Page 1 sur 3

engagement multiple AIM120

Publié : mer. oct. 12, 2011 8:09 am
par madfox
Bonjour.
Est-ce que pour le F-16 c'est possible de faire des engagements multiples. C'est un terme qui m'a toujours intrigué. Concrètement, est-ce que ça veut dire que je peux locké plusieurs cibles et tiré plusieurs missiles en même temps ou bien ça veut dire quoi exactement.
Je crois que pour le tomcat c'était possible avec les phoenix si je ne n'abuse.

Publié : mer. oct. 12, 2011 8:29 am
par Ric
Ca veut dire désigner une cible, puis l'autre, et tirer deux missiles successivement, c'est possible en lisant le manuel se référant au TTS et au TWS.

Publié : mer. oct. 12, 2011 9:00 am
par Milos
Le vrai multicibles n'est pas possible dans falcon et je ne sais pour le vrai F16. En effet, le couple F14/Phoenix en était capable (4 cibles lockées et tirées simultanément ).
Ric a écrit :Ca veut dire désigner une cible, puis l'autre, et tirer deux missiles successivement, c'est possible en lisant le manuel se référant au TTS et au TWS.
On peut locker et tirer deux cibles en même temps dans Falcon ? Parce que multicibles veut dire en même temps . :huh:

Publié : mer. oct. 12, 2011 9:11 am
par Side
Tu peux faire du multi-cible avec le F-16 et s'est gérer dans BMS sans soucis, ca l'est depuis OF d'ailleurs. Tu peux faire du bi-cible en RWS (ss mode TTS) et monter jusqu’à 4 cible (je crois bien) en TWS Se reporter au manuel comme le dit Ric. Alors c'est sur que les 120 ne vont pas quitter leurs rails en même temps mais ils se retrouveront tous en vols simultanément vers leurs cibles respectives.

Publié : mer. oct. 12, 2011 9:31 am
par Acrid
+1

çà marche bien depuis OF, çà marchait meme bien dans Falcon AF

pour le vérifier rien de plus simple :

menu general
instant action
cocher fighter sweep et recruit pour avoir de grosses cibles pas trop mobiles pour s'entrainer

En mode radar RWS
Depuis le RWS, réaliser un TMS-Up sur un contact fait passer en SAM. Si on effectue un autre TMS-Up sur un autre contact tout en étant déjà en SAM, on passe en TTS
tirer sur le premier contact
puis TMS droit puis tirer : boum 2 cibles au tapis

En mode radar TWS
avec TMS droit amener le curseur radar
sur la premiere cible : tirer
puis TMS droit sur une deuxieme : tirer
puis TMS droit sur une troixieme : tirer
puis TMS droit sur une quatrieme : tirer

boum 4 cibles au tapis (avec un peu de chance, si pas de chance seulement 2 ou 3)

Publié : mer. oct. 12, 2011 10:19 am
par madfox
:exit:ok! c'est clair
donc tu gardes le lock sur 2 ou 4 cibles en même temps pendant la durée de vol des missiles jusqu'à ce qu'il soient autonomes? Et comment tu fais pour te barrer ou bien est-ce que ce n'est intéressant que pour des cibles non armées?

ps: pr nous qui n'avons pas de joy, va falloir trouver le tms droit dans le keystroke:exit:

Publié : mer. oct. 12, 2011 10:30 am
par Acrid
madfox a écrit :Et comment tu fais pour te barrer ou bien est-ce que ce n'est intéressant que pour des cibles non armées?

Là il n'y a pas de règle : tout dépend de la situation
si les 4 contacts sont non armés: rester à distance et attendre les 4 kills

si tu as 4 su37 en face : pas le temps de traîner donc multicible possible mais certains voire tous les missiles vont partir cueillir des fraises pendant que tu pump pour vérifier la hauteur des pâquerettes

Publié : mer. oct. 12, 2011 10:51 am
par Side
En multi-cible tu ne lock jamais tes cibles. Tu les bugs uniquement. D'ailleurs même avec une seule cible tu peut tiré après avoir buggé. Ca te permet de conserver une image radar même si elle est moins efficace qu'en mode recherche.
Après les tirs, les 120 réagissent toujours de la même façon, donc tu manœuvres de façon à garder les contacts radar jusqu’à ce que les missiles soient pitbull et là tu peux décrocher et partir en pump si tu le souhaites.

Après chaque situation est différentes comme le dit acrid, a toi d'adapter tes manœuvres

Publié : mer. oct. 12, 2011 10:58 am
par amraam
A savoir que le radar est fait pour pouvoir poursuivre une cible même si elle est a l'extérieur du cone tant qu'elles sont dans un azimuth de 120°.

Publié : mer. oct. 12, 2011 11:18 am
par Acrid
amraam a écrit :A savoir que le radar est fait pour pouvoir poursuivre une cible même si elle est a l'extérieur du cone tant qu'elles sont dans un azimuth de 120°.
Ah ah bon à savoir çà !

on peut donc attendre le pitbull meme en sortant du cone
dans ce cas les 120° d'azimuth c'est bien 120° au total ? donc 60° à droite et 60° à gauche ?

Publié : mer. oct. 12, 2011 11:26 am
par amraam
Ben c'est les 120 ° total du radar. Quand tu est en bug target, souvent le radar ce met en azimuth 60° pour augmenter le taux de rafraichissement. Si tes cibles split et que l'une sort du 60°, pas de soucis. Le FCR va scanner trois fois dans le cone (60°), et au 4eme, l'antenne sortira pour scanner le second valid system track file. Ensuite il reprendra 3 fois dans le cone, etc....
Regarde bien ton FCR quand tu fais ca, tu verras les mouvements de l'antenne.

Publié : mer. oct. 12, 2011 11:38 am
par madfox
Merci pour vos réponses rapides. pour ma part, je commence tout juste à comprendre les modes rwr, tws, et sam et tout... (lenteur dans l'autotraduction des différents manuels falcon oblige).

compris: multicibles possibles et intéressant en bugg seulement, mais du coup qu'en est -il de la probabilité de kill si on fait que bugger le target? ou bien ça dépend de plein d'autre chose?

Publié : mer. oct. 12, 2011 11:53 am
par amraam
Ca ne change rien. un simple bug suffit. Un SST permet juste de concentrer toute la puissance du radar sur une seule cible, donc potentielement utile si tu as tendance a avoir un contact faible (c'est à dire: si tu as tendance à le perdre). Le problème c'est que tu n'auras aucune picture sur ce qui est autour....

Publié : mer. oct. 12, 2011 12:12 pm
par jojo
Acrid a écrit :+1

En mode radar TWS
avec TMS droit amener le curseur radar
sur la premiere cible : tirer
puis TMS droit sur une deuxieme : tirer
puis TMS droit sur une troixieme : tirer
puis TMS droit sur une quatrieme : tirer

boum 4 cibles au tapis (avec un peu de chance, si pas de chance seulement 2 ou 3)
Je vais jouer l'idiot du village, mais TMS droit + shoot ça existe depuis...SP3? Falcon original? non?

Alors est-ce qu'on une LAM pour nos 4 AMRAAM en vol, ou ils partent vers un point d'interception jusqu'à ce que l'autodirecteur s'active et basta. Est-ce qu'ils peuvent corriger la trajectoir avant que l'audirecteur s'active?

Publié : mer. oct. 12, 2011 12:19 pm
par amraam
Le TMS right + shoot existe depuis SP3, mais le multicible correctement geré ne l'est que depuis, si je me souviens bien, Cobraone (donc la version pré-OF)? Je crois que dans SP3 il y avait un soucis a ce niveau. Mais sans certitude.

Il y a une LAM. D'ailleurs quand tu step les target apres le tir, tu auras les informations pour chaque missile.

Publié : mer. oct. 12, 2011 12:41 pm
par eutoposWildcat
Mmm... Il me semble bien que, justement, sur AF ça ne fonctionnait pas: lorsque leur radar n'était pas actif, les missiles allaient tous au même endroit. Ils ne poursuivaient une cible indépendamment qu'une fois actifs. De telle sorte que si on tirait sur des appareils rapprochés on pouvait avoir l'impression que ça fonctionnait, alors qu'en réalité non.
Il me semble que c'est moi-même qui avais levé le lièvre ici. Je vais regarder si je retrouve où l'on en parlait à l'époque.

EDIT: Mon souvenir était bon: http://www.checksix-forums.com/showthre ... multicible

Publié : mer. oct. 12, 2011 12:51 pm
par Milos
Du multicibles :blink::blink::blink: Trop bon, j'essaie ce soir :Jumpy:

Mais deux petites questions : quand on bug un avion, est ce que ça couine dans ses détecteurs (est ce qu'il est prévenu) ?

Maverik (Buzzards) m'avait shooté par un tir d'AIM 120 tiré non locké (rien vu arriver :wacko:). C'est cette technique ?

Publié : mer. oct. 12, 2011 12:53 pm
par amraam
bah ca couine moins car c'est pas tu SST. Donc oui. C'est pas qu'il n'etait pas locké, c'est juste qu'il etait en SAM.

Publié : mer. oct. 12, 2011 12:56 pm
par Milos
Une vraie technique de félon. J'essaie dès ce soir :devil:

Publié : mer. oct. 12, 2011 12:59 pm
par eutoposWildcat
Cependant, il semble dans BMS que, si c'est l'IA que tu "buggues", elle va virer pour échapper à un missile dès qu'il est tiré, même si le missile n'est pas encore actif et qu'en conséquence elle n'aurait théoriquement aucune possibilité de savoir qu'un missile est tiré vers elle.

Publié : mer. oct. 12, 2011 1:02 pm
par amraam
Non ca c'etait avant ;).

Publié : mer. oct. 12, 2011 1:07 pm
par eutoposWildcat
amraam a écrit :Non ca c'etait avant ;).
Bin ça le fait encore régulièrement chez moi. :sweatdrop

Publié : mer. oct. 12, 2011 1:12 pm
par amraam
C'est peut etre qu'elle abandonne a une distance donnée, comme nous finalement. Mais c'est pas systématique. Donc c'est pas lié a la magie de savoir quand il a été tiré.

Publié : mer. oct. 12, 2011 1:18 pm
par eutoposWildcat
amraam a écrit :C'est peut etre qu'elle abandonne a une distance donnée, comme nous finalement. Mais c'est pas systématique. Donc c'est pas lié a la magie de savoir quand il a été tiré.
J'avais l'intention de tester ça avec un joli protocole qui va bien pour en avoir le coeur net avant que mon PC ne décidât de faire des siennes. Je vais jeter un coup d'oeil à la logique implémentée dès que j'aurai été livré par Flaps Services. :cowboy:

Publié : mer. oct. 12, 2011 1:19 pm
par jojo
Dans FF qui utilise au départ l'exe Cobra on dit qu'il faut changer l'ID du missile (page SMS en bas à gauche) a chaque tir pour qu'il y ait des guidages indépendant. J'ai jamais été convaincu par la technique.

Vous confirmez qu'on n'a pas besoins de ce genre de manip.