Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?
Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?
#1La question est dans le titre.
Est ce que l'on peut l'annuler ? est ce que l'on peut la contrer ? Qu'est ce que l'on peut faire ?
Est ce que l'on peut l'annuler ? est ce que l'on peut la contrer ? Qu'est ce que l'on peut faire ?
Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?
#2Tout dépend de la panne. Avionics fault est une catégorie de panne. Mais au sein de cette catégorie, tu as toute une liste de pannes. Quelle est t'elle?
Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?
#31) On examine les autres alarmes, les voyants lumineux, la page MFD (page TEST), le PFLD.
2) On déroule la checklist (Emmergency checklists), disponible dans le dossier DOCS de BMS.
...
3) On consulte le manuel (T.O. BMS1F-16CM-1 - paragraphe 3.1, page 188) sur les pannes. On essaye de comprendre ce qui s'est passé, en s'aidant de tutoriels, et on essaye de ne pas reproduire les actions qui ont conduit à cette panne.
Si tu n'es pas à l'aise avec l'anglais, il y a le projet de manuel F16 en français de Torti
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3&t=179245
Ca date un peu, mais les tutoriaux vidéos de Gil sont toujours interressant à consulter :
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3&t=174378
La liste des tutos vidéo compilés dans un doc de JeanMaclou
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3&t=183881
2) On déroule la checklist (Emmergency checklists), disponible dans le dossier DOCS de BMS.
...
3) On consulte le manuel (T.O. BMS1F-16CM-1 - paragraphe 3.1, page 188) sur les pannes. On essaye de comprendre ce qui s'est passé, en s'aidant de tutoriels, et on essaye de ne pas reproduire les actions qui ont conduit à cette panne.
Si tu n'es pas à l'aise avec l'anglais, il y a le projet de manuel F16 en français de Torti
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3&t=179245
Ca date un peu, mais les tutoriaux vidéos de Gil sont toujours interressant à consulter :
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3&t=174378
La liste des tutos vidéo compilés dans un doc de JeanMaclou
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3&t=183881
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?
#4L'avionic fault vient du fait que j'ai fait un loft pour larguer une bombe laser. Je dois envoyer trop de g dans la structure. Lorsque je vais voir dans la page TEST et que je lui dis de reseter. Il me ressort les erreurs.
Merci pour les liens Vico.
L'écran à droite (probablement lePFLD) met des erreurs dans tous les sens. Je n'arrive pas à les rappeler toutes. Mais il s'excite tout de suite et il y en a un bon paquet.
Ma question c'est: est ce qu'on peut faire quelque chose lorsqu'on est en vol ? Hormis de refaire la coquille.
Merci pour les liens Vico.
L'écran à droite (probablement lePFLD) met des erreurs dans tous les sens. Je n'arrive pas à les rappeler toutes. Mais il s'excite tout de suite et il y en a un bon paquet.
Ma question c'est: est ce qu'on peut faire quelque chose lorsqu'on est en vol ? Hormis de refaire la coquille.
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Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?
#5Si tu veux savoir (mais c'est pas dit clairement, donc je ne sais pas) si on peut réparer des dommages causés par un over-G en plein vol, la réponse est non. Si c'est autre chose, clarifie la question, que peut-on faire à propos de quoi.
Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?
#6Si tu a tiré trop fort lors d'un loft, tu a probablement provoqué des "petits" dégâts au niveau d'un pylône d'emport (Je suppose que le soft simule une contrainte trop forte avec déconnexion d'un faisceau de câblage).
Après avoir consulté les alarmes, tu peux essayer un clear sur la page test et un appui sur le bouton F-Ack (pour le PFLD) sur la casquette gauche pour les effacer. Des alarmes vont probablement revenir (celles qui sont permanentes) et il faudra "faire avec".
Sur ce genre de chose, rien que tu ne puisse faire en vol pour résoudre le problème. Tu auras probablement une munition inutilisable (bombe/missile impossible à larguer/tirer) et il te faudra adapter ta procédure de retour en conséquence (conso, déroutement, atterrissage...). Et en espérant que rien d'autre n'est touché (train bloqué...)
Après avoir consulté les alarmes, tu peux essayer un clear sur la page test et un appui sur le bouton F-Ack (pour le PFLD) sur la casquette gauche pour les effacer. Des alarmes vont probablement revenir (celles qui sont permanentes) et il faudra "faire avec".
Sur ce genre de chose, rien que tu ne puisse faire en vol pour résoudre le problème. Tu auras probablement une munition inutilisable (bombe/missile impossible à larguer/tirer) et il te faudra adapter ta procédure de retour en conséquence (conso, déroutement, atterrissage...). Et en espérant que rien d'autre n'est touché (train bloqué...)
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Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?
#7Dans BMS le mirage semble plus sensible aux effets des over G que le F-16.
Il m'arrivait régulièrement de ne pas pouvoir larguer mes munitions sur 2000-D et je ne comprenais pas pour quelle raison.
Et j'ai fini par faire le lien avec des manoeuvres un peu trop "brusques" effectuées avant d'arriver sur l'objectif. Et quand je dis "brusque" il ne faut pas grand chose, un passage sur le dos en TBA et plus aucune bombe ne part (peut-être le rouli trop rapide qu'il n'a pas aimé...)
Je vais sûrement poser une question dont la réponse se trouve dans un des nombreux manuels , mais où peut-on trouver les limites à ne pas franchir (g, taux de rouli, vitesse.....) selon le type d'arme?
Il m'arrivait régulièrement de ne pas pouvoir larguer mes munitions sur 2000-D et je ne comprenais pas pour quelle raison.
Et j'ai fini par faire le lien avec des manoeuvres un peu trop "brusques" effectuées avant d'arriver sur l'objectif. Et quand je dis "brusque" il ne faut pas grand chose, un passage sur le dos en TBA et plus aucune bombe ne part (peut-être le rouli trop rapide qu'il n'a pas aimé...)
Je vais sûrement poser une question dont la réponse se trouve dans un des nombreux manuels , mais où peut-on trouver les limites à ne pas franchir (g, taux de rouli, vitesse.....) selon le type d'arme?
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
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Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?
#9Théoriquement les CDVE empêchent tout dépassement des limites. Sauf en A/AOzone a écrit : ↑mar. sept. 01, 2020 2:58 pmDans BMS le mirage semble plus sensible aux effets des over G que le F-16.
Il m'arrivait régulièrement de ne pas pouvoir larguer mes munitions sur 2000-D et je ne comprenais pas pour quelle raison.
Et j'ai fini par faire le lien avec des manoeuvres un peu trop "brusques" effectuées avant d'arriver sur l'objectif. Et quand je dis "brusque" il ne faut pas grand chose, un passage sur le dos en TBA et plus aucune bombe ne part (peut-être le rouli trop rapide qu'il n'a pas aimé...)
Je vais sûrement poser une question dont la réponse se trouve dans un des nombreux manuels , mais où peut-on trouver les limites à ne pas franchir (g, taux de rouli, vitesse.....) selon le type d'arme?
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Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?
#10Les CDVE des modes A/A, A/G et Nav sont identiques et ne limitent pas le facteur de charge.
Correction: pas en fonction de l'emport.
On fait court: Dash 1, p 136.
Correction: pas en fonction de l'emport.
On fait court: Dash 1, p 136.
Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?
#11Par théoriquement, tu veux dire IRL sur le 2000D ?
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?
#12J'ai compris qu'on restait sur le sujet de Ozone avec le modèle de BMS, mais pour le vrai Mirage évidemment je n'aventurerai pas à citer pas le dash 1 de BMS.
Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?
#13Oui, désolé, dans ma tête c’était IRL....
Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?
#14Lorik Eolmin a écrit : J'ai compris qu'on restait sur le sujet de Ozone avec le modèle de BMS, mais pour le vrai Mirage évidemment je n'aventurerai pas à citer pas le dash 1 de BMS.
c'est bien ce que je me disais
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
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Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?
#15Mais bien sûr!Lorik Eolmin a écrit :Dans l'écran loadout.
En regardant rapidement BMS semble attribuer des limites standards selon les config AA ou AG et le type d'armes (bombes ou AGM), mais ne tient pas forcément compte du modèle de bombe
Exemple :
M2000 D avec 12 BAP100 et 2 bidons : limites +5.5G -2G 550kts 0.95 mach
F-16 block 30 avec 2 GBU24 et 2 bidons : mêmes limites
Par contre, même en dépassant les limites et en ayant un avionic défault, je n'ai pas souvenir en F-16 qu'il me soit arrivé de ne pas pouvoir larguer mes bombes.
Alors pourquoi sur 2000 cela me semble plus fréquent? Suis-je le seul à qui cela arrive?
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Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?
#16Il a un moteur plus puissant, donc si tu le pilotes comme un F16, ça arrivera plus souvent.
Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?
#17Je n'ai pas d'idée du pourquoi un 2000D serait plus sensible dans BMS à l'overG... ça me semble même étrange.
Par contre, ce qui est certain, c'est que dans BMS, il est plus facile de prendre 6-7G avec un 2000D qu'avec un F-16 (avec des charges de masse identiques), ce qui explique peut être pourquoi tu le trouves plus sensible.
Mais on touche là un problème propre à BMS,
- IRL si tu a mis le switch qui va bien sur A/G (CHARGES), les CdVE te limiteront à 5.5G +/-0.5 et tu ne pourras donc pas endommager des pylônes (si l'emport est bien ouvert pour 6G)
- Dans BMS, mettre sur switch sur A/G (CHARGES) ne limite pas le facteur de charge à 6G, donc tu risques l'OverG
Il y a en bas à gauche du HUD (juste au dessus du mode NAV, MRM...), un indicateur du facteur de charge maxi enregistré pendant le vol, si cette valeur est supérieure à 6, il est légitime que tu n'arrives pas à larguer tes charges...
Par contre, ce qui est certain, c'est que dans BMS, il est plus facile de prendre 6-7G avec un 2000D qu'avec un F-16 (avec des charges de masse identiques), ce qui explique peut être pourquoi tu le trouves plus sensible.
Mais on touche là un problème propre à BMS,
- IRL si tu a mis le switch qui va bien sur A/G (CHARGES), les CdVE te limiteront à 5.5G +/-0.5 et tu ne pourras donc pas endommager des pylônes (si l'emport est bien ouvert pour 6G)
- Dans BMS, mettre sur switch sur A/G (CHARGES) ne limite pas le facteur de charge à 6G, donc tu risques l'OverG
Il y a en bas à gauche du HUD (juste au dessus du mode NAV, MRM...), un indicateur du facteur de charge maxi enregistré pendant le vol, si cette valeur est supérieure à 6, il est légitime que tu n'arrives pas à larguer tes charges...
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Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?
#18Merci de la confirmation au monsieur qui participe au crime envers mon agenda que représente BMS.
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Re: Qu'est ce que l'on peut faire face une avionic fault ?
#19Autrement, pour en savoir plus en français sur les alarmes et avertissements, il y a aussi le manuel dédié de l'AVM.