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Fonctions CRUS

Publié : sam. juin 08, 2013 12:48 pm
par Torti
Bonjour,

j'aimerai voir un détail avec vous sur les différentes fonctions CRUS. Je souhaiterai en effet bien comprendre les nuances entre EDR et RNG :huh:

En l'état voilà ce que j'ai:
- RNG: optimisation de la distance maximale franchissable,
- EDR: optimisation de l'autonomie maximale.

Les deux fournissent un guidage vitesse pour l'altitude actuelle, donc je présume que les profils de vols doivent être différent ?
Lequel de ces deux économise le plus mon carburant, l'EDR ?
Dans une navigation entre deux points (et sans contrainte de temps) quelles situations vont me pousser plus vers l'une ou l'autre de ces fonctions ?

Publié : sam. juin 08, 2013 2:02 pm
par spiryth
RNG : distance maxi franchissable.
Donc ça va te permettre de piloter l'incidence de finesse max pour limiter ta trainée et aller plus loin (6° de mémoire).
C'est aussi ça qui te donne la VOM.
Donc tu l'utilises quant tu es loin de chez toi et short pétrol

EDR : rester le plus longtemps en vol.
rien à voir avec la notion précédente. il s'agit juste de voler longtemps. L'incidence va être autour de 10° de mémoire.
Tu l'utilises par exemple quand tu arrives au terrain et que la tour te dis que tu est le 41ème de la file pour atterrir....
Torti a écrit : Lequel de ces deux économise le plus mon carburant, l'EDR ?
Oui l'EDR car tu maximises la portance... mais tu iras moins loin.
Torti a écrit :Dans une navigation entre deux points (et sans contrainte de temps) quelles situations vont me pousser plus vers l'une ou l'autre de ces fonctions ?
là c'est la question essentielle ;). voir mes deux exemples plus haut.
Et pour en ajouter :
EDR : pour tout ce qui est circuits d'attentes (en CAS par exemple lorsque ttu attends qu'on te donnes ta cible).
RNG : quand tu dois bouger loin tout en limitant ta conso au maximum (retour terrain, rejointe tanker....)

edit: voir ici. Merci Deejay ;).

Publié : sam. juin 08, 2013 2:14 pm
par Torti
spiryth a écrit : Merci Deejay ;).
Je n'ai aucune excuses... si ne n'est:

- merci DeeJay ;)


... et merci Spiryth, bien sure ! :sweatdrop

Publié : dim. juin 09, 2013 9:24 am
par Cat
Spiryth a bien résumé le truc.
En français, on parle de DMF et d'Endurance Max. Tout se pilote à l'incidence, et non à la vitesse. Donc la vitesse dépend de ta masse.

Re: Fonctions CRUS

Publié : mar. oct. 08, 2013 8:48 am
par shogun
Effectivement, trés bien Résumé
ca tombe bien pour quelqu'un qui reprend ^^