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[HUD] Figuration EEGS

Publié : dim. mars 03, 2013 11:14 am
par Torti
Bonjour, je travaille sur les réticules HUD pour mon manuel et je sèche sur l'utilisation exact de certains, malgrès le Dash34 et la doc de Gil.

Bon les lignes MRGS, le funnel, le FEDS, et le distancemètre circulaire avec son chevron d'angle d'aspect, ça j'ai compris.

je fatigue sur le symbole T: comment l'utilise-t-on? Sa position évolue-t-elle sur le funnel? Tout ce que je vois c'est le pointeur 9G qui tourne durant mes évolutions :huh:

Sur le pourtour du distancemètre, je vois un petit rond plein, je ne vois pas sa fonction, il sert de repère à qui: la cible, ou l'index de distance qui rogne le distancemètre?

Un autre petit cercle (vide cette fois) gravite autour du distancemètre, est-ce lui le piper niv. 5? je pose cette question car parfois (en niv. 5) un troisième cercle, avec un point à l'intérieur, apparait furtivement dans le funnel.

Merci pour vos éclairecissements,

Publié : mer. mars 06, 2013 9:28 am
par Torti
Ah, ça me rassure de voir, que certains sèche comme moi lol

Bon, j'ai compris deux, trois bricoles:
- d'abord j'ai confondu le BATR et le pipper niv 5: donc le pipper niv 5, est un cercle vide indiquant le coups au but (à aligner donc sur la cible), alors que le BATR est un cercle avec un point au centre qui apparaît à l'appuis sur la détente de tir et montre les obus lorsqu'ils sont arrivés à la distance de la cible (pratique pour savoir quand on peut relacher la détente).

- le petit rond plein autour du distancemètre donne la portée maximal du canon (c'est pratique quand on sait que le distancemètre plein correspond à une distance de 12000 ft, et que donc il est inutile de tirer tant qu'il ne s'est pas rogner jusqu'à ce point).

Par contre je ne comprend toujours pas comment utiliser le symbole T ?

Publié : mer. mars 06, 2013 12:40 pm
par eutoposWildcat
Sujet vu. Je tâche de jeter un coup d'œil ce week-end (sauf si Amraam a pu répondre à temps). ;)

Publié : mer. mars 06, 2013 6:09 pm
par Torti
navré EutoposWildcat, j'avoue ne pas avoir eu le réflexe de la recherche :crying:

après recherche je suis tombé sur une vieille discussion de 2008, mais elle concerne le BATR, et non le symbole T: ici

Le Dash34 donne une définition claire:
- la longueur de la barre donne le potentiel d'évasive de la cible,
- la croix représente un pointeur à 1G,
- le tiret représente un pointeur à 9G.

Bon, mais dans le concret, comment l'exploite-on? la passe de tir sur une cible non coopérative ne dure que très peu de temps, et le chargeur n'accorde que quelques secondes de tir. Ma question demeure, qu'elle est la plus value de ce réticule... qui l'utilise vraiment ... ou qui sait de quoi je parle :exit:

Publié : sam. mars 09, 2013 12:30 pm
par eutoposWildcat
Bon, j'ai un peu de temps, alors allons-y :cowboy: , en privilégiant un regard pratique sur la symbologie :

Le petit rond plein à l'extérieur du distancemètre est bien un repère de distance: il est en effet à peu près inutile de tirer tant que le distancemètre ne s'est pas ouvert jusqu'à ce petit point, hormis sur une grosse cible non manœuvrante.
D'un point de vue pratique, je conseille de ne plus s'occuper du distancemètre dès lors qu'on se trouve à portée (en dessous de la distance représentée par le rond plein) : il vaut mieux apprendre à jauger ensuite la distance "aux tripes", on y gagne de l'attention pour le tir proprement dit. :cowboy: NB: Pour un tir sur cible manœuvrante, on tirera pas tellement à plus des deux tiers de la distance indiquée par ce rond plein, en fait.

Le chevron d'angle d'aspect: intérêt pratique nul pour un tir canon, à mon sens. On voit assez bien ce que fait la cible sans aucun doute possible, aux distances d'un combat au canon.

Pour ce qui est du symbole T, il donne deux indications: la longueur des barres donne le potentiel d'évasion de la cible hors de son plan de mouvement (sympa, cette phrase, non? :tongue:). Ça signifie que plus les barres sont longues, et plus la cible pourra se barrer vite fait du plan de visée si elle gauchit et vire à gauche ou à droite. A mon avis, c'est déjà une information moyennement intéressante: si le pilote poursuivant connaît sa propre vitesse, il sait aussi l'ordre de grandeur de vitesse de la cible, et donc si elle peut manœuvrer sec ou non.
Par ailleurs, la barre T tourne pour être parallèle au plan de déplacement de la cible (ce qui n'est pas forcément l'inclinaison des ailes de la cible). Cette information est un peu plus pertinente, mais tout pilote avec un minimum d'expérience sait qu'il faut manœuvrer en fonction du plan de déplacement de la cible, et sait le jauger (c'est quand même la base de la base). Si on ajoute qu'avec une cible manœuvrante, ce symbole bouge tout le temps, il est mon avis assez inutile, sauf sur une cible très coopérative.

Bref, à mon sens les seuls repères vraiment utiles sont les symbole 1G et 9G (parce qu'ils donnent les limites de visée), le réticule canon fixe, le pipper, et dans une certaine mesure le funnel, parce que tous ces symboles aident réellement le pilote à affiner son estimation de visée. Les autres symboles donnent des informations qui sont, pour moi, soit inexploitables soit assez inutiles pour qui a simplement compris ce qu'était le tir en déflexion.

EDIT: Tu trouveras pas mal de choses dans le F-16 COMBAT AIRCRAFT FUNDAMENTALS - Multi-Command Handbook 11-F16 Vol5, pages 111 à 118.

Publié : sam. mars 09, 2013 1:17 pm
par Markus
eutoposWildcat a écrit :Bref, à mon sens les seuls repères vraiment utiles sont les symbole 1G et 9G (parce qu'ils donnent les limites de visée), le réticule canon fixe, le pipper, et dans une certaine mesure le funnel, parce que tous ces symboles aident réellement le pilote à affiner son estimation de visée. Les autres symboles donnent des informations qui sont, pour moi, soit inexploitables soit assez inutiles pour qui a simplement compris ce qu'était le tir en déflexion.

EDIT: Tu trouveras pas mal de choses dans le F-16 COMBAT AIRCRAFT FUNDAMENTALS - Multi-Command Handbook 11-F16 Vol5, pages 111 à 118.
Oui Wild, tout pilote expérimenté au combat rapproché fait le tri dans les systèmes utiles et inutiles. Ne pas oublier la vitesse dans les options utiles.
Il y a beaucoup de choses qui font partie de l'expérience. Rien de tel que de pratiquer pour se rendre compte des éléments que nous avons besoin.

La connaissance ultime de tout l'univers du F-16 ne fera pas de vous le meilleur pilote du monde, ni ne vous mettra en mode invincibilité.

La vraie seule méthode qui optimise votre réussite de pilote virtuel est la pratique par accumulation d'heures de vol. C'est un peu comme en musique, c'est en pratiquant qu'on devient bon musicien, de lire et de connaître à fond toutes les subtilités de l'harmonie ne fera pas de vous un bon musicien.

@+Markus

Publié : sam. mars 09, 2013 3:28 pm
par Torti
eutoposWildcat a écrit :EDIT: Tu trouveras pas mal de choses dans le F-16 COMBAT AIRCRAFT FUNDAMENTALS - Multi-Command Handbook 11-F16 Vol5, pages 111 à 118.
Merci pour ces infos, j'avais dailleurs complètement oublié ce bouquin (pourtant présent dans la doc BMS installé).

J'ai bien conscience Markus, que connaître une doc par coeur, ne fait pas de vous un bon utilisateur: N'oublions pas ce vieil adage:
- la théorie c'est quand on peut expliquer pourquoi ça ne marche pas,
- la pratique c'est quand personne ne sait comment ça marche.

Bien malheureux est celui qui allie théorie et pratique dans son service: "Rien ne marche, et personne ne sait pourquoi!" lol

Publié : dim. mars 10, 2013 2:40 pm
par Markus
En attendant, tes vieux adages me disent que ton avion est toujours au sol.... :chinese:

Bonne rédac', et bravo pour ton courage ;)

@+Markus

Publié : dim. mars 10, 2013 6:20 pm
par Torti
lol, bien vu !

Publié : dim. mars 10, 2013 11:33 pm
par patth100
Bon courage a toi torti. Et comme le disait lewin kurt : "rien n est plus pratique qu une bonne theorie"

Publié : lun. mars 11, 2013 10:58 am
par Markus
Ca commence à sentir mauvais ici... .
Je n'ai rien contre Torti et sa théorie, pas de mauvaises interprétations sous entendues de ce que je pense entre théorie et pratique.

pratique, nom féminin
Sens : Application des règles et des principes d'un art, d'une science ou d'une technique


Y'en a qui pratique la simulation de vol sans allumer leur pc à part pour imprimer des pages de théorie. Très bien pour eux !!, je n'ai rien contre ceux qui pratiquent par la théorie !!, et de la théorie il en faut !!!, et c'est important d'en avoir.

Mais la théorie n'est que le tiers de ce qui constitue le tout.
2ème tiers : la pratique, et le 3ème : l'expérience.

Ce que je veux dire au bout du compte, c'est que même un super bouquin de théories ne couvrira jamais la pratique du vol et les échanges humains lors des trois étapes d'un vol, à savoir briefing / mission et debriefing.
La théorie est statique par définition, et ce que Wildcat a commencé à dire, c'est qu'entre théorie et pratique il faut savoir faire le tri au niveau de tout ce que propose la théorie, on obtient ainsi l'expérience.

Maintenant, la théorie est une bonne chose, elle complète les connaissances mais n'apportera jamais l'expérience si derrière il n'y a pas la pratique du vol.

@+Markus

Publié : mar. mars 12, 2013 4:13 pm
par Torti
Markus a écrit :Ca commence à sentir mauvais ici... .
perso, je n'ai pas le nez aussi fin :exit:

Que personne ne s'emballe, je ne fais que poser des questions sur des points non abordé au cours de ma formation. Et comme je "prétend" rédiger un manuel de référence, je me dois d'être précis.

Markus a fait une bonne analyse des catégories de simmer', et il est vrai que pour l'instant je suis un peu en CAT I, avec juste qq vols pour vérifier que je n'écris pas de C... :innocent:
Assez prochainement je ferais une pause, pour revenir en CAT II, afin de reprendre mon EDC: la pratique me manque ! :crying:

En fait les chapitres que j'aborde suivent le cursus EDC (le mien en l'occurence) et ne font que reprendre les qq brouillons que je potasse en prépamiss.

...quand à la CAT III (Expérience), je sais que je n'y arriverai jamais, ma femme ne me le permettrait pas :exit:

Publié : mar. mars 12, 2013 7:57 pm
par patth100
Loin de moi l'idee d'entamer une polemique sterile markus. Je respecte ton point de vue et cette citation n'etait pas dirigee contre toi.

Publié : jeu. mars 14, 2013 6:38 pm
par Markus
Aucun problème Patth100 :cowboy:
Je partage ton avis.

@+Markus

Publié : sam. mars 23, 2013 3:45 pm
par Torti
Pardon de revenir là-dessus, mais j'emet des doutes sur la modellisation du funnel aux niveaux 4 et 5.

La doc réelle, ainsi que l'ouvrage que m'a recommandé eutoposWildcat précise qu'à partir du niveau 4:
- le funnel s'allonge et se raidit,
- n'est plus une fonction du plan d'évolution du canon (niv. 2 à 3) mais plutot du plan d'évolution de la cible (puisque la vitesse cible est connu).

Mise en situation:
- je suis sur une cible accroché,
- je suis forcément en niv 5, puisque le réticule "Obus critique" (pipper niv. 5) est affiché,
- je garde une trajectoire stable (funnel stable),
- la cible tente une évasive, mais le funnel reste fixe.
Bref, le funnel ne réagit qu'à mes évolutions (typique des niv. 2 et 3)

Si certains développeurs pouvaient me confirmer cela :yes:

Encore une fois, je ne souhaite pas passer pour le maître Capello du F16, c'est juste que je ne peux pas écrire dans ma doc quelque chose qui n'est pas modellisé sous BMS.

Publié : dim. mars 24, 2013 8:19 pm
par eutoposWildcat
J'ai observé le même phénomène il y a un moment, en traduisant le BMS34, et ça ne semble pas avoir changé depuis.

Publié : dim. mars 24, 2013 8:59 pm
par Torti
...ça me rassure, je corrigerai donc cela.

A ce propos, merci du coups de main; en m'orientant sur le Multicommand handbook, tu m'as aider à enfin comprendre le symbole T et sa fameuse expression: "le potentiel maximum d'évasive hors de son plan d'évolution".

Cela ne fait pas de moi un meilleur tireur, mais maintenant je sais pourquoi ! :exit:

Publié : sam. juil. 13, 2013 10:42 am
par Torti
En restant dans la rubrique HUD,

je me suis apperçu qu'il y a une étiquette juste au-dessus de la croix canon dont je n'arrive pas à trouver l'explication que ce soit à l'EDC ou sur mon vieux Dash34.

par ex. "AA 04R"

je pense que c'est lié à l'accrochage radar, puisque cette étiquette affiche "NO RAD" avec le radar coupé.

Pour info, je suis en DGFT avec une cible accroché à 11h (dist. 2900ft Alt. 10000ft)

Publié : sam. juil. 13, 2013 10:46 am
par amraam
C'est l'aspect ;).

Publié : sam. juil. 13, 2013 11:02 am
par eutoposWildcat
Pour préciser : AA 04R = Aspect Angle 04 Right = angle d'aspect 40° droite. Même indication que sur la page FCR, en fait.

Publié : sam. juil. 13, 2013 11:48 am
par Torti
Thank you sires !

Vous n'auriez pas idée, depuis quand c'est modellisé? je sais, j'abuse :innocent:

Publié : sam. juil. 13, 2013 11:48 am
par amraam
OF je pense, mais je suis pas sur.