Hug !
Je viens ici vous demander des conseils au sujet des manœuvres défensives dans le cadre d'un affrontement BVR. Il n'est pas rare qu'après avoir tirer mon missile je finisse par manger celui du bandit... J'ai vaguement entendus parler d'une manœuvre qui consiste a prendre 800kts au moins pendant 20 secondes, mais dans quelle direction ? Quelle altitude ? Aussi, auriez-vous un conseil a me donner pour que je puisse passer en phase dogfight sans pour autant me prendre un missile à 10 nautiques ?
Merci d'avance !
Manoeuvres défensives BVR
Re: Manoeuvres défensives BVR
#2Salut kaleeh,
Tu trouveras des docs et des personnes qui seront bien plus précis que moi mais en gros :
Une fois que tu as shooté ton missile (attention ne pas attendre trop tard), tu fais un cranck (tu ouvres d'environ 60°pour mettre la menace le plus à l'exterieur de ton FCR soit à gauche soit à droite, là ou il a y a le moins de menace pour toi), tu attends que ton missile passe pitbul ou que tu atteignes la décision range et pour finir tu passes cold (tu mets la menace dans tes 6 heure) si tu penses que ton assaillant a shooté. Si tu es shooté tu vas voir apparaître (selon quel missile te shoot) un "M" dans le RWR. La, tu passes pleine PC et tu essaie de fatiguer le missile en faisant des zig-zag (gauches/droites) et en piquant vers le sol pour augmenter la vitesse. Une fois que tu penses que tu as assez fatigué ton missile tu peux remonter en flêche et le missile dans tes 6 n'aura plus assez de puissance pour te poursuivre.
Autrement les pros du air-air me contrediront si je dis une bêtise mais il me semble que si t'es assez couillu tu peux beamer la menace après ton cranck et espérer sortir du cône de recherche du missile de ton assaillant mais encore une fois, je ne suis pas sur...
A plus et bon vol
Juls
Tu trouveras des docs et des personnes qui seront bien plus précis que moi mais en gros :
Une fois que tu as shooté ton missile (attention ne pas attendre trop tard), tu fais un cranck (tu ouvres d'environ 60°pour mettre la menace le plus à l'exterieur de ton FCR soit à gauche soit à droite, là ou il a y a le moins de menace pour toi), tu attends que ton missile passe pitbul ou que tu atteignes la décision range et pour finir tu passes cold (tu mets la menace dans tes 6 heure) si tu penses que ton assaillant a shooté. Si tu es shooté tu vas voir apparaître (selon quel missile te shoot) un "M" dans le RWR. La, tu passes pleine PC et tu essaie de fatiguer le missile en faisant des zig-zag (gauches/droites) et en piquant vers le sol pour augmenter la vitesse. Une fois que tu penses que tu as assez fatigué ton missile tu peux remonter en flêche et le missile dans tes 6 n'aura plus assez de puissance pour te poursuivre.
Autrement les pros du air-air me contrediront si je dis une bêtise mais il me semble que si t'es assez couillu tu peux beamer la menace après ton cranck et espérer sortir du cône de recherche du missile de ton assaillant mais encore une fois, je ne suis pas sur...
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Juls
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Re: Manoeuvres défensives BVR
#4Moins de 60°, sinon tu perds ta cible au radar. Viser les 50°, ça laisse une bonne marge de sécurité.juls87 a écrit : tu fais un cranck (tu ouvres d'environ 60°pour mettre la menace le plus à l'exterieur de ton FCR soit à gauche soit à droite, là ou il a y a le moins de menace pour toi)
Prendre de la vitesse peut aider, en effet, mais piquer a aussi pour intérêt d'emmener le missile adverse dans un air plus dense, et donc de l'obliger à faire face à une plus grande traînée.et en piquant vers le sol pour augmenter la vitesse.
Autrement, pour le beam tu peux le pratiquer si tu sais que le missile qui a été tiré à ton encontre est un Fox 1 (guidage radar semi-actif) : dans ce cas-là tu essaies en fait de faire décrocher le radar de l'avion tireur. Si ça marche, le missile part dans les choux.
Mais si c'est un Fox 3 qui a été tiré (guidage radar actif), même si tu beames le radar de l'avion lanceur, le missile va poursuivre son vol et tâcher de t'accrocher avec son propre radar. Le beam ne va donc être efficace qu'à la condition d'être réalisé tôt, et que tu aies assez de vitesse pour être bien loin quand le missile va parvenir vers l'endroit où il espérait te trouver. Bref, pas évident. Et quant à beamer le radar embarqué du missile lui-même, il vaut mieux ne pas trop y compter.
Comme le dit Amraam, le plus simple est d'éviter les acrobaties et de partir fissa dans l'autre sens au bon moment.
Pour donner un ordre d'idée du bon moment, face à un AA-12 il faut à moyenne altitude dégager au plus tard dès que l'ennemi se trouve à moins de 20 nautiques, et face à un AA-10A (celui que tirent les MiG-29) autour de 14 nautiques. Après, la bonne distance varie dans un sens ou l'autre selon l'altitude de l'ennemi, sa vitesse, votre altitude et votre vitesse, et aussi selon qu'on dégage très bas et trèèèès vite ou plus raisonnablement (pour mémoire, la vitesse à ne pas dépasser sans bidons c'est 800 KCAS ). Au pire effectuer quelques tests pour trouver ses propres données.
Re: Manoeuvres défensives BVR
#5Autant pour moi je pensais que faire des virages gauches / droites dans le plan horizontale obligeait le missile d'en faire autant mais avec moins de finesse que l'avion et donc de se fait la vitesse du missile se dégrade plus vite...
Désolé
Désolé
Re: Manoeuvres défensives BVR
#6Merci beaucoup j'appliquerais tout ça demain sur le jeu.
Par contre, une fois le missile dans les choux je me remet en hot jusqu'au dogfight ? Comment puis-je savoir si je risque de manger un autre missile ou pas ?
Par contre, une fois le missile dans les choux je me remet en hot jusqu'au dogfight ? Comment puis-je savoir si je risque de manger un autre missile ou pas ?
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Re: Manoeuvres défensives BVR
#7Même principe : tu fais demi-tour avant d'être trop proche de l'ennemi. Pourquoi veux-tu aller jusqu'au dogfight ?