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FCR et altitude de détection

Publié : jeu. déc. 31, 2015 10:37 am
par Oizo
Salut,

Débutant sous BMS, je suis en train de regarder cette vidéo et je me pose une question sur les altitudes limites de détection affichée à coté du curseur sur le FCR


A ce que j'ai compris, on peut imaginer le radar comme une lampe torche ou un cône. Plus la portée sera longue, plus l'intervalle de détection en altitude sera élevé

Quelqu'un pourrait me confirmer si les limites à coté du curseur sont celles de la portée affichée et qu'il faudrait donc garder à l'esprit que le radar ne peut détecter des contacts plus proches et qui évolueraient aux limites ?

Si par exemple, mon radar est à 80 miles et qu'il scanne entre 02 et 30 (donc entre 2000 et 30000 pieds), est ce qu'il détectera un contact à 20 miles qui se trouverait à 2100 pieds.
Si les limites de détection sont celles à 40 miles et si l'image du cône est correcte, j'ai l'impression qu'il ne pourrait pas détecter ces contacts ?

Merci

Re: FCR et altitude de détection

Publié : jeu. déc. 31, 2015 10:46 am
par amraam
Il ne pourra pas, c'est un cône. Donc plus tu es proche, plus la limite est.... limitée et proche de ton altitude.

Re: FCR et altitude de détection

Publié : jeu. déc. 31, 2015 11:08 am
par Oizo
OK, merci Amraam
Je me demande aussi quel est l'effet de mettre une portée moindre pour le FCR en terme de furtivité
Est ce que cela limite la puissance de l'impulsion radar ?
Est ce que si je mets une portée de 20 miles, un contact ennemi à 40 miles détectera mon émission radar sur son RWR ou sera elle trop atténuée pour être détectée

Re: FCR et altitude de détection

Publié : jeu. déc. 31, 2015 11:10 am
par amraam
Pas dans Falcon. Tout dépend du cone de détection (en dehors du cone on ne capte rien forcement) et de la sensibilité du RWR. La plupart ne capteront pas un chasseur à 40nm, mais plutot vers les 30.

Re: FCR et altitude de détection

Publié : jeu. févr. 11, 2016 3:44 pm
par Torti
...pas en vrai non plus.

La portée d'un radar dépend principalement de la puissance émise qui n'est généralement pas réglable.

Le réglage d'échelle de 5 à 80 Nq disponible en page FCR n'est pas un réglage de portée (erreur de traduction): il s'agit d'un réglage d'échelle pour la visibilité d'affichage, le niveau de traitement des échos...
...cad que sur un réglage de 40Nq, l'électronnique radar va ignorer toute les pistes situées au-delà de 40Nq, permettant ainsi d'éviter de saturer la table piste, en particulier en TWS.

Cependant, il existe en effet certains avions avec des radars pouvant fonctionner en puissance réduite: cela diminue la portée, mais améliore la discrétion.

Re: FCR et altitude de détection

Publié : jeu. févr. 11, 2016 7:42 pm
par DeeJay
... et pas seulement sur la puissance. Ça agit sur peins de paramètres très complexes (pour garer le radar efficace quand même) qui switch de freq, Li, PRI ... etc ... et c'est pour cela qu'il n'y a pas juste un potard de réglage de la puissance et que cela est réservé aux tous dernières générations de radars TRÈS évolués.

Re: FCR et altitude de détection

Publié : jeu. févr. 11, 2016 11:16 pm
par Torti
DeeJay a écrit :..réservé aux tous dernières générations de radars TRÈS évolués.
Tu veux sans doute parler de l'Anémone qui équipe le Super Etendard modernisé ? :hum:

Ce radar possède une commande pilote lui permettant de passer en émission réduite. En gros, la puissance émetteur ne change pas, mais avant le duplexeur (donc l'antenne) une partie de l'énergie est dévié vers un matériau absorbant et dissipé en chaleur.

Pour info, le SEM est toujours opérationnel, et devrait jeter l'éponge le 12 juillet prochain après 42 ans de bon et loyaux services. :cheer: :cheer: :cheer: