Compte rendu EDC
#26
Moi j'ai testé le re-allumage à chaud et ça fonctionne ! moins de 15 seconde après extinction moteur je suis Ops <_<
#27
Et je le met où la pile 9V pour lire mon DED moteur éteint?! :P :lol:tu as un chrono à bord?....
ICP-6 puis les fleches haut-Bas..
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2
#28
oui toopack66 c'est bien ce que je dis .... a condition de ne pas l'avoir déchargé en le lancant une premiere fois dans de mauvaises conditions
une chose qui n'a pas été dite non plus c'est que les strikers volent souvent tres bas 100-200 pieds et meme à cette alti une panne moteur n'est pas catastrophique .... mais vous avez pas le droit à l'erreur :P
l'erreur a ne pas commettre tirer comme une brute sur le manche !!!
prendre une légère incidence en montée
tout verifier (en un minimum de temps)
redémarrer
en fait le plus dangereux ds ce cas la c'est pas la perte du moteur ùais bien la perte de vitesse qui va etre mise a profit par les defense anti aeriennes
(je parle bien de falcon ...dans la realité vraie j'en sais stricktement rien)
une chose qui n'a pas été dite non plus c'est que les strikers volent souvent tres bas 100-200 pieds et meme à cette alti une panne moteur n'est pas catastrophique .... mais vous avez pas le droit à l'erreur :P
l'erreur a ne pas commettre tirer comme une brute sur le manche !!!
prendre une légère incidence en montée
tout verifier (en un minimum de temps)
redémarrer
en fait le plus dangereux ds ce cas la c'est pas la perte du moteur ùais bien la perte de vitesse qui va etre mise a profit par les defense anti aeriennes
(je parle bien de falcon ...dans la realité vraie j'en sais stricktement rien)
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi
#29
j'ai encore fait le test et je confirme.
je m'y suis pris meme a deux fois car la 1ere n'as rien donne mais quelque secondes plus tard c'etait bon......
je m'y suis pris meme a deux fois car la 1ere n'as rien donne mais quelque secondes plus tard c'etait bon......
#34
et c'est reparti..... rpm 20% vitesse a ce moment 550 mais ça na pas repris tout de suite j'ai du recommencer quelque seconde plus tard.....peut etre trop vite.... enfin j'ai a nouveau redresse en palier et c'est là... que c'est reparti
#36
ah oui je comfirme ce qu'a dit toopack dans les bons paramettre c'est bon jfs "on" a chaud apres seulement quelque secondes :D
#37
Ce que je voulais dire :
Un moteur ( sens général ) a besoin de quoi pour transformer un carburant en énergie ?
Il a besoin de pression interne , de comburant ( en dosage par rapport au débit de carburant ) et d'une source d'allumage ( pour amorcer le cycle voir pour le maintenir ). Un réacteur n'échappe pas à la physique commune aux moteurs à explosions. ( seul le moteur diesel n'a pas de besoin en source d'allumage, il se sert de la compression interne pour auto inflamer le mélange air/gazole par explosion après mise en température des chambres ou pré-chambres de combustions via les bougie de préchaufage pour raccourcie le délai et économiser la batterie).......et oui , qui dit pression ( montée en pression rapide ) dit échauffement .....
Donc , en vol votre réacteur est chaud , tourne ( il compresse , et génère de l'énergie ....) en cas de coupure ( pas sur casse mécanique bien sur ) de quoi avez vous besoin pour relancer le cycle ????
De maintenir la rotation de l'équipage mobile au plus haut niveau possible ( pas besoin de prendre une assiètte à -45 de façon à garder une alimentation compresseurs correcte , de gaver en kéro , et d'une source d'allumage ( inflamation du mélange sous pression ) par l'intermédiaire des bougies ( et oui , les réacteurs moderne sont équipés de bougie )
Faites un petit essai : en vol ( je l'ai fait à 3000 fts ) coupez votre moteur , prenez une assiète à -5/-10 (mon RPM était de 25/27 ) , placez votre manette de gazs sur 50% , activez la détente , placez la manette de gazs sur Idle == re-allumage à chaud
celà vous rends Ops moins de dix secondes après la coupure et celà sans utiliser le JSF ( pas besoin de relancer l'équipage mobile :P )
PS : si quelqu'un a le manuel de vol du F16 , j'aimerai bien savoir comment ils font les pils de F16 ????
Un moteur ( sens général ) a besoin de quoi pour transformer un carburant en énergie ?
Il a besoin de pression interne , de comburant ( en dosage par rapport au débit de carburant ) et d'une source d'allumage ( pour amorcer le cycle voir pour le maintenir ). Un réacteur n'échappe pas à la physique commune aux moteurs à explosions. ( seul le moteur diesel n'a pas de besoin en source d'allumage, il se sert de la compression interne pour auto inflamer le mélange air/gazole par explosion après mise en température des chambres ou pré-chambres de combustions via les bougie de préchaufage pour raccourcie le délai et économiser la batterie).......et oui , qui dit pression ( montée en pression rapide ) dit échauffement .....
Donc , en vol votre réacteur est chaud , tourne ( il compresse , et génère de l'énergie ....) en cas de coupure ( pas sur casse mécanique bien sur ) de quoi avez vous besoin pour relancer le cycle ????
De maintenir la rotation de l'équipage mobile au plus haut niveau possible ( pas besoin de prendre une assiètte à -45 de façon à garder une alimentation compresseurs correcte , de gaver en kéro , et d'une source d'allumage ( inflamation du mélange sous pression ) par l'intermédiaire des bougies ( et oui , les réacteurs moderne sont équipés de bougie )
Faites un petit essai : en vol ( je l'ai fait à 3000 fts ) coupez votre moteur , prenez une assiète à -5/-10 (mon RPM était de 25/27 ) , placez votre manette de gazs sur 50% , activez la détente , placez la manette de gazs sur Idle == re-allumage à chaud
celà vous rends Ops moins de dix secondes après la coupure et celà sans utiliser le JSF ( pas besoin de relancer l'équipage mobile :P )
PS : si quelqu'un a le manuel de vol du F16 , j'aimerai bien savoir comment ils font les pils de F16 ????
#38
J'ai refais quelques essais et Jobb aussi , il s'avère qu'au dessus de 20% de RPM le faucon redémarre suivant la procèdure que j'ai posté ci-dessus. A moin de 20% il faut passer par le JSF ! :D
donc ne pas attendre pour relancer sans JSF,
donc ne pas attendre pour relancer sans JSF,
#39
:D exact!
j'ai fais le test aussi plusieurs fois et meme a 500 pied..... de toute façon,dans ces conditions on peut meme etre plus bas.... l'important et de redemarrer dans les bonne conditions pas en dessous de 25% sinon c'est a vos risques et peril et tout cas je comfirme cz que dit toopack le moteur se relance sans jfs ..... je l'ai fait plusieurs fois de suite.
mais il faut vite et surtout bien reagir car sinon il ne reste plus que le jfs et a 500 pied ça fera un peut juste
en tout cas je trouve tout cela interressant a tester
:D :D
j'ai fais le test aussi plusieurs fois et meme a 500 pied..... de toute façon,dans ces conditions on peut meme etre plus bas.... l'important et de redemarrer dans les bonne conditions pas en dessous de 25% sinon c'est a vos risques et peril et tout cas je comfirme cz que dit toopack le moteur se relance sans jfs ..... je l'ai fait plusieurs fois de suite.
mais il faut vite et surtout bien reagir car sinon il ne reste plus que le jfs et a 500 pied ça fera un peut juste
en tout cas je trouve tout cela interressant a tester
:D :D
#40
Ceci est d'aillieur logique car le seul role du JFS est de lancer le moteur a une vitesse de 20% pour ensuite passer en idle a travers le detente. Le seule role de l'idle dans le démarage est de commencer l'injection de carburant.
Donc si le moteur est deja a 20% ou plus, tu n'as plus qu'as passé l'idle pour injecter le carburant dans le moteur.
Amraam.
Donc si le moteur est deja a 20% ou plus, tu n'as plus qu'as passé l'idle pour injecter le carburant dans le moteur.
Amraam.
#41
Oui en fait c'est un peu plus compliqué: L'idle est un cran mécanique detecté par le boîtier de démarrage, qui lui fait aussi claquer les bougies, ce qui pourra faire démarrer le moteur si tu est dans le bon domaine.Donc si le moteur est deja a 20% ou plus, tu n'as plus qu'as passé l'idle pour injecter le carburant dans le moteur
En résumé:
1-Le JFS au test ne se recharge pas dans les conditions prévues par la doc (1mn à 12% rpm )
2- Le JFS au vu des tests de JAG se recharge à trés forte pente et vitesse élevée (domaine exact à confirmer)
3-Le moteur peut redémarrer à chaud sans JFS ( ce qui passe par le boitier de démarrage), et ceci n'a pas l'air précisé dans la doc
4-Actuellement avec un JFS vide un redémarrage à 5000ft paraît impossible.....
Confirmez ou infirmez qu'on valide tout ca
#42
Bon bennn, y'a plus qu'à tester le domaine de rechargement du JFS !!!!!!!
Si nous sommes plusieurs ce sera vitte fait !
On se répartit les plages vitesse / altitude ,
On fait un tableau et roule ma Poule :D
Qui est partant ?
Si nous sommes plusieurs ce sera vitte fait !
On se répartit les plages vitesse / altitude ,
On fait un tableau et roule ma Poule :D
Qui est partant ?
#43
En fait les conditions de rechargement du JFS sont totalement fause dans le manuel d'origine. Je pense que les données réelle doivent etre de 7 sec a 12 RPM. Si Switch peux me le confirmer?
Amraam.
Amraam.
#49
bien beau tout ça, je pars trois jours au boulot et je reviens, et ce poste est passé à la quatrième page <_< , bravo les gas, ça ne chome pas.
au fait, je vous confirme que dans la réalité, tout réacteur (civil ou militaire) peut ce relancer sans l'aide du demarreur, ça s'appèlle "démarrage non assisté", à condition de réspecter le domaine (vitesse vs altitude). dans mon aibus j'ai un abaque qui me donne, et le domaine de démarrage non assisté, et celui du démarrage assisté par le démarreur (JFS dans l'F16). je le fais tout le temps à l'entrainement.
c'est bien, donc que ça soit pris en compte par le code falcon. maintenant il faut déterminer, non seulement les limites maxi, mais aussi les limites mini des differents domaines pour ne pas avoir des surprises.
pour l'histoire, les ailettes du compresseur sont comme une aile d'avion, je m'explique:
il est clair que dans un avion, il y a une vitesse au deça de laquelle on décroche (à basse vitesse) et une vitesse au dessus de laquelle on décroche (à haute vitesse).
une aile a besoin d'un défilement laminaire de l'air autour d'elle pour qu'elle puisse générer de la portance, et si se défilement se trouve perturbé et donc devient turbulant et non laminaire, et bien les conditions physique ne sont plus réspectées pour qu'il y ait postence (surpression à l'intrados et dépression à l'extrado) et c'est le décrochage.
le décrochage à haute vitesse est du au phénomène de "buffeting" qui est un défilement sinusoidale de l'air qui va aller en augmentant (due à la compression de l'air à haute vitesse), qui, dans les meilleurs des cas, va perturber le défillement de l'air et donc décrocher l'avion (en général c'est irréversible), soit disloquer carrément la carlingue par le battement de plus en plus fort et répétitif de l'air sur l'aile et les partie mobiles.
l'équivalent de ces décrochages pour le réacteur est le "POMPAGE"qui peut survenir, soit, à basse vitesse, soit à haute vitesse d'où les limites maxi et mini du domaine de démarrage :D
- à haute vitesse, les ailettes du compresseur ne vont plus pouvoir brazer l'ecces d'air qui rentre à haute vitesse, donc cet eccés d'air va s'accumuler quelque part entre les étages du compresseur, la pression dans cet endroit va augmenter au point de provoquer un éspèce de mur aérodynamique qui empèche l'air de passer vers la chambre chaude (plus d'allumage) et à travers la turbine à l'arrière, donc turbine arretée, elle n'entraine plus le compresseur, plus de circuit férmé, le réacteur n'est plus autonome= EXTINCTION DU REACTEUR. ouf j'y arrive :((
- à tres basse vitesse, pas assez d'air, donc pas de démarrage autonome.
autant le JFS a assez de puissance pour faire tourner le compresseur afin que ce dernier puisse attirer l'air vers l'interieur, autant, en altitude, la densité de l'air etant rarifiée, oblige le JFS à faire tourner le compresseur beaucoup plus vite, donc, au delà de sa puissance. ce qui explique la difficulé de démarrage en vol.
voilà, c'était long mais, j'éspère, claire car il est deux heures du mat, et j'écris comme ça me vient dans ma tète.
au dodo, @+ cobra-fly
au fait, je vous confirme que dans la réalité, tout réacteur (civil ou militaire) peut ce relancer sans l'aide du demarreur, ça s'appèlle "démarrage non assisté", à condition de réspecter le domaine (vitesse vs altitude). dans mon aibus j'ai un abaque qui me donne, et le domaine de démarrage non assisté, et celui du démarrage assisté par le démarreur (JFS dans l'F16). je le fais tout le temps à l'entrainement.
c'est bien, donc que ça soit pris en compte par le code falcon. maintenant il faut déterminer, non seulement les limites maxi, mais aussi les limites mini des differents domaines pour ne pas avoir des surprises.
pour l'histoire, les ailettes du compresseur sont comme une aile d'avion, je m'explique:
il est clair que dans un avion, il y a une vitesse au deça de laquelle on décroche (à basse vitesse) et une vitesse au dessus de laquelle on décroche (à haute vitesse).
une aile a besoin d'un défilement laminaire de l'air autour d'elle pour qu'elle puisse générer de la portance, et si se défilement se trouve perturbé et donc devient turbulant et non laminaire, et bien les conditions physique ne sont plus réspectées pour qu'il y ait postence (surpression à l'intrados et dépression à l'extrado) et c'est le décrochage.
le décrochage à haute vitesse est du au phénomène de "buffeting" qui est un défilement sinusoidale de l'air qui va aller en augmentant (due à la compression de l'air à haute vitesse), qui, dans les meilleurs des cas, va perturber le défillement de l'air et donc décrocher l'avion (en général c'est irréversible), soit disloquer carrément la carlingue par le battement de plus en plus fort et répétitif de l'air sur l'aile et les partie mobiles.
l'équivalent de ces décrochages pour le réacteur est le "POMPAGE"qui peut survenir, soit, à basse vitesse, soit à haute vitesse d'où les limites maxi et mini du domaine de démarrage :D
- à haute vitesse, les ailettes du compresseur ne vont plus pouvoir brazer l'ecces d'air qui rentre à haute vitesse, donc cet eccés d'air va s'accumuler quelque part entre les étages du compresseur, la pression dans cet endroit va augmenter au point de provoquer un éspèce de mur aérodynamique qui empèche l'air de passer vers la chambre chaude (plus d'allumage) et à travers la turbine à l'arrière, donc turbine arretée, elle n'entraine plus le compresseur, plus de circuit férmé, le réacteur n'est plus autonome= EXTINCTION DU REACTEUR. ouf j'y arrive :((
- à tres basse vitesse, pas assez d'air, donc pas de démarrage autonome.
autant le JFS a assez de puissance pour faire tourner le compresseur afin que ce dernier puisse attirer l'air vers l'interieur, autant, en altitude, la densité de l'air etant rarifiée, oblige le JFS à faire tourner le compresseur beaucoup plus vite, donc, au delà de sa puissance. ce qui explique la difficulé de démarrage en vol.
voilà, c'était long mais, j'éspère, claire car il est deux heures du mat, et j'écris comme ça me vient dans ma tète.
au dodo, @+ cobra-fly
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#50
salut tout le monde!
alors au rapport!
j'ai effectue plusieurs tests et voici le details:
1: alt,5000 ft angle -7vitesse +- 270, rpm 10% resultat negatif.... avec jfs decharge pas possible dans ces conditions donc... gamelle
meme chose a alt 20000 regamelle
j'ai fini par trouver que le jfs se recharge dans les condition suivantes:
altitude 20000,angle-25 temps de rechargement du jfs a 1mn 30 rpm 20% vitesse de descente +ou- 450. jfs en route apres 1mn 30 j'etais a 2000 pied environs. donc pour un redemarrage a froid avec jfs decharger volontairement, je pense qu'il sera difficile d'y arriver en dessous de 18000 fts.
voila mes conclusions personnelles maintenant, je vais faire un test sur parking pour voir combien de temps le jfs va mettre a se recharger tout seul sans assistance aerodynamique
allez j'y retourne :D
alors au rapport!
j'ai effectue plusieurs tests et voici le details:
1: alt,5000 ft angle -7vitesse +- 270, rpm 10% resultat negatif.... avec jfs decharge pas possible dans ces conditions donc... gamelle
meme chose a alt 20000 regamelle
j'ai fini par trouver que le jfs se recharge dans les condition suivantes:
altitude 20000,angle-25 temps de rechargement du jfs a 1mn 30 rpm 20% vitesse de descente +ou- 450. jfs en route apres 1mn 30 j'etais a 2000 pied environs. donc pour un redemarrage a froid avec jfs decharger volontairement, je pense qu'il sera difficile d'y arriver en dessous de 18000 fts.
voila mes conclusions personnelles maintenant, je vais faire un test sur parking pour voir combien de temps le jfs va mettre a se recharger tout seul sans assistance aerodynamique
allez j'y retourne :D