Symbole Radar AA
Symbole Radar AA
#1Hello,
J'ai une petite question au sujet d'un symbole sur le radar AA en mode CWS, car je n'ai trouvé de réponse dans aucun tuto. Le symbole est composé de 3 chevrons jaunes superposés, et il arrive fréquemment que mes contacts ennemis soient de cette nature.
Lorsqu'un contact est affiché de la sorte, impossible d'y accrocher le curseur pour connaître ses paramètres d'évolution et son éventuelle nature. Je pensais que ce symbole apparaissait lorsque le radar n'arrivait pas à le localiser avec précision (appareil avec brouilleur ou trop loin). Mais cela m'est arrivé d'avoir des contacts assez proches avec ce symbole (Mig29 à moins de 15Nm).
Quelqu'un peut-il m'expliquer exactement de quoi il s'agit? Et si cela est possible comment utiliser le radar pour afficher correctement le contact?
J'ai une petite question au sujet d'un symbole sur le radar AA en mode CWS, car je n'ai trouvé de réponse dans aucun tuto. Le symbole est composé de 3 chevrons jaunes superposés, et il arrive fréquemment que mes contacts ennemis soient de cette nature.
Lorsqu'un contact est affiché de la sorte, impossible d'y accrocher le curseur pour connaître ses paramètres d'évolution et son éventuelle nature. Je pensais que ce symbole apparaissait lorsque le radar n'arrivait pas à le localiser avec précision (appareil avec brouilleur ou trop loin). Mais cela m'est arrivé d'avoir des contacts assez proches avec ce symbole (Mig29 à moins de 15Nm).
Quelqu'un peut-il m'expliquer exactement de quoi il s'agit? Et si cela est possible comment utiliser le radar pour afficher correctement le contact?
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- WSO Co-pilote
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#2
Salut,
Ce symbole représente un avion dont le jammer est activé, donc logiquement impossible de l'accrocher dans certains cas de figure..
Par contre ça m'étonne que tu ne puisses pas l'accrocher à moins de 15nm..
Ce symbole représente un avion dont le jammer est activé, donc logiquement impossible de l'accrocher dans certains cas de figure..
Par contre ça m'étonne que tu ne puisses pas l'accrocher à moins de 15nm..
#3
C'est bien ce à quoi je pensais alors.
Cela m'a aussi étonné, surtout qu'un Mig 29 c'est dangereux bien avant 15Nm. Mais c'est la 1ère fois que cela m'arrive à une si petite distance. D'habitude le symbole devient un carré entre 20 et 40 Nm et il est alors possible d'accrocher le contact.
Et quelle est la stratégie à adopter lorsqu'on a des contacts ennemi utilisant le JAMMER?
Est-il préférable d'allumer aussi le JAMMER afin qu'ils ne puissent pas me locker et tirer de plus loin que moi avec mes amraam 120?
J'aurai tendance à dire que oui. Puisqu'il vont forcément me voir sur leur radar, autant les gêner le plus possible. Sauf si je vole au raz du relief en tentant de passer inaperçu.
Cela m'a aussi étonné, surtout qu'un Mig 29 c'est dangereux bien avant 15Nm. Mais c'est la 1ère fois que cela m'arrive à une si petite distance. D'habitude le symbole devient un carré entre 20 et 40 Nm et il est alors possible d'accrocher le contact.
Et quelle est la stratégie à adopter lorsqu'on a des contacts ennemi utilisant le JAMMER?
Est-il préférable d'allumer aussi le JAMMER afin qu'ils ne puissent pas me locker et tirer de plus loin que moi avec mes amraam 120?
J'aurai tendance à dire que oui. Puisqu'il vont forcément me voir sur leur radar, autant les gêner le plus possible. Sauf si je vole au raz du relief en tentant de passer inaperçu.
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#4
Oui généralement c'est conseillé d'allumer le jammer (mais les spécialistes te diront mieux que moi dans quelles circonstances l'allumer )
Ppar contre, l'ALQ-131 n'est efficace que dans un cône de 30° dans les 12h et les 6h de l'avion brouilleur (60° pour le 184). Aussi, si tu est tiré Fox 3 (R-77, AMRAAM, etc..) il faut absolument l'éteindre car la plupart des missiles sont équipés du système "Home on Jam" (noté HOJ sur le HUD lorsque tu tires un Fox 3): en gros le missile capte le signal de ton jammer et du coup tu es beaucoup plus détéctable..
Ppar contre, l'ALQ-131 n'est efficace que dans un cône de 30° dans les 12h et les 6h de l'avion brouilleur (60° pour le 184). Aussi, si tu est tiré Fox 3 (R-77, AMRAAM, etc..) il faut absolument l'éteindre car la plupart des missiles sont équipés du système "Home on Jam" (noté HOJ sur le HUD lorsque tu tires un Fox 3): en gros le missile capte le signal de ton jammer et du coup tu es beaucoup plus détéctable..
#5
Merci pour ces éclaircissements.
Donc, si j'ai bien compris, à l'approche d'une zone où se trouvent plusieurs appareils ennemis il vaut mieux :
. allumer le JAMMER pour retarder le plus possible d'être accroché par les radars des avions ennemis. Cela peut donner le temps de tirer avant eux.
. dès que le RWR annonce le lancement d'un missile type Fox 3, éteindre le JAMMER pour éviter que le radar du missile utilise le signal pour se diriger. De toute façon, si on a pas anticipé le tir avant que le RWR sonne, le missile est déjà trop près pour effectuer une manoeuvre d'évitemment.
Si les spécialistes peuvent me donner leurs avis...
Donc, si j'ai bien compris, à l'approche d'une zone où se trouvent plusieurs appareils ennemis il vaut mieux :
. allumer le JAMMER pour retarder le plus possible d'être accroché par les radars des avions ennemis. Cela peut donner le temps de tirer avant eux.
. dès que le RWR annonce le lancement d'un missile type Fox 3, éteindre le JAMMER pour éviter que le radar du missile utilise le signal pour se diriger. De toute façon, si on a pas anticipé le tir avant que le RWR sonne, le missile est déjà trop près pour effectuer une manoeuvre d'évitemment.
Si les spécialistes peuvent me donner leurs avis...
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#6
Oh non, il suffit que tu aies de la vitesse et un peu d'altitude et tu as le temps d'effectuer une manoeuvre d'évitement (beam, se casser au radada, etc..)l75 a écrit :De toute façon, si on a pas anticipé le tir avant que le RWR sonne, le missile est déjà trop près pour effectuer une manoeuvre d'évitemment.
#7
Je viens de faire un peu de recherche sur le forum. La manoeuvre consiste surtout à se retrouver en dessous pour gêner la lecture du radar ennemi avec le sol, et tenter ainsi de casser le lock. Il n'est pas forcément nécessaire de descendre au radada. La manoeuvre peut même rester offensive, voir la vidéo sur le "crank"_12F_Corsair a écrit :Oh non, il suffit que tu aies de la vitesse et un peu d'altitude et tu as le temps d'effectuer une manoeuvre d'évitement (beam, se casser au radada, etc..)
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=146188
Très intéressant tout çà
#9
Ouais, la théorie c'est bien, mais ce n'est pas magique et il reste encore à travailler du manche! Hier j'ai testé face à des mig 21 et j'ai pu échappé aux tirs. Mais au dessus de la mer face à des J-11 je me suis fait mettre au tapis dès le 1er missile.chataz a écrit :ça y est, il a mis le doigt! Il a mis le doigt...!!:king: