J'ai lu/vu/entendu, je ne sais plus, la description d'une mission de bombardement réelle où les avions attaquants avaient attaqué en volant à très basse altitude puis étaient remontés en chandelle en larguant chacun une GBU avec un temps d'éclairage laser très court pour laisser le temps à la bombe de prendre de la hauteur et de planer avant de se diriger vers sa cible.
Sauriez vous me retrouver de quel mission il s'agit et m'indiquer comment mener à bien ce type de frappe dans Falcon ? J'aimerai tenter de faire une mission SEAD de cette manière pour le fun.
Merci
Re: Largage à basse altitude d'une GBU
Publié : jeu. août 06, 2015 3:43 pm
par Serpentaire
Salut Bacab,
une GBu est en fait une bombe classique qui dispose en phase terminale d'un guidage par le retour du faisceau laser éclairant la cible. De mémoire l'éclairage débute 7 secondes avant l'impact ou peut être activé par le bouton de tir canon au premier cran. Un L apparait alors dans la visualisation.
Donc rien ne t'empêche un tir en loft avec une approche TBA mais tu devras acquérir la cible rapidement et rester en altitude pour permettre l'éclairage de la cible jusqu'à l'impact. Ce qui t'exposera aux systèmes SAM's que tu veux traiter et /ou aux autres moyens de Lutte Anti Aérienne (canons , sam's portatifs ou courte portée).
Quand la fonction BUDDY LASING sera disponible, il sera possible alors de coordonner un avion tireur et un avion désignant la cible.
Cependant, le tireur devra entrer la coordonnée approchée de la cible pour permettre la mise en trajectoire de la bombe dans les limites du cône d'acquisition du système de guidage.
En espérant t'avoir apporter quelques pistes
Serpentaire
Re: Largage à basse altitude d'une GBU
Publié : jeu. août 06, 2015 3:59 pm
par jojo
Attaquer une cible, en limite de domaine du SAM qui la protège pourquoi pas. Attaquer le SAM lui même de cette façon c'est limite suicidaire
Re: Largage à basse altitude d'une GBU
Publié : jeu. août 06, 2015 4:21 pm
par Bacab
jojo a écrit :Attaquer une cible, en limite de domaine du SAM qui la protège pourquoi pas. Attaquer le SAM lui même de cette façon c'est limite suicidaire
Il me semble pourtant que cela a déjà été fait.
Pour l'éclairage de la cible je sais pas combien de temps je peux rester en altitude.
@Serpentaire
Justement je pense qu'il faut réduire le temps d'éclairage pour laisser la bombe planer un peu.
Et je ne sais pas quel vitesse, combien de G il faut tirer pour optimiser la distance et quel release angle régler ?
Re: Largage à basse altitude d'une GBU
Publié : jeu. août 06, 2015 6:28 pm
par CheckPoint
jojo a écrit :Attaquer une cible, en limite de domaine du SAM qui la protège pourquoi pas. Attaquer le SAM lui même de cette façon c'est limite suicidaire
Cela dépend, si tu es en dessous de la distance minimale de tir du SAM (ex : 5.4 Nm pour un SA-5), ou au-delà de la distance de perçage de l'ECM du SAM (ex : 6 Nm pour un SA-6), ça peut le faire.
Mais il faut reconnaitre que c'est tactiquement assez limité.
Re: Largage à basse altitude d'une GBU
Publié : jeu. août 06, 2015 6:58 pm
par CheckPoint
Bacab a écrit :J'aimerai tenter de faire une mission SEAD de cette manière pour le fun.
La technique que je te préconiserais :
Repérage de la cible :
- via TGT préenregistré
- ou FCR
- ou FCR + TGP si la distance de dangerosité du SAM le permet, à une altitude permettant le contact "visuel"
Passage TTBA classique :
- 500 pieds (ou moins tant que tu peux garder un visuel sur la cible via le TGP, au moins en phase finale)
- 500 kts (ou plus si la munition le permet) en plein gaz sec (buster)
- Lorsque tu es à portée de TGP, tu affines et Lock sur le cible avec ce dernier
Largage en Palier-Ressource :
- C'est la première solution de tir en CCRP
- Lorsque le réticule de tir atteint la première fois le FPM (ou l'horizon je ne sais plus), tu as un cercle qui clignote 2 ou 3 fois sur le HUD
- C'est le signal pour mettre pleine PC (Gate) et monter avec l'angle de Release Angle définit
- Pouce sur le pickle tout le long de la manœuvre et si tu amène le FPM rapidement sur le Release Angle, mais sans le dépasser, ou alors très peu, et les bombes partent lorsque le point de largage est atteint pour cette manœuvre.
Manœuvre d'évitement :
- Une fois les bombes larguées
- Tu fais un Dive par la droite : tu tournes et repart TBA par là d'où tu viens
- Tu t'assures que le TGP à toujours un "visuel" sur la cible pour pouvoir réaliser l'illumination
Compléments :
- Le Release Angle qui va permettre de larguer du plus loin possible est 45° (balistique de base)
- Mais il est assez difficile à atteindre facilement lors de la manœuvre de ressource, je lui préfère un angle de 25° (réglage personnel)
- Tu mixes ça avec un programme Flare et/ou Chaff en fonction de la / les menaces
- La distance à laquelle effectuer la Ressource (solution de tir 1) va dépendre de la munition, de l'altitude et de la vitesse, il faut donc s'entrainer
Exemple concret :
- Détruire les 2S6 / SA-19 d'une colonne de T-90.
- Le largage peut et doit être réalisé en limite de tir des Tunguska.
- Certains de ceux que j'ai eu en élèves EDC pourront témoigner de la faisabilité (ou pas ) de la manœuvre.
Re: Largage à basse altitude d'une GBU
Publié : jeu. août 06, 2015 7:00 pm
par CheckPoint
Après il y a aussi cette technique de TOSS BOMBING, mais je ne sais pas si elle est implémentée en CCRP dans Falcon BMS.
Re: Largage à basse altitude d'une GBU
Publié : jeu. août 06, 2015 8:21 pm
par DeeJay
CheckPoint a écrit :[
Exemple concret :
- Détruire les 2S6 / SA-19 d'une colonne de T-90.
- Le largage peut et doit être réalisé en limite de tir des Tunguska.
- Certains de ceux que j'ai eu en élèves EDC pourront témoigner de la faisabilité (ou pas ) de la manœuvre.
En vrai, je ne sais pas si ce type de largage est réellement possible (problème de tache laser invisible pour la bombe tant qu'elle a le nez haut et risque de ne jamais réussir à l’acquérir dès lors que l'angle dépasse l'angle max du gimbal du capteur) .... (?)
Re: Largage à basse altitude d'une GBU
Publié : jeu. août 06, 2015 8:52 pm
par Bacab
Je suis sûr que la technique a été utilisée ou du moins avoir entendu ça quelque part. La GBU-24 a été conçue précisément dans cette optique d'ailleurs si j'en crois ce site internet http://www.globalsecurity.org/military/ ... gbu-24.htm
J'ai fait quelques essais et choper la cible au TGP est assez difficile, même lorsque le TGP est "pré-centré" sur la cible. En revanche avec les JDAM ça marche bien.
Re: Largage à basse altitude d'une GBU
Publié : jeu. août 06, 2015 10:04 pm
par jojo
ça se pratique, mais c'est pas un sport de masse. Effectivement les kit Paveway III qui planent mieux s'y prêtent mieux.
Avec des GBU-32 fire & forget c'est plus facile bien sûr.
[BBvideo 800,600][/BBvideo]
J'aurais tendance à dire que sa ressource est un peu mole...tirer 4 ou 5 G à la ressource
Tu n'as pas le choix avec des GBU laser, il faut acquérir la cible pendant la montée puis affiner pendant l'évasive
Re: Largage à basse altitude d'une GBU
Publié : jeu. août 06, 2015 10:33 pm
par Bacab
Le coup de la ressource je connais, quand tu as peur de dépasser ton release angle tu grimpes plus lentement. En essayant à 5G tout à l'heure je me suis retrouvé à 70° en un rien de temps. Obligé de reprendre ma passe. L'entrainement c'est la clef.
Que signifie l'inscription VRPCRP sur le HUD ? Elle apparaît dés qu'il a largué son colis.
Re: Largage à basse altitude d'une GBU
Publié : jeu. août 06, 2015 10:39 pm
par DeeJay
Bacab a écrit : La GBU-24 a été conçue précisément dans cette optique d'ailleurs.
Coté utilisation française, paradoxalement, les PIII sont encore pire et plus délicates a utiliser que les PII.
Re: Largage à basse altitude d'une GBU
Publié : jeu. août 06, 2015 10:41 pm
par jojo
Bacab a écrit :Que signifie l'inscription VRPCRP sur le HUD ? Elle apparaît dés qu'il a largué son colis.
C'est parce qu'il bascule déjà dans ce mode pour la passe de tir suivante, tu peux voir les points de référence dans le HUD qui servent à guider le pilote dans sa trajectoire d'approche.
Re: Largage à basse altitude d'une GBU
Publié : jeu. août 06, 2015 10:46 pm
par Bacab
jojo a écrit :
Bacab a écrit :Que signifie l'inscription VRPCRP sur le HUD ? Elle apparaît dés qu'il a largué son colis.
C'est parce qu'il bascule déjà dans ce mode pour la passe de tir suivante, tu peux voir les points de référence dans le HUD qui servent à guider le pilote dans sa trajectoire d'approche.
J'ai pas compris :/
Qu'est-ce que ce mode, comment entre il dedans, et de quels points est-ce que tu parles ?
Re: Largage à basse altitude d'une GBU
Publié : jeu. août 06, 2015 10:49 pm
par DeeJay
Bacab a écrit :
jojo a écrit :Qu'est-ce que ce mode, comment entre il dedans, et de quels points est-ce que tu parles ?
Tu peux les voir sur cette vidéo de demo de pop-up assisté des VIP - OA - PUP points.
Re: Largage à basse altitude d'une GBU
Publié : jeu. août 06, 2015 10:52 pm
par Bacab
Je dois t'avouer que c'est pas beaucoup plus clair avec le manuel
C'est plus clair dans le manuel du WDP même si je suis pas sûr de ce qu'est le WDP.
Et merci pour les réponses à tous
Re: Largage à basse altitude d'une GBU
Publié : jeu. août 06, 2015 11:04 pm
par CheckPoint
Bon il faut bien avouer que c'est pas évident.
Un lien vers un ACMI que je viens de réaliser, que l'on pourrait intituler "ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire".
GBU-12, "Single", "Release Angle" 25°
Alt max 800 ft dans la phase d'approche
Première passe :
- 500 kts +
- 500 ft -
- Ressource débutée à 6 Nm de la cible, 3G
- La GBU-12 part à 3000 ft, 4,7 Nm de la cible.
- Break gauche (et pas droit) pour mettre la cible dans les 3 heures et continuer à illuminer, au mini je passe à 3.2 Nm de la cible, qui ne tire pas.
= Coup au but
Deuxième passe :
- 400 kts (trop lent)
- 500 ft + (trop haut)
- Je ne vois pas la cible à cause de la fumée de la première cible, je sélectionne donc ce que je trouve (BMP-2)
- Ressource débutée à 4,5 Nm de la cible, 3G
- La GBU-12 part à 3000 ft, 3,2 Nm de la cible
- Break gauche pour mettre la cible dans le 3 heures
- A 2,8 Nm le SAM tire, avec le break et les Chaff ça passe à coté
- Deuxième tire dans la foulée du SAM et je ne suis qu'à 2,4 Nm, 1000 ft. Comme je n'ai pas poursuivi la descente ni breaké ....
= BOOM, shooté
Un tir en "Pair" aurait peut-être détruit les 2 SA-19 dès la première passe.
Plus de vitesse lors de la deuxième passe et un autre angle d'arrivée, perpendiculaire à la colonne, aurait été de bon augure.
Re: Largage à basse altitude d'une GBU
Publié : jeu. août 06, 2015 11:09 pm
par Bacab
Merci CheckPoint. Je regarde ça.
Re: Largage à basse altitude d'une GBU
Publié : jeu. août 06, 2015 11:15 pm
par CheckPoint
Il faut aussi bien avouer qu'avec une CBU à la place de la GBU, ca marche aussi bien voir mieux (pas besoin d’illuminer = DIve et TTBA après le tir sans se poser plus de question).
Re: Largage à basse altitude d'une GBU
Publié : ven. août 07, 2015 8:57 am
par Bacab
CheckPoint a écrit :Il faut aussi bien avouer qu'avec une CBU à la place de la GBU, ca marche aussi bien voir mieux (pas besoin d’illuminer = DIve et TTBA après le tir sans se poser plus de question).
Il y a un moratoire sur les bombes à sous munitions, non ? [emoji4]
@Deejay & Jojo
Je crois avoir compris le coup des points sur le hud. Faudra que je teste un de ces quatre pour réellement me rendre compte de leur utilité. Merci
Re: Largage à basse altitude d'une GBU
Publié : mer. août 26, 2015 7:49 pm
par Cat
Il existe effectivement une méthode où tu arrives en TTBA pour larguer ta GBU.
Le pointeur laser est un ptit gars qui depuis le sol met la tâche laser sur la cible
Re: Largage à basse altitude d'une GBU
Publié : jeu. août 27, 2015 1:02 pm
par Mongoose
DeeJay a écrit :
En vrai, je ne sais pas si ce type de largage est réellement possible (problème de tache laser invisible pour la bombe tant qu'elle a le nez haut et risque de ne jamais réussir à l’acquérir dès lors que l'angle dépasse l'angle max du gimbal du capteur) .... (?)
Oui ça ce fait, et il y a des abaques précis pour ça.
Re: Largage à basse altitude d'une GBU
Publié : ven. août 28, 2015 12:49 pm
par PePe
Je suis un peu sceptique sur l'intérêt tactique de la chose, surtout si tu mets en parallèle les difficultés que cela créée pour réaliser le tir :
Avoir une vue directe de la cible pendant l'ingress
Faire l'acquisition de la cible pendant l'ingress et/ou le loft
Avoir une vue de la cible pendant l'egress
Cela implique de ne pas utiliser à fond le masquage du relief, et que s'il faut faire une évasive après le tir la bombe est en chute libre.
A cela j'ajouterai une contrainte réelle que l'on n'a pas sous Falcon : que la tache laser émise par l'avion en egress en basse soit visible par la bombe en vol sur la trajectoire de l'ingress.
Dans le cas d'un bâtiment, on peut imaginer que le TGP illumine une zone qui soit cachée pour la bombe.
En loft, une JDAM parait beaucoup plus appropriée s'il faut taper un objectif en dur et qu'on veut de l'armement guidé, sinon la CBU sur des véhicules ou des bombes lisses.
En pop-up, il faut être joueur, le CCIP faisant quand même bien le job.
Reste le scénario de Cat, où la technique doit être diabolique avec un guidage depuis le sol et un avion qui largue sans avoir à se préoccuper du guidage.
Re: Largage à basse altitude d'une GBU
Publié : ven. août 28, 2015 1:22 pm
par Bacab
En pratique, de ce que j'ai lu, c'était surtout utilisé à une époque où les JDAM n'existaient pas encore et lorsque le guidage depuis le sol était impossible. Cela permet de frapper une cible dans des cas où le pop-up n'est pas envisageable car l'on ne souhaite pas survoler la cible.
Dans la mission dont je parlais dans mon premier post je crois me souvenir que seul une bombe a effectivement touchée sa cible sur une dizaine de larguée.