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Sortie du train d'atterrissage ?
Publié : sam. janv. 11, 2014 11:49 am
par Poker
Bonjour à tous
Petite question aux experts du F-16.
La sortie du train dans Falcon peut être opéré à n'importe quelle vitesse . Est ce normal ?
Vous comprenez bien évidemment que la sortie du train au dessus de 300 Knots est bien souvent catastrophique et irréversible .
Quand est-il dans la réalité sur F-16 ? N'y a t-il pas de facteur interdisant la sortie du train comme la vitesse par exemple (me paraissant la plus importante), verrouillant ainsi le solénoïde de manœuvre de la poignée ou la sortie du train tous simplement ? Ou alors est ce tout simplement la bêtise à ne pas faire par les pilotes ?
Merci de vos réponses.
A+
Re: Sortie du train d'atterrissage ?
Publié : sam. janv. 11, 2014 12:02 pm
par amraam
Non il n'y a pas de blocage du systeme.
Re: Sortie du train d'atterrissage ?
Publié : sam. janv. 11, 2014 12:39 pm
par Poker
Merci Amraam pour ta réponse rapide .
Cela ne te parait t-il pas étrange ? Y a t-il une raison à cela ?
Re: Sortie du train d'atterrissage ?
Publié : sam. janv. 11, 2014 12:51 pm
par HudLx
Salut Poker,
Imagine que ton F-16 n'ait plus accès à l'information de vitesse (panne des accéléromètres de l'INS / GPS / prise pitot dynamique du badin). Ton avion vole toujours à une certaine vitesse, mais il n'en est pas "conscient". Doit-il t'interdire de sortir le train d'atterrissage?
Regarde un peu la chaîne d'évènements qui a conduit à la catastrophe du vol AF447: en dessous de 60kts, l'alarme décrochage ("STALL") se coupe puisque ton avion est forcément au sol à cette vitesse-là. A très haute altitude, le pilote auto s'est désenclenché, le pilote tirait sur le manche et l'alarme s'éteignait. Volait-il en sécurité pour autant?
VMFA_Hud / }{ùd£x
Re: Sortie du train d'atterrissage ?
Publié : sam. janv. 11, 2014 1:00 pm
par amraam
Non personnellement ça ne me semble pas étrange car dans les procédures, il y a plusieurs étapes qui font qu'au moment prévu de sortie du train, tu ne peux de toute manière pas être au dessus des 300 kts.
Personnellement il ne m'est encore jamais arrivé de sortir le train trop vite.
Re: Sortie du train d'atterrissage ?
Publié : sam. janv. 11, 2014 1:07 pm
par Poker
Salut HudLx
HudLx a écrit :Imagine que ton F-16 n'ait plus accès à l'information de vitesse (panne des accéléromètres de l'INS / GPS / prise pitot dynamique du badin). Ton avion vole toujours à une certaine vitesse, mais il n'en est pas "conscient". Doit-il t'interdire de sortir le train d'atterrissage?
Non bien sur mais la commande de secours de sortie du train mis à part son utilité en cas de panne hydraulique aurait également pu servir à ça .
amraam a écrit :Non personnellement ça ne me semble pas étrange car dans les procédures, il y a plusieurs étapes qui font qu'au moment prévu de sortie du train, tu ne peux de toute manière pas être au dessus des 300 kts.
Personnellement il ne m'est encore jamais arrivé de sortir le train trop vite.
Ok merci à vous pour vos réponses , je pensai juste que quelque chose protégeait cette action un peu impensable c'est vrai ...
A+
Re: Sortie du train d'atterrissage ?
Publié : sam. janv. 11, 2014 1:24 pm
par eutoposWildcat
Il faut voir aussi qu'en vrai on n'appuie pas sur un bouton de joy ou de clavier : il faut abaisser une grosse manette qui n'est pas accessible sans avancer la main, et elle n'est pas manœuvrable par accrochage. Donc si tu sors le train c'est vraiment conscient. Et comme le train n'est sorti qu'en branche vent arrière ou une fois bien établi en longue finale, le risque d'erreur est vraiment très faible.
Re: Sortie du train d'atterrissage ?
Publié : sam. janv. 11, 2014 11:20 pm
par EnZo34
Quoique ....
On a déjà vu des mecs le sortir à une vitesse trop élevée, puis le rentrer dans la foulée pour le ressortir à la bonne vitesse
...
C'est pô bien ...
Re: Sortie du train d'atterrissage ?
Publié : dim. janv. 12, 2014 12:51 am
par Poker
Salut Enzo , dans la réalité tu parles?
Et sinon ça se passe comment sur M2000? Tu as une combinaison d`action ou un système anti accrochage pour éviter la fausse manoeuvre ou c`est kif kif comme le F16?
Re: Sortie du train d'atterrissage ?
Publié : dim. janv. 12, 2014 1:17 am
par jorjio
En M2000 c'est déjà arriver qu'un élève pilote sorte le train avant d’être à bonne vitesse en début vent arrière. Donc à mon avis, même chose que le F16, manette sans sécurité.
Pour les reste de l'histoire sans trop d'incidence: le train s'est ouvert avec une alerte hydro, donc moyen de sécurité au sol pour l'attero. Et surtout bien vérifier en visu que les trois étaient sorti.
Re: Sortie du train d'atterrissage ?
Publié : dim. janv. 12, 2014 6:20 am
par Robin Hood
eutoposWildcat a écrit :Il faut voir aussi qu'en vrai on n'appuie pas sur un bouton de joy ou de clavier : il faut abaisser une grosse manette qui n'est pas accessible sans avancer la main, et elle n'est pas manœuvrable par accrochage. Donc si tu sors le train c'est vraiment conscient. Et comme le train n'est sorti qu'en branche vent arrière ou une fois bien établi en longue finale, le risque d'erreur est vraiment très faible.
Comme la poignée d'éjection du RIO d'un F-14 ?
Re: Sortie du train d'atterrissage ?
Publié : dim. janv. 12, 2014 8:00 am
par spooky400
Sinon il y a aussi l'histoire de pilotes de MiG-21 egytpien qui se convertissaient sur F-16, qui au break tiraient 6g et sortaient le train ... un coup a tout faire peter, deja tirer 6g au break faut vraiment avoir envie.
Re: Sortie du train d'atterrissage ?
Publié : dim. janv. 12, 2014 9:25 am
par Icewind
Sacré histoire !
Conclusion, la poignée d'éjection n'est pas conçue pour placer ses mains pendant le vol même quand on sait pas où les mettre... ça peut causer quelques désagréments ^^ (tout comme en poser une sur la poignée des trains !)
Re: Sortie du train d'atterrissage ?
Publié : dim. janv. 12, 2014 10:21 am
par BadJack
"I was all right, except I was flying a convertible" ... Excellent !!
Re: Sortie du train d'atterrissage ?
Publié : dim. janv. 12, 2014 10:32 am
par eutoposWildcat
Pour la poignée de train du F-16, elle ne peut pas être bêtement accrochée par erreur, tout simplement parce qu'elle comporte un bouton qui doit être enfoncé en même temps qu'on actionne la poignée. Donc c'est assez différent de la poignée d'éjection.
À Enzo : pour la sortie de train hors limite, ce serait pas à cause d'une arrivée un peu velue ?
Parce que sur F-16 faut quand même déjà dépasser les 300 KCAS pour que le système n'aime pas.
Re: Sortie du train d'atterrissage ?
Publié : dim. janv. 12, 2014 12:13 pm
par DeeJay
Il n'y a pas de secu sur un siège. (pas de vérou meca) seule une force a appliquer d'une ou de plusieurs dizaine de kg. Ça n’empêche que sur AJet, un pot avait délogé la poignée en abaissant la capote VSV qui s'y était accroché.
Re: Sortie du train d'atterrissage ?
Publié : dim. janv. 12, 2014 12:22 pm
par DeeJay
spooky400 a écrit :Sinon il y a aussi l'histoire de pilotes de MiG-21 egytpien qui se convertissaient sur F-16, qui au break tiraient 6g et sortaient le train ... un coup a tout faire peter, deja tirer 6g au break faut vraiment avoir envie.
Train en manœuvre, l'avion est limité à -0/+2G. Donc si ils ont sorti le train sous 6G ...
Re: Sortie du train d'atterrissage ?
Publié : dim. janv. 12, 2014 1:42 pm
par Milos
Et puis une sécurité (une de plus ...) a aussi ses inconvénients. A Marignane, un avion de nouveau modèle s'est posé un jour de mistral. Impossible de débarquer les passagers : vue la force du vent, les capteurs identifiaient l'avion en vol et donc impossibilité d'ouvrir les portes. Dans cet avion, il n'avait pas été prévu de système manuel pour surpasser l'interdiction. Ce sont des mécanos au sol qui ont dù rentrer dans les entrailles de l'appareil pour débrancher l'instrument perturbateur ...
Je pense que depuis, il y a un système manuel pour désenclencher la sécurité
Re: Sortie du train d'atterrissage ?
Publié : dim. janv. 12, 2014 3:36 pm
par spooky400
DeeJay a écrit :spooky400 a écrit :Sinon il y a aussi l'histoire de pilotes de MiG-21 egytpien qui se convertissaient sur F-16, qui au break tiraient 6g et sortaient le train ... un coup a tout faire peter, deja tirer 6g au break faut vraiment avoir envie.
Train en manœuvre, l'avion est limité à -0/+2G. Donc si ils ont sorti le train sous 6G ...
c"est pour cela que l"instructeur a gueule