Page 1 sur 1

4.33 et Buddy Lasing

Publié : lun. nov. 02, 2015 10:28 am
par STAG
Bonjour à tous,

Hier soir avec Markus et Black Angel, nous avons fait quelques essais sur le buddy lasing armés de GBU 12 chacun.
Bien sûr, j'ai RTFM ! ;)

J'ai bien réussi à guider les bombes de Black à l'aide de mon TGP en ayant précédemment entré le bon code au niveau du TGP CODE pour ses bombes (1682 défini au loadout) tout en mettant également ce code 1682 au niveau du LST CODE (bien que je n'en vois pas l'utilité puisque je ne cherche pas à tracker son TGP qui de toute façon avait son Laser Arm sur OFF).

En revanche, lui ne parvenait pas à guider les miennes qui tombaient systématiquement à côté... (code 1681 pour ma part défini au loadout).

Je récapitule notre approche:

- Master Arm sur ON
- Laser Arm sur ON pour le "guideur" de bombe
- Laser Arm sur OFF pour le lanceur de bombe
- TGP Code sur 1681 pour Black (mon LGB Laser Code)
- Mode "CMBT" défini en page Laser Code sur l'ICP
- Vol en formation fingertip au FL 240 avec le tireur placé devant
- Cible acquise au TGP et verrouillée via TMS UP (IR AREA L)
- Le tireur a positionné son curseur FCR sur une cible à proximité du verrouillage TGP du guideur
- Solution de tir, PAVEWAY, et le guideur enclenche son first trigger pour illuminer sa cible ("L" clignotant)

Chez moi, ça touche, chez Black, non !

Y a t-il un truc qui nous échappe ?


Autre chose, au niveau du suivi TGP de l'ailier (LST): test avec Markus cette fois-ci: on n'est jamais parvenu à quelque chose de concluant ! :ouin:
Je suis en code 1681, lui se met en LST Code 1681 également, je verrouille une cible au TGP à 20 Nm alors que Markus se trouve dans mes 3 heures.
Il UNCAGE son TGP pour activer le LST qui lui indique bien 1681 en vertical à côté de LST, il passe en LSEARCH, je presse le first trigger detent et même le second par la suite au cas où mais rien ne se passe, il n'arrive pas à passer en mode DETECT et donc à visualiser ce que je cible au TGP.
En même temps, à lire "When the LST function is started, the pod starts a search for a laser illuminated spot inside a 3° FOV around the SPI position, il faudrait donc que l'ailier ait son TGP dirigé dans la même zone que celui illuminant une cible ??

Merci d'avance pour les éclaircissements !

Re: 4.33 et Buddy Lasing

Publié : lun. nov. 02, 2015 11:24 am
par DeeJay
STAG a écrit :Y a t-il un truc qui nous échappe ?
Essaye à un niveau inférieur. La qualité du point laser dépend de ton altitude et de la météo. Au dela du FL200 je pense que tu t'expose a des soucis potentiels.

Si vous travaillez avec des codes différents, vérifiez bien que dans le loadout, les codes laser soit bien assignés et notez les et ne soyez pas dans le loadout en même temps. Un seul d'entre vous s'en charge car il est possible de foutre le bien en étant tout les deux sur la page car c'est le dernier qui clique sur OK ou sur SET CODE qui prend la main.

Mais je dirais même qu'avant de bidouiller les codes, partez sur celui par défaut ... vous pouvez TRÈS bien utiliser le même code tous les deux du moment que vous ne "lasé" pas en même temps. (pas besoin non plus de désarmer le laser ... mais vous faits comme vous voulez. C'est en effet une secu en plus.) L’intérêt d'avoir chacun sont code est seulement de quand vous traitez la même zone en même temps. sinon c'est pas nécessaire d'avoir des codes différents.

Pour le LST SEARCH, c'est de la mécanisation. Pensez a sélectionner le bon mode dans les sous menu du TGP pour l’illuminateur.

Amraam va certainement développer un peu plus ... ;)

Re: 4.33 et Buddy Lasing

Publié : lun. nov. 02, 2015 11:33 am
par amraam
trop short niveau timing, je développerais ce soir ;).
Ca me fait dire qu'on va peut etre faire un article sur notre site tien....

Re: 4.33 et Buddy Lasing

Publié : lun. nov. 02, 2015 11:37 am
par STAG
Merci pour ces premiers éléments de réponse ! :yes:

Re: 4.33 et Buddy Lasing

Publié : lun. nov. 02, 2015 11:45 am
par Ghostrider
amraam a écrit :trop short niveau timing, je développerais ce soir ;).
Ca me fait dire qu'on va peut etre faire un article sur notre site tien....
tu parles de C6 ? webmaster de la section F4 :hum: :hum:

Re: 4.33 et Buddy Lasing

Publié : lun. nov. 02, 2015 12:41 pm
par Myoda
Bonne question !

D'ailleurs, plus généralement j'ai quelques ratés aussi bizarrement...
Pourtant j'ai scrupuleusement respecté la doc, lue en long en large et en travers !

Dans la doc, ils disent que juste avant le tir, on peux enclencher le first trigger pour illuminer sa cible afin d'améliorer la précision (nuages, etc..)
The range to the ground stabilised TGP cursor is preceded by a mnemonic indicating the sensor that is ranging. T indicates that the TGP is passively ranging, L indicates the laser is ranging. To range the target with the laser depress the first stage trigger to manually fire the laser. Besides giving more accurate ranging, firing the laser checks correct laser operation before bomb release and ensures that the target is not obscured by clouds for instance.
Donc, j'ai la bonne fenêtre, Je pickle, et la .... le "L" de IR POINT L ne clignote pas encore. (normal il vas commencer le guidage 16 sec avant comme configuré dans les paramètres IR avec l'ICP).
En effet, qq secondes plus tard, le L clignote et la bombe est guidée.
Sauf que des fois, ça touche, des fois,ça passe à coté...

Du coup, j'ai essayé en gardant le first trigger enfoncé dès que je j'ai pickle (paveway) jusqu'à l'impacte de manière à faire clignoter le L pour "firer" ce laser.
Sauf que la c'est pas forcément mieux.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? :hum:

Re: 4.33 et Buddy Lasing

Publié : lun. nov. 02, 2015 1:39 pm
par DeeJay
Gardez tout de même a l'esprit que, même en vrai, une GBU n'a pas un taux de succès a 100%

Assurez vous aussi de ne pas avoir emplafonner les limitations avion en terme de vitesse et de facteur de charge qui pourraient endommager les fuzes, les autodirecteur, et/ou les optiques.

Re: 4.33 et Buddy Lasing

Publié : mar. nov. 03, 2015 2:48 am
par PePe
Boarf... on a même réussi à faire du buddy lasing avec le tireur qui arrive en basse et qui lofte, et le pointeur qui reste à distance et qui éclaire... :hum: Coup de bol ? Peut-être ! :hum:

Le mode LST est aussi un des points forts de la 4.33 pour faire de la CAS. Au niveau du tasking en dynamique, c'est assez diabolique...

Re: 4.33 et Buddy Lasing

Publié : mar. nov. 03, 2015 3:15 am
par Myoda
PePe a écrit :Boarf... on a même réussi à faire du buddy lasing avec le tireur qui arrive en basse et qui lofte, et le pointeur qui reste à distance et qui éclaire... :hum: Coup de bol ? Peut-être ! :hum:

Le mode LST est aussi un des points forts de la 4.33 pour faire de la CAS. Au niveau du tasking en dynamique, c'est assez diabolique...
Commentaire super constructif ! :hum:

bref, j'ai réussi à m'en sortir, merci PePe !

Re: 4.33 et Buddy Lasing

Publié : mar. nov. 03, 2015 7:27 am
par PePe
C'était plus une plaisanterie qu'un commentaire, en fait...