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Problème communication avec ATC
Publié : lun. janv. 23, 2012 3:01 pm
par Molosev
Bonjour,
J'essaye de communiquer avec la tour de contrôle (request taxi - touche T puis touche 5) mais pour l'instant mon avatar pilote semble ne pas savoir parler ! Je ne sais pas si il s'agit d'un problème de réglage des systèmes de communication ou de réglage du setup Sound, j'ai lu le tutorial d'AMRAAM
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=132963 je n'ai certainement pas tout compris, mais je n'ai pas trouvé ma réponse..
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci beaucoup
Publié : lun. janv. 23, 2012 3:05 pm
par amraam
Dit moi ce que tu fais, dans l'ordre, et je te dirais ce qu'il manque
.
Publié : lun. janv. 23, 2012 3:08 pm
par CrazyFry
Salut,
Quels sont les point que tu n'as pas compris ?
Je suis presque certains que c'est juste un problème de procédure. Perso pour ne pas me prendre la tête avant de lancer le monde 3D je configure ma DTC avec la tour par défaut sur le preset 18 (dans le menu des comms de la DTC en cliquant sur "Set tower" de mémoire) et je coche pour que ce soit par défaut. Au pire, si j’oublie de cocher "par defaut", dans le F16 je vais sur "Com1" et je sélectionne le preset 18 et roule ma poule
A faire avant chaque mission car si tu changes de base tu ne seras plus sur la bonne fréquence.
edit : Arf : en même temps que AMRAMM
Publié : lun. janv. 23, 2012 5:42 pm
par Molosev
Salut Crazy Fry et AMRAAM,
Alors voilà j'essaye de suivre la procédure du tutorial
Je lance une partie tactical engagement -Ramp Start- en position Ramp
Je vérifie que le sélecteur C/I (au passage qu'est ce que ça veut dire C/I ?) est bien sur Backup, je pousse les potards Comm 1 et 2 au maximum, UHF Power sur Main, puis je met en route le système électrique Main Power (qu'est ce que tu veux dire par "on vérifie les lampes" ?).
Bon à partir de là j'imagine que je dois connaitre le canal UHF utilisé par l'ATC pour pouvoir le sélectionner et ensuite communiquer. Ou peut être qu'il n'est pas possible (c'est pas quelque chose qu'on fait dans la vie réelle) de communiquer avec la tour avant que l'avion soit prêt au départ et donc que les systèmes radio principaux (paramétrables à partir de l'UFC et affichés sur le DED) soient opérationnels.
Je sais pas si je suis très clair mais je vais m'arrêter là pour l'instant en attendant une réponse. J'ai parcouru le tutorial en entier mais je ne vois pas trace d'un endroit ou je pourrait connaitre les canaux UHF des différentes tours de contrôle. J'imagine que vous allez me dire d'aller plus loin dans le tutorial et de mettre en route les systèmes radio principaux (pas backup).
Pour répondre à Crazy Fry, le menu comm ne semble pas accessible pour cette mission (Ramp Start) depuis le briefing (avant le monde 3D).
Dans le monde 3D, si je choisis la position Taxi et que j'ai donc directement accès à l'UFC et au DED, que je sélectionne le preset 18, puis que j'essaye de contacter la tour, rien ne se passe.
Qu'est ce que ça veut dire DTC ?
Publié : lun. janv. 23, 2012 6:44 pm
par spiryth
Molosev a écrit :au passage qu'est ce que ça veut dire C/I ?
CNI : Communication Navigation Instrument
Soit : backup (secours et moteur non démarré) ou UFC (Up front control : à savoir l'ICP+DED)
Molosev a écrit :mais je ne vois pas trace d'un endroit ou je pourrait connaitre les canaux UHF des différentes tours de contrôle.
Dossier doc de BMS (...\Falcon BMS 4.32\Docs\Airport Approach & Navigation Charts), il y a les charts de tous les terrains avec les fréquences.
Et oui, pour parler à la tour, il faut avoir le CNI sur UFC. Et avoir la bonne fréquence (habituellement sur l'UHF).
Molosev a écrit :Qu'est ce que ça veut dire DTC ?
Data Transfert Cartridge (disquette de transfert de donnée) : voir le manuel BMS pour plus de détail, il y a pas mal de choses à dire
Rapidement : c'est ou est sauvegardé ta préparation mission (plan de vol, plan de fréquences, programmes de contre-mesures, master modes....) et que tu dois charger dans l'avion lors du démarrage (ça se fait sur un MFD, page DTE, load).
Publié : lun. janv. 23, 2012 8:22 pm
par Molosev
Merci pour tes précisions Spiryth !
J'ai effectivement trouvé ces fréquences à l'endroit que tu m'as indiqué, j'ai essayé les deux fréquences affichées et ça marche, j'ai retrouvé la parole
.
Si j'ai bien compris après quelques tests, la première est la fréquences UHF et la seconde la fréquence VHF. Les deux fonctionnent (l'une sur com1 l'autre sur com2) mais c'est pas la même personne qui répond.. Je serai curieux de savoir si il y a une raison à ça (c'est dommage que la voix féminine ne soit pas plus sexy)!
Au passage, une question par rapport aux screenshots du tutorial. Comment fait-on pour afficher les données du DED sur le HUD ?
J'aurai certainement pu trouver la réponse en lisant la doc, mais y'en a tellement pour commencer.. désolé de t'avoir dérangé AMRAAM, je vois bien que ton tutorial est destiné à des pilotes déjà expérimentés. Il m'a en tout cas permis d'appréhender un peu plus globalement les problèmes de radio.
Merci
Publié : lun. janv. 23, 2012 8:27 pm
par amraam
Il n'y a aucun soucis ne t’inquiète pas. Ça fait plaisir que tu ai fait l'effort de regarder les tutos avant rassure toi
.
Pour le DED dans le HUD, le switch PFL / DED DATA sur DED DATA, console HUD à droite.
Publié : lun. janv. 23, 2012 8:35 pm
par spiryth
Molosev a écrit :Si j'ai bien compris après quelques tests, la première est la fréquences UHF et la seconde la fréquence VHF. Les deux fonctionnent (l'une sur com1 l'autre sur com2) mais c'est pas la même peronne qui répond.. Je serai curieux de savoir si il y a une raison à ça (c'est dommage que la voix féminine ne soit pas plus sexy)!
On a en effet deux poste radio. UHF (com1) et VHF (com2).
La VHF est utilisée intraflight : pour communiquer avec les membres de ta patrouille (voire de ton package parfois...).
L'UHF est utilisée extra-flight : pour communiquer avec "les autres" : awacs, tours, tanker...
Alors pourquoi noter les 2 fréquences de la tour ? Tout simplement car si tu as un des 2 postes en rades, il faut tout faire avec l'autre.... (mais ça arrive pas encore dans Falcon).
Publié : lun. janv. 23, 2012 10:31 pm
par amraam
Il n'y a aucun soucis ne t’inquiète pas. Ça fait plaisir que tu ai fait l'effort de regarder les tutos avant rassure toi
.
Pour le DED dans le HUD, le switch PFL / DED DATA sur DED DATA, console HUD à droite.
Publié : lun. janv. 23, 2012 11:40 pm
par Molosev
J'ai appris beaucoup de choses aujourd'hui, merci à tous !
Publié : mar. janv. 24, 2012 11:03 am
par Molosev
J'ai retrouvé la plupart des renseignements que vous m'avez donné dans le docment C:\Falcon BMS 4.32\Docs\Airport Approach & Navigation Charts\Chart Tutorial.pdf à la page 9.
Dans ton tutorial tu conseil de lire le BMS Dash 34 qui est dans le repertoire DOCS de Falcon, je n'ai pas réussi à le localiser dans C/Falcon BMS 4.32/Docs/... Est-ce que le document à un autre nom que BMS Dash 34 ? ou un autre emplacement ?
Publié : mar. janv. 24, 2012 11:28 am
par Stackhouse
Salut Molosev,
Sinon tu regarde dans la rubrique téléchargements ensuite tu sélectionne dans la catégorie Falcon 4.0 SP et dans le type : Documentation BMS-34 en français svp Voili voilou:Jumpy:
Publié : mar. janv. 24, 2012 11:44 am
par Molosev
Merci Viper57 !
Ca me fait un gros dossier de plus sur la pile
Si quelqu'un connait l'emplacement du fichier en anglais, je suis toujours preneur !
Publié : mar. janv. 24, 2012 12:39 pm
par amraam
C'est dans Falcon BMS 4.32\Docs\Falcon BMS Manuals et c'est le "BMS-Manual.pdf".
Sinon si tu veux apprendre beaucoup sur l'avion, je te conseille de trouver le vrai dash one. Pas d'avionique mais le fonctionnement de la mécanique F-16.
http://www.scribd.com/doc/71612649/2001 ... -50-Part-1
Ou encore, la checklist F-16:
http://publicintelligence.info/HAF-F16- ... cklist.pdf
Publié : mar. janv. 24, 2012 2:57 pm
par Molosev
Ok, j'avais fini par trouver ! BMS /34 c'était donc un nom de code
En effet le dash one à l'air intéressant
, pas pour tout de suite !