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Manoeuvre de combat en Bf109
Publié : sam. févr. 19, 2011 1:19 am
par Vylsain
Suite à une demande, je mets cette vidéo en lien ici.
Avant toute chose, ne m'en veuillez pas pour les petites simplifications que je fais dans cette vidéo (notamment en ce qui concerne les rayons de virage...). J'ai essayé de vulgariser au max les explications et pas toujours au mieux.
Pour corriger ce qui est dit dans la vidéo, c'est pas "un avion lent a un rayon de virage plus court qu'un avion rapide". Les courbes de rayon de virage en fonction de la vitesse sont plutôt paraboliques. Le rayon de virage est élevé à grande vitesse, il se réduit avec la vitesse jusqu'à atteindre un minimum à une vitesse donnée qui dépend de l'avion. Puis, passé ce minimum, le rayon de virage augmente au fur et à mesure que la vitesse diminue.
La manœuvre que je décris se fait plutôt dans la première phase décroissante de cette courbe donc je me suis permis ce petit raccourci...
Cela dit, la manœuvre reste valable et peut peut-être être (:sweatdrop) utile à certains d'entre vous, en tout cas je l'espère.
Comme dit dans la vidéo, elle est utilisable avec beaucoup d'autres appareils mais je trouve qu'elle colle particulièrement bien au 109.
http://www.youtube.com/watch?v=Gd70BFQpGRY
Un petit schéma explicatif :
Voilou, faites en bon usage !
Publié : sam. févr. 19, 2011 10:45 am
par godzyla
Très instructif et très puissant, il y a une autre manœuvre qui se fait quand on est deux et quand on a deux chasseurs qui viennent par l'arrière.
Pour les 2 attaqués (Ag et Ad), on le laisse venir à 500-700 mètres, les deux se séparent, l'un à gauche (Ag) l'autre à droite (Ad) en faisant mine de fuir le combat, en théorie, les deux assaillants (Eg et Ed) prendront chacun leur avion (Eg sur Ag et Ed sur Ad). On continue le virage de manière à ce que l'assaillant se place dans nos six heures (Ed dans les six de Ad) et pareil de l'autre côté au moment où les deux assaillis (Ad et Ag) relâchent leur virage pour se croiser très près et à ce moment les assaillis tirent sur l'appareil qui a poursuivi leur ailier ici (Ag tire sur Ed et Ad sur Eg) quasiment de face sans que l'adversaire ne s'en rende compte, le temps de tir est très réduit ce qui fait que si vous manquez votre cible vous ou votre ailier peut se retrouver dans une position défavorable et se faire descendre.
C'est une manœuvre que j'ai vu dans une BD concrenant le Me-262.
Publié : sam. févr. 19, 2011 12:40 pm
par Yan
Tient, j'ai vu la même dans un Buck Danny avec un MiG29 et un F5
Publié : sam. févr. 19, 2011 1:53 pm
par Krasno
Vyslain : ta manoeuvre, ça s'appellerait pas des ciseaux, qui seraient déclenchés dans les conditions théoriques idéales (adversaire plus rapide et encore un peu loin) ?
Godzyla, ce que tu décris peut en effet marcher avec des avions très bien armés. Le problème, c'est que si ça rate, les deux ailiers se retrouvent en cap exactement opposé, avec chacun un avion proche dans les six... Faut avoir confiance.
Publié : sam. févr. 19, 2011 9:12 pm
par franboy01
Sympa Vylsain, tu m'a appris quelques chose
!! J'aurai dormir moins con
Publié : dim. févr. 20, 2011 9:32 am
par franboy01
Tiens je profite de ce post pour te souhaiter un joyeux anniversaire Vylsain !!!
Publié : dim. févr. 20, 2011 10:47 am
par Vylsain
@ Krasno : Peut être, je saurais pas dire... Pour moi, les ciseaux sont plus une manœuvre que tu exécutes une fois l'adversaire assez proche dans tes 6h (pas trop non plus mais en tout cas plus proche que pour cette manœuvre) pour augmenter à chaque inversion de virage l'angle entre toi et lui. En général, les ciseaux finissent avec les 2 avions qui se croisent quasiment sur un cap opposé.
Là c'est pas trop le but. Y'a pas l'inconvénient des ciseaux qui est de passer n fois dans le viseur du mec derrière, une seule inversion de virage suffit et la situation que l'on obtient grâce à cette manœuvre n'est pas la même.
De rien franboy, c'est le but !
Merci pour l'anniversaire.
Publié : dim. févr. 20, 2011 10:55 am
par Krasno
@ Krasno : Peut être, je saurais pas dire... Pour moi, les ciseaux sont plus une manœuvre que tu exécutes une fois l'adversaire assez proche dans tes 6h (pas trop non plus mais en tout cas plus proche que pour cette manœuvre) pour augmenter à chaque inversion de virage l'angle entre toi et lui. En général, les ciseaux finissent avec les 2 avions qui se croisent quasiment sur un cap opposé.
Oui, ce que je veux juste dire est que l'exécution de la manoeuvre est la même, ce sont juste les conditions de départ qui sont plus propices
Publié : dim. févr. 20, 2011 11:06 am
par Vylsain
Tout à fait, inversion du virage quand l'ennemi passe derrière.
Publié : ven. mars 04, 2011 12:06 am
par Taeht Dewoht
Aargh voilà toute notre technique dévoilée aux pilotes rouges...
Bravo... joli, joli, belle démonstration par du concret
Cela dit, 90% de réussite, ça dépend sur qui tu tombes. Un joueur valable va rester haut et derrière toi pour te replonger dessus. C'est vrai que sur ce serveur, le cas que tu décris se présente très souvent.
J'utilise cela souvent. Plus souvent je tente le coup des ciseaux (en présentant le moins possible mon profil lors du moment chaud... pas toujours évident) avec enchaînement de tonneaux barriqués s'il le faut. Le problème est que j'utilise le 20mm qui est moins lethal que le 30 et souvent je constate que le rouge qui se fait piéger et passe devant (en plus, donc il a tout mauvais) s'en sort comme une fleur car il passe souvent à travers la courte rafale. Et comme tu dis, ce n'est pas évident de la lâcher au bon moment... si en plus l'oiseau passe à travers on se sent volé...
Hélas, souvent, le gars n'est pas aussi nul et parvient à passer juste au dessus de ton nez... en gardant plus d'énergie.
Tant qu'on y est, j'aimerai rappeler aux pilotes 109 d'arrêter de virer sans cesse avec un contact rouge (spit en l'occurence) aux fesses. En 109, on n'essaie pas de virer plus court, ça ne sert à rien... vous êtes mort en combat tournoyant. Ce qui est décris ici ne sont pas de réels virages mais des feintes dont le but est de faire overshooter l'ennemi (aucun virage décrit ne va plus loin que l'amorce du virage, il n'est jamais poursuivi jusqu'au bout.
En plus, virer sans cesse dans un sens ou dans l'autre facilite le travail de votre adversaire et complique 100 x la tâche d'un allié qui veut vous dégager. En effet, si cet allié (bon pilote) a de l'énergie et est plus haut (inévitablement car les 109 qui tournoient sont toujours radada), il va être obligé de perde ses avantages pour toucher une cible qui tournoie derrière vous. Total: le spit finit pas vous massacrer et peut très bien, puisqu'il vire court, engager le 109 de l'allié qui parvenait enfin à se placer mais en ayant perdu sa vitesse.
Et même si le pilote allié a de l'expérience et fait du B&Z pour garder son énergie, il aura du mal à toucher le spit qui tournoie derrière vous. Total: plus de chance que vous soyez liquidé.
Avec la technique de Wylsain et celle des ciseaux+ barriques, les avions engagés se déplacent d'une façon générale dans la même direction. Il est donc facile de dégager un allié engagé (ou de se faire dégager) car il n'y a pas d'inversion de sens et l'ennemi n'a souvent plus guère d'énergie.
Voilà mes impressions, si quelqu'un veut apporter des corrections, c'est toujours bon à prendre pour moi.
Publié : ven. mars 04, 2011 8:06 am
par rollnloop
Comme dit dans la vidéo, elle est utilisable avec beaucoup d'autres appareils mais je trouve qu'elle colle particulièrement bien au 109.
Elle convient très bien au 109 pour plusieurs raisons: la première est la stabilité de tir, le 109 reste très contrôlable à haute incidence grâce à ses becs. La deuxième est que, si les montants sont effectivement présents, ils laissent encore assez d'espace, comme tu le démontres, pour positionner la cible dans un coin dégagé et anticiper le snap. La troisième est l'armement dans le nez, extrêmement précis et concentré (si en plus on y met du Mk108, c'est la boucherie).
Pour l'anecdote, un as finlandais (Kosty Karïla ?) décrit cette manoeuvre effectuée dans son 109 face à un La5 russe, avec succès, dans un article d'"aérojournal" ou de "avions" il y a quelques années, je crois que le titre était "un ange sur mon épaule" (le 6ème sens de l'as lui a "appuyé" sur l'épaule, entraînant un léger virage qui lui a permis de voir arriver le La5).
La vidéo est très démonstrative et détaillée, excellente pédagogie
Publié : ven. mars 04, 2011 11:06 am
par Vylsain
Merci !
Par contre, je préfère la MG151/20 au MK108 pour le snapshooting. La cadence du 30mm est trop faible et il arrive qu'un appareil qui passe au milieu du viseur ne prenne aucun obus parce qu'ils sont passés juste devant puis juste derrière.
Publié : ven. mars 04, 2011 11:38 am
par rollnloop
Ca, c'est parce que tu n'es pas encore assez fort (moi non plus je te rassure
), il y a des types qui ne tirent qu'un seul obus en snap (FB_Viks au hasard), et ça touche
Sans rire, je partage ta préférence pour le 151/20, sauf contre les bombers.
Publié : ven. mars 04, 2011 12:25 pm
par Vylsain
Ah ben ça c'est sûr mais s'il faut jouer autant que lui pour arriver à ce niveau, ça va pas être possible ! ^^
Me rappelle qu'on bout de quelques mois après la sortie de RoF, il était à 600heures de jeu quand la moyenne était à 100
.
Publié : ven. mars 04, 2011 7:08 pm
par *{64s}Tomio_I
je l'utilise pas mal en 109F