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Engine Overheat
Publié : jeu. janv. 24, 2013 11:10 am
par Hakou
Bonjour,
Nous sommes plus d'un a avoir subi cette panne, sans raison apparente
dans des paramètres de vol normaux, des conditions normales, après même plus d'une demi-heure de vol, sans avoir changé quoique ce soit aux configs (clavier ou hotas),
subitement, le moteur s'éteint et sur le panneau d'alarmes "engine overheat" s'allume...
le seul point commun que j'aie trouvé : cela se produirait plutôt dans les couches un peu plus denses de l'atmosphère(<20000ft) et encore, vu le peu de fois où ça arrive, ça n'a peut-être même pas valeur d'indice !
Auriez-vous une idée ?
Publié : jeu. janv. 24, 2013 11:36 am
par Tiponey
moi ca peut me le faire quand je dépasse certaines vitesses en piqué, ou alors en très haute altitude >50000pieds...
Publié : jeu. janv. 24, 2013 11:44 am
par Hakou
Tiponey a écrit :moi ca peut me le faire quand je dépasse certaines vitesses en piqué, ou alors en très haute altitude >50000pieds...
oui idem, ça m'était arrivé en piqué à 800kts, mais là je l'avais bien cherché LoL
non je veux dire en conditions de vol normales...
Publié : jeu. janv. 24, 2013 12:37 pm
par eutoposWildcat
En vol à plat ou lorsque tu pousses sur le manche, même un peu?
Publié : jeu. janv. 24, 2013 1:11 pm
par amraam
Check l'airsource?
Publié : jeu. janv. 24, 2013 3:17 pm
par Hakou
Vol à plat, je ne me souviens plus exactement, mais je ne pense pas car en DA, j'étais en train de patrouiller autour d'une zone...
Peux-tu me dire quelle incidence cela a-t-il , dans un sens ou dans l'autre ?
L'air source ? Je n'avais pas pensé à checker lorsque le problème est survenu...
d'ailleurs, comment faire pour vérifier avec le track IR ? le rotatif est caché par l'accoudoir et pas moyen de trouver un angle :/
Et sinon, juste par curiosité, l'air source ne concernerait donc pas que l'alimentation en air du cockpit ?
Publié : jeu. janv. 24, 2013 3:36 pm
par Ichi Geki
mandumi a écrit :Et sinon, juste par curiosité, l'air source ne concernerait donc pas que l'alimentation en air du cockpit ?
Il me semble que l'air source permet également la pressurisation des réservoir carburants ... à faire confirmer par des plus calés
!
mandumi a écrit :L'air source ? Je n'avais pas pensé à checker lorsque le problème est survenu...
d'ailleurs, comment faire pour vérifier avec le track IR ? le rotatif est caché par l'accoudoir et pas moyen de trouver un angle :/
N'ayant pas de TrackIR, peut être un début de réponse
ICI.
Edit : Rajout du lien pour le knob de l'Air Source
Publié : jeu. janv. 24, 2013 5:44 pm
par Torti
l'Air Source est en effet destiné à la pressurisation des réservoirs, de la cabine, du radar et des soutes équipements.
le voyant de panne OVERHEAT signale une surchauffe détectée dans la travée moteur de l'avion (donc autour, et non dans le réacteur). Le plus souvent il s'agit d'un départ d'incendie.
Toutefois, le Dash1 précise ceci (page 1-58):
"l'installation de détection incendie et surchauffe (OVERHEAT) est composée de 2 lignes distinctes de détection: l'une pour l'incendie, l'autre pour la surchauffe (...) la ligne de détection de surchauffe passe par le compartiment moteur, les logements des roues du train principal, et les soutes de conditionnement (ECS) et de puissance secours (EPU). la détection se fait à 100°C de moins que la détection incendie..."
Moralité, plusieurs éléments pour un même voyant! Ceci dit, si ton voyant s'accompagne d'une extinction moteur, il s'agit bien d'une surchauffe réacteur peut-être due à un fonctionnement prolongé dans une plage non recommandé... je ne serais pas surpris que BMS ait modellisé celà... en effet j'en découvre tous les jours en traduisant la doc
Publié : jeu. janv. 24, 2013 6:12 pm
par amraam
non c'est pas simulé. Trois idées me viennent a l'esprit:
- ce n'est pas overheat que tu as vu mais Equip HOT, dans ce cas c'est l'airsource.
- Tu étais en TRP Fuel depuis un moment, sauf que tu n'etais pas en NORM via le fuel Qty Selector, du coup tu ne l'as pas vu.
- Enfin, l'engine feed. Il étais peut etre sur Off, et des que tu as poussé un minimum sur le stick, pouff, engine out.
Publié : jeu. janv. 24, 2013 8:05 pm
par Hakou
d'abord, merci pour vos réponses, on avance
bien que je ne sache toujours pas précisément d'où vient le problème
@Amraam : non, je confirme, il s'agit bien du témoin "overheat"...
@ Torti : merci pour ces précisions
quand tu dis : "il s'agit bien d'une surchauffe réacteur peut-être due à un fonctionnement prolongé dans une plage non recommandé..."
ben justement, c'est là où ça m'échappe, car lorsque ça m'était arrivé (la 2è fois) j'étais dans des paramètres tout à fait normaux de vol et le camarade qui a connu le même problème hier l'était aussi...
de plus, j'avais pu redémarrer le moteur et finir le TE sans que le problème ne survienne à nouveau...
@Ichi Geki : merci pour le lien track IR, voilà un souci de résolu
Chez nous on creuse aussi :
http://www.benchmarksims.org/forum/show ... post188759
et là encore l'air source est mis en cause
quoique :
SEG écrit:
Chez BMS, on nous dit de regarder vers un combo de touches involontaire ou vérifier qu'il n'y ai pas un loup dans le fichier "random failures option" dans le falcon bms.cfg
conclu : to be continued...
Publié : jeu. janv. 24, 2013 8:10 pm
par amraam
Techniquement l'airsource ne peut pas etre directement lié a l'overheat. MAIS en cas de flameout suite au TRP fuel....
Je reste donc sur deux possibilités:
- airsource avec TRP fuel
- engine feed
Une dernière est aussi a voir, mais ça me surprendrait que ça te soit arrivé. C'est que tu étais en SEC. Passé supersonique, tu passes rapidement le throttle en idle. Généralement le moteur va faire un stall, avec comme résultat un sapin de noel sur le caution panel.
Publié : jeu. janv. 24, 2013 8:21 pm
par Torti
comme je le disais, pas de cause à effet pour le AirSource:
Une absence de carburant, entraine une extinction moteur, mais certainement pas un incendie (mem si certains puristes me rappelleront que sur un vrai réacteur, de nombreux éléments sont lubrifiés par le kérozène)... dans ce cas l'allumage de ce voyant est mal modellisé pour ce genre de cirsconstance.
En revanche, je connais mal le "random failure option": crée-t-il des pannes plausibles, ou allume-t-il un voyant de manière aléatoire, pour pimenter le jeu ?
Enfin, il y a toujours la probabilité de pannes non reproduites au sol et qui persistent en vol, malgrès l'échange de tous les éléments du système incriminé... les fameux gremlins
Bizarrement ces pannes arrivent souvent lorsque le vol s'est mal passé pour l'ailier... mais ceci est une autre histoire
Publié : jeu. janv. 24, 2013 8:46 pm
par Hakou
d'abord, merci pour vos réponses
(...)
ans le falcon bms.cfg [/quote]conclu : to be continued...
Publié : jeu. janv. 24, 2013 9:19 pm
par amraam
Torti a écrit :comme je le disais, pas de cause à effet pour le AirSource:
Une absence de carburant, entraine une extinction moteur, mais certainement pas un incendie (mem si certains puristes me rappelleront que sur un vrai réacteur, de nombreux éléments sont lubrifiés par le kérozène)... dans ce cas l'allumage de ce voyant est mal modellisé pour ce genre de cirsconstance.
En revanche, je connais mal le "random failure option": crée-t-il des pannes plausibles, ou allume-t-il un voyant de manière aléatoire, pour pimenter le jeu ?
Enfin, il y a toujours la probabilité de pannes non reproduites au sol et qui persistent en vol, malgrès l'échange de tous les éléments du système incriminé... les fameux gremlins
Bizarrement ces pannes arrivent souvent lorsque le vol s'est mal passé pour l'ailier... mais ceci est une autre histoire
L'engine stall et l'engine flameout suite a l'engine feed (neg G) produit bien un overheat.
Publié : jeu. janv. 24, 2013 9:35 pm
par Torti
amraam a écrit :L'engine stall et l'engine flameout suite a l'engine feed (neg G) produit bien un overheat.
tu parles en vrai, ou sur BMS ?
Publié : jeu. janv. 24, 2013 9:53 pm
par amraam
En tout cas sur Falcon. J'ai testé juste maintenant les deux cas.
Publié : jeu. janv. 24, 2013 10:21 pm
par Torti
ah, je prend note
Publié : ven. janv. 25, 2013 11:30 am
par Hakou
amraam a écrit :L'engine stall et l'engine flameout suite a l'engine feed (neg G) produit bien un overheat.
du coup si je comprends bien, l'Air Source gérant aussi la pressurisation des réservoirs kéro pourrait entraîner un problème d'engine feed qui lui entraîne un Engine Overheat ?
La boucle serait bouclée ?
PS: Amraam, comment fais-tu pour provoquer volontairement un stall du moteur dans BMS ?
Publié : ven. janv. 25, 2013 2:12 pm
par amraam
Non non pas du tout, c'est deux choses différentes.
L'air-source pour générer un TRP Fuel (trapped fuel), en gros tes ext. fuel tanks n'etant plus pressurisé, le fuel ne peux etre consommé que dans les int. fuel tanks. Quand tout est vide dans les int. fuel tanks (wing tanks, aft / fwd fuel tanks, A/R fuel tank), le moteur ce coupe alors que selon le totalizer il te reste encore plein de fuel. Sauf qu'il est inaccessible.
Normalement passé un certain débit, tu as l'alarme TRP Fuel qui ce déclenche dans le HUD. Mais pour ca il faut que le Fuel Qty Selector soit sur NORM. Sinon tu ne seras pas au courant. Raison pour laquelle il faut toujours replacé le Fuel Wty Sel. sur Norm après les contrôles.
L'engine feed c'est autre chose. c'est les pompes fuel int. Tant que tu es en G positif pas de soucis, la gravité suffit à alimenter. Mais en G négatif, si l'engine feed n'est pas fonctionnel, tu auras un soucis d'alimentation fuel et le moteur ce coupe.
Pour l'engine stall, passe au dessus du Mach (1.20 par exemple) en étant gate. Quand c'est fait, passe l'engine control sur SEC, puis retourne le throttle en idle. Pouff, stall
.