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Fuel et Centrage
Publié : ven. mars 06, 2009 10:45 am
par La Gachette
Bonjour
Je m'adresse à ceux qui maitrisent bien Open Falcon, je voulais savoir si la répartition du fuel a une influence sur le centrage de l'avion ?
Sur le panel à gauche, on a un switch à 3 position, que la plupart doivent laissé sur NORM mais qui pourtant peut être mis en AFT ou FWD.
Ca ne concerne que les reservoirs internes mais à supposer que ces positions soient vraiment réalistes et non décoratives dans OF, on devrait donc être en mesure de déplacer le centre de gravité de l'avion.
Bon un avion de chasse est déjà extrêmement centré arrière pour être le plus maniable possible, mais j'ai pas de renseignements sur le F16 alors...
A savoir qu'un centrage arrière permet également de consommer moins de carburant, en tout cas à des régimes subsoniques, et çà s'inverse à des régimes supersoniques. Pour la petite histoire les pilotes du Concorde se faisaient bien chié à faire du transfert de fuel au passage du mach.
Je vais essayer quelques vols avec les switch en position AFT (arrière consommée d'abord) ou en mode FWD (avant donc).
Publié : ven. mars 06, 2009 11:24 am
par amraam
Le déplacement du centre de gravité n'est pas geré par le modele de vol. De plus je te déconseille de gerer manuelement la gestion en pompage car le FFP le gere de lui meme. Si tu modifies l'équilibre, ca peut avoir de grave concéquence en réalité. Voila pourquoi en réalité on n'y touche jamais sauf défaillance du FFP.
Amraam.
Publié : ven. mars 06, 2009 12:09 pm
par mav-jp
La Gachette a écrit :
Je vais essayer quelques vols avec les switch en position AFT (arrière consommée d'abord) ou en mode FWD (avant donc).
erreur d'interprétation, disons précision à apporter.
L'effet immédiat du swith est de centrer gauche droite en effet , le schéma de conso (sans bidons extérieurs) est le suivant:
WINGL -> A1 -> AFT RES -> reacteur
WINGR -> F1 -> F2 -> FWD RES -> reacteur
Donc, tant que tu as du carbu dans les ailes, le changement de répartition modifiera la répartition droite gauche dans les ailes et donc provoquer un roulis induit. Pas de changement de GC dans l'axe longi en utilisant le switch
En revanche une fois que tu n'as plus de fuel dans les ailes, si tu changes le switch tu vas changer la répartition (naturelle) AFT /FWD
il faut noter que A1 + AFT RES < F1 + F2 + FWD RES
Donc à la fin tout est vide sauf le FWD RES , d'ou un décalage à gauche du GC au passage.
Il faut savoir que le F16 Est designé pour un GC à 35%MAC
Lors de la consomation normale du fuel pendant un vol en lisse, le GC évolue entre 34% MAC (plus stable) et 37% MAC moins stable.
Evidemment tout ca n'est pas implémenté dans Falcon4
cheers
Publié : ven. mars 06, 2009 3:02 pm
par mav-jp
précision:
la répartition entre les reservoirs est implémentée, mais tourner le switch ne fera bouger concretement que les aiguilles indicateurs du fuel...le comportement de l'avion restera le meme
Publié : ven. mars 06, 2009 5:08 pm
par gil
Tu as déjà remarqué que les aiguilles AFT et FWD de l'indicateur de pétrole restant sont parfois décalé.
C'est justement une des raisons pour maintenir le centre de gravité.
Dans la réalité, si 1 des pompes réservoirs est défaillance celà peut entraîner une consommation supérieure d'un côté. De ce fait, quand les aiguilles vont se rapprocher ou s'éloigner, une plage rouge apparait entre les aiguilles indiquant au pilote qu'il doit basculer sur AFT ou FWD pour revenir à un centrage normal.
Publié : ven. mars 06, 2009 7:31 pm
par La Gachette
Me revoilà
Le bouton AFT / FWD ne sert pas à choisir entre la gauche et la droite comme j'ai lu plus haut. AFT c'est l'arrière en français alors que FWD (forward) c'est l'avant en français.
D'après ce que Mav-JP dit, cet avion consommerait le fuel se trouvant dans les ailes avant celui qui se trouve en interne, je trouve çà très étrange.
Il y a peut être une raison militaire là dedans mais jamais dans le civil ce sera comme çà, le fuel des réservoir interne est toujours utilisé avant celui qui se trouve dans les ailes, pour diminuer le moment à l'emplenture de celles ci.
C'est pour çà qu'un planneur met de l'eau dans ses ailes d'ailleurs.
Bref on s'éloigne du sujet.
En passant d'ailleurs:
Lors de la consomation normale du fuel pendant un vol en lisse, le GC évolue entre 34% MAC (plus stable) et 37% MAC moins stable.
C'est vrai si le CG est en avant par rapport au centre de poussé, ce qui à mon avis n'est pas le cas sur un chasseur. Pour çà que je parlais de centrage "arrière", c'était par rapport au centre de poussé, pas par rapport à la corde aérodynamique moyenne.
Tout çà pour dire que OF semble ne pas gérer l'affaire.
Publié : ven. mars 06, 2009 7:39 pm
par amraam
C'est pourtant comme ca sur le F-16. L'ordre automatique du FFP donne ceci (dans le cas d'un avion chargé avec trois bidons):
- fuel tank central.
- fuel tanks ailes.
- wings.
- int fuel res avant et arriere
- tampons droit et gauches.
Pour l'AFT / FWD, peut aussi servir à choisir gauche droite. Tout simplement parceque c'est lié. Quand tu pompes sur le FWD par exemple, si à ce moment là tu es sur les reservoirs d'aile ou les bidons externes, il va pomper sur la droite et pas la gauche. La gauche étant lié à l'AFT).
PS: il est possible que ce soit l'inverse, je n'ai pas ca en tete.
Amraam.
Publié : ven. mars 06, 2009 7:55 pm
par DeeJay
La Gachette a écrit :
D'après ce que Mav-JP dit, cet avion consommerait le fuel se trouvant dans les ailes avant celui qui se trouve en interne, je trouve çà très étrange.
Il y a peut être une raison militaire là dedans mais jamais dans le civil ce sera comme çà, le fuel des réservoir interne est toujours utilisé avant celui qui se trouve dans les ailes, pour diminuer le moment à l'emplenture de celles ci.
Dans le civil c’est pour maximiser la zero fuel weight … le carburant en interne n’intervient pas dans la limitation au roulage… et on consomme dans les ailes d’abord effectivement pour limiter le cisaillement à l’emplanture.
Dans un chasseur, y a pas grand-chose dans les ailes.
EDIT:
La Gachette a écrit :C'est pour çà qu'un planneur met de l'eau dans ses ailes d'ailleurs.
T’es absolument sur de toi … !?! Car les ballastes sur planeur, c’est surtout pour avoir un taux de chute moins important.
Publié : sam. mars 07, 2009 5:56 pm
par La Gachette
Thx pour les précisions sur le F16
Et pour le planneur c'est une des raisons ouais, après peut y en avoir d'autres biensûr.
Bon vol à tous
Publié : sam. mars 07, 2009 6:37 pm
par TOPOLO
On ajoute de l'eau dans les ailes d'un planeur pour augmenter sa charge alaire => décaler sa polaire vers le bas => augmenter sa finesse à haute vitesse au detrimant de sa finesse à basse vitesse, et c'estt out
Publié : sam. mars 07, 2009 7:01 pm
par DeeJay
TOPOLO a écrit :On ajoute de l'eau dans les ailes d'un planeur pour augmenter sa charge alaire => décaler sa polaire vers le bas => augmenter sa finesse à haute vitesse au detrimant de sa finesse à basse vitesse, et c'estt out
C’est bien ce que je pensais …
Publié : mar. mars 10, 2009 11:29 am
par mav-jp
La Gachette a écrit :Me revoilà
Le bouton AFT / FWD ne sert pas à choisir entre la gauche et la droite comme j'ai lu plus haut. AFT c'est l'arrière en français alors que FWD (forward) c'est l'avant en français.
C'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que le premier effet était un centrage gauche / droite à cause de la facon dont le fuel est consommé. une fois bidons ext et RES Wing terminé, c'est un centrage AFT / FWD
La Gachette a écrit :
En passant d'ailleurs:
C'est vrai si le CG est en avant par rapport au centre de poussé, ce qui à mon avis n'est pas le cas sur un chasseur. Pour çà que je parlais de centrage "arrière", c'était par rapport au centre de poussé, pas par rapport à la corde aérodynamique moyenne.
Tout çà pour dire que OF semble ne pas gérer l'affaire.
Le F16 est designé pour un centrage à 35% MAC, CELA EST UN CENTRAGE ARRIERE (en subsonique). pour info pour "normer" le centrage d'un avion on utilise toujours la position de son CG en % MAC