Page 1 sur 1

transformation du pit 2D

Publié : lun. mars 19, 2007 10:16 pm
par Flash [BAF]
Salut à tous!

Voilà, je suis occupé à modifier quelque peu le pit 2D dans OF. J'essaye en effet de virer la tête du pilote :sweatdrop. Je rencontr malheureusement un problème. Mon image terminée, renommée, etc. j'ouvre OF et lance une TE de test. Et là, à la place de la vue en question (vue pilote), un écran blanc apparait. J'en ai déduit que ma couche de fond (bleue dans le répertoire de OF) était mauvaise.

J'aurais donc voulu savoir comment arriver à ce que ma vue pilote, sans la tête su pilote :sweatdrop apparaissent normalement. Quels sont les réglages à faire au niveau de l'image?

Si vous m'avez compris, et si vous savez m'aider, merci!

Publié : mar. mars 20, 2007 9:19 pm
par jojo
C'est un bleu "absolu": quand tu règle les couleurs:
R=0
V=0
B=255

sinon avec un l'outil "pipette" dans photoshop tu prend la couleur d'origine et tu la colle avec l'outil "pot de peinture"

Il faut aussi bien veiller à apliquer la même palette de couleur quand tu enregistre l'image en gif, à moins que tu aies travailler directement sur du gif.

Autre alternative: tu fais ta modification en vérifiant que ça s'ajuste parfaitement, tu ouvres une deuxième fois cette vue et tu fais copier coller par dessus le gif: ça convertit automatiquement suivant la palette de couleur de l'image de fond.

Bienvenu dans le monde merveilleux des gif à 256 couleurs indéxées:exit:

Publié : mar. mars 20, 2007 10:54 pm
par Flash [BAF]
Salut Jojo!

Je te remercie pour l'aide que tu m'apportes.

Alors...
C'est un bleu "absolu": quand tu règle les couleurs:
R=0
V=0
B=255

sinon avec un l'outil "pipette" dans photoshop tu prend la couleur d'origine et tu la colle avec l'outil "pot de peinture"

Voilà à quoi je suis arrivé. Je vérifierai si c'est bel et bien un bleu absolu. J'ai utilisé l'outil "pipette", donc normalement...
.
Image

Le problème, c'est que dans OF, ca ne marche pas, au lieu d'être transparent, le bleu en question devient blanc et les couleurs du pit sont complètement faussées (je posterai un screen).
Il faut aussi bien veiller à apliquer la même palette de couleur quand tu enregistre l'image en gif, à moins que tu aies travailler directement sur du gif.

Peut-être que mon problème vient de là. Qu'entends-tu par "appliquer la même palette de couleur quand j'enregistre"?

Merci pour tout :yes:!

Publié : mer. mars 21, 2007 12:30 pm
par Flash [BAF]
Salut!

Je voulais savoir quels étaient les réglages à faire, dans photoshop, lorsque j'enregistre mon image en mode "couleurs indexées".

sreen de la palette en question:

Image

Je n'ai pas envie d'essayer toutes les combinaisons :sweatdrop. Jusqu'à présent, dans le jeu, je n'ai eu que des écrans blanc, noir, de couleur au lieu d'avoir une transparence.

Merci

Publié : ven. mars 23, 2007 1:25 pm
par Stick
Flash, je n'ai pas la réponse pour la palette de couleur, mais comme personne ne te répond, je te propose ma méthode (qui est loin d'être la plus orthodoxe mais qui marche) :

Tu ouvres avec 'toshop le gif que tu veux modifier et surtout, tu laisses en couleurs indexées l'image (en gros, tu la laisses vierge de toute modifications de format).
Tu copies l'intégralité de l'image dans une autre fenêtre. C'est dans cette fenêtre que tu va faire toutes les modifications que tu veux.
Quand c'est fini, tu passes cette image modifiée en couleurs indexées puis tu copies/colles l'intégralité de ton travail dans la fenêtre de la première image non touchée. Les bons paramètres s'appliqueront automatiquement. Tu n'as plus qu'à sauvegarder avec Ctrl s.

J'espère avoir été clair :sweatdrop . N'hésite pas sinon...

Publié : ven. mars 23, 2007 7:34 pm
par PiF
Flash, j'ai les fichiers .ACT pour les couleurs, il y en a 3 Types, il y a les 214 couleurs pour le pit de jour, et les autres pour le pit de nuit. Ensuite il y a le fichier avec les 256 couleurs.

Publié : ven. mars 23, 2007 9:51 pm
par jojo
Pour moi il y a 208 couleurs de "jour".

Je mets en pièce jointes les palettes de couleur que j'utilise.
Pour les utiliser dans l'onglet "palette" au lieu des "exacte" tu choisis "autre" puis charger et tu charges la palette là où tu l'as enregistré sur ton disque dur.


Un paramètre important dans l'utilisation des palettes de couleur est l'ordre des couleurs dans la palette qui amener des surprises. Attentions si vous travaillez avec le pit FF4 de Paul Wilson, les couleurs sont les mêmes mais pas leur ordre.

Sinon revenons en aux fichiers joints. Ma méthode de travaille

1 Je travaille ma vue en RVB

2 Je la passe en couleur indéxées avec la palette 207 couleurs (le "bleu absolu transparent" est remplacé par une autre couleur "opaque" que tu peux modifier suivant tes besoins. Le but de cette modif est d'éviter à la fois
- d'avoir des couleurs prises parmis les 48 dernières de la palette que garderaient leur luminosité de nuit, et ça ne ressemblerait plus à rien sur ton siège éjectable quand il fait nuit)
- d'avoir des pixels "bleus transparents" sur ton siège, car tu verrais à travers ces pixels)

3 je créé une autre fenêtre de la même taille que la vue que je travaille (disons 1600 x 1200), en couleur indéxées avec la palette 256 couleurs

4 copier la lavue en 207 couleurs et coller sur la fenêtre 256 couleurs.

C'est finni pour ton siège.

Si tu veut travailler une vue avec des inscriptions de boutons, ou modifier des voyants de pannes sur le TMPLT.gif

5 Tu prends tes voyants de pannes créés en RVB, tu fais copier/coller dans une fenêtre en couleurs indéxées 48 couleurs, puis de là, tu copie/colle dans ton TMPLT.gif

Tu peux également charger la palette de couleur qui sert à indéxer les couleur sde tes vues comme nuancier, ainsi quand tu fais écrit des textes ou fais des voyant tu peux les créer directement avec la bonne couleur

Les 3 dernières lignes correspondent aux couleurs utilisées pour les voyants visibles de nuit, la première en haut à gauche de la palette est le fameux bleu transparent

Image

Publié : mar. mars 27, 2007 12:17 am
par Flash [BAF]
Merci à tous pour vos réponses. J'ai en fait eu l'aide de Buzzz qui m'a brieffé sur les différents types de palettes. Résultat: mon pit 2D est terminé et je prends mon pied.

Merci à tous

Publié : mar. avr. 03, 2007 1:04 pm
par Buddy Spike
Et ce qui serait vraiment cool, c'est que tu nous le mettes maintenant en dispo sur check-six...
Qu'en pense-tu ? :cowboy:

Publié : mar. avr. 03, 2007 1:07 pm
par amraam
Pour ca il faudrait quand meme qu'il demande l'autorisation a la personne qui a fait le pit. ;)

Amraam.

Publié : mar. avr. 03, 2007 1:09 pm
par Buddy Spike
Oups ! :crying:

Publié : mar. avr. 03, 2007 1:13 pm
par amraam
Bah il peu le faire ;). Mais c'est normal. Tu fais quelques chose, quelqun d'autre le modifie. Si c'est pour son usage personnel c'est pas grave, mais si c'est pour le distribuer c'est normal que tu soit prévenu que quelqun a modifié ton fichier et le donne a d'autre ;).

Amraam.

Publié : mar. avr. 03, 2007 1:15 pm
par Buddy Spike
Clair.
Mais pour le cas d'un fix, par exemple, c'est pareil ?

Publié : mar. avr. 03, 2007 1:16 pm
par amraam
Tout a fait. Mais ici s'en est pas un en plus.

Amraam.

Publié : mar. avr. 03, 2007 1:19 pm
par Buddy Spike
Ok, merci pour l'info.
En tout cas, j'espère que l'auteur du pit sera d'accord parce que perso je trouve la modif sympa.

Publié : mar. avr. 03, 2007 2:08 pm
par Flash [BAF]
Comme je l'ai dit à Buzzz, au moment de faire cette petite modif au niveau du pit 2D de OF, c'est un travail personnel, que je ne divulgerai pas.

- Bouuuh, l'égoiste!
- Meuh non!
- Meuh si!
- Meuh non! J'évite tout simplement d'avoir des ennuis. Je n'ai pas envie de m'exposer à la critique. Je me comprends.
- Roooo la honte! Il a peur d'affronter la critique.
- Oui, parce que j'ai eu ma dose en baston et autre "Flash (ex-Angel), t'es méchant bouhouhou". Je me recomprends.

Publié : mar. avr. 03, 2007 2:23 pm
par rico
salut,

C'est bien dommage Flash, c'est par la critique qu'on evolut...enfin c'est mon point de vue.