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problème gestion des gaz Mirage 2000
Publié : ven. oct. 12, 2012 6:45 pm
par wboris48
Salut a tous,
depuis peu je vole en Mirage 2000D sur Falcon 4 BMS ( celui qui est présent d'origine ^^ je sais pas si il y a des addons mais bon je précise quand même x) ) Et j'ai un petit "soucis" avec les gaz : quand je met mon throttle au minimum, Les RPM sont a 70% ( d'après ce que me dis la vue extérieure ). De plus, vers la fin, il me reste un peu de "jeu" sur le throttle alors que je suis a 100%
Est-ce que c'est normal ? ou il y a un réglage a faire ? merci de m'aider
Publié : ven. oct. 12, 2012 8:52 pm
par Whymper
Je penses que le Mirage a un fonctionnement similaire au F16 dans BMS.
Et justement sur ce F16 tu as du le remarquer pendant ton rampstart mais moteur demarré et throttle sur idle, il affiche bien 70%RPM.
Pour le jeu une fois le throttle a 100% j'avoue que je ne sais pas trop, calibration peut être ?
Publié : ven. oct. 12, 2012 9:20 pm
par eutoposWildcat
Alors, dans l'ordre: le minimum pour un moteur en vol n'est pas à 0% de rotation. Le minimum varie selon les conditions (c'est davantage à haut mach, par exemple), mais 70% est bien une valeur normale.
Lorsqu'on enclenche la postcombustion, ça n'a pas pour effet d'augmenter le nombre de tours du moteur. Donc lorsqu'on on pousse la manette, on finit par arriver à 100%, et lorsqu'on pousse encore on enclenche la PC mais le moteur reste à 100%, c'est normal.
Nota Bene: Avant que quelqu'un ne demande, le maximum de tours possible pour l'avion n'est pas nécessairement noté à 100% sur le compte-tours. Ce doit être le cas pour le Mirage 2000 (je n'ai pas vérifié sur BMS), mais ce n'est pas le cas pour les F-16 selon le moteur monté.
Publié : sam. oct. 13, 2012 10:13 am
par wboris48
D'accord, merci de l'information
Publié : mar. oct. 16, 2012 12:49 pm
par Milos
Très intéressant, tout ça
Publié : jeu. oct. 18, 2012 7:31 am
par TOPOLO
Sur le 2000 de F4BMS, (en fait sur le modèle de F-16 sur lequel le 2000 de F4BMS est mappé), le RPM mini est effectivement de 70%.
Et je crois de 100% en PGSec, et 103% en PCPC (pour ce qui est de l'indicateur HUD au moins, quand celui-ci est activé)
Publié : sam. oct. 20, 2012 11:53 am
par Scrat
D'ailleurs, pour parfaire ma culture aéro (je pense que c'est Amraam qui répondra), un réacteur de F-16 à 100% de ses RPM tourne à combien de tours/minute ???
Publié : sam. oct. 20, 2012 1:27 pm
par MONSTERMAN
RPM = Révolutions Per Minutes soit tours/minute ?
Publié : sam. oct. 20, 2012 1:37 pm
par amraam
Ouai mais c'est un % sur le RPM meter.
J'en sais rien, mais j'ai ouïe dire que le PW229 avait la turbine basse pression tournant jusqu’à 10.400 RPM.
Publié : sam. oct. 20, 2012 1:54 pm
par Seekles
amraam a écrit :Ouai mais c'est un % sur le RPM meter.
J'en sais rien, mais j'ai ouïe dire que le PW229 avait la turbine basse pression tournant jusqu’à 10.400 RPM.
La N1 doit être dans ces eaux-là, la N2 est proche de 14000 RPM.
Publié : sam. oct. 20, 2012 2:13 pm
par Milos
A l'époque, le Fouga tournait à 20.000 rpm
Est ce que les gros moteurs tournent plus lentement (moins vite) que les petits .
Un gros qui tourne lentement est-il plus rentable que deux petits qui tournent vite ?
Publié : sam. oct. 20, 2012 5:06 pm
par Seekles
On peut dire que dans les grandes lignes qu'un moteur plus gros tourne moins vite, oui, puisqu'à vitesse de rotation égale un gros moteur a plus de débit. De plus augmenter le diamètre du moteur a vitesse de rotation égale revient à augmenter la vitesse radiale en bout d'aube, ce qui peut poser problème.
Et pour la deuxième question, c'est un peu difficile de répondre à la va-comme-je-te-pousse comme ça, sans autres données de dimension, de masse, etc.
Publié : mar. oct. 23, 2012 11:03 pm
par Mirage
Je profite du post
Sur F16, Je n'arrive jamais à 100%, mais à 95% avant de passer en postcombustion.
C'est un mauvais réglage ou c'est normal ?
Publié : mar. oct. 23, 2012 11:39 pm
par _12F_Corsair
Sur les Blocks .2 (moteurs PW), je crois que le RPM-mètre est mal calibré (il est calibré pour les blocks .0 (moteurs GE).
Publié : mar. oct. 23, 2012 11:54 pm
par amraam
Non non il est comme ca en vrai pour les PW (gradué autrement mais les memes valeurs de % RPM). Chaque moteur (PW 200 - PW220 - PW229 et GE) possède sa propre manière de réagir. Et pour les PW par exemple ils sont en buster pour 94/95% et Gate pour 95/96%. 100% n'existe pas pour eux. Les GE c'est différent.
Publié : mer. oct. 24, 2012 7:28 am
par BadJack
En vol FMO (mais pas que...) un des mes instructeurs
nous coordonne au Fuel Flow et pas au RPM : c'est pour les raisons ci-dessus j'imagine ?
Publié : mer. oct. 24, 2012 9:40 am
par Mirage
Donc c'est normal. Merci à tous