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évolution du centre de gravité

Publié : ven. sept. 23, 2011 8:50 pm
par spiryth
Je décortique les articles fort intéressants sur le site de BMS dont celui qui parle du centre de gravité.

Qu'est ce que le %MAC ?
Je comprends bien que c'est une manière de représenter la position du centre de gravité mais pas rapport à quoi et en quelle unité cela est exprimé (je suppose que c'est un rapport, donc sans unités... mais qu'elles sont les unités des membres du rapport).

Publié : ven. sept. 23, 2011 9:22 pm
par Splash-Hawk
Mean Aerodynamic Chord (MAC).

Publié : ven. sept. 23, 2011 9:26 pm
par spiryth
Splash-Hawk a écrit :Mean Aerodynamic Chord (MAC).
Ok pour la "traduction" du sigle. merci.

Publié : ven. sept. 23, 2011 10:11 pm
par Splash-Hawk
traduction graphique:
...Et intérrogation écrite demain, en Anglais, ou en Suédois?

Publié : jeu. oct. 06, 2011 8:03 pm
par WinGuS
Rapport entre centre de gravité et "centre" de portance ? Qui joue sur la stabilité de l'appareil... Je pencherais pour ça mais sans être sûr.

Publié : jeu. oct. 06, 2011 8:48 pm
par Splash-Hawk
La Corde Moyenne Aérodynamique (CMA), en anglais Mean Aerodynamic Chord (MAC) est le rapport de la surface portante S de l'aile projetée dans le plan x-y sur son envergure E.

Publié : ven. oct. 07, 2011 2:05 am
par WinGuS
Ok, rien à voir avec ce que je pensais ! C'est une espèce d'allongement alors ou rien à voir non plus ? Et ça mesure quelle caractéristique ?

Publié : ven. oct. 07, 2011 9:38 am
par TOPOLO
En règle générale, la position du point d'application de la résultante aérodymanique est connu et fixe (pour un mach donnée), on exprime sa position longitudinale comme un pourcentage de la MAC (voir plus haut), à 0% la force s'applique eu bord d'attaque, à 100% au bord de fuite.

Donc pour comparer la position du Centre de Gravite (point ou s'applique le poid) à la position du point d'application de la résultante aérodymanique , on exprime les deux position dans la même unité (% du MAC), ce qui permet de savoir quel couple (à cabrer ou à piquer) il faut appliquer pour que l'attitude avion reste constante.

Publié : ven. oct. 07, 2011 4:21 pm
par WinGuS
Ok, c'est beaucoup plus clair ! Merci pour cette explication.