OF - Uncage bouton

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
La Gachette
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 28 mai 2008

OF - Uncage bouton

#1

Message par La Gachette »

Hello !

Je voulais savoir si une bonne âme pouvait m'expliquer à quoi sert le bouton "Uncage" sur la poignée de gaz ??

Je me dis que çà libère la tête chercheuse du missile ou un truc du genre, pour un tir à l'aveugle mais bon ... une petite explication en détail me ferait pas de mal.
Surtout que si ce bouton est sur la poignée de gaz c'est que çà doit être important.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#2

Message par Ric »

Pas pour un tir à l'aveugle, pour tout tir fox 2.
Pour l' Air sol, ça permet de voir ce que voit le missile et lui assigner sa cible.
Au final ce petit bouton est très pratique.

Et si tu tires en aveugle en IR... j'espère que tes potes volent en ballon ou en dirigeable (moteur / réchaud coupé)
ImageImage

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#3

Message par Electro »

1/ Le bouton ucage sert principalement pour les mavericks : dans la réalité, la lentille du missile est protégée et il faut donc, pour tirer un maverick :

* les mettre sous tension dans la page "weapon" de ton mfd ;
* attendre que le missile ait chauffé ;
* lorsqu'il est en passé en "ready", uncager le missile et là, tu vas pouvoir observer via la lentille du missile.

Pour faire bouger la vue du missile, c'est plus compliqué : sur ta page radar, tu fais deux TMS haut et le système va basculer le SOI depuis la page radar jusqu'à la page où figure la vue missile : de là, du peux déplacer le réticule de visée du maverick.

Comme ça, ça ne paraît pas très clair, mais en essayant, tu vas voir que c'est finalement assez simple.

2/ deuxième usage du bouton uncage : lorsque le train d'atterrissage est sorti, un appui sur le bouton uncage va "déclutterer" le HUD, c'est à dire qu'il va supprimer du HUD tous les paramètres inutiles pour gérer un atterro, afin de rendre te rendre les choses plus lisibles. C'est assez utile.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Topic author
La Gachette
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 28 mai 2008

#4

Message par La Gachette »

Merci !
En effet je vois mieux l'utilité hehe, pour l'atterro je savais pas mais ouais çà peut être utile.
Je vais vite tester tout çà :)

Bon vol

Topic author
La Gachette
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 28 mai 2008

#5

Message par La Gachette »

Après test oui en mode Air Sol c'est en effet très utile hehe. Pour la phase de landing aussi.
Pour le mode Air Air ben comme je disais c'est toujours peu clair, quand j'appuis sur "Uncage" le petit losange quitte le cercle et semble aller se promener vers le haut, en plus un réticule de visé apparait et il suit les mouvements de ma tête.

Merci pour les explications en tout cas ;)

aceman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 13 septembre 2005

#6

Message par aceman »

Merci Electro pour l'info, je ne savais pas que le bouton uncage faisait decluter le hud le train sorti.

ça va etre très pratique :notworthy
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#7

Message par Scrat »

La Gachette a écrit :Après test oui en mode Air Sol c'est en effet très utile hehe. Pour la phase de landing aussi.
Pour le mode Air Air ben comme je disais c'est toujours peu clair, quand j'appuis sur "Uncage" le petit losange quitte le cercle et semble aller se promener vers le haut, en plus un réticule de visé apparait et il suit les mouvements de ma tête.

Merci pour les explications en tout cas ;)
En mode Air-Air, quand tu tires des Fox2 et que la tête IR est COOL, tu entends le missile "chanter". Mets-toi dans les 6 heures d'une cible. Tu vas entendre le "chant" devenir plus aigu ce qui indique que le missile a capté une source de chaleur exploitable pour une poursuite.
Regardes ton MFD en page SMS. Sur la gauche le deuxième OSB à partir du haut. Par défaut, il affiche le mode BP ce qui signifie que quand tu entends le missile chanter plus aigu (car il flaire une piste IR), tu dois presser le bouton UNCAGE pour que la tête IR se verrouille sur la source. Alors seulement tu pourras tirer un missile IR qui se guidera sur la chaleur.
Si tu passes du mode BP au mode TD, la tête IR se verrouille toute seule sur la première source de chaleur qui passe dans son cône de détection...mais gaffe alors dans un dogfight à plusieurs de ne pas accrocher un ailier plutôt que l'hostile qui est dans ses 6 heures !!! :sweatdrop :sweatdrop :sweatdrop
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#8

Message par TOPOLO »

Il n'y a pas de necessité technique à uncager un Fox-2 avant le tir en mode BP.
La tête IR est déjà vérouillée sur la cible dès que le son est aigue
C'est une procédure de vérification premttant de s'assurer que même si on oblige pas la tête IR à pointé sur la cible Radar, elle reste bien vérouillée (une sorte de confirmation de la tonalité aigue)...
En pratique, dans F4, si tu entends le son aigue, tu n'a aucune probabilité d'erreur, donc tu n'a techniquement pas besoin de faire uncage avent tir... Mais pour le respect de la précédure, c'est nécessaire de même que le fait d'assesser qu'un fois uncagé, le losange ne chnage pas de cible
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#9

Message par mav-jp »

TOPOLO a écrit :Il n'y a pas de necessité technique à uncager un Fox-2 avant le tir en mode BP.
La tête IR est déjà vérouillée sur la cible dès que le son est aigue
C'est une procédure de vérification premttant de s'assurer que même si on oblige pas la tête IR à pointé sur la cible Radar, elle reste bien vérouillée (une sorte de confirmation de la tonalité aigue)...
En pratique, dans F4, si tu entends le son aigue, tu n'a aucune probabilité d'erreur, donc tu n'a techniquement pas besoin de faire uncage avent tir... Mais pour le respect de la précédure, c'est nécessaire de même que le fait d'assesser qu'un fois uncagé, le losange ne chnage pas de cible
ouais heu lol, c'est pas juste une question de procédure...si tu as plusieurs sources IR quand tu as la tonalité, bien malin de savoir sur laquelle la tete est verouillée avant le tir

donc le uncage est obligatoire :)
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#10

Message par TOPOLO »

A priori, sauf défaillance matérielle ou logicielle, en mode BP, la tête IR ne peut être vérouillée QUE sur la cibe désignée par le losange dans le HUD, le losange HUD indiquant la cible visée par la tête, donc
bien malin de savoir sur laquelle la tete est verouillée avant le tir
il suffit de regarder la position du losange dans le HUD
Le but de faire Uncage avant le tir est de vérifier que le vérouillage est solide que le tête ne vas pas changée de cible juste avant le tir...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

-Thierry
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 24 janvier 2003

#11

Message par -Thierry »

Interessant.Pourriez vous me dire en quoi consistent les modes BP et TD?
Merci
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#12

Message par Buzzz »

De plus, le fait d'uncager permet à la tête de se verrouiller sur la cible et conserver ce verrouillage même si la cible sort du HUD (dans certaines limites tout de même)
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#13

Message par eutoposWildcat »

-Thierry a écrit :Interessant.Pourriez vous me dire en quoi consistent les modes BP et TD?
Merci
BP = Bypass (qu'on peut traduire par "surpassement", en français) Dans ce mode, l'autodirecteur du missile est "uncagé", ou "déverrouillé" si on veut, par une action manuelle du pilote, qui appuie sur le bouton "uncage" en question pour l'effectuer.
Si l'autodirecteur pointait déjà sur une cible valide à ce moment-là, il devrait normalement rester fixé sur cette cible, ce qui se traduit visuellement par le fait que le losange qui indique où "regarde" le missile va rester superposé à la cible dans le HUD, même si le radar, lui, regarde ensuite ailleurs.

TD = Treshold ("seuil") Dans ce mode, l'autodirecteur "s'uncage" de lui-même dès lors qu'un certain seuil de rayonnement infrarouge est détecté. Concrètement, ça veut dire que le pilote ne déclenche pas manuellement "l'uncage". Cette action se fait seule, à partir du moment où une source de chaleur suffisamment intense passe devant le losange. Alors le losange va cesser d'être fixe, l'autodirecteur est "uncagé", et le losange reste collé à la cible, du moins dans les limites d'affichage du HUD (et au-delà dans les limites de débattement de l'autodirecteur).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
La Gachette
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 28 mai 2008

#14

Message par La Gachette »

Ca c'est de l'explication, clair nette et précise, va falloir que je me fasse des petites fiches parce que j'avais pas trouvé si précis dans les docs que j'avais.

Merci les gars, fabuleux !

lol
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#15

Message par eutoposWildcat »

Hélas, la doc EDC sur le sujet est l'une des nombreuses qui nécessiterait une refonte complète, oui. :sweatdrop
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

-Thierry
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 24 janvier 2003

#16

Message par -Thierry »

eutoposWildcat a écrit :BP = Bypass (qu'on peut traduire par "surpassement", en français) Dans ce mode, l'autodirecteur du missile est "uncagé", ou "déverrouillé" si on veut, par une action manuelle du pilote, qui appuie sur le bouton "uncage" en question pour l'effectuer.
Si l'autodirecteur pointait déjà sur une cible valide à ce moment-là, il devrait normalement rester fixé sur cette cible, ce qui se traduit visuellement par le fait que le losange qui indique où "regarde" le missile va rester superposé à la cible dans le HUD, même si le radar, lui, regarde ensuite ailleurs.

TD = Treshold ("seuil") Dans ce mode, l'autodirecteur "s'uncage" de lui-même dès lors qu'un certain seuil de rayonnement infrarouge est détecté. Concrètement, ça veut dire que le pilote ne déclenche pas manuellement "l'uncage". Cette action se fait seule, à partir du moment où une source de chaleur suffisamment intense passe devant le losange. Alors le losange va cesser d'être fixe, l'autodirecteur est "uncagé", et le losange reste collé à la cible, du moins dans les limites d'affichage du HUD (et au-delà dans les limites de débattement de l'autodirecteur).
Super...Merci.
Thierry

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#17

Message par mav-jp »

bien sur on ne l'avais pas dit, mais le uncage permet le tir multicible simultané d'AIM9..celà va de soit ...
Image

-Thierry
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 24 janvier 2003

#18

Message par -Thierry »

Et comment on procède? Pas comme avec les amraam120/tws je suppose?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#19

Message par amraam »

Tu lock une cible, tu uncages, tu changes de missile, tu lock l'autre. Tu tires le premier et automatiquement ton SMS basculera sur le second qui sera.... uncage sur la premiere cible. Et pouf, fox 2 again.
Bon, ca ne marche que si les deux cibles sont proches et il faut etre rapide :).

Amraam.

-Thierry
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 24 janvier 2003

#20

Message par -Thierry »

Merci...
Thierry

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#21

Message par mav-jp »

amraam a écrit :Tu lock une cible, tu uncages, tu changes de missile, tu lock l'autre. Tu tires le premier et automatiquement ton SMS basculera sur le second qui sera.... uncage sur la premiere cible. Et pouf, fox 2 again.
Bon, ca ne marche que si les deux cibles sont proches et il faut etre rapide :).

Amraam.

bcp plus rapide;

tu uncages sur le premier contact, tu lockes le deuxieme
et tu appuies 2 fois sur le bouton "fire"
Image

Topic author
La Gachette
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 28 mai 2008

#22

Message par La Gachette »

eutoposWildcat a écrit :Hélas, la doc EDC sur le sujet est l'une des nombreuses qui nécessiterait une refonte complète, oui. :sweatdrop

Wildcat tu pourrais me dire où trouver cette doc EDC dont tu parles, je ne crois pas l'avoir, çà peut être intéressant :)

Merci
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#24

Message par eutoposWildcat »

Pas mieux que Dee-Jay :happy: . Voir la doc "2-2-2 Tir AIM-9" :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
La Gachette
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 28 mai 2008

#25

Message par La Gachette »

Je repasse dans le coin après quelques heures de jeu en training combat visual range. :)
J'ai compris le fonctionnement du bouton Uncage mais le truc c'est que j'ai quand même l'impression que çà change pas grand chose en fait...
Quand j'uncage mon fox 2 ben à moins d'être vraiment juste derrière l'ennemi et et d'avoir le nez pointé sur lui, il se passe rien, le losange semble se barer vers le ciel sans autre effet...

Pareil pour le mode Slave ou Bore, pas compris l'utilité ... dommage qu'il existe pas un manuel aussi détaillé que le bien connu manuel air sol de notre ami Amraam, que je félicite au passage pour l'oeuvre.

Vous l'aurez donc compris, je nage un peu même si je m'acharne hehe
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »