Questions datalink et markpoints
Publié : ven. mars 09, 2012 1:24 pm
Bonjour à tous
Mon apprentissage de cet excellent BMS continue et avec lui, son lot de questions...
La dernière en date concerne l'utilisation avancée du data link, des marks points et des deux couplés.
Je lis beaucoup, mais poste peu ici, car en général je cherche et trouve les réponses à mes questions ou mes soucis; ici même d'abord, ou ailleurs, mais parfois je sèche ! C'est le cas aujourd'hui et quand ça arrive, c'est direct sur C6. Alors, je vous prie de ne pas trop m'en vouloir si mes questions peuvent paraître un peu longue, mais c'est surtout dans un souci de clareté. Je regroupe aussi ces deux sujets en un, car en vol, ils sont intimement liés...
Alors tout d'abord les questions(à tiroir !!) concernant le Data Link, sous forme d'exemple :
Hier j'ai testé d'envoyer des infos Air/Sol aux deux vols(2X2 appareils) que comportait notre package, mais seul mon ailier les recevait
Pourtant le deuxième vol était renseigné via le menu (ICP: LIST, ENTR).
ex mon vol
n°1 : 11
n°2 : 12
...
émet en XMT : 10 (donc vers tous les appareils de la première dizaine, si j'ai bien compris ?)
Pour envoyer les infos Data link (A/A assign, A/G cursor-radar, markpoint, steerpoint...) vers l'autre vol (21,22,...) faut-il passer la ligne XMT en 20 ?
Si c'était le cas, pourquoi sans le faire, ces deux vols reçoivent-ils quand même les positions des différents avions des autres vols, renseignés via l'ICP ?
Et si donc c'était le cas, les pilotes du vol 21 peuvent-ils changer manuellement leurs assignations et devenir, par exemple ici, 13 et 14 et ainsi émettre et recevoir comme si nous ne formions qu'un seul vol, ce qui éviterait de changer à chaque fois la dizaine XMT.
Après coup, j'ai repensé que j'avais lu quelque part un paragraphe traitant du GDLINK(ground Link), mais qui comportait bien peu de détails. A quel moment cette fonction entre-t-elle en compte et est-ce au détriment du data link A/A (ADLINK) ?
Deuxième Partie : les Mark points
J'ai eu bien des soucis pour créer des mark points au sol, via le FCR avec le radar GMT en mode Snow Plow...
En effet, suivant la procédure j'ai d'abord sur l'ICP appuyé sur 7, jusqu'à afficher la page Mark Point/ FCR. Mais voilà, dans le mode SnowPlow, pour déverrouiller le curseur il faut faire un TMS up; or un TMS up sert aussi à désigner et créer un nouveau mark point !! Du coup le mark point n'était pas du tout au bon endroit :/ Y a-t-il un ordre précis pour que cela n'arrive pas ?
Au sujet du Snow Plow là aussi je galère, car bien souvent (jamais systématique en tous cas ), même si le SOI est bien sur le FCR, un TMS up ne déverrouille pas le curseur ! je n'y parviens qu'en bidouillant, sans trop savoir comment, en sortant du mode en y revenant etc Le pire (pour les nerfs) étant de ne pas savoir pourquoi des fois ça fonctionne et d'autres non !
C'est surtout pénible lorsqu'on voudrait gentiment et très vite dispenser quelques Mavericks, sur une colonne de méchants blindés qui à 40NM max(portée GMT) sont très vite tout proches !!
Pour en revenir au sujet data link, j'ai donc testé quand même avec les mark points que j'avais créés, en passant leur numéro en steerpoint et en l'envoyant via le data link,. Là encore, seul mon ailier a reçu l'info...
Voilà pour mes problèmes...
merci d'avance pour vos réponses
@ bientôt
Mon apprentissage de cet excellent BMS continue et avec lui, son lot de questions...
La dernière en date concerne l'utilisation avancée du data link, des marks points et des deux couplés.
Je lis beaucoup, mais poste peu ici, car en général je cherche et trouve les réponses à mes questions ou mes soucis; ici même d'abord, ou ailleurs, mais parfois je sèche ! C'est le cas aujourd'hui et quand ça arrive, c'est direct sur C6. Alors, je vous prie de ne pas trop m'en vouloir si mes questions peuvent paraître un peu longue, mais c'est surtout dans un souci de clareté. Je regroupe aussi ces deux sujets en un, car en vol, ils sont intimement liés...
Alors tout d'abord les questions(à tiroir !!) concernant le Data Link, sous forme d'exemple :
Hier j'ai testé d'envoyer des infos Air/Sol aux deux vols(2X2 appareils) que comportait notre package, mais seul mon ailier les recevait
Pourtant le deuxième vol était renseigné via le menu (ICP: LIST, ENTR).
ex mon vol
n°1 : 11
n°2 : 12
...
émet en XMT : 10 (donc vers tous les appareils de la première dizaine, si j'ai bien compris ?)
Pour envoyer les infos Data link (A/A assign, A/G cursor-radar, markpoint, steerpoint...) vers l'autre vol (21,22,...) faut-il passer la ligne XMT en 20 ?
Si c'était le cas, pourquoi sans le faire, ces deux vols reçoivent-ils quand même les positions des différents avions des autres vols, renseignés via l'ICP ?
Et si donc c'était le cas, les pilotes du vol 21 peuvent-ils changer manuellement leurs assignations et devenir, par exemple ici, 13 et 14 et ainsi émettre et recevoir comme si nous ne formions qu'un seul vol, ce qui éviterait de changer à chaque fois la dizaine XMT.
Après coup, j'ai repensé que j'avais lu quelque part un paragraphe traitant du GDLINK(ground Link), mais qui comportait bien peu de détails. A quel moment cette fonction entre-t-elle en compte et est-ce au détriment du data link A/A (ADLINK) ?
Deuxième Partie : les Mark points
J'ai eu bien des soucis pour créer des mark points au sol, via le FCR avec le radar GMT en mode Snow Plow...
En effet, suivant la procédure j'ai d'abord sur l'ICP appuyé sur 7, jusqu'à afficher la page Mark Point/ FCR. Mais voilà, dans le mode SnowPlow, pour déverrouiller le curseur il faut faire un TMS up; or un TMS up sert aussi à désigner et créer un nouveau mark point !! Du coup le mark point n'était pas du tout au bon endroit :/ Y a-t-il un ordre précis pour que cela n'arrive pas ?
Au sujet du Snow Plow là aussi je galère, car bien souvent (jamais systématique en tous cas ), même si le SOI est bien sur le FCR, un TMS up ne déverrouille pas le curseur ! je n'y parviens qu'en bidouillant, sans trop savoir comment, en sortant du mode en y revenant etc Le pire (pour les nerfs) étant de ne pas savoir pourquoi des fois ça fonctionne et d'autres non !
C'est surtout pénible lorsqu'on voudrait gentiment et très vite dispenser quelques Mavericks, sur une colonne de méchants blindés qui à 40NM max(portée GMT) sont très vite tout proches !!
Pour en revenir au sujet data link, j'ai donc testé quand même avec les mark points que j'avais créés, en passant leur numéro en steerpoint et en l'envoyant via le data link,. Là encore, seul mon ailier a reçu l'info...
Voilà pour mes problèmes...
merci d'avance pour vos réponses
@ bientôt