Je me pose une question à propos de la création d'un vol. En fait, j'aimerai faire un vol en tant qu'ailier avec à la clé un atterrissage en PS.
Pour le vol, il n'y a aucun soucis, l'IA est bien leader quand je me place en tant que wingman dans le TE et me laisse la place pour le décollage, le refueling etc...
Mais pour que l'on puisse atterrir en formation, je ne trouve aucune solution... En effet, le leader cale son approche pour toucher au centre de la piste et ne me laisse aucune place. On entend clairement à la radio que je suis autorisé à atterrir mais qu'après le leader.
J'ai essayé de mettre la formation "box" pour le dernier waypoint (celui du landing) dans le TE builder mais sans succès... J'avais vu dans une vidéo de Dee-Jay que l'attéro était bien possible, mais comment ?
Voilà donc mes questions : Comment procède t-on pour planifier ce vol ? Sinon, est-ce qu'il faut faire quelque chose de particulier pendant le vol ?
Pour l'instant, ma solution provisoire est de prendre une piste plus large, mais ça a quand même ses limites !
Aussi, lors du vol, je remarque que l'IA change d'altitude très brusquement pour se caler sur celle prévue sur le plan de vol. C'est assez désagréable car je le perd souvent momentanément de vue, même si j'essaye d'anticiper...
Dans le TE, à chaque waypoint, on ne peut choisir que deux options pour climb/descend : immediate ou delayed. Mais si j'ai bien compris, ça ne sert qu'à choisir si le leader monte (ou descend) dès qu'il change de waypoint, ou, pour le deuxième option, s'il monte (ou descend) un peu avant d'arriver sur le waypoint.
Y a-t-il un moyen pour qu'il aille chercher la bonne altitude progressivement ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Re: Atterrissage PS avec une IA dans Falcon BMS
Publié : jeu. janv. 02, 2014 9:04 pm
par spiryth
Icewind a écrit :... je ne trouve aucune solution... En effet, le leader cale son approche pour toucher au centre de la piste et ne me laisse aucune place. On entend clairement à la radio que je suis autorisé à atterrir mais qu'après le leader.
J'ai essayé de mettre la formation "box" pour le dernier waypoint (celui du landing) dans le TE builder mais sans succès... J'avais vu dans une vidéo de Dee-Jay que l'attéro était bien possible, mais comment ?
Voilà donc mes questions : Comment procède t-on pour planifier ce vol ? Sinon, est-ce qu'il faut faire quelque chose de particulier pendant le vol ?
Pour l'instant, ma solution provisoire est de prendre une piste plus large, mais ça a quand même ses limites !
je crois pas que l'on puisse le faire atterrir sur une demi bande. Il faut juste que tu le colles assez pour que ça passe....
Icewind a écrit :Aussi, lors du vol, je remarque que l'IA change d'altitude très brusquement pour se caler sur celle prévue sur le plan de vol. C'est assez désagréable car je le perd souvent momentanément de vue, même si j'essaye d'anticiper...
Dans le TE, à chaque waypoint, on ne peut choisir que deux options pour climb/descend : immediate ou delayed. Mais si j'ai bien compris, ça ne sert qu'à choisir si le leader monte (ou descend) dès qu'il change de waypoint, ou, pour le deuxième option, s'il monte (ou descend) un peu avant d'arriver sur le waypoint.
Y a-t-il un moyen pour qu'il aille chercher la bonne altitude progressivement ?
Que veux tu dire par "progressivement" ?
Lorsqu'on monte, c'est plein gaz (ou PC) et on va chercher la vitesse optimale et on grimpe. Donc ça "va vite".... Mais je t'avoue que je ne sais pas trop comment est codé l'IA à ce niveau là. La réponse m'interesse
Cela dit, l'IA fait des changement de direction assez brusque et c'est assez difficile de travaille la tenue de formation avec un leader IA. Il vaut mieux un humain .
Re: Atterrissage PS avec une IA dans Falcon BMS
Publié : jeu. janv. 02, 2014 9:23 pm
par BadJack
spiryth a écrit : Cela dit, l'IA fait des changement de direction assez brusque et c'est assez difficile de travaille la tenue de formation avec un leader IA. Il vaut mieux un humain .
Quoique...ça puisse se discuter... Enfin, j'me comprends...
Re: Atterrissage PS avec une IA dans Falcon BMS
Publié : jeu. janv. 02, 2014 9:24 pm
par DeeJay
Je me pose une question à propos de la création d'un vol. En fait, j'aimerai faire un vol en tant qu'ailier avec à la clé un atterrissage en PS.
C'est juste pas possible. L'IA ne se pose sur sa demis bande et ne tient pas une vitesse compatible avec une finale PS.
Re: Atterrissage PS avec une IA dans Falcon BMS
Publié : jeu. janv. 02, 2014 9:28 pm
par DeeJay
... y a qu'a voir comment ça manque de mal se terminer.
Re: Atterrissage PS avec une IA dans Falcon BMS
Publié : jeu. janv. 02, 2014 9:29 pm
par Icewind
En fait, je veux dire qu'il va changer d'assiette (positive ou négative) très brusquement et donc il est très difficile de le suivre, notamment lorsqu'il se met en descente très brusquement puisqu'on perd le visuel...
Normalement, lorsque l'on monte, on affiche 100% RPM et on prend une pente adéquate à la distance entre les deux waypoints. Par exemple, quand il y a 50 nautiques entre les deux waypoints et que l'on doit arriver avec 5 000 pieds de plus en altitude au deuxième waypoint, on prend une pente adaptée à la distance et non pas +10 degré direct (enfin je pense) ! :D
Re: Atterrissage PS avec une IA dans Falcon BMS
Publié : jeu. janv. 02, 2014 9:30 pm
par DeeJay
Y a-t-il un moyen pour qu'il aille chercher la bonne altitude progressivement ?
Non.
Re: Atterrissage PS avec une IA dans Falcon BMS
Publié : jeu. janv. 02, 2014 9:33 pm
par Icewind
Ok ! Merci Dee-Jay
Je m'en doutais... J'ai quand même posté ici afin de savoir si j'avais pas loupé un truc !
Bon bin, pas grave. Ce sera à moi de m'adapter à l'IA !
Merci pour vos réponses !
Re: Atterrissage PS avec une IA dans Falcon BMS
Publié : jeu. janv. 02, 2014 9:36 pm
par DeeJay
Icewind a écrit :Normalement, lorsque l'on monte, on affiche 100% RPM et on prend une pente adéquate à la distance entre les deux waypoints. Par exemple, quand il y a 50 nautiques entre les deux waypoints et que l'on doit arriver avec 5 000 pieds de plus en altitude au deuxième waypoint, on prend une pente adaptée à la distance et non pas +10 degré direct (enfin je pense) ! :D
Absolument pas.
On affiche 100% RPM, et on va cherche la vitesse de montée optimum fonction de la masse (ou a défaut 350KtsCAS c'est bien) ... une fois le niveau atteint, tu stabilise en palier et régule ta vitesse pour assurer le TOT. Tu cabre et laisse la vitesse chuter ... une fois la vitesse de montée atteinte, tu régules l'assiette pour garder cette vitesse tt en restant à 100% (ou 95 - 98% si tu es leader avec un ailier)
Voila comment ça se passe:
...
Re: Atterrissage PS avec une IA dans Falcon BMS
Publié : jeu. janv. 02, 2014 9:38 pm
par spiryth
Icewind a écrit :
Normalement, lorsque l'on monte, on affiche 100% RPM et on prend une pente adéquate à la distance entre les deux waypoints. Par exemple, quand il y a 50 nautiques entre les deux waypoints et que l'on doit arriver avec 5 000 pieds de plus en altitude au deuxième waypoint, on prend une pente adaptée à la distance et non pas +10 degré direct (enfin je pense) ! :D
non. tu montes... et ensuite tu finis en palier. Et tu ne prends pas +10° L'assiette n'a rien à voir (normalement) avec une mise en montée. Tu suis la VOM (vitesse optimale de montée) soit une incidence à la finesse max (6° d'incidence environ).
edit : grilled par le lead :p
Re: Atterrissage PS avec une IA dans Falcon BMS
Publié : jeu. janv. 02, 2014 9:41 pm
par Icewind
Ok !
Merci à vous deux pour les conseils ! Ce sera donc les prochains trucs à bosser en plus des derniers items niv1 !
Bonne soirée
Re: Atterrissage PS avec une IA dans Falcon BMS
Publié : jeu. janv. 02, 2014 9:45 pm
par BadJack
DeeJay a écrit :... y a qu'a voir comment ça manque de mal se terminer.
Et toujours le HUD éteint ...La Classe, Deej.
Re: Atterrissage PS avec une IA dans Falcon BMS
Publié : jeu. janv. 02, 2014 9:53 pm
par DeeJay
Icewind a écrit :Ok !
Merci à vous deux pour les conseils ! Ce sera donc les prochains trucs à bosser en plus des derniers items niv1 !
Bonne soirée
Ça fait parti des basiques qu'on aurait du t'apprendre au tout premier vol EDC.
BadJack a écrit :Et toujours le HUD éteint ...La Classe, Deej.
Le HUD en form c'est plus une pollution qu'autre choses quand tu débute. Trop de pilote virtuel pensent que les paramètres de vols sont la clé des vols en from... alors que c'est tout l'inverse.
Re: Atterrissage PS avec une IA dans Falcon BMS
Publié : jeu. janv. 02, 2014 10:05 pm
par Icewind
Bin sur Falcon, je pense que y aurait tellement de choses à voir dès le premier vol, qu'on peut pas tout faire ! ^^
C'est pour ça qu'il y a le forum : pour le complément d'info ! Le problème, c'est qu'il faut réussir à intégrer les choses par priorité et c'est pas facile ! C'est en voulant tout intégrer d'un coup qu'on apprend les choses à moitié...
J'ai donc pris note de la bonne méthode et je tâcherai de l'appliquer En tout cas, je me sers jamais de mon hud pour la form', ou pour le ravito, c'est déjà une bonne chose !
Re: Atterrissage PS avec une IA dans Falcon BMS
Publié : jeu. janv. 02, 2014 10:10 pm
par DeeJay
Icewind a écrit :Bin sur Falcon, je pense que y aurait tellement de choses à voir dès le premier vol, qu'on peut pas tout faire ! ^^
Ben le fait est que c'est plus important que de savoir faire un deco PS ou de savoir respecter un timing ... pourtant ce n'est pas au programme EDC et pas connu de nombreux pilotes moniteurs non plus. c.f. une discussion récente sur l'EDC http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 7&t=183968
Re: Atterrissage PS avec une IA dans Falcon BMS
Publié : jeu. janv. 02, 2014 10:25 pm
par Icewind
En fait, le timing est au programme tout comme le décollage PS, mais c'est que je n'avais pas intégré la bonne façon de faire pour monter.
J'arrivai quand même toujours à me débrouiller pour respecter mon timing sans faire de gros écarts de vitesse.
Pour ma montée, j'ai pris un exemple un peu excessif dans mon précédent post car il ne reflète pas ma véritable méthode (c'était juste pour illustrer). Lorsque je monte (ou descend), je vais bien chercher dans l'immédiat la bonne altitude et j'adapte ensuite ma vitesse pour respecter le TOS, une fois que je suis en palier. Par contre, je n'appliquais pas la vitesse optimale de montée, et il faut donc que je l'intègre.
Re: Atterrissage PS avec une IA dans Falcon BMS
Publié : jeu. janv. 02, 2014 10:29 pm
par DeeJay
Icewind a écrit :En fait, le timing est au programme tout comme le décollage PS, mais c'est que je n'avais pas intégré la bonne façon de faire pour monter.
Ce n'est pas un reproche et ce n'est pas ta faute ... ce n'est simplement ni expliqué dans les docs, ni au programme.
De mon coté, je "milite" jute pour avoir des monits "formés" (ou initiés) à ce genre de choses essentielles qui n'ont jamais étés intégrés au programme et qui prennent 5min a voir (y a pas que la montée, y a aussi la descente ... et qqlq d'autre petites choses.)
Re: Atterrissage PS avec une IA dans Falcon BMS
Publié : ven. janv. 03, 2014 10:42 am
par Icewind
Salut Dee-Jay !
Aucun soucis ! Je n'ai aucun doute sur tes intentions. Je sais bien que ton but n'est pas de "casser" les gens mais bien de donner des conseils très utiles et qui résultent d'expériences menées dans le monde de l'aviation réel
Donc aucun soucis, ton conseil est noté !
Pour la descente, lorsque la différence d'altitude est importante entre les deux waypoints, je passe idle (plus les AF quand je ne dois presque pas accélérer) et je me met sur le dos afin d'éviter les G-négatifs au pilote lors du début de descente, et aussi parce que la descente est plus efficace. Ensuite, je fais un demi tonneau, et je redresse progressivement (je rentre les AF si nécessaire).
Si la différence entre les deux altitudes est faible, je passe idle, ou je laisse un léger filet de gaz pour maintenir la vitesse, et je prend une pente négative. Pour les deux cas, après ma remise en palier, j'adapte ma vitesse pour aller chercher le TOS.
J'espère avoir la bonne méthode, n'hésitez pas à la contredire et me donner la bonne solution si ce que je dis est à corriger ! (je ne sais pas si on tient compte dans la descente de l'incidence de finesse max par exemple, qui pourrait être utile)
Enfin, j'avais aussi suivi le débat sur l'avenir de l'EDC, et c'est vrai que le compromis est difficile à trouver... D'un côté il y a peu de moniteurs, et donc rendre plus complexe le système risque de fragiliser encore plus l'école, et de l'autre, j'adhère à l'idée que l'élève n'est pas aidé lorsque les items lui sont "donnés" alors qu'il a mal effectué l'exercice ou a très mal compris la théorie...
Mon avis est donc partagé, mais je pense comme beaucoup de moniteurs, qu'il faudrait pouvoir mettre en place des "clous", qui permettent de situer si l'élève a acquis ou non l'item.
Le débat risque d'être encore long, et je ne suis encore qu'élève de niveau 1. J'envisage de passer par la suite au moins le niveau 2, voire le niveau 3 (je pense avoir du mal à trouver les monits pour ce dernier).
Sur ce, bonne journée à tous et bons vols !
Re: Atterrissage PS avec une IA dans Falcon BMS
Publié : ven. janv. 03, 2014 12:11 pm
par DeeJay
... je ne connais pas la "vrai" règle pour le F-16. (faudrait que je regard dans le -1 si il en parle?)
Et en fait, oui ... en vrai ils font un peu comme ils veulent (une fois qualifié) ... mais au début on t'apprend une méthode.
Et elle correspond a ceci:
Si c'est une correction faible (disons moins de 5000ft) ... bah ... une petite réduction de gaz et une légère pente de l’ordre de 5° environ c'est bien.
Sion, deux type de descente
L'une (pas mal si tu désir "économiser" un peu de pétrole et/ou si tu n'as pas d'imposition particulière) , plein réduit en lisse, tu laisses la vitesse chuter à 350Kts puis tu te met en descente et régule ton assiette pour conserver cette vitesse.
L'autre une descente qui te permet de calculer et respecter facilement une pente consiste à faire une descente 1000ft/Nm. C'est la même chose que précédemment mais avec RPM 80% AF sortis. Cette décente te fera perdre sensiblement 1000ft/Nm et facilite donc ton calcul de début de descente dans le cas d'une approche IFR ou tu as une altitude imposée a un point donné. Genre tu es à 25000ft en retour sur Kunsan ... à 10Nm de KUN tu dois être à 2000ftQNH ... tu as 23000ft à perdre, et bien ton début de descente tu le débuteras à 33Nm de KUN.
Ce qu'il y a de bien avec ces procédures, c'est que si u es lead, tes ailier auront toujours de la marge pour réguler, les AF dans le cas de la descente normal, les gaz pour la descente 1000ft/Nm.
...
Dernier détail ... En te mettant en descente souplement, tu n'est pas obligé de passer sur le dos et c'est quand même mieux su tu es leader et que tu ramènes ta patrouille en formation relativement serré. D'autant qu'en vol aux instruments c'est "interdit" (position inusuelles) ... En "standard", tu ne passes pas sur le dos sauf pour faire un dive en combat ... etc ... (ceci est bien sur soumis a adaptation, en retour a vue a deux avions en FMO, pour passer en basse, y pas de prob de passer sur le dos pour "plonger" plein réduit a 30° ... mais ça c'est quand t'es "ops" et que tu te permet du 'non standard" ... je pense que tu comprendras ce que je veux dire. ... )
Re: Atterrissage PS avec une IA dans Falcon BMS
Publié : lun. janv. 06, 2014 10:21 am
par Mirage
Tu suis la VOM (vitesse optimale de montée)
Je n'ai jamais vu d'abaque sur cette VOM en fonction de la masse.
En existe-t-il un quelque part ou est-ce un angle d'incidence ou d'assiette fixe ?
Re: Atterrissage PS avec une IA dans Falcon BMS
Publié : lun. janv. 06, 2014 11:29 am
par DeeJay
Check de Red Dog ... Tableaux conso il me semble.
Mais grosso modo, tu prends qqch comme 350kts/M0.80 et t'es good.
Re: Atterrissage PS avec une IA dans Falcon BMS
Publié : lun. janv. 06, 2014 11:49 am
par amraam
Oui ca existe, c'est dans la checklist, au niveau des performances charts. Mais non ce n'est pas utilisé.
Si charge, alors mach 0.85 / 0.90 et tu montes, aussi simple que ca .