Le document explique comment redémarrer le moteur en vol, sortir de deep stall (et y entrer ), comment sortir le train d'atterrissage en secours, et y ajoute un chapitre sur la compréhension des alertes de dysfonctionnements et la manière d'en corriger certaines.
Il est évidemment destiné aux débutants, mais j'espère qu'il contiendra quelques trucs qui seront également utiles aux plus aguerris, dont quelques bricoles qui ne figurent pas dans les docs de BMS ou de manière plus éparpillée.
Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
Publié : jeu. juin 29, 2017 6:39 am
par rollnloop
Superbe, un grand merci wild.
roll, éternel débutant
Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
Publié : jeu. juin 29, 2017 7:25 am
par repman
Merci pour le partage.
Repman
Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
Publié : jeu. juin 29, 2017 10:17 am
par schnide
Merci tout plein
Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
Publié : jeu. juin 29, 2017 10:59 am
par DeeJay
Good job!!!!
Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
Publié : jeu. juin 29, 2017 12:29 pm
par Ozone
Génial , il manquait vraiment un tuto traduit en français sur ce thème!
Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
Publié : jeu. juin 29, 2017 12:56 pm
par eutoposWildcat
C'est pas de la traduction. Mais c'est bien écrit en français !
Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
Publié : jeu. juin 29, 2017 5:36 pm
par acrolys
Alors là, bravo.
Voilà une doc qui a souvent manquée et qui a bien suscitée parfois des cafouillement concernant l'interprétation de telle alarme ou telle alerte.
Un grand merci donc pour cette doc Wildcat, qui a le mérite d'être (mais comme à chaque fois) extrêmement claire, précise, complète (pour BMS) et tellement accessible.
Trop fort ce Chat Sauvage !
Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
Publié : jeu. juin 29, 2017 6:48 pm
par Torti
pas mal, pas mal
j'ai de la concurrence
si je puis me permettre quelques touches:
-page 5 "casquette droite" - sur les avions français, on parle plutôt de bandeau droit ou gauche
-page 19 MMC "ordinateur principal" - désigne chez nous le calculateur de mission, ensemble modulaire de traitement de l'information, ou encore unité d'attaque (sur nos vieux chasseurs),
-page 19 ISA "vérin hydraulique" - pour les gouvernes on parle de servo-commande (le terme vérin est plutôt utilisé pour les servitudes atterrisseurs, becs, crosse)
-page 22 "le moteur s'est éteint" - chez nous, on dit qu'il dévisse. (à l'inverse lors du démarrage, on parle d'un enroulement.)
c'est du détail bien-sure, mais c'est ce qui donne un parfum de réalisme, à notre simulateur adoré.
Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
Publié : jeu. juin 29, 2017 8:23 pm
par eutoposWildcat
Merci Torti, c'est toujours intéressant d'avoir ce genre de retour.
J'aime bien "casquette", que je trouve plus descriptive (et plus élégant que de traduire directement "sourcil", qui n'est pas très signifiant en français) et que je pense conserver au titre de la licence de l'auteur , mais en effet calculateur de mission c'est plus juste, tout comme servocommande (qui traduit mieux le "'Integrated Servo Actuator" anglais). Adoptés. Je mets ça dans la liste des petites mises à jour qu'il y a toujours à faire quelques jours après une sortie de document.
Et merci naturellement à tous les autres posteurs : je n'écris pas pour les compliments, mais ça fait néanmoins toujours plaisir de savoir qu'un document trouve des gens qui l'apprécient.
Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
Publié : jeu. juin 29, 2017 11:32 pm
par l3crusader
Comme autre manière d'initier un deep stall, on peut aussi citer la suivante :
- se mettre avec un loadout CAT III (genre bombes + 2*370)
- mettre l'interrupteur CAT sur I
- mettre le manche a fond d'un coté pour enchainer les tonneaux a taux de roulis max
- si vous êtes vicieux, tirer un poil sur le manche pour augmenter un peu l'AOA.
Remarquez que voler en CAT I avec un loadout CAT III, initier un décrochage volontaire en CAT III, et enchainer les tonneaux a roulis max font partie des manoeuvres interdites dans le vrai manuel. Donc c'est complètement illégal, mais en simu, les conséquences sont limitées
Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
Publié : ven. juin 30, 2017 6:57 am
par eutoposWildcat
C'est aussi consigné dans la doc EDC "maniement élémentaire", mais en effet en expliquant que contrairement à la réalité ça vaut le coup d'essayer pour voir ce que ça fait.
Autrement, j'ai évalué différentes méthodes pour ce doc, et j'ai mis en avant celle qui entraînait le résultat le plus systématique. Elle est d'ailleurs utilisée en vrai.
Bon, après j'ai aussi découvert en préparant le doc que j'étais a priori pas très doué pour partir en décrochage. Il semble qu'il y ait une part de mon cerveau qui n'est pas bien câblée pour , alors que mon premier élève pour le module correspondant de l'EDC a, lui, sur mes instructions, immédiatement produit un des plus beaux deep stalls que j'aie jamais vus. Il a fait 30 000 pieds d'un coup comme un piano dans un cartoon.
Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
Publié : ven. juin 30, 2017 11:16 am
par Doc87
ouais ça va ... c'est pas beau de se moquer :p
mon moniteur était un vieux chat vicieux et m'avait déséquilibré en me faisant consommer le kero que d'un seul cote de l'avion ... le piano j'avais l'impression de le porter sur le bout de mon aile :D
Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
Publié : ven. juin 30, 2017 12:41 pm
par eutoposWildcat
C'est le métier qui rentre !
C'est dommage que tu te sois pas vu tomber, cela dit. De l'extérieur c'était vraiment rigolo.
Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
Publié : ven. juin 30, 2017 3:06 pm
par akulax
quelques tests en vidéo que j'avais pu faire sur le sujet:
Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences
Publié : ven. juin 30, 2017 5:09 pm
par eutoposWildcat
Vidéos intéressantes, parce qu'elles illustrent bien comme il est particulièrement difficile de coller l'avion en superdécrochage.
Ainsi, dans la première vidéo tu fais plein de choses sales à l'avion, qui décroche beaucoup, mais (si j'ai bien compté) ça ne produit seulement que 4 deep stalls (vers 09:00, 17:00, 23:50 et 29:40).
C'est bien la "difficulté" principale sur laquelle j'ai moi-même buté pour préparer le document : en faisant ce que le manuel interdit, on produit plein de décrochages, mais produire à tout coup un deep stall n'est pas évident au départ. (Bon, ce qui est quand même plutôt rassurant sur la conception de l'avion. C'est d'ailleurs un problème qui n'est apparu qu'assez tard dans les essais de l'avion.)
Re: Nouveau document de l'EDC : gestion des urgences