Publié : mar. oct. 19, 2004 12:19 pm
Pilotes :
Meute : Wolf Thundert Cobra Calou Vinch Snake Trust Aigle Amax Furtif Birdy Domi Jeff
Extérieurs ; Ghostrider et Stisoas à partir du vol n° 2 (inconnu du bataillon mais un informaticien celui la ! on parlera de réseaux de neurones à 1 h 30 du matin !)
Quinze pilotes si vous comptez bien. Je remercie donc les pilotes qui n’ont pas pu voler et ont abandonner cet essai :: Calou, Jeff et Vinch après le vol n° 1
Tous les pilotes sont en ADSL sauf Calou.
Durée :
De 21 h 30 à 1 h 30 du matin
Mission pas trop chargée :
Une attaque de pont défendu par un site SA2
12 avions IA ennemi (8 mig 29 et 4 mig 25)
Les protocoles furent simples et classiques :
Protocole d’entrée dans la mission
Le hosteur ouvre la mission.
Les 12 pilotes rentrent un par un à l’appel de leur nom. Un pilote est appelé que si le précèdent est in , horloge sur stop.
Protocole de départ en vol
Le hosteur en premier.
Par escadrille, chaque pilote à 3 secondes les uns des autres.
3 vols de tentés dans la soirée
Premier essai :
Wolf (connexion Free dégroupée DL : 6Mbt/s UPL : 512 kbts) hoste Falcon, mission et comms internes.
Vitesse de connexion :
- Nos essais précèdent avaient montré qu’à 10 pilotes en 28,8 il y avait un lag inacceptable.
- Les pilotes se sont donc connecté en 33,6 ors 11 pilotes à 33,6 = 369 Kbts/s ; cela laisse peu de place pour les comms internes en vol. On tente le coup toutefois !
Résultats des courses :
On ne va pas loin : cela ne passe pas : les 2 derniers pilotes ont déjà du mal à rentrer dans le briefing mission. Les communications internes sont toujours restées claire et nettes (ce qui est normal n’étant pas en vol, la bande passante était suffisante).
Une idée perso : anomalie à ce niveau ! Pourquoi les derniers pilotes rentrent difficilement dans la mission ? on ne vole pas, donc il y a suffisamment de bande passante, on les entends et réciproquement 5/5 ? Un point à creuser !
D’autres part, dans les versions précédentes de Falcon, si ça merdait, les comms merdaient en premier.
D’où une autre idée perso : nos versions étaient elles vraiment identiques ? Passons !
Deuxième essai :
Birdy hoste les comms (tout le monde rajoute la ligne : set g_svoicehostip "adresse IP de Birdy"),
Wolf hoste Falcon et mission
On part en mission et cette fois cela passe correctement : vol fluide, lag raisonnable au sol, encore mieux en vol à moins de faire du vol en formation très serré.
Par contre anomalies d’affichages sur les RWR et radars chez certains.
A 12 pilotes dur de faire un débriefing. Pour les anomalies constatées je demande aux pilotes concernés d’en parler eux même.
En ce qui concerne la mission :
- Air Air : Ghostrider ; Aigle, Thrust, Stisoas
- Sead Strike : Wolf Snake thundert et Cobra
- Strike : Furtif, Birdy, Amax et Domi.
Le trajet est court et ça traîne un peu avant décollage assez en retard sur le TOS.
Moralité : à 25 Nautical Mille de la base de décollage (critique de Ghost sur ce point), on est engagé et cela va être le carnage rapidement ! L’air air est descendu en flamme, idem pour le reste de la formation sauf Snake qui s’écrase ( !) et Amax qui bombardera le pont et qui dernier en vol sortira pour ne pas nous faire attendre..
Voila ce que j’en ai retenu. Les canaux séparés vont demandé des débriefings par flight !
On sait qu’il y a du travail technique à faire mais ce n’était pas l’objet de cette soirée d’essai.
Perso : coup de chapeau à Ghost pour son rôle de leader de l’air-air.
Suis Un ¾ d’heures de discussion un peu tout azimut et un pseudo débriefing
Troisième essai (vers minuit 30 ou nous tombons à 6 pilotes)
Mission Stisoas sur mirage 2000
Mission très agréable qui va tourné carnage aérien la aussi !
Conclusion personnelle de Wolf
Devant le nombre de facteurs pouvant intervenir et surtout leur interdépendance, il faudrait une bonne dizaine de soirée comme celle là pour mieux cerner les pbs, étudier les facteurs un à un et commencer à avoir une idée précise.
Les risques de faire des fautes de raisonnement sont donc importants et il faut rester modeste et non péremptoire ! En particulier beaucoup de pilotes citent des règles d’emploi apprises empiriquement mais ne tiennent pas trop compte ders changements de contexte qui peuvent avoir tout changé ! A chaque fois il faudrait tout re testé !
Explorer une version demanderait un à deux mois. Je vais paraître ingrat mais si pendant quelques temps messieurs les développeurs se mettaient au chômage, je me plaindrai pas !
Ce qui me semble pouvoir être dit :
VOLER A DOUZE dans de bonne conditions est peut être possible sous réserve d’une communication avec un upload de 512 kbt/s ;.de communication séparés et en chiadant certaines options (en particulier option bandwitch non utilisée hiers soir). Accessoirement ! ETRE SUR QUE TOUT LE MONDE A LA MÊME VERSION INSTALLER AVEC LE MÊME PROTOCOLE ! Suivez mon regard.
VOLER A DIX, ne pose pas trop de problème avec un bon upload. de ce type ? Perso je suis incapable de dire si les quelques bugs observés proviennent de la version utilisée ou d’un problème de connexion. Exprimer vous SVP sur ce point
En ce qui concerne la Meute, nous sommes en bonne voie pour que d’ici quelques semaines, chaque escadrille ait une connexion du type de la mienne (Wolf, Domi, Furtif, Thrust, …).
Nous pouvons donc envisager sereinement des vols regroupant un sous ensemble de nos escadrilles.
Proposition d'une suite à ce vol
Bien que nous soyons assez nombreux pour faire ce type de test en indépendant à la Meute et qu'il en ait de même pour l'empire C6 ! :
- Les pilotes interessés peuvent se manifester, on montera un autre vol.
- On peut aussi participer à un autre vol de test organisé par C6 avec mission Ghost ! ^_^
Cela pourrait être cette fois un samedi ou dimanche soir pour ne pas trop supprimer nos entrainement d'escadrille !
Ouf ! C'est fini ! A vous ...
Meute : Wolf Thundert Cobra Calou Vinch Snake Trust Aigle Amax Furtif Birdy Domi Jeff
Extérieurs ; Ghostrider et Stisoas à partir du vol n° 2 (inconnu du bataillon mais un informaticien celui la ! on parlera de réseaux de neurones à 1 h 30 du matin !)
Quinze pilotes si vous comptez bien. Je remercie donc les pilotes qui n’ont pas pu voler et ont abandonner cet essai :: Calou, Jeff et Vinch après le vol n° 1
Tous les pilotes sont en ADSL sauf Calou.
Durée :
De 21 h 30 à 1 h 30 du matin
Mission pas trop chargée :
Une attaque de pont défendu par un site SA2
12 avions IA ennemi (8 mig 29 et 4 mig 25)
Les protocoles furent simples et classiques :
Protocole d’entrée dans la mission
Le hosteur ouvre la mission.
Les 12 pilotes rentrent un par un à l’appel de leur nom. Un pilote est appelé que si le précèdent est in , horloge sur stop.
Protocole de départ en vol
Le hosteur en premier.
Par escadrille, chaque pilote à 3 secondes les uns des autres.
3 vols de tentés dans la soirée
Premier essai :
Wolf (connexion Free dégroupée DL : 6Mbt/s UPL : 512 kbts) hoste Falcon, mission et comms internes.
Vitesse de connexion :
- Nos essais précèdent avaient montré qu’à 10 pilotes en 28,8 il y avait un lag inacceptable.
- Les pilotes se sont donc connecté en 33,6 ors 11 pilotes à 33,6 = 369 Kbts/s ; cela laisse peu de place pour les comms internes en vol. On tente le coup toutefois !
Résultats des courses :
On ne va pas loin : cela ne passe pas : les 2 derniers pilotes ont déjà du mal à rentrer dans le briefing mission. Les communications internes sont toujours restées claire et nettes (ce qui est normal n’étant pas en vol, la bande passante était suffisante).
Une idée perso : anomalie à ce niveau ! Pourquoi les derniers pilotes rentrent difficilement dans la mission ? on ne vole pas, donc il y a suffisamment de bande passante, on les entends et réciproquement 5/5 ? Un point à creuser !
D’autres part, dans les versions précédentes de Falcon, si ça merdait, les comms merdaient en premier.
D’où une autre idée perso : nos versions étaient elles vraiment identiques ? Passons !
Deuxième essai :
Birdy hoste les comms (tout le monde rajoute la ligne : set g_svoicehostip "adresse IP de Birdy"),
Wolf hoste Falcon et mission
On part en mission et cette fois cela passe correctement : vol fluide, lag raisonnable au sol, encore mieux en vol à moins de faire du vol en formation très serré.
Par contre anomalies d’affichages sur les RWR et radars chez certains.
A 12 pilotes dur de faire un débriefing. Pour les anomalies constatées je demande aux pilotes concernés d’en parler eux même.
En ce qui concerne la mission :
- Air Air : Ghostrider ; Aigle, Thrust, Stisoas
- Sead Strike : Wolf Snake thundert et Cobra
- Strike : Furtif, Birdy, Amax et Domi.
Le trajet est court et ça traîne un peu avant décollage assez en retard sur le TOS.
Moralité : à 25 Nautical Mille de la base de décollage (critique de Ghost sur ce point), on est engagé et cela va être le carnage rapidement ! L’air air est descendu en flamme, idem pour le reste de la formation sauf Snake qui s’écrase ( !) et Amax qui bombardera le pont et qui dernier en vol sortira pour ne pas nous faire attendre..
Voila ce que j’en ai retenu. Les canaux séparés vont demandé des débriefings par flight !
On sait qu’il y a du travail technique à faire mais ce n’était pas l’objet de cette soirée d’essai.
Perso : coup de chapeau à Ghost pour son rôle de leader de l’air-air.
Suis Un ¾ d’heures de discussion un peu tout azimut et un pseudo débriefing
Troisième essai (vers minuit 30 ou nous tombons à 6 pilotes)
Mission Stisoas sur mirage 2000
Mission très agréable qui va tourné carnage aérien la aussi !
Conclusion personnelle de Wolf
Devant le nombre de facteurs pouvant intervenir et surtout leur interdépendance, il faudrait une bonne dizaine de soirée comme celle là pour mieux cerner les pbs, étudier les facteurs un à un et commencer à avoir une idée précise.
Les risques de faire des fautes de raisonnement sont donc importants et il faut rester modeste et non péremptoire ! En particulier beaucoup de pilotes citent des règles d’emploi apprises empiriquement mais ne tiennent pas trop compte ders changements de contexte qui peuvent avoir tout changé ! A chaque fois il faudrait tout re testé !
Explorer une version demanderait un à deux mois. Je vais paraître ingrat mais si pendant quelques temps messieurs les développeurs se mettaient au chômage, je me plaindrai pas !
Ce qui me semble pouvoir être dit :
VOLER A DOUZE dans de bonne conditions est peut être possible sous réserve d’une communication avec un upload de 512 kbt/s ;.de communication séparés et en chiadant certaines options (en particulier option bandwitch non utilisée hiers soir). Accessoirement ! ETRE SUR QUE TOUT LE MONDE A LA MÊME VERSION INSTALLER AVEC LE MÊME PROTOCOLE ! Suivez mon regard.
VOLER A DIX, ne pose pas trop de problème avec un bon upload. de ce type ? Perso je suis incapable de dire si les quelques bugs observés proviennent de la version utilisée ou d’un problème de connexion. Exprimer vous SVP sur ce point
En ce qui concerne la Meute, nous sommes en bonne voie pour que d’ici quelques semaines, chaque escadrille ait une connexion du type de la mienne (Wolf, Domi, Furtif, Thrust, …).
Nous pouvons donc envisager sereinement des vols regroupant un sous ensemble de nos escadrilles.
Proposition d'une suite à ce vol
Bien que nous soyons assez nombreux pour faire ce type de test en indépendant à la Meute et qu'il en ait de même pour l'empire C6 ! :
- Les pilotes interessés peuvent se manifester, on montera un autre vol.
- On peut aussi participer à un autre vol de test organisé par C6 avec mission Ghost ! ^_^
Cela pourrait être cette fois un samedi ou dimanche soir pour ne pas trop supprimer nos entrainement d'escadrille !
Ouf ! C'est fini ! A vous ...