Missions Sweep

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NoxRider
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Missions Sweep

#1

Message par NoxRider »

En campagne, j'ai pris une mission Sweep.
Juste après le décollage alors que je passe en fréquence "tactical" et que nous n'avons même pas finis notre virage pour atteindre la trajectoire du wp2, l'awacs me téléphone pour intercepter un vol ennemi de mig-21 à plus de 100 nm et assez en dehors de mes ligne de ways points (wp) par les quelles je dois passer. A savoir que normalement je commence le sweep au wp4 et que je devrais faire un circuit d'attente au wp3 de 8 minutes environ, sans doute pour être en raccord avec d'autre vol dans le temps.

Donc ma question est : Est ce que je bousille mon plan de vol avec toute les conséquences que ça implique pour les autres vols et les mission des autres packages en allant traiter les mig-21 que l'awacs me demande, ou je continu mon plan de vol jusqu'au wp4 (début de ma mission sweep) en ingnorant les demande de l'awacs jusque là ?

Que faites vous, dans ce genre de situation ?
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spiryth
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Re: Missions Sweep

#2

Message par spiryth »

NoxRider a écrit :
mer. avr. 22, 2020 4:04 pm
Que faites vous, dans ce genre de situation ?
L'awacs est un peu "crétin" parfois :emlaugh: .
Il n'y a pas une seule réponse d'après moi, tout dépand de la situation, de ta connaissance de la sitac...

En multijoueur, ma sweep est probablement là pour mes copains online avec moi, donc intégré dans le même package. Si c'est le cas je réfléchi pas : je répond "unable" à l'awacs et je vole ma mission avec ma COMAO comme prévu (sauf si la menace qu'il annonce est dangereux vis à vis de mon package, of course).


Mais plus généralement :

Est que ma sweep est "indépendante" ou dans une COMAO ?
Si elle est intégré dans une COMAO (et que mon rôle est essentiel : par exemple on attend une forte opposition AA et il faut que ma sweep ouvre la couloir) ou que mon rôle est prioritaire dans l'ATO (coordination avec d'autres packages dans la zone) => je dis à l'awacs que je peux pas répondre à sa demande et je poursuis ma mission d'origine.
(d’ailleurs, il me semble "qu'avant" quand on répondait "unable" ou "wilco" il me semble que l'awacs avait une réaction. La dernière fois que je l'ai fait j'ai eu un doute sur si ma comm avait été prise en compte ou pas).

Si ma sweep est "indépendante", je vais plus volontiers suivre ses ordres.
Mais là aussi ça soulève d'autres questions :
- est-ce que je connais la zone où il m'envoie ?
- A qu'elle météo/visibilité je dois m'attendre dans cette zone ?
- de quel côté de la FLOT ça me mène ? Je reste côté bleu ou pas ? Si je passe côté RED ou à proximité : est-ce que je connais les menaces Air-Sol dans la zone ? Les airbases potentielles d'où des intercepteurs peuvent décoller ? Est-ce que je connais assez bien l'ATO pour savoir quels packages amis opèrents dans la zone...
- est-ce que j'ai le pétrole/armement pour mener à bien ce retasking ? (dans ton exemple tu venais de décoller, 100NM => GO ; mais il y a des cas où ça peut être plus compliqué de décider, et il faut tenir compte des ailiers dans la prise de décision :emlaugh: )
- quel position/altitude/cap ont les hostiles ? Quel type d'appareil ? Combien d'appareil ? à quelle distance je suis ?
ce que je sais, et ce que j'ignore va avoir de l'importance pour savoir : dans combien de temps je vais avoir les contacts au FCR ? et donc, où j'intercepte ? comment ? qu'elle géométrie d'interception je peux/ne peux pas réaliser ? quel cap je prend dans l'immédiat ? J'ai combien de temps pour préparer la suite ? Tout ça est à définir avant d'être à distance d'engagement... et ça peut aller vite :emlaugh:
- qu'elle est (sont) la (les) green(s) zone(s) ? Vers où je peux prendre du large ? où je peux me mettre à couvert (défense Sol-Air ami à proximité ou pas) ? Ou je me déroute si nécessaire ?



Sinon IRL je voudrais bien savoir comment ça se passe ? Qu'elle est la responsabilité de chacun ?
Si l'awacs demande un retask, j'imagine que c'est qu'il a l'autorité nécessaire pour le faire, et qu'il donnera les info manquantes et nécessaires. Mais je me dis aussi que le CP a peut-être le dernier mot en fonction de l'état de sa patrouille... ?
Bonne question en tout cas ;)
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NoxRider
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Re: Missions Sweep

#3

Message par NoxRider »

Un énorme merci à toi Spiryth pour ta réponse on ne peut être plus claire :notworthy .
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Lorik Eolmin
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Re: Missions Sweep

#4

Message par Lorik Eolmin »

Pour compléter la réponse de Spyrith, il n'y a IRL que du MP.... Enfin j'espère :P.

Malgré tous les efforts de l'équipe BMS, je comprends qu'il est difficile de faire un AWACS "Dis Siri".
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DeeJay
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Re: Missions Sweep

#5

Message par DeeJay »

Comme l'a dit Spiryth, l'AWACS sait être assez crétin (en fait ce n'est pas l'AWACS, c'est le module d'élaboration de l'ATO ... il transforme des missions en vols dispo en Intercept au même titres que les Alertes ou CAP, l'AWACS n'est que le "messager" ... je ne connais pas exactement les conditions) ... le souci c'est que le mec qui s'occupe de ça n'est un peu pas dispo depuis qqlqs temps. Et l'autre qui est dispo bosse à font sur d'autres choses. Faudra être patient. Mais c'est connu.
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NoxRider
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Re: Missions Sweep

#6

Message par NoxRider »

Merci Deejay, pour ta réponse :notworthy .
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nico23/2
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Re: Missions Sweep

#7

Message par nico23/2 »

d'ailleurs à ce sujet,
je sais que chaque vol qui n'est pas dans le même package a un UHF 6 différent.
Pour les vols en multi il est vrai que c'est un peu problèmatique car nous ne pouvons pas communiquer avec l'awacs et avec les autres vols qui sont en l'air. Du genre si je m'annonce sur une zone en checking in, tous les autres vols qui veillent cet UHF seront au courant que je suis sur zone. Hors en l'état actuel des choses ce n'est pas possible....
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Lorik Eolmin
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Re: Missions Sweep

#8

Message par Lorik Eolmin »

Tous les flights du même package sont censés s'aligner sur le tactical (U6) du premier flight. Cest ce qui est fait automatiquement sur la DTC en 2D, et c'est ce qui permet d'avoir les comm de l'AWACS pour tous en 3D.

Quand elles marchent.
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spiryth
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Re: Missions Sweep

#9

Message par spiryth »

Si je comprend bien la question de Nico c'est en inter-package.
Lorik, on est d'accord : même package, même fréquence UHF6.

Mais c'est vrai que ça serait bien de pouvoir regrouper plusieurs packages sur la même fréquence tactique AWACS, notamment quand on opère dans la même zone et que les packages sont coordonnés entre eux.
Je ne sais pas s'il y a une solution, et s'il y en a une ça m’intéresse beaucoup !
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Lorik Eolmin
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Re: Missions Sweep

#11

Message par Lorik Eolmin »

Sinon j'avais proposé pour Lima Arena que chaque camp utilise l'UHF de l'AWACS actif (son U6 de package). On n'entend pas l'AWACS mais ça fait une U6 commune à tout un camp tout en restant inaccessible à l'autre.
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spiryth
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Re: Missions Sweep

#12

Message par spiryth »

C'est une solution.
Lorik Eolmin a écrit :
ven. avr. 24, 2020 2:58 pm
On n'entend pas l'AWACS
et là est la limite. Et je dirai que le seul palliatif est d'avoir un awacs humain.
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Lorik Eolmin
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Re: Missions Sweep

#13

Message par Lorik Eolmin »

Tout à fait. La question est également celle de balance avantage inconvénient. En l'absence d'humains friendly, pas de débat. Si beaucoup humains friendly, ou friendly dans la même zone, avoir l'AWACS est-il mieux que l'humain de l'autre package ?

La véritable limite réside à mon sens dans TvT, elle est dans le choix d'une neutralité et d'une symétrie parfaites entre les deux camps. Cela met en exergue des problèmes plus que ça n'en règle. Le choix dans Lima Arena d'un symbole RWR et d'une texture différents est justifié par ce type de difficulté.
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Dud FFW36
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Re: Missions Sweep

#14

Message par Dud FFW36 »

Hello

Je pense que le tvt est conçu pour faire du versus sans défavoriser un camp et sans scenario ainsi les camps doivent s'organiser pour réussir les objectifs pour gagner la campagne.

Cela répond, à mon sens, à ce qui était demandé depuis des années par les pilotes: la possibilité de voler massivement humain en opposition.

Effectivement cela met en relief certains problèmes dont celui de la gestion radio et idm.
Cela permet aussi à Badboy (et certainement d'autres que je ne connais pas) d'améliorer le principe au fur et à mesure des round (création comao par ex). Et d'amener d'autres questions stratégiques, possibilité de refuel sur une autre base par ex.

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DeeJay
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Re: Missions Sweep

#16

Message par DeeJay »

nico23/2 a écrit :
ven. avr. 24, 2020 1:13 pm
d'ailleurs à ce sujet,
je sais que chaque vol qui n'est pas dans le même package a un UHF 6 différent.
Pour les vols en multi il est vrai que c'est un peu problèmatique car nous ne pouvons pas communiquer avec l'awacs et avec les autres vols qui sont en l'air. Du genre si je m'annonce sur une zone en checking in, tous les autres vols qui veillent cet UHF seront au courant que je suis sur zone. Hors en l'état actuel des choses ce n'est pas possible....
Les mêmes choix sont faire en réel. L'AWACS ne peut pas raisonnablement gérer plus de cinq patrouilles à la fois ... souvent même moins.
Un AWACS c'est un FA (Flight Allocataire) qui supervise, et deux WC (Weapon Controlers) dont généralement, un fait le Check-In, l'autre parle sur la Tactical. Alors plus de cinq patrouilles ... je vous laisse imaginer.
Si tu as un package de cinq, tu n'as pas besoin d'avoir tout le monde sur la Tactical, ou en tous cas, pas besoin que tous le monde parle à l'AWACS!
Seul la SWEEP et une ESCORT en ont un besoin impérieux. Les autres peuvent monitorer la fréquence et la Kick Autority peut-être donnée à la SWEEP ou à l'ESCORT.
A vous de composer avec les moyens dispo (deux radios, un VHF, une UHF) ... à vous de voir si vous sacrifiez une inter-patrouille au profit d'une commune ... etc ... tout est imaginable. Il faut que ça marche, que ce soit réfléchit et briefé ... c'est tout.

En vrai ce n'est pas bien différent.
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Lorik Eolmin
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Re: Missions Sweep

#17

Message par Lorik Eolmin »

"En vrai ce n'est pas bien différent."

Absolument. C'est tout l'intérêt du sim sur ces questions. Même chose pour le datalink de 4.34 qui n'est plus magique - ce qui reste peut-être à découvrir pour les solos et les gens qui pratiquent en petit groupe.

Quant aux radios, cette question vient s'ajouter, me semble-t-il, à l'ensemble des arguments qui auront motivé le développement du Link16 et de la fusion des données. Il fallait bien qu'ils représentent un bénéfice important pour le justifier.

Je ne suis pas en train de les demander pour BMS, même si j'en ai peut-être l'air. ;)
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nico23/2
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Re: Missions Sweep

#18

Message par nico23/2 »

Merci à tous pour le Retex...
Oui je parlais bien pour les vols qui ne sont pas dans le même package. Je sais qu'au sein de la COMAO pas de problème pour switcher sur le U6.
En tous les cas avec vos postes vous avez contribué à faire avancer mon questionnement.
En effet, je ne savais pas qu'en vrai ça se faisait de cette manière (merci Dee jay pour les précisions sur l'awacs). La prochaine fois les différents vols seront briefés de tel manière que les CAS ou Strikes qui ne sont pas au sein de la COMAO se réfèrent à l'UHF des Escortes ou Sweep.

Reste en effet le problème sur les vols genre TvT ou falcon online (quoique dans falcon online il y avait un humain en awacs donc pas de soucis pour avoir sa fréquence.)
Peut être comme le dit Lorik une avancée pour la prochaine version de Falcon.
En tous les cas les gars, on en apprend tous les jours avec ce simu et j'en remercie tous les dev et leur super taf..... :notworthy :notworthy :notworthy

Merci à tous!
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