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Film dogfight Mustang-109

Publié : dim. sept. 02, 2007 9:54 pm
par bolt
Bonsoir,

Un petit film sympa d'un dogfight mustang VS 109 sur base historique de Chuck Yeager :

http://www.metacafe.com/watch/347898/do ... ld_war_ii/

Bon visionnage pour ceux qui ne connaissaient pas deja

Publié : dim. sept. 02, 2007 10:32 pm
par 0rion
je conaissais pas.
belle vidéo en effet!!

Publié : lun. oct. 01, 2007 12:35 am
par jabs
Le pilote du mustang est Clarence E "Bud" Anderson :detective

Publié : lun. oct. 01, 2007 7:04 am
par Faucon
Sympa à voir et interessant.

Dommage que ces 109 (G6 probablement) étaient équipés de canons additionnel :devil:

Publié : lun. oct. 01, 2007 10:05 am
par LAL_R-One
Dommage dommage ..... il s'agit de vrais mecs, on n'est plus dans un jeu vidéo :huh:
GAME OVER, INSER COIN TO RESTART !!!

Publié : lun. oct. 01, 2007 11:42 am
par Faucon
il s'agit de vrais mecs, on n'est plus dans un jeu vidéo
Ah? Je savais pas ^^ Je disais simplement ça car j'ai remarqué que ces 109 avaient des gunpods, et ça se serait peut etre passer differement sans (lors de la monté vertical par exemple).

Publié : lun. oct. 01, 2007 3:04 pm
par GC3/2_Kaprykorn
euh ca dépend, toujours croire en la supériorité du 109... si ce dogfight c'est passé en fin de guerre c'est pas etonnant que les mustangs on pris le dessus...

Publié : lun. oct. 01, 2007 3:29 pm
par Merlin (FZG_Immel)
souvent dans le simu je me suis retrouvé dans cette position de chandelle ou tu prie pour te maintenir "nose high" 2 secondes plus que ton adversaire .. vraiment génial !

History CHannel a fait bcp de ces videos virtuelles sur les combats aériens historiques. J'en ai qqun sur le DD, dont plusieurs au viet nam.

Publié : lun. oct. 01, 2007 3:57 pm
par Corktip 14
Ouais, celle de Dick Schaeffert est terrible, et celle du F-86 aussi, avec le coup du Mig descendu en plein décrochage!

Publié : lun. oct. 01, 2007 4:01 pm
par Clo
Oulaaa mais je connais ça !

Y'en a plein qui existe notamment celle d'un pilote de SBD dans le pacifique :

1ere partiehttp://fr.youtube.com/watch?v=zEnDjwXnj ... ed&search=
2ème partiehttp://fr.youtube.com/watch?v=Z1NTUzj7c ... ed&search=

Ce qui lui valu d'être aussitôt muté.... Sur Wildcat, passant de pilote de bombardier à Chasseur.
:yes:

Publié : lun. oct. 01, 2007 5:40 pm
par Faucon
GC3/2_Kaprykorn a écrit :toujours croire en la supériorité du 109...
" Je ne crois pas en la superiorité du 109 " ... Je constate juste que sans gunpods ça aurait pu se passer differement lors de la monté vertical. Sachant que c'était le domaine de predilexion du 109.
Mais je suis d'accord sur le fait que c'est le genre de remarque qui sert à rien :sweatdrop

si ce dogfight c'est passé en fin de guerre c'est pas etonnant que les mustangs on pris le dessus...
Bah vu que c'est des P51B ou C, et des Bf109G6, je pencherai plutot pour 1943, d'ailleur je crois que c'est dit à un moment.
Sinon je ne crois pas qu'en fin de guerre le Mustang avait le dessus sur le 109 dans ce domaine bien précis (taux de monté).

Ptit résumé d'un combat entre un G14/AS (piloté par Hartmann) et des P51D:
Un P51D lui colle au cul, le 109 pique (se fait un autre P51 au passage), fait une ressource, monte à la vertical toujours avec le P51D au cul. Le 109 n'a pas décroché avant le P51.

Sur un numero de fana de l'aviation (hors série N28), la comparaison entre le P51B et le Bf109G:
Vitesse ascensionnelle
Elle est comparable pour les deux appareils. Le Mustang est un peu plus véloce au dessus de 7500m, mais moins bon en dessous de 6000m.

Faut aussi voir que le 109 a probablement dégradé pas mal d'énergie lors de l'esquive. Après, qui sait s'il était rapide ou pas. Vu que les commandes sont difficile à haute vitesse, il n'aurait pas du perdre beaucoup d'énergie.

Publié : lun. oct. 01, 2007 5:51 pm
par LAL_R-One
Oui mais tu oublies une chose: un combat de warbirds n'est pas une compétition dans un stade où on compte les points. Tu ne peux pas détacher ce genre de rencontre du contexte historique et tactique : l'expérience du pilote, son moral, sa fatigue, la qualité de son carburant, le bon entretien de son avion, la domination de l'espace aérien, la présence de ses coéquipier, la tactique adoptée pour la mission ...
Tout ceci (entre autres) reste indépendant des caractéristiques de base de l'avion mais modifie fortement l'issue d'un combat aérien. C'est pour ça que je considère qu'un combat aérien s'inscrit toujours dans une mission. Et tenter de l'analyser sans se préoccuper de ce qu'il s'est passé avant ou après se rapproche un peu de vouloir citer les propos de quelqu'un en dehors de son contexte.

Ca reste très délicat ...

Publié : lun. oct. 01, 2007 5:57 pm
par Corktip 14
Et puis bon, faire tomber des Bf-109, ça marche bien aussi en P-38!

http://fr.youtube.com/watch?v=ITRLk9b9A ... ed&search=

Publié : lun. oct. 01, 2007 6:15 pm
par Patatras
Faucon, ne prends pas ça mal, mais tu n'a pas l'air de voir plus loin que des comparaisons d'abaques techniques et tes avis sont systématiquement biaisés par ton expérience -supposée- d'as virtuel fates de milliers de "kills" et de centaines de crashs.

Trop souvent, tu scotches l'image du duel pour résumer des affrontements réels qui n'en étaient pas.

Publié : lun. oct. 01, 2007 6:55 pm
par LAL_R-One
Corktip 14 a écrit :Et puis bon, faire tomber des Bf-109, ça marche bien aussi en P-38!

http://fr.youtube.com/watch?v=ITRLk9b9A ... ed&search=

Je n'ai pas compris pourquoi le pilote de P-38 coupe ses moteurs au tout début du film ? Je ne suis pas très doué pour comprendre l'anglais ... surtout avec un tel accent !!!

Publié : lun. oct. 01, 2007 7:04 pm
par Terd Fergusson
Il a largué ses bidons en oubliant de passer sur les réservoirs internes.

Publié : lun. oct. 01, 2007 7:13 pm
par LAL_R-One
Ah la gaffe !!!
Espérons qu'on puisse se faire avoir comme ça dans BoB !! :Jumpy:

Publié : lun. oct. 01, 2007 7:24 pm
par Terd Fergusson
La gestion du fioul serait sympa. Surtout pour les P51.
Ah oui, faut penser à d'abord écouler le réservoir derrière le pilote sinon protch.

Publié : lun. oct. 01, 2007 7:30 pm
par Faucon
Faucon, ne prends pas ça mal, mais tu n'a pas l'air de voir plus loin que des comparaisons d'abaques techniques et tes avis sont systématiquement biaisés par ton expérience -supposée- d'as virtuel fates de milliers de "kills" et de centaines de crashs.
Justement, tu te trompes, je ne me base pas sur mon experience d"as virtuel".
Je n'ai fais que recopier des faits réels. Juste pour répondre à kaprykorn et montrer que le P51 n'était pas forcement superieur dans tous les domaines.

Ensuite, quand je parle du combat en question, le fait qu'un avion perde de l'énergie en faisant un virage, c'est un fait qu'on ne peut pas nier. Je ne me suis pas basé sur IL2 (même si ça m'a aidé à comprendre le comportement des avions).
Le fait qu'à haute vitesse les commandes du 109 soient dur, c'est réel. Le fait qu'un avion perd moins d'énergie dans un virage leger et à haute vitesse, c'est aussi réel.
De là j'en déduis que (peut etre...) les gunpods du 109 l'ont alourdi et l'ont empechés de suivre le P51, ou qu'il a dégradé très d'énergie, ou autre chose...

La chose que j'aurai du voir avant de dire ça, c'est qu'il n'y a aucunes issues mis à part dire "peut etre que c'était ça, mais en fait peut etre que c'était autre chose" et surtout que certains en profiteront pour me faire une leçon de morale qui n'est plus à l'ordre du jour pour moi :hum:


R-one: Non je n'oublie pas qu'un combat aérien réel n'est pas une competition dans un stade.
D'ailleur je n'analyse pas le combat en entier. Juste quand le 109 fait un ciseau pour échapper au P51, ce dernier ayant gardé son energie monte à la vertical. Le 109 le suit mais retombe avant. C'est tout.
On peut supposer que le pilote allemand était fatigué ou stressé, et aurait eu du mal se maitriser et à garder son energie.

C'est d'ailleur pour ça que je suppose en permanence. Je n'afirme jamais rien, meme si j'en donne l'impression.

Je n'oublie pas aussi à quel point ça devait être stressant et tétanisant de se battre, et donc engendrer de la fatigue ou une mauvaise maitrise de soit qui devait être impardonable en combat.
C'est d'ailleur pour ça que j'admire les pilotes qui faisaient ce "metier".


On en fait toute une montagne pour rien, faut arreter.


PS: A force je commence à penser qu'emettre des hypothèses|/u] sur un combat aérien réel c'est un crime...

Publié : lun. oct. 01, 2007 7:39 pm
par Terd Fergusson
La question est : Y avait-il vraiment des gunpods ou est-ce un artifice de Discovery Channel pour faire paraître les 109 plus agressifs voire une erreur de la part du pilote du P51 s'il affirme en avoir vu ?

Publié : lun. oct. 01, 2007 7:51 pm
par Faucon
J'y avais aussi pensé et c'est même très probable. Ils ont reproduit ce combat seulement grace aux souvenirs du pilote americain non? Se souvenir si les 109 avaient des canons additionel ou pas, faut le faire quand meme :sweatdrop

Publié : lun. oct. 01, 2007 8:13 pm
par Corktip 14
En fait, si vous faites gaffe, y'a des gunpod sur quasi tous les 109 dans les différents épisodes, donc à mon avis, c'est générique...

Publié : lun. oct. 01, 2007 8:36 pm
par OBT~moomoon
Pour la date c'est 44 pas 43, fin 43 il ne devait y avoir que le 354FG/9AF en GB

Publié : lun. oct. 01, 2007 8:51 pm
par Patatras
TN_Faucon_vfa31 a écrit :
On en fait toute une montagne pour rien, faut arreter.


De mémoire, tu n'es pas co-auteur de "J'aime-mon-109" aux éditions Hyperlobby, 7 pages tartinées de confidences exclusives?
:detective

Publié : lun. oct. 01, 2007 8:59 pm
par Merlin (FZG_Immel)
excellent ;)