Page 1 sur 1
Utilisation du AGM-88 HARM
Publié : sam. oct. 15, 2011 10:43 pm
par Scrat
Bonsoir !
Suite à la sortie de BMS, il ne vous a pas échappé que le missile HARM et son utilisation a été approfondie.
La question: utilisez-vous uniquement le HAD pour partir à la chasse aux radars sol-air ou bien les différents modes HARM de la page WPN à savoir POS, HAS ? Sont-ils mieux ou plus précis que l'utilisation de la page HAD ?
Publié : dim. oct. 16, 2011 10:50 am
par STAG
Ca m'interesse aussi !
En fait, je ne vois pas à quel moment il faut tirer lorsqu'on est en HAS ?
Publié : dim. oct. 16, 2011 11:11 am
par spiryth
Je me pose aussi cette question de l'utilisation opérationnelle de ces modes de tir.
Je pense que pour répondre il faut d'abord bien comprendre quel système guide le missile dans quel cas. D'après ce que j'ai compris (merci de confirmer/d'infirmer, j'ai lu les docs mais je peux tout à fait avoir mal compris
) :
-HAD : c'est le pod HTS qui fait la recherche et qui donne les info au missile qui cale son seeker sur l'émission dès le tir.
-POS (EOM et PB) : c'est l'INS, puis le seeker qui recherche l'émission (sélectionnée avant le tir).
-HAS (et POS-RUK dans une moindre mesure) : c'est le seeker du missile qui permet de faire la recherche et la sélection de cible (pour faire le parallèle avec le mode HAD, le seeker du missile remplace alors le pod HTS).
Donc après réflexion, j'ai envi de dire très vite le mode HAS ne sert à rien sauf si le pod HTS et en panne ou non monté (ou non montable sur l'avion...).
Ensuite pour les autres :
-mission de type sead strike : je connais exactement la position du radar de guidage, je peux tirer de loin (attention, il faut tout de même que le radar émette pour que le seeker le trouve en phase finale de son vol) : POS-EOM ou POS-PB
-mission de type sead escort : je surveille les Sam de la zone / du trajet et j’atteins ceux qui s'avèrent dangereux menaçant : HAD (HAS)
Ce dernier paragraphe n'est que supposition de ma part. Si quelqu'un à une doc qui explique l'utilisation opérationnelle des différents mode de tir, je suis preneur
.
Publié : ven. oct. 21, 2011 11:18 pm
par spiryth
Des réponses aux questions posés ci-dessus
ici.
Pour les allergiques à l'anglais je résume (ce que j'ai compris
) :
POS : sead strike et tir préventif pour couvrir les muds
HAD et HAS surveillance d'une zone et protection d'autres éléments (sead escort)
J'ai compris que les pilotes utilisaient les modes HAD et HAS car les 2 senseurs sont complémentaires pour la surveillance des SAM. De la manière dont c'est écris j'ai l'impression qu'ils utilisent les 2 modes en même temps (un sur chaque MDF) or ce n'est pas possible dans Falcon. Je me demande si j'ai bien compris ou si en fait il switchent entre les 2 modes ou si tout simplement c'est ce qui est codé dans falcon qui n'est pas conforme à la réalité.
Donc plusieurs questions :
- est-ce utile d'utiliser les 2 modes dans Falcon ? (ou bien verront-il exactement la même chose)
- est-possible d'utiliser ces 2 modes simultanément en réalité ? (ou est-ce que le simu est codé correctement ?)
Publié : ven. oct. 21, 2011 11:47 pm
par taldek
Peut être un en HAD et l'autre pilote en HAS un peu comme en air-air ou certain balaie haut et d'autres bas.
Publié : lun. oct. 31, 2011 11:49 pm
par Six Oclock
Bonjour à toutes et tous !
Par le plus grand des hasards, pourriez-vous me dire quelle est la symbologie du HAD concernant les cibles navales et leurs défenses air-sol ?
Par avance merci et bon vol !