un tir en CCRP qu'est que vous preconisez comme technique pour tirer avec un minimum de risque de se faire descendre ?
"Tempête en novembre, t'en chies en décembre"
#4
Le tir DTOS sert à faire du tir d'opportunité avec désignation visuelle de la cible.
Pour effectuer ce tir je me place à environ 5000ft en palier(plafond 5300ft) je désigne ma cible et je m'aligne sur celle-ci ce qui me fait faire un léger piqué.
Mon problème est de savoir à quelle distance je fais ma ressource à 45° pour rester dans les paramètres de tir du calculateur tout en restant à une distance de sécurité des défenses AA
Pour effectuer ce tir je me place à environ 5000ft en palier(plafond 5300ft) je désigne ma cible et je m'aligne sur celle-ci ce qui me fait faire un léger piqué.
Mon problème est de savoir à quelle distance je fais ma ressource à 45° pour rester dans les paramètres de tir du calculateur tout en restant à une distance de sécurité des défenses AA
#5
Quand ton décompte en est au deuxième decompte et que tu es à environ 17 secondes du point d'impact, presses le bouton de tir et fais une ressource à 4.5G jusqu'à ce que ton repère de trajectoire touche le repère de largage...Breizh a écrit : Mon problème est de savoir à quelle distance je fais ma ressource à 45° pour rester dans les paramètres de tir du calculateur tout en restant à une distance de sécurité des défenses AA
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#6
Allumes-tu la PC seulement quand ton nez commence à monter au-dessus de l'horizon? La gestion des gaz est très importante dans cette phase de tir. De plus, il faudrait savoir à quelle distance de la cible, à quelle altitude et surtout à quelle vitesse tu effectues ta passe de tir pour savoir ce qui ne va pas. Ce qui est certain, c'est que si tu perds de l'élan (c'est pareil en CCRP quand on veut larguer en ressource, d'ailleurs), effectivement tu ne rattraperas pas l'indice de solution de tir. Il est primordial pour un tir en ressource de conserver le maximum de vitesse possible.lorque je fait ma ressource mon mon indicateur horizonale reste au dessus du FPM et ne descend plus !! donc pas de tir !
EDIT: Il arrive souvent que mes élèves à l'EDC ne parviennent pas à effectuer le tir en ressource, parce qu'ils ne tiennent pas compte de l'angle de largage (l' "Angle of Release", qui est programmable depuis la page SMS, en cliquant sur "CNTL" en haut à droite, puis ensuite sur "AD" en bas à droite). C'est-à-dire qu'il monte le FPM bien au-delà de l'angle de largage programmé, de telle sorte qu'il perdent beaucoup d'élan, et ne voient jamais le FPM atteindre l'indice de solution de tir.
La procédure est comme suit: une fois que le système t'informe (par le cercle clignotant si tu es assez loin) que tu peux partir en ressource, il faut monter le nez, enclencher la PC pour qu'elle s'allume quand le nez passe l'horizon, puis monter le nez de façon à ce que le FPM soit à peu près à la valeur d'angle de largage programmée (par défaut, 23°). Une fois qu'il y est, il suffit de continuer dans la même direction, sans plus lever le nez, jusqu'à ce que l'indice de solution de tir soit descendu jusqu'au FPM, et que donc le largage se fasse.
En revanche, si on monte le nez durant la ressource de telle façon que le FPM soit bien au-dessus de l'angle programmé, on va en général foirer le tir.
Tu règles l'angle de largage à 45° ?Mon problème est de savoir à quelle distance je fais ma ressource à 45° pour rester dans les paramètres de tir du calculateur tout en restant à une distance de sécurité des défenses AA
Sinon, c'est tout simple : le système calcule automatiquement quel est le meilleur moment pour partir en ressource, pour avoir la portée la plus intéressante. Donc, dès que le système te dit que tu peux partir en ressource (exactement de la même façon qu'en CCRP. A tous points de vue, le DTOS marche comme un CCRP mais la désignation se fait avec le HUD et non avec le radar), c'est bon. Après, c'est simplement à toi de programmer l'angle de largage qui t'intéressera, en faisant attention au fait que certains angles vont être irréalisables, faute de conserver la vitesse suffisamment longtemps.
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#7
Alors, s'il est vraiment impossible de simplement acquérir la cible au radar, même en DBS2, dans ces cas-là je pique rapidement sous la couche (attention au relief! ), je jette un coup d'oeil pour trouver ma cible et je remonte aussitôt. Ensuite, je tâche de repercer la couche à un autre endroit, et j'attaque en piqué si je suis certain de pouvoir retrouver ma cible avec suffisamment de précision en sortant une nouvelle fois de la couche, ou bien alors je repasse sous la couche plus loin, et je mène une passe de bombardement à basse altitude très rapide en CCIP. Et surtout à aucun moment je ne me retourne pour m'assurer des dégâts, ou pour toute autre raison: je file aussi vite que je le peux me remettre à l'abri.et si tu as un plafond nuageux a 5000 pieds et que tu ne peut pas avoir les coordonnées GPS pour un tir en CCRP qu'est que vous preconisez comme technique pour tirer avec un minimum de risque de se faire descendre?
#8
Bon et bien merci de toute ces info, ce n'etait as tout a fait clair jusqu'a maintenant, je vais tester tous ca dans la semaine.
la j'avoue que meme avec la doc j'avais du mal !!!
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#9
Ben, justement, la doc EDC est bien déficiente pour ce qui concerne le DTOS...
Pour ce qui est des docs, d'ailleurs, là tout est un peu en stand-by, jusqu'à la fin du mois, mais à ce moment-là je verrai avec Ghost pour voir à finir de mettre au point un truc clair au moins pour les niveaux 1 et 2.
Pour ce qui est des docs, d'ailleurs, là tout est un peu en stand-by, jusqu'à la fin du mois, mais à ce moment-là je verrai avec Ghost pour voir à finir de mettre au point un truc clair au moins pour les niveaux 1 et 2.
#10
Merci pour les infos.
Dans la doc que j'ai, il n'est pas fait mention du réglage de l'angle de largage pour le DTOS.
Je vais tester cette méthode.
Dans la doc que j'ai, il n'est pas fait mention du réglage de l'angle de largage pour le DTOS.
Je vais tester cette méthode.
#11
Essaye avec l'angle de montée par défaut (23° je crois...).
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#12
Effectivement, ces questions sont intéressantes, car il n'y a pas d'indicateur spécifique (temps/distance).
Il faut donc accepter deux manières de faire :
1/ Une manière empirique qui consiste à prendre ses propres habitudes en jouant avec l'indicateur de solution (trait horizontal) qui arrive, comme l'a écrit Wildcat, après le cercle. En fonction de son rapprochement ou de son éloignement du point de tir, il faut modifier l'attitude de l'appareil pour avancer ou retarder l'interception.
Ceci implique les bons réglages d'une part (mode DTOS, AR, etc.) et un circuit visuel extrême (attitude, vitesse, indicateur, alignement...)
Ce qui fait que le tir DTOS reste toujours un peu aléatoire ( je n'évoque même pas l'identification visuelle à 20.000ft, même sans nuage).
La difficulté de transmission de la technique vient sans doute du fait que la procédure elle même dépend des réglages amont et que l'ensemble n'est pas protocolisé.
2/Utiliser le WDP qui figure dans AF et qui permet tous les calculs.
C'est à mon avis la meilleure solution, puisque le pilote dispose à la fois des infos nécéssaires à la précision mais aussi des aides en vol.
Attention, il n'y a pas de miracle! Pour les spécialistes du A/S, les données du WDP ne dispensent pas d'un entraînement sérieux sur ce type d'opération pour maintenir la machine dans les paramètres. Mais au moins, là on sait d'où vient l'erreur.
Je me demande même si l'utilisation du WDP, qui n'éxige que de la compréhension, et aucune habileté spécifique, ne devrait pas être partie intégrante de l'évaluation du module. Cela permettrait d'éliminer définitvement le paramètre de réussite du tir, qui s'il est confortable pour l'instructeur, implique que l'élève acquiert, non pas une connaissance, mais une habileté, dont il n'aura peut être pas à se servir.
Il faut donc accepter deux manières de faire :
1/ Une manière empirique qui consiste à prendre ses propres habitudes en jouant avec l'indicateur de solution (trait horizontal) qui arrive, comme l'a écrit Wildcat, après le cercle. En fonction de son rapprochement ou de son éloignement du point de tir, il faut modifier l'attitude de l'appareil pour avancer ou retarder l'interception.
Ceci implique les bons réglages d'une part (mode DTOS, AR, etc.) et un circuit visuel extrême (attitude, vitesse, indicateur, alignement...)
Ce qui fait que le tir DTOS reste toujours un peu aléatoire ( je n'évoque même pas l'identification visuelle à 20.000ft, même sans nuage).
La difficulté de transmission de la technique vient sans doute du fait que la procédure elle même dépend des réglages amont et que l'ensemble n'est pas protocolisé.
2/Utiliser le WDP qui figure dans AF et qui permet tous les calculs.
C'est à mon avis la meilleure solution, puisque le pilote dispose à la fois des infos nécéssaires à la précision mais aussi des aides en vol.
Attention, il n'y a pas de miracle! Pour les spécialistes du A/S, les données du WDP ne dispensent pas d'un entraînement sérieux sur ce type d'opération pour maintenir la machine dans les paramètres. Mais au moins, là on sait d'où vient l'erreur.
Je me demande même si l'utilisation du WDP, qui n'éxige que de la compréhension, et aucune habileté spécifique, ne devrait pas être partie intégrante de l'évaluation du module. Cela permettrait d'éliminer définitvement le paramètre de réussite du tir, qui s'il est confortable pour l'instructeur, implique que l'élève acquiert, non pas une connaissance, mais une habileté, dont il n'aura peut être pas à se servir.
#13
pour ma part, je me sers du DTOS pour effectuer un tir en BLOP(Bombe Lisse en OPportunité), une forme de pop-up mais sans rien programmer a l'avance...
La procédure est la suivante :
- droit vers la cible 500ft/450Nd.
- à 8Nm, ouvrir de 20/25° a droite ou a gauche.
- 3/4Nm de la cible, elle se trouvera sur votre gauche ou droite, depart en ressource à environ 40° d'assiette, monté pleine charge PC FL60, puis 3/4 dos sur la cible.
- passage A/S DTOS, Master arm, désignation, tir, puis retour TBA avec chaff/flare.
Cela marche bien dans les zone de SAM, qui en général n'aime pas trop le dévelloppement vertical, comme la SA-6 par exemple....
La procédure est la suivante :
- droit vers la cible 500ft/450Nd.
- à 8Nm, ouvrir de 20/25° a droite ou a gauche.
- 3/4Nm de la cible, elle se trouvera sur votre gauche ou droite, depart en ressource à environ 40° d'assiette, monté pleine charge PC FL60, puis 3/4 dos sur la cible.
- passage A/S DTOS, Master arm, désignation, tir, puis retour TBA avec chaff/flare.
Cela marche bien dans les zone de SAM, qui en général n'aime pas trop le dévelloppement vertical, comme la SA-6 par exemple....