Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
#1une question concernant les altitudes des points clef (OA2, AP,...) fournies par WDP....
il semblerait que les données soient correctement calculées uniquement que si le terrain est plat....en effet, comme les altitudes renseignées sont en AGL via le panneau DED , les altitudes des points clé s'en trouveront faussées si ces derniers se situent au dessus d'un relief donc ....non?!
exemple : Pulldown height 5722ft -> OA2 élévation sera de 5722ft par rapport au sol et non par rapport à la cible et donc imaginons que il y' ait une montagne, le point OA2 sera donc surélevé
maintenant question : doit-on faire la correction sur le DED?
il semblerait que les données soient correctement calculées uniquement que si le terrain est plat....en effet, comme les altitudes renseignées sont en AGL via le panneau DED , les altitudes des points clé s'en trouveront faussées si ces derniers se situent au dessus d'un relief donc ....non?!
exemple : Pulldown height 5722ft -> OA2 élévation sera de 5722ft par rapport au sol et non par rapport à la cible et donc imaginons que il y' ait une montagne, le point OA2 sera donc surélevé
maintenant question : doit-on faire la correction sur le DED?
Re: Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
#2[private joke on]Pfff.... encore lui avec des questions de m**** [private joke off]
Test :
Cas 1 : Tu fais un plan de vol avec ton point "target" au dessus de la mer. Tu rentres un OA1 à (0,0,6000ft) (soit à 6000ft à la verticale de ton point target).
Cas 2 : Tu fais un second plan de vol (ou le même avec un autre point, peut importe ^^), avec ton point "target" bien en haut d'un relief, disons un relief de 6000ft au dessus du niveau de la mer. Tu rentres un OA1 à (0,0,6000) comme la fois précédente.
Manip : Dans les 2 cas tu pilotes ton avion (alti calé au QNH of course) pour passer par ton OA1 et tu lis ton altitude.
question : Que remarques tu ?
réponse : dans le cas 1, ton alti affiche 6000ft, dans le second cas 12000ft.
conclusion : on ne doit pas faire la correction dans le DED. Et WDP est parfait [private joke on].... même si certain "refusent" de l'installer [private joke off]
Mais pourquoi pourquoi ça ty fonctionne ty comme ça ?
FalconBMS : le point de nav est automatiquement projeté sur le sol, peu importe l'altitude réelle du sol, le point est dessus pile poil sans que tu fasses rien.
Mais en vrai alors, l'avion y sait ça comment ? Et bien "il sait pas".... Et la ligne "altitude" de la page waypoint prend alors tout son sens. Ce n'est pas juste "cosmétique" pour savoir à quelle altitude tu es sensé passer ton point de nav, c'est aussi la hauteur affichée dans le HUD du diamant de ton point de nav.
(si j'ai dit une connerie, les spécialistes corrigerons, mais la philosophie du truc est là).
Test :
Cas 1 : Tu fais un plan de vol avec ton point "target" au dessus de la mer. Tu rentres un OA1 à (0,0,6000ft) (soit à 6000ft à la verticale de ton point target).
Cas 2 : Tu fais un second plan de vol (ou le même avec un autre point, peut importe ^^), avec ton point "target" bien en haut d'un relief, disons un relief de 6000ft au dessus du niveau de la mer. Tu rentres un OA1 à (0,0,6000) comme la fois précédente.
Manip : Dans les 2 cas tu pilotes ton avion (alti calé au QNH of course) pour passer par ton OA1 et tu lis ton altitude.
question : Que remarques tu ?
réponse : dans le cas 1, ton alti affiche 6000ft, dans le second cas 12000ft.
conclusion : on ne doit pas faire la correction dans le DED. Et WDP est parfait [private joke on].... même si certain "refusent" de l'installer [private joke off]
Mais pourquoi pourquoi ça ty fonctionne ty comme ça ?
FalconBMS : le point de nav est automatiquement projeté sur le sol, peu importe l'altitude réelle du sol, le point est dessus pile poil sans que tu fasses rien.
Mais en vrai alors, l'avion y sait ça comment ? Et bien "il sait pas".... Et la ligne "altitude" de la page waypoint prend alors tout son sens. Ce n'est pas juste "cosmétique" pour savoir à quelle altitude tu es sensé passer ton point de nav, c'est aussi la hauteur affichée dans le HUD du diamant de ton point de nav.
(si j'ai dit une connerie, les spécialistes corrigerons, mais la philosophie du truc est là).
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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Re: Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
#3ca je suis bien d'accord !!!spiryth a écrit :Cas 1 : Tu fais un plan de vol avec ton point "target" au dessus de la mer. Tu rentres un OA1 à (0,0,6000ft) (soit à 6000ft à la verticale de ton point target).Cas 2 : Tu fais un second plan de vol (ou le même avec un autre point, peut importe ^^), avec ton point "target" bien en haut d'un relief, disons un relief de 6000ft au dessus du niveau de la mer. Tu rentres un OA1 à (0,0,6000) comme la fois précédente.Manip : Dans les 2 cas tu pilotes ton avion (alti calé au QNH of course) pour passer par ton OA1 et tu lis ton altitude.question : Que remarques tu ?réponse : dans le cas 1, ton alti affiche 6000ft, dans le second cas 12000ft.
mais qd WDP definit les points clefs, il ne tient pas compte du relief sous chacun de points et ca fausse tout
Re: Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
#4C'est exactement ca ... sauf ...spiryth a écrit :Mais pourquoi pourquoi ça ty fonctionne ty comme ça ?
FalconBMS : le point de nav est automatiquement projeté sur le sol, peu importe l'altitude réelle du sol, le point est dessus pile poil sans que tu fasses rien.
Mais en vrai alors, l'avion y sait ça comment ? Et bien "il sait pas".... Et la ligne "altitude" de la page waypoint prend alors tout son sens. Ce n'est pas juste "cosmétique" pour savoir à quelle altitude tu es sensé passer ton point de nav, c'est aussi la hauteur affichée dans le HUD du diamant de ton point de nav.
... du coup, ce n'est pas "altitude", c'est "elevation"Et la ligne "altitude" de la page waypoint prend alors tout son sens.
et ...
... c'est ESSENTIELLEMENT cela en vrai. C'est LA référence élévation terrain à partir de laquelle le système fait tous ces calculs. (affichage HUD, calcul pour le système d'arme ... etc ... )c'est aussi la hauteur affichée dans le HUD du diamant de ton point de nav.
Re: Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
#5ok après discussion avec Akulax à l'instant je comprend mieux le problème.
C'est que l’élévation de l'OA1 OA2 etc.... est aussi projeté sur le sol et ce n'est pas en pur relatif par rapport à l'élevation du point target et donc qu'il faut corriger WDP avec l'alti terrain à la verticale du point de repère.
J'avais jamais vu, je regarde ça.... je dois pas faire assez d'AG
C'est que l’élévation de l'OA1 OA2 etc.... est aussi projeté sur le sol et ce n'est pas en pur relatif par rapport à l'élevation du point target et donc qu'il faut corriger WDP avec l'alti terrain à la verticale du point de repère.
J'avais jamais vu, je regarde ça.... je dois pas faire assez d'AG
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Re: Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
#6Si confirmé ... tenez Falcas au courant.spiryth a écrit :ok après discussion avec Akulax à l'instant je comprend mieux le problème.
C'est que l’élévation de l'OA1 OA2 etc.... est aussi projeté sur le sol et ce n'est pas en pur relatif par rapport à l'élevation du point target et donc qu'il faut corriger WDP avec l'alti terrain à la verticale du point de repère.
J'avais jamais vu, je regarde ça.... je dois pas faire assez d'AG
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Re: Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
#7Il me semble que j'avais vu ca aussi - a confirmer. Le KOTAR devrait pas mal s'y prêter, ya pas mal de relief autour.spiryth a écrit :ok après discussion avec Akulax à l'instant je comprend mieux le problème.
C'est que l’élévation de l'OA1 OA2 etc.... est aussi projeté sur le sol et ce n'est pas en pur relatif par rapport à l'élevation du point target et donc qu'il faut corriger WDP avec l'alti terrain à la verticale du point de repère.
J'avais jamais vu, je regarde ça.... je dois pas faire assez d'AG
Re: Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
#8vérification confirmée
WDP donne une élévation OA1 à 4000ft et nous sommes autour du Kotar (soit 2854ft au dessus de la mer)
d'après la carte, a la verticale du point OA1, le sol se situe à ~3900ft au dessus de la mer
lors du vol, je relève une altitude QNH au passage du point OA1 à 7810ft qui correspond bien à altitude QNH du sol à la verticale du point OA1+ élévation (soit 3900ft + 4000ft )
cela confirme donc bien que le point OA1 n'est pas défini en prenant comme repère l'élévation la cible (ici le kotar)
dans cet exemple on relève donc un écart de 1000ft (=7810ft -2854ft-4000ft)
WDP donne une élévation OA1 à 4000ft et nous sommes autour du Kotar (soit 2854ft au dessus de la mer)
d'après la carte, a la verticale du point OA1, le sol se situe à ~3900ft au dessus de la mer
lors du vol, je relève une altitude QNH au passage du point OA1 à 7810ft qui correspond bien à altitude QNH du sol à la verticale du point OA1+ élévation (soit 3900ft + 4000ft )
cela confirme donc bien que le point OA1 n'est pas défini en prenant comme repère l'élévation la cible (ici le kotar)
dans cet exemple on relève donc un écart de 1000ft (=7810ft -2854ft-4000ft)
Re: Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
#9Suffit donc d'ajouter l'élévation topo lors de l'entrée des valeurs OA ... etc ... via l'IPC. Laisser tomber la DTC auto avec WDP pour la partie POP UP planner. J'ai correct?
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- Jeune Pilote
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Re: Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
#11Une particularité de la manière dont OA1/OA2 etc. ont du être implémentés, surement (un peu dans l'esprit des steerpoint eux même). Ya peut être un truc a faire ici, soit le WDP, soit dan BMS
Re: Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
#13[DeeJay a écrit :... moi je je vote : préfèrerais dans BMS.
en attendant, soit on utilise les keypoints OA1, OA2, PULL ....et auquel cas on apporte les corrections au niveau des elevations comme l'indique Deejay
soit on utilise l'excel Pop-up d'amraam
Au passage j'avais fait un petit dessin ...pour visualiser le pb
[/img]
Re: Question Pop UP & WDP (alt OA1, OA2, ...)
#14Si c'est possible ça serait mieux . Surtout en vue de l'avenir : qui sait, peut-être qu'un jour la ligne elevation de la page ICP4 correspondra à la position du diamant du steerpoint .DeeJay a écrit :... moi je je vote : préfèrerais dans BMS.
Mais j'avoue que je suis mal placé pour parler vu que je sais pas du tout à quoi ressemble le code...
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