Page 1 sur 1

Clarification et précision : A-Pole, M-Pole, E-Pole.

Publié : sam. juil. 12, 2014 9:11 am
par AlphaFox
Je viens de lire deux excellentes documentations sur le combat aérien et en remercie leur auteur :notworthy : elles se lisent d'un trait et sont riches d'informations.
A conseiller sans modération.

1 - NOTIONS DE BASE EN AIR-AIR écrit par Wacco
2 - TACTIQUE AIR-AIR (V.2) écrit par Taldek

Cependant leur lecture demandent quelques précisions.
A) Toutes deux commencent par le mise en place du vocabulaire spécifique. Malheureusement leurs définitions de la E-Pole ne correspondent pas :
E-pole : Distance mini chasseur target à l’instant du tir adverse permettant de faire échec à ce tir par un demi-tour
(Doc N°1 p.4)
E-Pole Distance minimale à un appareil ennemi à laquelle on ne pourrait plus échapper à un de ses missiles, s'il venait à en tirer un, en le mettant dans son dos et en s'enfuyant (c.à.d. en effectuant un drag/pump pour "épuiser" ou vaincre "cinématiquement" le missile).
(Doc N°2 p.8)

Pour l'un l'E-Pole permet de faire échec au tir, pour l'autre au contraire c'est la distance à laquelle on ne peut plus échapper au tir adverse (on ne peut donc plus lui faire échec).
Laquelle des deux choisir ?

B) A-Pole et M-Pole
La subtilité se trouve entre le distinguo à faire entre "actif" et "autonome".
A-pole : Distance entre le chasseur et le target au moment ou le missile passe actif , ce qui permet au chasseur de dégager.
(Doc N°1 p.4)
A-Pole: Indique dans le cas de tir d'un missile de type FOX 3 (à autodirecteur radar actif ie"ARH") la distance à laquelle l'avion tireur se trouve de sa cible au moment ou le missile devient autonome et n'a plus à être guidé.
A ce stade tout pourrait n'être qu'ergotage de vocabulaire s'il n'y avait pas la définition suivante de la M-Pole (Doc N°2 p.25)
M-pole donne la distance entre votre avion et la cible quand le missile passera actif si tout les paramètres sont maintenu
La M-pole de l'un correspond à la A-pole de l'autre ...d'où ma demande de clarification.

J'aurais tendance à penser qu'il faut entendre par autonome le fait que le missile passe en mode HPRF et par actif le fait qu'il passe en mode MPRF mais je n'en suis pas certain du tout.

D'avance merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet. :flowers:

Re: Clarification et précision : A-Pole, M-Pole, E-Pole.

Publié : sam. juil. 12, 2014 9:38 am
par taldek
En ce qui concerne le vocabulaire de la doc Tactique air-air j'avoue m'être contenté de copié collé récupéré par-ci par-là.

Pour a-pole m-pole : http://www.benchmarksims.org/forum/cont ... ilot-Guide

En a-pole le missile est actif mais en mode MPRF.
En m-Pole le missile est actif mais en HPRF.

Le MPRF est moins précis que le HPRF qui est moins précis qu'un guidage avec le radar jusqu'au but. Ca c'est en théorie dans falcon (4.32 update 7) je n'ai jamais remarqué de taux de réussite changeant en fonction du mode et dans divers cas (cible grande-petite, appareil isolé-en groupe, patrouille serrée ou non). Voilà pourquoi je n'hésite pas à décrocher dès le missile en MPRF.

L'alerte au RWR ennemi étant activée dès le passage au MPRF je ne vois pas l'intéret d'attendre plus longtemp. A la 01 on pump en MPRF ou l'on va à l'impact (pour confirmation TGP ou visu) mais nous n'attendons jamais spécifiquement le HPRF.

Pour le-pole les 2 disent la même chose.

Le premier dis tant que tu es au-dessus du e-pole tu peux fuir.
La deuxième dis si tu es en-dessous du e-pole tu meurs.
Du moins c'est comme ca que je comprends.

Re: Clarification et précision : A-Pole, M-Pole, E-Pole.

Publié : sam. juil. 12, 2014 9:55 am
par eutoposWildcat
Le mieux, c'est d'aller à la source : http://fas.org/man/dod-101/usaf/docs/mcm3-1-a1.htm

Donc :

A-POLE - The distance from the launching aircraft to the target when the missile begins active terminal guidance.
Distance du lanceur à la cible quand le missile débute la phase de guidage terminal actif.

E-Pole - The range from a threat aircraft that a drag must be accomplished to kinematically defeat any missile the bandit could have launched or is launching.
La distance à une menace à partir de laquelle un demi-tour doit être accompli pour contrer cinématiquement tout missile que la menace peut avoir tiré ou est en train de tirer.

F-Pole - The distance from the launching aircraft to the target at missile impact.
La distance du lanceur à la cible au moment de l'impact du missile.

Re: Clarification et précision : A-Pole, M-Pole, E-Pole.

Publié : sam. juil. 12, 2014 10:16 am
par AlphaFox
Merci Wildcat :)
taldek a écrit : En a-pole le missile est actif mais en mode MPRF.
En m-Pole le missile est actif mais en HPRF.
Je t'invite à le préciser dans ton excellente documentation, personnellement c'est bien ce que j'en avais déduis par expérience mais pour un pilote débutant je ne suis pas sûr qu'il en sera de même.
Quand à la E-pole, la définition que nous propose Wildcat est sans ambiguité (et pour cause !)

Une nouvelle fois merci pour ta doc et merci à vous deux : ces notions sont désormais parfaitement claires

Re: Clarification et précision : A-Pole, M-Pole, E-Pole.

Publié : sam. juil. 12, 2014 10:26 am
par amraam
C'est l'inverse Taldek ;).

Donc, l'E-pole correspond environ a la MAR. Minimum range pour faire un defeat du missile via un turn and run.
A-pole c'est le range que tu auras par rapport au target quand le missile sera HPRF.
M-pole c'est le range que tu auras par rapport au target quand le missile sera MPRF.

Le missile passe d'abort HPRF, puis MPRF, pas l'inverse ;). Le MPRF étant plus solide qu'un HPRF. Le RWR en fasse sera déclenché des HPRF. Alors pourquoi HPRF ou MPRF? Il y a bien une différence de taille dans Falcon comme en réalité. Tout dépend de la vitesse de rapprochement du target. Un missile HPRF sera High kill criteria, uniquement viable pour les cibles avec une vitesse de rapprochement élevé. Si la cible beam ou diminue sa vitesse de rapprochement d'un maniere ou d'une autre, le missile pourrait ne pas le trouver. Le MPRF est Nominal kill criteria. Il est deja moins influencé par la vitesse de rapprochement.
Voila pourquoi, sauf si on est trop juste sur la MAR, il vaut mieux poursuivre jusqu'en MPRF (pitbull) plutot que laisser dès HPRF (husky).

PS: la distance husky pitbull depend biensur du réglage target size :).

Re: Clarification et précision : A-Pole, M-Pole, E-Pole.

Publié : sam. juil. 12, 2014 12:38 pm
par taldek
Ca fait 2 ans que je manipule les termes HPRF et MPRF et je crois que j'arriverai jamais à savoir lequel fait quoi :)
En plus j'avais le dessin sous les yeux. Merci pour les précisions concernant la vitesse de rapprochement.

Re: Clarification et précision : A-Pole, M-Pole, E-Pole.

Publié : sam. juil. 12, 2014 12:55 pm
par amraam
Il n'y pas pas de moyen mémotechnique :emlaugh: .
HPRF : Husky. With High Termination Criteria
MPRF: Pitbull. With Nominal Termination Criteria.

A savoir que pour le target size, tout dépend la menace en face. En gros pour le moment :
- mig-21 : small
- mig-29: medium
- Su-27 family: large

Un réglage trop optimiste prend le risque que le missile ne puisse pas trouver la cible en cas de drop en HPRF.

Re: Clarification et précision : A-Pole, M-Pole, E-Pole.

Publié : sam. juil. 12, 2014 1:15 pm
par DeeJay
taldek a écrit :Ca fait 2 ans que je manipule les termes HPRF et MPRF et je crois que j'arriverai jamais à savoir lequel fait quoi :) .
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0081,d.d2k

Re: Clarification et précision : A-Pole, M-Pole, E-Pole.

Publié : sam. juil. 12, 2014 3:02 pm
par AlphaFox
amraam a écrit :Il n'y pas pas de moyen mémotechnique :emlaugh: .
HPRF : Husky. With High Termination Criteria
MPRF: Pitbull. With Nominal Termination Criteria.
Cela vaut ce que ça vaut au niveau mnémotechnique mais :
H comme Hprf et Husky, l'autre est forcement le pitbull et le MPRF
ou encore :
le Mprf c'est le Mieux (ou le Meilleur)

Si cela peut aider ...

Re: Clarification et précision : A-Pole, M-Pole, E-Pole.

Publié : sam. juil. 12, 2014 3:26 pm
par taldek
A chaque fois je me dis H c'est avant M dans l'alphabet mais après j'oublie :crying:

Re: Clarification et précision : A-Pole, M-Pole, E-Pole.

Publié : sam. juil. 12, 2014 7:15 pm
par hussard26
taldek a écrit :A chaque fois je me dis H c'est avant M dans l'alphabet mais après j'oublie :crying:
moi aussi....et s'il n'y avait que ça lol

mais bon il y a les docs techniques de 400 pages (en anglais dont même un gallois n'y pigerait rien sauf pour se masturber l'esprit...ou se faire mousser :huh: ) dont 300 pas implémentées dans BMS pour me le rappeler lol