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Personnalisation Head Up Display (Hud)
Publié : mer. mai 22, 2013 2:36 pm
par Mirage
Bonjour à tous.
Comme je viens de terminer un petit aide mémoire, j'en profite pour le partager avec la communauté.
Il peut (peut-être) en intéresser certains.
Publié : mer. mai 22, 2013 5:37 pm
par Torti
C'est en effet une belle visualisation de l'action des commandes HUD. Un joli Pdf
Si tu recherches le détail exact de ces commandes, je ne peux que te conseiller ce
lien
Publié : mer. mai 22, 2013 8:00 pm
par Mirage
Merci Torti.
Je suis un de tes fidèles admirateurs.
J'ai déjà toutes les publications de ce lien (dont j'attends l'achèvement d'ailleurs
).
Pour le détail de ces commandes, pas de problème, mais j'avais surtout besoin de visualiser les échelles de vol, car selon les étapes telles que ravitaillement ou atterrissage par exemple, la configuration peut-être différente.
D'ailleurs, j'étais à la recherche d'une échelle de cap au Top du hud en atterrissage et je me suis aperçu qu'aucune de ces configs ne la donnait. Il me semblait pourtant que du temps de F4 old ou SP3 on pouvait avoir l'échelle de cap toujours en haut. Certainement une illusion de ma part ou un manque de réalité à l'époque.
Publié : mer. mai 22, 2013 9:14 pm
par Ichi Geki
Petit mémo mis de côté ... bien pratique !
Merci !
Publié : mer. mai 22, 2013 10:23 pm
par Torti
Merci pour ton soutien
Je reconnais avoir pris du retard, en partie due au fait que mon Dash34 est une vieille version pour F16 grecque, avec des figures non exploitable en l'état.
En ce moment je fignole la "Gestion temps/carburant" c'est à dire les fameuses fonctions CRUS et je dois également terminer le HUD avant d'attaquer les MFD.
Mirage a écrit :D'ailleurs, j'étais à la recherche d'une échelle de cap au Top du hud en atterrissage et je me suis aperçu qu'aucune de ces configs ne la donnait. Il me semblait pourtant que du temps de F4 old ou SP3 on pouvait avoir l'échelle de cap toujours en haut. Certainement une illusion de ma part ou un manque de réalité à l'époque.
En fait, tu peux l'avoir tout en haut si ton FPM se trouve à moins de 50 mrad du haut du HUD, sinon il est référencé sur le FPM, 50 mrad au dessus.
Je pense tout comme toi que cela n'était pas aussi précis sous SP3.
Bon j'm'y remets
Publié : jeu. mai 23, 2013 9:21 am
par Tiponey
Tiens je profite de ce post pour une question :
Souvent l'échelle de CAP est attaché au FPM, ce qui fait que lors d'un virage, on ne visualise plus cette échelle du fait que le FPM peut sortir du champs de vision du HUD.
Pas très pratique quand on tourne vers un CAP prédéfini...dans ce cas précis, comment réglez vous cette échelle? Vous la fixez au HUD?
Publié : jeu. mai 23, 2013 7:08 pm
par Mirage
@ Tiponey
Ben, c'était tout l'objet de mon travail... Conserver une échelle de cap en toute circonstance. Ici je suis comme toi : Planté .
C'est pour cela que dans mes souvenirs avec les vieilles versions, jamais je ne perdais l'échelle de cap.
Et c'est d'autant plus embêtant avec le drift c/o en normal lors d'un atterrissage avec fort vent latéral. On perd la boule...
@Torty : c'est un travail de fourmi que tu nous livres là. Tous mes encouragements...
Hud
Publié : jeu. mai 23, 2013 9:04 pm
par kakal Ice
Salut Mirage merci de partager ton travail
Publié : sam. juin 15, 2013 8:52 am
par BadJack
Well done, Mirage
Je suis néanmoins étonné que personne n'ait encore demandé comment faire pour avoir le HUD en blanc...
Pas Taper, Deejay, Pas Taper :
Publié : sam. juin 15, 2013 10:39 am
par HudLx
Publié : jeu. juin 20, 2013 5:31 pm
par Tiponey
Je reviens à ma question:
Situation :
Je suis en vol tranquille mimile soudain l'awacs "be advised enemy aircraft mig 29 bearing 231 hot on you 10 miles, angel 20"
J'imagine que dans la vraie vie (IRL comme disent les english) le gars il va larguer ses emports et tourner hot le plus rapidement possible dans la diraction donnée par l'awacs...et que dans ce virage sous facteur de charge le fpm va se "barrer" du collimateur, tout en essayant se tourner en passant A-A et sélectionnant le missile adapté et reglant le radar pour pouvoir locker rapidement...Bref qu'il faille faire 10 mouvements en 1/4 de seconde...
Alors elle se trouve ou l'échelle de CAP à regarder à ce moment la pour aller au 231? quand même pas le hsi? il doit y avoir plus simple non?
Publié : jeu. juin 20, 2013 5:54 pm
par amraam
Ben deja, non pourquoi tu devrais faire un jettison?
Ensuite le facteur de charge... bof ca dépend la situation mais c'est pas forcement une bonne idée de tourner avec un facteur de charge maximal, tu gaches de l'énergie pour rien.
Mais sinon oui, le faire au HSI est le plus rapide. Mais tu as aussi le HMCS pour ca
.
Publié : jeu. juin 20, 2013 7:32 pm
par DeeJay
amraam a écrit :Ben deja, non pourquoi tu devrais faire un jettison?
Ensuite le facteur de charge... bof ca dépend la situation mais c'est pas forcement une bonne idée de tourner avec un facteur de charge maximal, tu gaches de l'énergie pour rien.
Mais sinon oui, le faire au HSI est le plus rapide. Mais tu as aussi le HMCS pour ca
.
100%
Tenez ... en parlant de personnalisation, y à
ça aussi (qui pourrait peut être vous intéresser!)
Publié : jeu. juin 20, 2013 8:23 pm
par Scrat
Tiponey a écrit :Je reviens à ma question:
Situation :
Je suis en vol tranquille mimile soudain l'awacs "be advised enemy aircraft mig 29 bearing 231 hot on you 10 miles, angel 20"
J'imagine que dans la vraie vie (IRL comme disent les english) le gars il va larguer ses emports et tourner hot le plus rapidement possible dans la diraction donnée par l'awacs...et que dans ce virage sous facteur de charge le fpm va se "barrer" du collimateur, tout en essayant se tourner en passant A-A et sélectionnant le missile adapté et reglant le radar pour pouvoir locker rapidement...Bref qu'il faille faire 10 mouvements en 1/4 de seconde...
Alors elle se trouve ou l'échelle de CAP à regarder à ce moment la pour aller au 231? quand même pas le hsi? il doit y avoir plus simple non?
Avec un cougar bien programmé, tu utilises ton commutateur DOG FIGHT/MRM et tu bascules sur MRM puis le jettison au HOTAS, le tout en virant, rien de bien difficile...
Publié : jeu. juin 20, 2013 10:26 pm
par DeeJay
... en vrai ... Y a pas de jettison au HOTAS. C'est soit du largage sélectif via la page SMS. Soit un largage détresse (EMER JETT).
Publié : ven. juin 21, 2013 6:41 am
par eutoposWildcat
+1 avec Scrat pour le mode MRM/Dogfight : personne que je connais avec un peu d'expérience sur Falcon n'utilise le
mastermode A/A. On perd bien trop de temps à essayer de s'en servir, alors qu'on a tout ce qui est nécessaire avec un seul clic grâce au mode de surpassement DGFT/MRM.
Après, pour le largage d'urgence des emports, en vrai il se trouve en avant de la manette des gaz, sur la console frontale gauche, donc pas très difficile à atteindre rapidement. Pour ma part, j'ai la commande au clavier, atteignable de la même manière avec la seule main gauche.
Publié : ven. juin 21, 2013 6:52 am
par DeeJay
Perso ... je ne fait pas d'EMER JETT.
Dans la mesure ou il me reste du pétrole dans les réservoirs pendulaire, je les gardes. Dans ce cas, je fait un largage sélectif que j'ai préparé à la mise en route.
Publié : ven. juin 21, 2013 5:52 pm
par Tiponey
DeeJay a écrit :100%
Tenez ... en parlant de personnalisation, y à
ça aussi (qui pourrait peut être vous intéresser!)
Merde, le support pour portable avec ventouse sur la verriere j'y avais pas pensé pour ma personnalisation cockpit!!! (à 0:33' sur la video)
Publié : ven. juin 21, 2013 5:55 pm
par Tiponey
amraam a écrit :Ben deja, non pourquoi tu devrais faire un jettison?
Ensuite le facteur de charge... bof ca dépend la situation mais c'est pas forcement une bonne idée de tourner avec un facteur de charge maximal, tu gaches de l'énergie pour rien.
Mais sinon oui, le faire au HSI est le plus rapide. Mais tu as aussi le HMCS pour ca
.
Bah je pense que je risque quand meme d'être engagé rapidement, d'ou le jetisson en urgence...bref, j'avais pas pensé au HMCS, ...c'est vrai que c'est plus pratique de "visionner" la ou on veut aller et d'envoyer son avion sur cette direction.
Publié : ven. juin 21, 2013 6:11 pm
par amraam
dans bien des cas, c'est pas un soucis d'engager avec les bidons.
Publié : ven. juin 21, 2013 6:55 pm
par apollo
dans bien des cas, c'est pas un soucis d'engager avec les bidons
D'accord avec toi, mais après souvent cela tourne très souvent en Dog, surtout quand il y a plein de monde en l'air, et là c'est mal barré pour baisser les yeux pour pouvoir larguer ces bidons et j'avoue, souvent dans ce cas je me sens mal......
Chaque seconde compte et une moindre seconde d'inattention peut faire perdre sa SA
Situation arrivant fréquemment dans une campagne Sinai style ancien ( pas d'aim 120, vieux F16, etc..etc )
Publié : ven. juin 21, 2013 6:57 pm
par amraam
En même temps si l'awacs ne repere des avions qu'a moins de 10 nm de toi, c'est quand même un gros incapable
.
Publié : ven. juin 21, 2013 7:34 pm
par DeeJay
apollo a écrit :D'accord avec toi, mais après souvent cela tourne très souvent en Dog, surtout quand il y a plein de monde en l'air, et là c'est mal barré pour baisser les yeux pour pouvoir larguer ces bidons et j'avoue, souvent dans ce cas je me sens mal......
... le pétrole c'est ta vie. C'est tout ce qui te donne une chance de te barrer ou de combattre. Se priver de pétrole est une mauvaise idée car celui qui a du pétrole est celui qui aura de l’énergie.
Vouloir s’alléger c'est bien ... mais si tu n'as pas la réserve pétrole pour pouvoir cranter la PC, ça ne te sert à rien.
Après, dans certains cas, ça peut s'avérer nécessaire ... mais larguer systématiquement les réservoirs, c'est pas bon.
Publié : ven. juin 21, 2013 8:20 pm
par apollo
En même temps si l'awacs ne repere des avions qu'a moins de 10 nm de toi, c'est quand même un gros incapable
Ha oui, j'oubliais, sur cette campagne, il n'y a pas d'awacs
Publié : ven. juin 21, 2013 8:42 pm
par Torti
DeeJay a écrit : ... mais larguer systématiquement les réservoirs, c'est pas bon.
ça pollue