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Question sur le tableau de bord...
Publié : lun. mars 10, 2008 12:58 pm
par David.V
L'interrupteur Brakes Chan 1 ou 2, ça sert à quoi (
http://www.meriweather.com/16/auxl/ldg-gear.html#)
Publié : lun. mars 10, 2008 1:04 pm
par amraam
Le circuit de freinage du F-16 possede 4 accu hydro (A-B-C-D). Le chan 1 ce sert des accu A et C alors que le chan 2 prend les B et D. Ca permet un "backup" en plus des fonctions liées a l'antiskid.
Amraam.
Publié : lun. mars 10, 2008 1:10 pm
par Ric
El geeko a encore frappé.
Publié : lun. mars 10, 2008 1:36 pm
par Electro
Le manuel du F16 fait par Gil te permettra de tout comprendre aux éléments constitutifs du F16, dont le circuit de freinage et les commandes correspondantes dans le pit.
Un must have
Publié : lun. mars 10, 2008 2:07 pm
par David.V
D'accord merci
Publié : lun. mars 17, 2008 9:08 pm
par Jambon
amraam a écrit :Le circuit de freinage du F-16 possede 4 accu hydro (A-B-C-D). Le chan 1 ce sert des accu A et C alors que le chan 2 prend les B et D. Ca permet un "backup" en plus des fonctions liées a l'antiskid.
Amraam.
Et c'est simulé correctement dans OF?
Publié : lun. mars 17, 2008 9:09 pm
par amraam
Les accu existent mais pas moyen de passer de chan 1 à chan 2, c'est visuel uniquement.
Amraam.
Publié : lun. mars 17, 2008 10:06 pm
par Jambon
Oki oki merci
Publié : jeu. avr. 10, 2008 8:44 am
par Colibri
amraam a écrit :Le circuit de freinage du F-16 possede 4 accu hydro (A-B-C-D). Le chan 1 ce sert des accu A et C alors que le chan 2 prend les B et D. Ca permet un "backup" en plus des fonctions liées a l'antiskid.
Amraam.
Ce qui signifie...???
Publié : jeu. avr. 10, 2008 9:46 am
par amraam
ben accu A B C D. Chan 1= A - C / Chan 2= B - D. Comme ca sur les accu A ou B sont défectueux, tu passes en chan 2 pour récuperer sous B - D.
Amraam.
Publié : jeu. avr. 10, 2008 10:02 am
par Colibri
Heu, en fait, dans quels cas ces accus peuvent etre défectueux et comment le sait-on ? Quand tu dis accu, c'est bien "accumulateur" et non "accusateur"
?
Une panne d'accu, ça cause quoi ?? Le freinage est mort ?? Et l'antiskid, c'est bien l'ABS ou c'est autrechose ??
:hum::hum:
Publié : jeu. avr. 10, 2008 10:27 am
par amraam
en fait les TOE Brakes (freins différentiel) sont geré par l'hydro B. Mais sur ce même hydro, une mise sous tension de 4 channel ce fait par le FLCP (flight control panel), donc électriquement. Sur ce panel tu as la représentation des 4 accus A B C D sous forme de lampe. De cette manière est est tres facile de savoir si un ou deux accus est mort.
Mais faut quand même savoir que le chan 1 n'est pas vraiment égal ou chan 2, ils ont aussi des spécificités. Par exemple en chan 1, tu ne peux freiner que train descendu et verrouillé alors qu'en chan 2, il accepte le freinage train levé. Si maintenant tu as une perte de courant dans un des circuits en fonctions (courant DC), ben les freins fonctionneront peut etre... mais en partie. Car la moitié des pistons seulement seront commandés au freinage.
Pour l'antiskid, oui, c'est un peu comme un ABS. Systeme anti-patinage.
Amraam.
Publié : jeu. avr. 10, 2008 10:38 am
par DeeJay
Notons bien que quand on parle d’accu, on parle bien accumulateur hydraulique.
Ca permet un amortissement de la pression, d’avoir instantanément de la pression, et fourni une pression résiduelle permettant quelque coup de freinage en cas de panne total du circuit de freinage et/ou hydraulique (en amont des accu bien s sûr !).
Typiquement, 14 coups de pelades en moyenne sur AJet (si je me souviens bien
)
EDIT
amraam a écrit :Le circuit de freinage du F-16 possede 4 accu hydro (A-B-C-D).
Ah pardon, tu l'avais precisé Amraam !
Publié : jeu. avr. 10, 2008 10:56 am
par amraam
Vi mais en fait c'est pas tout a fait vrai, je ne l'ai vu qu'il y a peu. M'était en partie trompé. En fait les freins sont sur le systeme hydro principal B. MAIS, sur les accus A B C et D sont fournit non en hydro mais bien en courant direct.
Donc pour faire simple:
Systeme principal : B
Sous systeme électrique: Chan 1 / Chan 2 (A B C D) via les battery bus 2.
C'est d'aillieur pour ca qu'il ne faut SURTOUT PAS toucher aux freins avant d'avoir démarré le moteur, car deux appuis sur les toe brakes te déchargent le JFS:sweatdrop.
Allez hop, un ptit shéma vaut mieux qu'un long discours :p.
Amraam.
Publié : jeu. avr. 10, 2008 11:12 am
par Ric
Et une ola pour EL GEEKO, une!
(et après ça il ose prétendre qu'il est pas F4 addicted)
Publié : jeu. avr. 10, 2008 12:31 pm
par DeeJay
Amraam, dit moi...
elle est placé où la pompe à main qu'on voit sur le schéma ? Elle est dans le CKPT, ou bien c'est celle à l'extérieur qui est utilisé pas le Crew Chief pour recharger les accus après deux démarrages ratés ...
?
Publié : jeu. avr. 10, 2008 12:38 pm
par amraam
Extérieur, une centaine de coup pour le JFS.
Amraam.
Publié : jeu. avr. 10, 2008 1:16 pm
par GunMan
Et le crew chief, il aime pas trop :laugh:
Publié : jeu. avr. 10, 2008 1:53 pm
par Kerdougan
En parlant de freinage différentiel, c'est normal que celui d'OF soit aussi sensible? C'est parfaitement ingérable car trop sensible à mon gout. On a vite fait de partir à gauche ou à droite. Il est plus doux en réalité?
Publié : jeu. avr. 10, 2008 3:41 pm
par amraam
Ben c'est pas que c'est plus doux en réalité, c'est que les pédales sont plus dures. Sur le CH pro par exemple, les pédales sont BEAUCOUPS trop moles, si on a un Simped, c'est deja plus proche des pallos réels.
De toute maniere en réalité c'est rare qu'on utilise le différentiel, on préfere diriger au NWS et freiner avec les deux a la fois. Pour deux raisons: usure prématuré des freins et risque de rester bloquer en plein millieu car appuis trop fort.
Personnelement je ne les utilise qu'en holding short et pour me parquer.
Amraam.
Publié : jeu. avr. 10, 2008 4:32 pm
par Kerdougan
Alors si je comprends bien, je peux affecter du freinage à chaque pédale mais le différentiel se fera uniquement si je suis en chan 2. J'ai bon msieur?
Publié : jeu. avr. 10, 2008 7:40 pm
par amraam
Miiipp, nan!
tu es différentiel, mais je veux dire qu'on utilise vraiment les freins de maniere différentiel (en bloquant plus ou mois une des roues) que rarement
. On ce sert des deux a la fois.
Amraam.
Re: Question sur le tableau de bord...
Publié : mar. mars 11, 2014 10:14 pm
par bdanny
Bonsoir,
J'ai un probleme avec le manuel de vol T.O. GR1F-16CJ-1, section wheel brakes. Et bien que je lise vos commentaires, je ne comprends tjs pas...
Voici ce que j'ai compris sur ce circuit:
- En CHAN 1, les branches A & C du FLCC gèrent la commande de freinage (pédales), et la puissance hydraulique est gérée par les CHAN 1 & 2 DC, à savoir les BATTERY bus 1 & 2, car chaque CHAN DC gère 3 pistons sur les 6 de chaque bloc de frein.
- En CHAN 2, les branches B & D du FLCC gèrent la commande de freinage (pédales), et la puissance hydraulique est gérée par les CHAN 1 & 2 DC, à savoir les BATTERY bus 1 & 2, car chaque CHAN DC gère 3 pistons sur les 6 de chaque bloc de frein.
Dans les 2 cas, en CHAN1 ou en CHAN2, on a la pleine puissance de freinage, car les 6 pistons sont alimentés et sous pression.
Si on perd 1 chaine FLCS (ex: chan A), une des 2 pédales sera défaillante, et le fait de basculer sur l'autre CHAN (2 dans cet ex.) permettra de retrouver la pleine fonctionnalité du palonnier.
Si on perd 1 chaine d'alimentation (ex: CHAN 1 DC, donc si la barre BATTERY bus 1 est HS), la puissance de freinage sera divisée par 2 (3 pistons sous pression sur 6), et le fait de passer sur CHAN 2 ne nous permettra pas de récupérer la pleine puissance de freinage
Or, le manuel de vol précise qu'en cas de panne de CHAN DC, le fait de basculer sur le 2eme CHAN permet de récupérer la pleine puissance de freinage...
Et là, je pige pas...
Y a-t-il une subtilité que je ne comprend pas ?
Merci de vos lumières
Titi
Re: Question sur le tableau de bord...
Publié : mer. mars 12, 2014 7:46 am
par Side
Si je decrypte bience que tu dis, je pense que tu t'es légèrement fourvoyer. Chaque accu gère la moitié des piston d'un frein. Donc si tu perds un des deux accus d'un circuit tu perds la moitié des pistons sur chaque frein, donc tu perds grosso modo la moitié de ta puissance de freinage (Voir le premier schéma posté par amraam ou tu vois bien que chaque accu est impliqué dans les deux freins). Un accu ne gère pas uniquement un frein, il y a une redondance sur chaque frein pour éviter le cas que tu présentes. Le fait de passer sur le deuxième circuit te permets de regagner toute ta puissance puisque que les 6 piston de chaque frein seront a nouveau alimenter en pression
J'espère que ce que j'ai ecrit est suffisamment compréhensible
Re: Question sur le tableau de bord...
Publié : mer. mars 12, 2014 9:31 am
par EnZo34
Mef à ne pas confondre les accus hydrauliques (2 dans le circuit de freinage, alimentant chacun la moitié des pistons de freinage par roue) et les inverters (A,B,C et D) du circuit electrique.
- Les accus hydrauliques permettent de "générer" la pression qui active les pistons. Si tu perds un accu, tu perds définitivement les pistons qu'il actionne, donc la moitié de la puissance de freinage.
- Les inverters transforment le courant continu (28V DC sur le schéma) en courant alternatif (28VAC). Ici, ils permettent la "transmission" de l'ordre de freinage (sous forme d'impulsion électrique ) de la pédale considérée à la "shut-off valve" associée qui laisse passer la pression hydraulique correspondant au freinage désiré. Si tu perds un inverter du Channel 1, tu perds la shut-off valve associée, donc la moitié des pistons sur chacune des roues. Le fait de passer Channel 2 te permets de récupérer la totalité de la puissance de freinage, puisque tu retrouves ainsi un système intègre capable d'actionner les deux shut-off valves.
Enfin, c'est ce que je comprends â la vue des schémas d'AMRAAM, à affiner si on peut avoir un schéma plus précis du "brake and anti-skid assembly".
Pour info, le 2000 a le même type de système ( frein 1 en normal, frein 2 en secours, où on perd l'anti-skid), avec l'inter associé sous cache (jaune rayé de noir) en banquette gauche, devant la manette des gaz.