Bouge pas, je vais te faire un topo simple
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Donc, les quatre boutons TMS, c'est pour gérer les cibles, d'où le nom du commutateur:
Target Management Switch (littéralement Commutateur de Gestion des Cibles).
En air-air:
TMS-up sert à désigner ou verrouiller.
TMS-down sert à faire cesser la désignation ou le verrouillage.
TMS-left sert essentiellement pour l'interrogation IFF. Comme elle n'est pas modélisée dans Falcon, le TMS-left est à peu de choses près inutile dans Falcon.
TMS-right est le plus subtil de tous. Il sert à faire défiler les contacts déjà désignés:
*** En RWS, il ne sert que si tu as désigné deux contacts, c'est-à-dire que tu as fait un TMS-up sur l'un, puis déplacé les curseurs pour faire un TMS-up sur l'autre. Les deux passent jaune. Le TMS-right te permet alors de choisir de cibler soit l'une soit l'autre.
*** En TWS, les contacts sont déjà désignés automatiquement (jusqu'à dix, si ma mémoire est bonne). Ça fonctionne alors comme en RWS lorsque tu as désigné deux contacts: le TMS-right te permet de cibler successivement les contacts désignés, un par un.
Par ailleurs, les TMS permettent de passer du mode air-air RWS au mode TWS et vice-versa: en RWS, un appui prolongé sur le TMS-right fait passer au TWS, et en TWS un appui prolongé sur TMS-down permet de repasser au mode RWS.
En ACM, le fonctionnement est un tout petit peu différent: TMS-up et TMS-bas permettent toujours de verrouiller et déverrouiller, mais lorsqu'aucune cible n'est verrouillée TMS-right va servir à accéder au mode ACM 30x20, et un appui sur TMS-bas va permettre d'accéder au mode 10x60. En pratique, avec le viseur de casque on n'a guère besoin de se servir que de TMS-up et TMS-down une fois en mode air-air ACM.
Pour ce qui est du DMS, c'est un commutateur à quatre positions également, qui permet de gérer les affichages, d'où son nom:
Display Management Switch (Commutateur de Gestion des Affichages).
Ce qu'il faut comprendre, c'est le concept de SOI: pour déplacer les curseurs, le pilote n'a pas de souris, mais un mini-joystick si l'on veut, sur la manette des gaz. Seulement, il n'en possède qu'un, alors qu'il y a plusieurs capteurs (
sensors, en anglais), et plusieurs écrans. Pour ne pas s'emmêler les pinceaux, on parle alors du SOI: Sensor Of Interest. En clair, c'est le capteur sur lequel le pilote a la main via le mini-joy à un moment donné.
Donc:
DMS-bas permet de faire passer le SOI du capteur affiché sur l'écran multifonction gauche au capteur affiché sur l'écran multifonction droit, et vice-versa. (NB: Un appui long, au lieu d'un appui court, permet également d'activer ou désactiver le viseur de casque).
On sait quel écran agit en SOI grâce au liseré qui entoure cet écran.
En clair, tu utilises le DMS-bas selon que tu veux faire bouger les curseurs ou la vue sur l'écran gauche ou sur l'écran droit.
DMS-haut permet de faire passer le SOI sur le collimateur (le HUD) ou de le faire repasser sur les écrans multifonctions, si tu as besoin . Tu sais que le SOI se trouve sur le HUD lorsqu'aucun des écrans ne porte de liseré, et qu'un astérisque apparaît en bas à gauche du HUD. Ainsi, lorsque le SOI se trouve sur le HUD, tu peux faire bouger le carré de désignation (en pratique, le DMS-haut est assez peu utile, à part peut-être pour les Mavericks).
DMS-droit permet de faire défiler les pages sur l'écran droit, parmi les trois possibles sélectionnés au bas de cet écran.
DMS-gauche permet la même chose pour l'écran gauche.