Nouvelle bible des moniteurs : version 2.0
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Nouvelle bible des moniteurs : version 2.0
#1La nouvelle version du document "Détail des modules" est disponible, en accord avec le nouveau cursus mis en place cette semaine sur le site de l'EDC.
Le nouveau document
Pour rappel : ce document, par essence, n'est pas figé. Si des moniteurs voyaient des choses à ajuster, on y regarde, on en discute, et on ajuste.
Le nouveau document
Pour rappel : ce document, par essence, n'est pas figé. Si des moniteurs voyaient des choses à ajuster, on y regarde, on en discute, et on ajuste.
Re: Nouvelle bible des moniteurs : version 2.0
#2Très bon boulot.
Merci.
Un ajout peut-être ? Dans "Respect des waypoints" : je pense que la notion du TOS=ETA qui ne suffit pas à assurer sa position dans le plan de vol devrait apparaitre...
C'est peut être seulement ma pratique personnelle qui déteins sur l'essence du module, mais franchement, ça "me hérisse" quand à la question "est-on en avance ou en retard ?", l'élève se contente de regarder le carret de vitesse pour répondre...
Merci.
Un ajout peut-être ? Dans "Respect des waypoints" : je pense que la notion du TOS=ETA qui ne suffit pas à assurer sa position dans le plan de vol devrait apparaitre...
C'est peut être seulement ma pratique personnelle qui déteins sur l'essence du module, mais franchement, ça "me hérisse" quand à la question "est-on en avance ou en retard ?", l'élève se contente de regarder le carret de vitesse pour répondre...
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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Re: Nouvelle bible des moniteurs : version 2.0
#3Hello,
Je n'ai pas lu l'ensemble du document, mais je salue le travail de Wildcat.
Un grand merci pour cette contribution et pour avoir animé les débats, fait la synthèse, etc...
Je n'ai pas lu l'ensemble du document, mais je salue le travail de Wildcat.
Un grand merci pour cette contribution et pour avoir animé les débats, fait la synthèse, etc...
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Re: Nouvelle bible des moniteurs : version 2.0
#4Je ne suis pas certain de te suivre, pardonne-moi. Peux-tu développer ?spiryth a écrit :je pense que la notion du TOS=ETA qui ne suffit pas à assurer sa position dans le plan de vol devrait apparaitre...
Re: Nouvelle bible des moniteurs : version 2.0
#5Pas de soucis, j'avoue que j'ai écris rapidementeutoposWildcat a écrit :Je ne suis pas certain de te suivre, pardonne-moi. Peux-tu développer ?spiryth a écrit :je pense que la notion du TOS=ETA qui ne suffit pas à assurer sa position dans le plan de vol devrait apparaitre...
Si sur mon trait la vitesse prévue est de 480kts (GS), que ETA = TOS, et qu'en fait je vole plus vite, disons 540kts (GS), c'est que je suis en retard. Je vais plus vite que prévu pour être à l'heure au prochain point, donc pendant toute cette branche, je suis derrière la position que je suis censé avoir.
Pour être à sa place sur le plan de vol, il faut ETA=TOS ET GS actuelle=GS prévue (facile à vérifier avec la vitesse de consigne de la page 5 de l'ICP).
Cela dit, il faudrait que je vérifie car je dis ça de mémoire, mais je crois que ce n'est tout simplement pas expliqué dans la doc EDC du module....
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Re: Nouvelle bible des moniteurs : version 2.0
#6Le truc, c'est que la tenue exacte du moment de passage en tous endroits du plan de vol, plutôt qu'uniquement aux passages des steerpoints, n'est a priori nécessitée que par l'éventuel besoin tactique de conserver sa position dans un package composé de plusieurs flights, de manière à ce que chacun des flights conserve une position déterminée par rapport aux autres.
C'est d'ailleurs pour se faciliter la tâche que dans des missions comprenant plusieurs flights on choisit un point de rassemblement (le point 3, bien souvent), à partir duquel on est certain de tous partir à l'heure prévue. Ainsi on s'évite de courir après le TOS, puisque si on part tous du même point en tenant la même vitesse on conserve naturellement les écartements, qu'on va d'ailleurs vérifier à chaque steerpoint suivant (en s'aidant éventuellement du TACAN air-air), sauf silence radio obligatoire. Qui plus est, les flights qui sont en arrière peuvent en outre utiliser le radar pour évaluer leur position vis-à-vis des flights qui sont en avant d'eux.
La notion que tu évoques est naturellement juste, et on peut tout à fait l'expliquer en niveau 1 , mais il me semble qu'elle ne devient vraiment nécessaire que dans des missions assez complexes. C'est pourquoi je serais plutôt partisan de ne pas en faire un enseignement obligatoire du niveau 1, mais plutôt optionnel à ce niveau. En effet, le document reste relativement concis parce qu'il détaille uniquement les enseignements qui sont impératifs au sein de chaque module, qui constituent le minimum qu'un élève doit voir et comprendre pour obtenir le module. Mais le moniteur reste toujours libre d'aller au-delà de ce que détaillent les modules.
En revanche, une ligne pourrait sûrement trouver sa place dans la préparation de mission au niveau 4, sur la façon de savoir conserver la position de son flight au sein d'un package. Qu'en penses-tu ?
C'est d'ailleurs pour se faciliter la tâche que dans des missions comprenant plusieurs flights on choisit un point de rassemblement (le point 3, bien souvent), à partir duquel on est certain de tous partir à l'heure prévue. Ainsi on s'évite de courir après le TOS, puisque si on part tous du même point en tenant la même vitesse on conserve naturellement les écartements, qu'on va d'ailleurs vérifier à chaque steerpoint suivant (en s'aidant éventuellement du TACAN air-air), sauf silence radio obligatoire. Qui plus est, les flights qui sont en arrière peuvent en outre utiliser le radar pour évaluer leur position vis-à-vis des flights qui sont en avant d'eux.
La notion que tu évoques est naturellement juste, et on peut tout à fait l'expliquer en niveau 1 , mais il me semble qu'elle ne devient vraiment nécessaire que dans des missions assez complexes. C'est pourquoi je serais plutôt partisan de ne pas en faire un enseignement obligatoire du niveau 1, mais plutôt optionnel à ce niveau. En effet, le document reste relativement concis parce qu'il détaille uniquement les enseignements qui sont impératifs au sein de chaque module, qui constituent le minimum qu'un élève doit voir et comprendre pour obtenir le module. Mais le moniteur reste toujours libre d'aller au-delà de ce que détaillent les modules.
En revanche, une ligne pourrait sûrement trouver sa place dans la préparation de mission au niveau 4, sur la façon de savoir conserver la position de son flight au sein d'un package. Qu'en penses-tu ?
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Re: Nouvelle bible des moniteurs : version 2.0
#8Je reviens pas sur l'aspect tactique . On est d'accord, c'est dans le CAS des COAMO que ça s'applique. Dans au niveau 1 on s'en br*** .eutoposWildcat a écrit : La notion que tu évoques est naturellement juste, et on peut tout à fait l'expliquer en niveau 1 , mais il me semble qu'elle ne devient vraiment nécessaire que dans des missions assez complexes. C'est pourquoi je serais plutôt partisan de ne pas en faire un enseignement obligatoire du niveau 1, mais plutôt optionnel à ce niveau. En effet, le document reste relativement concis parce qu'il détaille uniquement les enseignements qui sont impératifs au sein de chaque module, qui constituent le minimum qu'un élève doit voir et comprendre pour obtenir le module. Mais le moniteur reste toujours libre d'aller au-delà de ce que détaillent les modules.
En revanche, une ligne pourrait sûrement trouver sa place dans la préparation de mission au niveau 4, sur la façon de savoir conserver la position de son flight au sein d'un package. Qu'en penses-tu ?
Cette vision du programme me convient. J'en pense donc que tu as tout à fait raison .
(Seul bémol, j'attends d'un PO qu'il soit en mesure de me dire si je suis en retard.... mais ça pourra être l'occasion de lui expliquer juste avant le niveau 4 ).
Je continuerais quand même à en parler au niveau 1 car à apprendre une notion (respect du TOS) autant l'aborder dans sa globalité (si ça convient à l'élève of course ), même si une partie n'a pas à être appliquée à l'instant T. Mon but est surtout de donner une piste de réflexion à l'élève sur le sujet.
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Re: Nouvelle bible des moniteurs : version 2.0
#9No problemo, on est bien d'accord. Le moniteur est toujours libre d'aller au-delà s'il le sent bien avec l'élève.