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2 p'tites questions
Publié : mer. mai 09, 2012 12:56 pm
par Markus
Hello !
Lors du ravitaillement, on se tient à droite ou à gauche pour ceux en attente de ravitailler ?
-Existe-t-il des bombes qui explosent après impact au sol ?
Je m'explique, on a un AD1 (Nose) et AD2 (Tail) qui définissent l'arming delay après lançement de la bombe. Cependant, si la bombe touche le sol avant le temps de son AD, elle ne pètera pas. Il faut que son AD soit inférieur à sa chute.
Donc, quelle bombe explose après impact au sol ?
Exemple: J'ai un AD de 6sec. Ma bombe impact à 4sec après largage. Elle explose donc 2sec après son impact sol.
@+Markus
Publié : mer. mai 09, 2012 1:20 pm
par amraam
1- A gauche pour le pre-refuel. Droite pour le post refuel.
2- Il faut pour ça un time fuze, qui est tres rarement utilisé. Dans les fait c'est surtout des impact fuze et des proximity fuze qui sont utilisé de nos jours. Dans Falcon, c'est des impact fuze uniquement. Et sur ces fuzes, si tu as un AD trop long par rapport à l'altitude de largage, elle passe DUD (elle n'explose pas).
Mais attention, tu n'adaptes pas ton AD pour ton altitude de largage, mais toujours ton altitude de largage à l'AD
.
Publié : mer. mai 09, 2012 1:32 pm
par Markus
Merci Amraam
Seulement, ça ne résous toujours pas mon problème d'explosion après impact
.
Adapter son alti à son AD, ça c'est compris. Mais adapter la bombe à son AD, y compris son temps de vol et détonation après impact, ça je n'ai pas trouvé dans falcon alors que le "fuze" existe depuis plus de 70 ans.
On reconnaissait les bombes à explosion après impact car elles avaient une petite hélice à l'arrière qui tournait très vite, et lorsque cette petite hélice s’arrêtait, ça faisait "BOOM !".
@+Markus
Publié : mer. mai 09, 2012 1:39 pm
par amraam
Non comme je dis dans Falcon tu n'as que les impact fuse, pas les Times fuse.
De toute manière ces fuse ne sont plus vraiment utilisé de nos jours à ma connaissance.
Donc dans notre cas, si tu as un temps de chute inférieur à l'AD, la bombe sera DUD.
Publié : mer. mai 09, 2012 2:31 pm
par Markus
Ok merci Amraam,
Que veut dire les ab "DUD" ?, je comprends le sens de ta réponse Amraam, mais j'aimerai connaitre la véritable terminologie.
Merci
@+Markus
Publié : mer. mai 09, 2012 3:36 pm
par amraam
DUD veut dire qu'elle n'explose pas.
Publié : mer. mai 09, 2012 4:01 pm
par STAG
Suite à cette discussion, n'est-il pas "plus simple" de mettre un AD à 1 sec, quelque soit la bombe larguée ?:detective
Au moins elle ne serait jamais DUD, non ?
Si non, quel problème cela pose pour une GBU dont l'AD est à 6 sec de le caler à 1 sec ?
Merci d'avance pour les réponses !
Publié : mer. mai 09, 2012 4:39 pm
par Markus
Salut Stag,
Oui, tes questions sont pertinentes car je me suis posés les mêmes à la suite des réponses à Amraam.
Quel intérêt de proposer un AD si la bombe doit être amorcée pendant son vol avant impact ?
Autant qu'elle le soit à 1 seconde !
De plus, même si on doit imaginer un AD fait pour la sécurité, une bombe sans détonateur fait quand même au bas mot 250 kgs. Donc, qu'elle percute un appareil ou qu'elle explose à coté, le résultat sera similaire !!, sans détonateur, on aura moins de dispersion de pièces détachées de l'appareil percuté, on ramassera moins loin, c'est tout... .
De plus, plus on ajoute de secondes à l'AD, et plus on s'oriente sur un tir de plus en plus haut, et plus on augmente en alti son tir en CCIP, et plus les mouvements du réticule CCIP deviennent quasi ingérables.
C'est étrange tout de même cet AD..., je ne vois plus trop l'intérêt d'avoir une gestion à ce niveau là, surtout si on ne dispose que de bombes à "impact fuse" .
@+Markus
Publié : mer. mai 09, 2012 4:58 pm
par amraam
C'est pourtant tres simple, c'est uniquement une question de sécurité mais aussi de domaine d'emplois de la bombe.
La sécu:
Si tu mets a une seconde, ton système de tir ne te préviendra jamais que tu es "LOW". Et donc tu peux facilement larguer trop bas et tout t’expose à la tronche. Si une bombe est DUD par contre, non Markus tu ne te récupère pas de débris de bombe. Car une bombe qui frappe le sol, croit moi qu'elle est assez solide pour rester en une pièce (il arrive même qu'elle rebondisse sur du béton, c'est pour te dire).
domaine d'emplois:
Un fuze à aussi une tolérance d'emplois, c'est a une une valeur limite pour qu'elle puisse s'armer une fois la bombe qui quitte le rail.
Et la bombe, pour certaines, on besoin d'un temps minimum pour qu'elle puisse avoir un guidage optimal. C'est particulierement le cas avec les LGB et les JDAM. Une LGB tirée trop bas n'a pas le temps de ce stabiliser sur le "basket" et pourra taper trop long ou trop cours. Avec ou sans laser. Une JDAM elle, quand elle quitte l'avion, va commencer à contacter un GPS. Trop tot, tu ne lui donne pas le temps de le faire et tu loupes la cible.
Globalement un AD c'est une valeur X + un % de tolérance du fuze.
Ainsi, une MK-82 / 84 avec un impact fuze tel qu'on le connait dans Falcon (en réalité ca dépend meme du modele de fuze, mais simplifions), c'est 4.58 sec
Une MK82 SE ou Balutte c'est 3.11
Une LGB c'est 12 sec et une JDAM c'est 14 sec.
Publié : mer. mai 09, 2012 7:05 pm
par DeeJay
En d'autres termes ... si je comprends bien
1 - Pour éviter d'exploser l'avion et son pilote (BIEN plus important à sauvegarder que la destruction de l'obj) si la bombe est largué hors domaine.
2 - Pour éviter d'exploser là ou elle de devrait pas, encore une fois, si elle est largué hors domaine. (Ce n'est pas parce qu'on tir un dépôt ennemi, que l'on à le droit de faire exploser une école ou une église situé 1250m avant en cas de passe "raté"... )
Publié : mer. mai 09, 2012 9:10 pm
par Splash-Hawk
amraam a écrit :DUD veut dire qu'elle n'explose pas.
DUD est (entre autres) synonyme de FLOP et de MISS aussi...
FLOP= Fiasco !
MISS= Coup manqué !
Publié : mer. mai 09, 2012 9:40 pm
par Breizh
DeeJay a écrit :En d'autres termes ... si je comprends bien
1 - Pour éviter d'exploser l'avion et son pilote (BIEN plus important à sauvegarder que la destruction de l'obj) si la bombe est largué hors domaine.
2 - Pour éviter d'exploser là ou elle de devrait pas, encore une fois, si elle est largué hors domaine. (Ce n'est pas parce qu'on tir un dépôt ennemi, que l'on à le droit de faire exploser une école ou une église situé 1250m avant en cas de passe "raté"... )
Ce n'est pas tout à fait ça.
On parlera de temps d'armement de la ou des fusées et de retard à l'impact.
Le temps d'armement de la fusée sert principalement à la sécurité d'éloignement entre la bombe et l'avion tireur.
Le retard à l'impact sert pour le réglage de la détonation en fonction de l'effet recherché et de l'objectif, il ne sera pas le même pour un objectif durcit et un véhicule par exemple.
Ces deux retards se règlent sur la fusée et les paramètres sont rentrés dans le calculateur de tir via la préparation de mission(DTC).
Si la bombe est en vol et que le temps d'armement est écoulé dans tous les cas il y aura détonation à l'impact que le tir soit trop court ou trop long, une fois larguée(sauf en détresse) on ne peut plus intervenir sur le fonctionnement de la fusée.
Pour faciliter la compréhension il faudrait utiliser les termes de fusée d'ogive et de culot, de temps d'armement de la fusée et de retard à l'impact.
Publié : mer. mai 09, 2012 10:23 pm
par DeeJay
Breizh a écrit :Ce n'est pas tout à fait ça.
On parlera de temps d'armement de la ou des fusées et de retard à l'impact.
Le temps d'armement de la fusée sert principalement à la sécurité d'éloignement entre la bombe et l'avion tireur.
Le retard à l'impact sert pour le réglage de la détonation en fonction de l'effet recherché et de l'objectif, il ne sera pas le même pour un objectif durcit et un véhicule par exemple.
Ces deux retards se règlent sur la fusée et les paramètres sont rentrés dans le calculateur de tir via la préparation de mission(DTC).
Si la bombe est en vol et que le temps d'armement est écoulé dans tous les cas il y aura détonation à l'impact que le tir soit trop court ou trop long, une fois larguée(sauf en détresse) on ne peut plus intervenir sur le fonctionnement de la fusée.
Pour faciliter la compréhension il faudrait utiliser les termes de fusée d'ogive et de culot, de temps d'armement de la fusée et de retard à l'impact.
Yep ... en fait je parlais juste de l'AD. Pas de la "fuze type".
Publié : jeu. mai 10, 2012 9:27 pm
par STAG
amraam a écrit :
La sécu:
Si tu mets a une seconde, ton système de tir ne te préviendra jamais que tu es "LOW".
Une LGB c'est 12 sec et une JDAM c'est 14 sec.
Question: si je dois tirer une JDAM avec 14 sec d'AD mais que pour des raisons diverses et variées, je me trouve à une altitude faible au point qu'au bout de 10 secondes la bombe toucherait le sol, je suis donc prévenu par un "LOW" au niveau du HUD si je comprends bien ?
Publié : jeu. mai 10, 2012 9:42 pm
par amraam
Yep
.
Publié : jeu. mai 10, 2012 11:20 pm
par STAG
Merci m'sieur !
Publié : jeu. mai 10, 2012 11:58 pm
par Cheetah
A savoir aussi qu'en réalité, l'Arming Delay ne se règle pas dans l'avion (à part les derniers fuse comme FMU-152) mais sur le fuse lui-même dans la bombe. Le réglage rentré alors dans le SMS ne fait que répéter celui mis sur la bombe.
Le "LOW" correspond au réglage du SMS, pas de la bombe.
Sur les FMU-152 ou autres, le réglage rentré dans le SMS devient bien celui de la bombe.
Les délais à l'impact sont utilisés assez souvent de nos jours ! On va par exemple régler 10 ms ou 20 ms ou 25 ms ou ... suivant la pénétration que l'on souhaite. Cela permettra de pénétrer un bunker et exploser à l'intérieur et non pas en surface où cela n'aurait aucun effet.
Des délais plus longs existent également parfois sur ces fuses mais sont interdits par certaines conventions car on considère que la bombe devient alors une mine.
Ces délais sont réglés sur la bombe pour les plus vieux fuses ou dans le SMS pour les plus récents.
Publié : ven. mai 11, 2012 12:04 am
par amraam
Intéressant, je savais qu'il y avait un short delay sur les penetrator, mais je ne savais pas que l'on montait encore des time fuze sur des bombes standards. Cela dit, c'est effectivement des ms, loin des delay en seconde de la WW2
.
Publié : ven. mai 11, 2012 12:09 am
par Markus
amraam a écrit :loin des delay en seconde de la WW2
.
Tu t'fou d'ma d'jeule m'Amraam ?
@+Markus
Publié : ven. mai 11, 2012 12:14 am
par amraam
Non non, tu te fais juste vieux avec le temps
.
Publié : ven. mai 11, 2012 1:52 am
par mek
DeeJay a écrit :En d'autres termes ... si je comprends bien
1 - Pour éviter d'exploser l'avion et son pilote (BIEN plus important à sauvegarder que la destruction de l'obj) si la bombe est largué hors domaine.
2 - Pour éviter d'exploser là ou elle de devrait pas, encore une fois, si elle est largué hors domaine. (Ce n'est pas parce qu'on tir un dépôt ennemi, que l'on à le droit de faire exploser une école ou une église situé 1250m avant en cas de passe "raté"... )
J'entend bien...
Publié : ven. mai 11, 2012 9:18 am
par Milos
Les retards sont en effet utilisés pour faire péter non pas au contact, mais à l'intérieur de la cible (classique pour les abris durcis).
Pendant la guerre des six jours, les Israëliens ont bombardé les pistes ennemies. Ceux-ci ont vite fait des "rustines". Quelques heures plus tard, de nouvelles explosions ont eu lieu. Dans les bombes larguées, certaines avaient un retard long qui a démoli la piste de nouveau, detruit des avions qui passaient et/ou tué du personnel qui intervenait dans le coin.
amraam a écrit :loin des delay en seconde de la WW2
.
Même très loin. Il y en a encore une qui a pété il y a quelques semaines