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Question sur MK82 Air

Publié : mar. nov. 01, 2011 11:37 pm
par STAG
Bonjour !

Je viens d'essayer une mission incluse dans les TE de BMS, la n°4 Multimissions, vol de 17h30, OCA Strike.

Mission: détruire un complexe radar en ayant 6 MK82 moi et mon ailier.

On avait réglé notre AD à 1.00 sec en détonateur NOSE en faisant une passe en CCIP avec largage en PAIR.

2 bombes partent, touchent la cible en explosant avec toute la fumée qu'il faut et on va répéter l'opération 3 fois pour larguer toutes nos bombes.

Retour au débrief: 6 Miss !! o_O LE truc incompréhensible !!


Je relance la mission en speed, fais un largage en CCRP en laissant le AD sur 6.00 sec et cette fois ci en NSTL: les 2 bombes touchent et sont considérées comme 2 hits.
Je largue les 2 autres en CCIP avec un AD sur 1.00 et en NOSE: 2 miss. :ouin:

Je largue enfin les 2 restantes de la même manière mais en NSTL à 1.00 sec et elles seront considérées comme 2 hits.


Alors, après toutes ces précisions, pouvez-vous m'expliquer mon erreur ? :detective
Le fait de mettre un AD à 1.00 sec sur détonateur NOSE empêche la bombe d'exploser en faisant une passe TBA en CCIP ?
J'ai pourtant lu le manuel d'Amraam sur le sujet et j'avoue ne pas vraiment comprendre ce qu'il se passe.

Merci pour votre aide ! :innocent:

Publié : mar. nov. 01, 2011 11:46 pm
par STAG
Je m'auto-réponds pour une partie en lisant à nouveau le manuel d'Amraam précisant un TAIL fuze est idéal pour détruire une installation en dur, donc mon objectif (et ce qui a d'ailleurs rendu mes 2 tirs considérés en hits) mais j'avoue avoir du mal à comprendre que "sur un pauvre radar", cela ne l'ai même pas considéré comme "damaged" ! :huh:

Publié : mer. nov. 02, 2011 12:03 am
par amraam
Je ne pourrais pas te répondre ici, j'étais pas dans ton avion. Mais juste pour précision, l'AD c'est 3.11 pour une high drag avec le genre de fuze qu'on a dans Falcon ;).

Publié : mer. nov. 02, 2011 12:04 am
par amraam
Je me sert du doublon ici pour donner une précision supplémentaire:
- High drag bomb: 3.11 sec
- Low drag bomb: 4.58 sec
- GBU 10 / 12 / 24: 12.00 sec
- JDAM: 14.00 sec

Valeurs fixes ;).

Publié : mer. nov. 02, 2011 9:01 am
par STAG
OK Amraam, merci pour la réponse !

Mais par contre, ôte moi d'un doute: si je mets un AD à 3.11 sec et que je fais une passe TBA au point que la bombe impacte 2 sec après larguage: elle explose ou pas ?? :detective
Car selon ce que j'ai compris, il me semblait que le réglage de l'AD permettait de définir à partir de quelle durée la bombe devenait armée après avoir été larguée: c'est pour cela que je mettais 1.00 sec en me disant qu'au moins, c'était sûr d'exploser !
D'ailleurs, comme je l'écrivais, la même manip mais en TAIL au lieu de NOSE détruit les installations.

Par contre pourquoi ces installations de faible résistance ne sont même pas considérées comme endommagées malgré qu'elles prennent 2 bombes en PAIR en réglant le détonateur sur NOSE ? (vue des bombes en shift+7 qui touchent bien la cible) :huh:

Publié : mer. nov. 02, 2011 9:49 am
par Mongoose
Il y a plusieurs problèmatique dans ton sujet Stag.

- Amraam a écrit dans son manuel, page 117, que dans la réalité si le pilote sélectionne un FUZE en TAIL, le dispositif de freinage de la bombe ne se déploiera pas et elle sera tiré en LDGP.

Le FUZE approprié serait donc le NOSE. Ceci semble cohérent car tirer une bombe freinée ne semble pas être très indiqué pour obtenir un effet de pénétration sur l'objectif, Le FUZE en TAIL étant sélectionné pour obtenir un effet de pénétration sur une bombe dont on fera en sorte qu'elle ne soit pas freinée mais qu'elle est une bonne énergie cinétique...enfin je le comprends comme cela.

Mais si on va plus loin dans le manuel, page 162, on s'aperçoit que dans les tableaux de FUZE de la MK-82 AIR, ou MK-84 d'ailleurs, le choix d'un FUZE en NOSE empêcherai le déploiement du dispositif de freinage de la bombe, elle est ainsi LDGP.

C'est donc le contraire de ce qui est inscrit plus haut dans le manuel.


Sur ce que tu as constaté, que tu n'obtienne pas de résultat probant sur une installation en dur avec un FUZE en NOSE n'est pas une incohérence en soit du fait que NOSE est utilisé pour l'effet de fragmentation ( pas idéal pour détruire des structures en théorie )

Plusieurs questions se posent donc :

1/ Finalement, est-ce le TAIL ou le NOSE FUZE qui permet le déploiement dans la réalité du dispostif de freinage ?

2/ Falcon BMS 4.32 en tient t'il compte ? ( ce que ne faisait pas OF 4.5 )

3/ Falcon BMS tient t'il compte de l'effet obtenu lors de l'explosion d'une bombe en regard de la sélection des détonateurs ? d'où peut être des résultats variable si mauvais choix de FUZE.

Publié : mer. nov. 02, 2011 10:22 am
par amraam
1- J'avais fait une erreur de précipitation à l'époque. Il faut effectivement un réglage tail ou nose&tail pour être en high drag. Le nose donnant un low drag en réalité.

2- Ce n'est pas simulé, dans aucune version Falcon. Il faudrait avant tout une gestion plus poussées des fuzes, ce qui à mon sens serait largement trop compliqué à coder.

3- normalement non. Sincèrement je ne sais pas pour ton problème Stag, il ne m'est jamais venu à l'idée d'attaquer ce genre de cible à la MK82 lol. Pour moi c'est minimum GBU-10 / 24, ou GBU-31 (v)1.

Publié : mer. nov. 02, 2011 11:00 am
par STAG
amraam a écrit :
3- normalement non. Sincèrement je ne sais pas pour ton problème Stag, il ne m'est jamais venu à l'idée d'attaquer ce genre de cible à la MK82 lol. Pour moi c'est minimum GBU-10 / 24, ou GBU-31 (v)1.


OK, merci pour vos réponses Moongoose et Amraam !
Simplement, pour te répondre Amraam, comme je l'ai indiqué en 1er post, je suis parti avec un ami sur une mission TE pré-enregistrée dans BMS: la n°4 Multimissions, vol de 17h30, OCA Strike.
L'armement des MK-82 Air est celui qui compose ce vol et je me force à l'utiliser en me disant que le concepteur de la mission a voulu que cela se fasse comme ça !

Maintenant, vous avez tous la mission et vous pouvez, si vous en avez envie, essayer de reproduire la procédure que j'ai utilisé: CCIP en PAIR, AD sur 1.00 sec, Fuze sur NOSE et tir à environ 3000 pieds.

Publié : mer. nov. 02, 2011 11:15 am
par amraam
Je me dit surtout que c'est pas illogique en soit (même si ce n'est pas simulé) que ca rate avec un AD de 1.00 sec. Car avec des FMU 904 /905, tu ne peux pas influer sur l'AD de la bombe dans le cockpit (seulement sur d'AD du FCC, pour les données). Hors avec 1.00 sec, tu serais en DUD en réel car la bombe n'aura pas le temps de s'armer (vu que l'AD normal pour cette bombe est de 3.11 sec). Ce qui correspond au mecanical delay propre a la bombe, plus une tolérance de confiance.
Seul des nouveau FMU, actuellement montable sur les JDAM par exemple (FMU-152) peuvent regler depuis le cockpit l'AD de la bombe en même temps.

Publié : mer. nov. 02, 2011 11:18 am
par STAG
OK, par contre, le truc que j'ai constaté c'est que le même réglage mais en Fuze TAIL détruit la cible sans problème ! Curieux, non ?

Publié : mer. nov. 02, 2011 11:20 am
par amraam
Je comprend pas trop car normalement, enfin je crois en tout cas car j'ai pas accès au code, c'est que le fuze n'est que cosmétique. Mais peut être que je me trompe, faudrait qu'un codeur passe par là si il peut y jeter un œil.

Publié : jeu. nov. 03, 2011 12:01 pm
par STAG
Point de codeur dans le coin ? :detective

Publié : jeu. nov. 03, 2011 1:01 pm
par Zota-dma
Alala c'est fuze... Elles font même parler d'elles dans la simu...lol