Radar et curseur
Publié : ven. oct. 31, 2008 9:53 pm
Bonjour,
Alors voilà, j'essaye de bien assimiler le fonctionnement du radar et de sa représentation sur le MFD.
Mais il y a un ou deux détail qui m'échappe et qui m'empêche de comprendre correctement comment on s'en sert...
Voila ce que j'ai compris,
Mettons nous en CRM/RWS par exemple, avec un balayage sur 60°.
J'ai donc plusieurs possibilitées pour scanner l'espace aerien compris dans ces 60°
La 1ere c'est l'elevation de l'antenne, qui va me permettre de scanner une certaine "tranche" d'altitude. Par exemple 00-03 ou 10-17 ..Etc..
Plus je m'eloigne (avec le curseur sur le MFD) plus la "tranche" d'altitude scanné grandi (normal on travail avec des angles) (effet entoinoir)
J'ai aussi la possibilitée de choisir le type de scan bar.
1 - 2 - 4 bars.
4 etant la methode la plus longue mais la plus efficace quand on connait pas l'altitude des appareils d'en face.
C'est la que beaucoup de chose deviennent tres flou dans mon esprit.
Les "scan bar" fonctionne comment en fait ? sur un plan verticale ?
C'est a dire que si je met mon curseur au milieu du MFD avec une elevation de 5-10 il va scanner de 5000 a 10 000 pieds en faisant 4 allez retour droite-gauche sur un plan vertical ?
Ensuite une autre question, voila admettons que je place mon MFD sur un range de 40mn
J'ai un contact a 30mn (un carré jaune apparait) sur le coté droit du MFD.
Si je bouge le curseur tout a gauche en gardant la meme elevation le radar ne detecte plus mon contact.. pourquoi ?
Est-ce que le fait de bouger le curseur deplace la zone de scan ?
J'ai vraiment du mal a me faire une representation mentale de comment ca fonctionne..
Et enfin une autre derniere petite question, pourquoi on peut allez dans le negatif dans l'elevation de l'antenne ?
Par exemple : (-27 10) ??
Ca, ça m'echape completement aussi ..
C'est vraiment pas evident de se faire une representation du fonctionnement du radar.
J'ai pourtant lu tout le manuel sur le A-A version francaise pour bien comprendre et ensuite version anglaise (AF) pour avoir plus de detail .. mais rien y fait..
J'ai essayé de pratiquer un max, mais comme j'essaye de me representer mentalement comment mon radar est en train de scanner, je me pose plein de question..
Alors voilà, j'essaye de bien assimiler le fonctionnement du radar et de sa représentation sur le MFD.
Mais il y a un ou deux détail qui m'échappe et qui m'empêche de comprendre correctement comment on s'en sert...
Voila ce que j'ai compris,
Mettons nous en CRM/RWS par exemple, avec un balayage sur 60°.
J'ai donc plusieurs possibilitées pour scanner l'espace aerien compris dans ces 60°
La 1ere c'est l'elevation de l'antenne, qui va me permettre de scanner une certaine "tranche" d'altitude. Par exemple 00-03 ou 10-17 ..Etc..
Plus je m'eloigne (avec le curseur sur le MFD) plus la "tranche" d'altitude scanné grandi (normal on travail avec des angles) (effet entoinoir)
J'ai aussi la possibilitée de choisir le type de scan bar.
1 - 2 - 4 bars.
4 etant la methode la plus longue mais la plus efficace quand on connait pas l'altitude des appareils d'en face.
C'est la que beaucoup de chose deviennent tres flou dans mon esprit.
Les "scan bar" fonctionne comment en fait ? sur un plan verticale ?
C'est a dire que si je met mon curseur au milieu du MFD avec une elevation de 5-10 il va scanner de 5000 a 10 000 pieds en faisant 4 allez retour droite-gauche sur un plan vertical ?
Ensuite une autre question, voila admettons que je place mon MFD sur un range de 40mn
J'ai un contact a 30mn (un carré jaune apparait) sur le coté droit du MFD.
Si je bouge le curseur tout a gauche en gardant la meme elevation le radar ne detecte plus mon contact.. pourquoi ?
Est-ce que le fait de bouger le curseur deplace la zone de scan ?
J'ai vraiment du mal a me faire une representation mentale de comment ca fonctionne..
Et enfin une autre derniere petite question, pourquoi on peut allez dans le negatif dans l'elevation de l'antenne ?
Par exemple : (-27 10) ??
Ca, ça m'echape completement aussi ..
C'est vraiment pas evident de se faire une representation du fonctionnement du radar.
J'ai pourtant lu tout le manuel sur le A-A version francaise pour bien comprendre et ensuite version anglaise (AF) pour avoir plus de detail .. mais rien y fait..
J'ai essayé de pratiquer un max, mais comme j'essaye de me representer mentalement comment mon radar est en train de scanner, je me pose plein de question..