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Jauge RPM du block 52
Publié : mar. déc. 02, 2008 7:46 pm
par moi1000
Je viens de remarquer sous OF que la jauge qui indique le pourcentage de RPM ne fonctionne pas comme le Block 50. En effet, sur le 52, elle se bloque à 97% et ne va pas plus loin, même si je passe en PC, alors que sur le 50, je n'ai pas ce problème, l'aiguille monte bien jusqu'à 100% et dépasse ce chiffre quand j'enclenche la PC.
Donc ma question est : est-ce normal ? Si oui, pourquoi cette bizarrerie ?
Publié : mar. déc. 02, 2008 7:52 pm
par Bolo
Oui c'est normal.
Pourquoi? Parce que le block 50 est un moteur GE (Général Electric) et le 52 un PW (Pratt & Witney). La jauge RPM qui ne dépasse pas les 100% est spécifique au F-16 équipé de PW. Pourquoi? je sais pas, faudrait demander à qqn qui s'y connaît plus sur le F-16 (Amraam???!
)
Si tu veux savoir avec un PW si t'es en PC ou pas, check l'indicateur de nozzle.
PS : J'ai grillé le chef! hihihi
Publié : mar. déc. 02, 2008 8:24 pm
par moi1000
Je me doutais que ça avait un rapport avec la différence GE-PW, mais maintenant c'est confirmé, merci Famas. Si quelqu'un sait le pourquoi, je suis preneur.
Publié : mar. déc. 02, 2008 9:17 pm
par Scrat
De plus, brancher la PC n'augmente pas les RPM sur la jauge puisque ça se passe après le réacteur !
Publié : mar. déc. 02, 2008 9:19 pm
par GunMan
T'as pas tort Scrat, sauf que la PC est programmée pour s'enclencher passé un certain RPM...
Donc, même si ça n'est pas vrai stricto sensu...
Publié : mar. déc. 02, 2008 9:40 pm
par Scrat
Dans Falcon oui.
Avec un Cougar et le réglages des crans, ça fait comme en vrai où on doit franchir un cran. IRL, cranter la PC fait passer à 101% de puissance. Pour la PC max, la PC doit être branchée et un bouton à ressort de rappel est maintenu appuyé (dixit le Maître du F-16, Amraam).
Publié : mar. déc. 02, 2008 10:44 pm
par amraam
Scrat a écrit :Dans Falcon oui.
Avec un Cougar et le réglages des crans, ça fait comme en vrai où on doit franchir un cran. IRL, cranter la PC fait passer à 101% de puissance. Pour la PC max, la PC doit être branchée et un bouton à ressort de rappel est maintenu appuyé (dixit le Maître du F-16, Amraam).
Quel bouton de rappel? Quand tu passes en gate (qu'il soit max ou segment), tu doit soit lever le throttle .
Et le 101%, uniquement pour les GE biensur
.
Amraam.
Publié : mar. déc. 02, 2008 11:34 pm
par Scrat
Autant pour moi. Il m'avait semblé que tu m'avais parlé un jour de deux niveaux de post-combustion dont le deuxième ne s'obtient que sur un bouton à ressort de rappel...
Publié : mar. déc. 02, 2008 11:58 pm
par amraam
Ah non non. En fait tu as 5 segments gates qui ce calculent via le nozzle.
Amraam.
Publié : dim. déc. 07, 2008 11:48 pm
par gil
Pour info, pour cranter la PC, le moteur doit tourner à un régime mini.
Par exemple sur Mirage F-1, le pilote doit attendre qu'un voyant s'allume avant de cranter la PC.
Sur F-16, c'est géré par l'EEC (Electronic Engine Control) et l'UFC (Unified Fuel Control).
L'UFC gère directement les paramètres moteurs en fonction de la position de la manette des gaz.
L'EEC gère le débit carburant et la position de la tuyère en fonction des paramètres moteurs qu'il reçoit de l'UFC.
Voilà pour essayer d'expliquer simple.
Pour revenir à l'histoire des RPM, PW considére qu'à 100%, le moteur tourne à sa vitesse max. La PC n'augmente absolument pas les RPM, c'est juste une combustion supplémentaire que l'on crée à l'arrière du moteur. Donc le RPM reste bloqué à 100% mm avec la PC.
Pour GE, ils considèrent qu'avec la PC, le moteur est en surpuissance donc il dépasse les 100%.
2 moteurs = 2 visions différentes des paramètres
Publié : lun. déc. 08, 2008 3:30 pm
par mav-jp
gil a écrit :
2 moteurs = 2 visions différentes des paramètres
PAs forcément, le passage en PC augmente la poussée et donc par définition la vitesse de sortie des gazs....donc il est probable que la vitesse le long du réacteur en soit impactée (dépend de la géométrie de la chambre et des réseaux de flux (prises directed ou passage en chambre) ) ...
ainsi il n'est pas impossible qu'un passage en PC augmente la vitesse de la turbine à cause de l'accélération globale du flux en fonction de la conception meme de la gestion des flux
Publié : lun. déc. 08, 2008 4:22 pm
par TOPOLO
Même si l'explication de Mav-JP est très vraissemblable, je penche plutôt comme Gil pour une différence d'interprétation de l'IHM... Pour certains passer en sur-puissance doit être visualisé sur l'indicateur de poussée... : la gauge RPM qui n'est donc plus considérer comme un indicateur de régime (sinon elle serait en tours minutes et pas en %)
Pour d'autre la gauge RPM n'est pas un indicateur de poussée, mais un indicatreur de régime qui doit donc indiquer des tours-minutes... même si elle est graduée en %...
Autant d'hommes, autant de manière de présenter les choses (et autant de manière de les interpréter...)
Publié : lun. déc. 08, 2008 7:45 pm
par gil
Je ne saurais pas te dire si les rpm augmentent réellement.
Ce que je sais c'est que la pompes carburant PC dirige du carburant vers le compresseur basse pression afin de changer le pas des ailettes des CIVV (compresseur basse pression).
Mais est-ce que ceci augmente la vitesse de rotation???
Le changement de pas peut servir à conserver la vitesse de rotation.
Publié : dim. déc. 14, 2008 9:26 am
par SEG
gil a écrit :Le changement de pas peut servir à conserver la vitesse de rotation.
Même principe que l'hélice à pas variable pour maintenir les tours hélice constants / tours moteurs.
Publié : mar. déc. 16, 2008 6:34 pm
par DeeJay
Sur AJet, je n'ai jaimais atteind les 100% !!!! c'est pas faute d'avoir poussé comme un couillon