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Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
Publié : mer. janv. 27, 2016 9:54 pm
par akulax
une question concernant les altitudes des points clef (OA2, AP,...) fournies par WDP....
il semblerait que les données soient correctement calculées uniquement que si le terrain est plat....en effet, comme les altitudes renseignées sont en AGL via le panneau DED , les altitudes des points clé s'en trouveront faussées si ces derniers se situent au dessus d'un relief donc ....non?!
exemple : Pulldown height 5722ft -> OA2 élévation sera de 5722ft par rapport au sol et non par rapport à la cible et donc imaginons que il y' ait une montagne, le point OA2 sera donc surélevé
maintenant question : doit-on faire la correction sur le DED?
Re: Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
Publié : jeu. janv. 28, 2016 6:52 pm
par spiryth
[private joke on]Pfff.... encore lui avec des questions de m****
[private joke off]
Test :
Cas 1 : Tu fais un plan de vol avec ton point "target" au dessus de la mer. Tu rentres un OA1 à (0,0,6000ft) (soit à 6000ft à la verticale de ton point target).
Cas 2 : Tu fais un second plan de vol (ou le même avec un autre point, peut importe ^^), avec ton point "target" bien en haut d'un relief, disons un relief de 6000ft au dessus du niveau de la mer. Tu rentres un OA1 à (0,0,6000) comme la fois précédente.
Manip : Dans les 2 cas tu pilotes ton avion (alti calé au QNH of course) pour passer par ton OA1 et tu lis ton altitude.
question : Que remarques tu ?
réponse : dans le cas 1, ton alti affiche 6000ft, dans le second cas 12000ft.
conclusion : on ne doit pas faire la correction dans le DED. Et WDP est parfait [private joke on].... même si certain "refusent" de l'installer
[private joke off]
Mais pourquoi pourquoi ça ty fonctionne ty comme ça ?
FalconBMS : le point de nav est automatiquement projeté sur le sol, peu importe l'altitude réelle du sol, le point est dessus pile poil sans que tu fasses rien.
Mais en vrai alors, l'avion y sait ça comment ? Et bien "il sait pas".... Et la ligne "altitude" de la page waypoint prend alors tout son sens. Ce n'est pas juste "cosmétique" pour savoir à quelle altitude tu es sensé passer ton point de nav, c'est aussi la hauteur affichée dans le HUD du diamant de ton point de nav.
(si j'ai dit une connerie, les spécialistes corrigerons, mais la philosophie du truc est là).
Re: Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
Publié : jeu. janv. 28, 2016 8:47 pm
par akulax
spiryth a écrit :Cas 1 : Tu fais un plan de vol avec ton point "target" au dessus de la mer. Tu rentres un OA1 à (0,0,6000ft) (soit à 6000ft à la verticale de ton point target).Cas 2 : Tu fais un second plan de vol (ou le même avec un autre point, peut importe ^^), avec ton point "target" bien en haut d'un relief, disons un relief de 6000ft au dessus du niveau de la mer. Tu rentres un OA1 à (0,0,6000) comme la fois précédente.Manip : Dans les 2 cas tu pilotes ton avion (alti calé au QNH of course) pour passer par ton OA1 et tu lis ton altitude.question : Que remarques tu ?réponse : dans le cas 1, ton alti affiche 6000ft, dans le second cas 12000ft.
ca je suis bien d'accord !!!
mais qd WDP definit les points clefs, il ne tient pas compte du relief sous chacun de points et ca fausse tout
Re: Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
Publié : jeu. janv. 28, 2016 9:01 pm
par DeeJay
spiryth a écrit :Mais pourquoi pourquoi ça ty fonctionne ty comme ça ?
FalconBMS : le point de nav est automatiquement projeté sur le sol, peu importe l'altitude réelle du sol, le point est dessus pile poil sans que tu fasses rien.
Mais en vrai alors, l'avion y sait ça comment ? Et bien "il sait pas".... Et la ligne "altitude" de la page waypoint prend alors tout son sens. Ce n'est pas juste "cosmétique" pour savoir à quelle altitude tu es sensé passer ton point de nav, c'est aussi la hauteur affichée dans le HUD du diamant de ton point de nav.
C'est exactement ca ... sauf ...
Et la ligne "altitude" de la page waypoint prend alors tout son sens.
... du coup, ce n'est pas "altitude", c'est "elevation"
et ...
c'est aussi la hauteur affichée dans le HUD du diamant de ton point de nav.
... c'est ESSENTIELLEMENT cela en vrai. C'est LA référence élévation terrain à partir de laquelle le système fait tous ces calculs. (affichage HUD, calcul pour le système d'arme ... etc ... )
Re: Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
Publié : jeu. janv. 28, 2016 9:07 pm
par spiryth
ok après discussion avec Akulax à l'instant je comprend mieux le problème.
C'est que l’élévation de l'OA1 OA2 etc.... est aussi projeté sur le sol et ce n'est pas en pur relatif par rapport à l'élevation du point target et donc qu'il faut corriger WDP avec l'alti terrain à la verticale du point de repère.
J'avais jamais vu, je regarde ça.... je dois pas faire assez d'AG
Re: Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
Publié : jeu. janv. 28, 2016 9:52 pm
par DeeJay
spiryth a écrit :ok après discussion avec Akulax à l'instant je comprend mieux le problème.
C'est que l’élévation de l'OA1 OA2 etc.... est aussi projeté sur le sol et ce n'est pas en pur relatif par rapport à l'élevation du point target et donc qu'il faut corriger WDP avec l'alti terrain à la verticale du point de repère.
J'avais jamais vu, je regarde ça.... je dois pas faire assez d'AG
Si confirmé ... tenez Falcas au courant.
Re: Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
Publié : ven. janv. 29, 2016 12:33 am
par l3crusader
spiryth a écrit :ok après discussion avec Akulax à l'instant je comprend mieux le problème.
C'est que l’élévation de l'OA1 OA2 etc.... est aussi projeté sur le sol et ce n'est pas en pur relatif par rapport à l'élevation du point target et donc qu'il faut corriger WDP avec l'alti terrain à la verticale du point de repère.
J'avais jamais vu, je regarde ça.... je dois pas faire assez d'AG
Il me semble que j'avais vu ca aussi - a confirmer. Le KOTAR devrait pas mal s'y prêter, ya pas mal de relief autour.
Re: Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
Publié : ven. janv. 29, 2016 1:00 am
par akulax
vérification confirmée
WDP donne une élévation OA1 à 4000ft et nous sommes autour du Kotar (soit 2854ft au dessus de la mer)
d'après la carte, a la verticale du point OA1, le sol se situe à ~3900ft au dessus de la mer
lors du vol, je relève une altitude QNH au passage du point OA1 à 7810ft qui correspond bien à altitude QNH du sol à la verticale du point OA1+ élévation (soit 3900ft + 4000ft )
cela confirme donc bien que le point OA1 n'est pas défini en prenant comme repère l'élévation la cible (ici le kotar)
dans cet exemple on relève donc un écart de 1000ft (=7810ft -2854ft-4000ft)
Re: Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
Publié : ven. janv. 29, 2016 1:36 am
par DeeJay
Suffit donc d'ajouter l'élévation topo lors de l'entrée des valeurs OA ... etc ... via l'IPC. Laisser tomber la DTC auto avec WDP pour la partie POP UP planner. J'ai correct?
Re: Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
Publié : ven. janv. 29, 2016 1:53 am
par juls87
Exact
C'est ce qu'on en a déduit en tout cas
Re: Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
Publié : ven. janv. 29, 2016 9:51 am
par l3crusader
Une particularité de la manière dont OA1/OA2 etc. ont du être implémentés, surement (un peu dans l'esprit des
steerpoint eux même). Ya peut être un truc a faire ici, soit le WDP, soit dan BMS
Re: Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
Publié : ven. janv. 29, 2016 9:56 am
par DeeJay
... moi je je vote : préfèrerais dans BMS.
Re: Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
Publié : ven. janv. 29, 2016 10:42 am
par akulax
DeeJay a écrit :... moi je je vote : préfèrerais dans BMS.
[
en attendant, soit on utilise les keypoints OA1, OA2, PULL ....et auquel cas on apporte les corrections au niveau des elevations comme l'indique Deejay
soit on utilise l'excel Pop-up d'amraam
Au passage j'avais fait un petit dessin ...pour visualiser le pb
[/img]
Re: Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
Publié : ven. janv. 29, 2016 12:31 pm
par spiryth
DeeJay a écrit :... moi je je vote : préfèrerais dans BMS.
Si c'est possible ça serait mieux
. Surtout en vue de l'avenir : qui sait, peut-être qu'un jour la ligne elevation de la page ICP4 correspondra à la position du diamant du steerpoint
.
Mais j'avoue que je suis mal placé pour parler vu que je sais pas du tout à quoi ressemble le code...