Page 1 sur 2
iff et of
Publié : mer. août 22, 2007 10:55 am
par Bernique
Bonjour ; l'iff n'a pas l'air d'être implémanté ou je me trompe? Sinon je découvre OF sans plantage
et c'est vraiment un autre F4 ...
Publié : mer. août 22, 2007 11:10 am
par Jambon
Non tu ne te trompe pas ^^
Publié : mer. août 22, 2007 11:18 am
par Bernique
Et tu sais si c'est en "projet" ?
Publié : mer. août 22, 2007 11:27 am
par harlock73
euuhhhh c'est quoi l'iff ??
Publié : mer. août 22, 2007 12:28 pm
par chataz
Identification Friendly or Foe
Ton radar est desormais capable de designer la nature de l'echo: Ami ou Ennemi
Tres utile!!
Publié : mer. août 22, 2007 12:44 pm
par GunMan
C'est pas géré sous OF :( Tu peux changer le code IFF si tu veux pour t'eclater, mais ça n'est pas simulé;
Publié : mer. août 22, 2007 1:08 pm
par Markus
Est-ce que c'est propre à la version OF tout publique, ou existe-t-il une version où l'IFF est implémenté ?, juste pour connaitre votre réponse... .
@+Markus
Publié : mer. août 22, 2007 1:13 pm
par eutoposWildcat
Non, il n'existe pas de version avec IFF. Red Viper propose un interrogateur IFF, mais modélisé de la manière la plus simple (tu cliques, et sur ton écran radar s'affichent des points indiquant les avions amis, et c'est à peu près tout)... Il n'y a pas de réglage du transpondeur (ce qui enlève beaucoup de l'intérêt du truc), pas de choix du mode d'interrogation, etc. J'oserais pas vraiment dire que l'IFF est modélisé.
Sinon, comme la question se pose souvent, il peut être utile de préciser pour pas mal de lecteurs du forum que le manque d'interrogateur IFF dans Falcon se pose effectivement pour certaines versions du F-16, comme les F-16C Block 50 et 52, mais les F-16C Block 40 et 42 de l'USAF, par exemple, ne sont pas équipés d'interrogateur IFF.
(En revanche, tous les F-16, quelle que soit la version, sont naturellement dotés d'un transpondeur.)
Publié : mer. août 22, 2007 1:24 pm
par Ghostrider
ton écran radar s'affichent des points indiquant les avions amis
Ce n est pas si loin du fonctionnement du mode 4
Publié : mer. août 22, 2007 1:31 pm
par eutoposWildcat
Oui, c'est proche
, mais le premier souci c'est que les "points" s'affichent quels que soient les réglages des transpondeurs des avions concernés, et qui plus est la fonction n'est pas non plus sujette au brouillage, ce qui rend le tout pas très réaliste.
Publié : mer. août 22, 2007 1:46 pm
par Ghostrider
F4 doit partir du fait que tout les amis ont un mode 4 réglé donc c est coherent ...
Quand au brouillage le Mode 4 n etant pas actif en continu mais sur interrogation je ne vois pas comment le brouiller puisque c est une réponse ...
Publié : mer. août 22, 2007 1:59 pm
par amraam
Pas vraiment. Car sur le F-16, meme en mode 4, les inconnus doivent aussi etre affiché. De plus, le F-16 possede une dérivation des contacts selon l'angle et la distance qui rend l'AIFF bien moins précis qu'on ne le pense (pour ca qu'il est totalement dépassé depuis les link16 du MLU M3). Quand aux deux modes d'intérrogation (quelques soit le mode AIFF (M1 - 2 - 3 C/S - 4)) LOS et SCAN, faut meme pas en parler, c'est tres mal rendu sous RV.
Depuis des années le fonctionnement de l'AIFF sur F-16 n'est plus un secret. On sais comment ca marche, comment ca ce regle, et on connait les symbologies. La seule choses inconnue c'est biensur le code M4 (meme si le M4 fonctionne comme les autres modes) mais bon, ca c'est bien normal car meme le pilote ne le connait pas. Le code est d'aillieur automatiquement éffacé une fois que l'avion coupe le moteur au sol. Et en temps de paix, le M4 n'est pas utilisé mais simulé par le M2 ou le M3 (mode aéroporté).
Voila pourquoi, a l'heure actuelle, AUCUN simu F-16 (public ou non) ne possede un AIFF. C'est pas une question d'info mais une question de motivation des codeurs.
Amraam.
Publié : mer. août 22, 2007 2:01 pm
par Ghostrider
Pour l avoir utilisé je peut te dire que le M4 ne fonctionne pas comme les autres modes
Lors des conflit recents ( Yougo, Kosovo, Afga...) le M4 est rendu obligatoire sur les avions entrant en zones d OPS, surtout quand plusieurs nations interviennent ensemble .
Meme si certains avions ont de la liaison 16 ou du data link le M4 reste le moyen le plus sur de savoir qui tu as vraiement en face.
Quand au brouillage le Mode 4 n etant pas actif en continu mais sur interrogation je ne vois pas comment le brouiller puisque c est une réponse ...
C est meme une réponse ponctuelle et conditionnelle
Publié : mer. août 22, 2007 2:02 pm
par amraam
En profondeur, sans doute
. Mais symbologiquement oui
.
Amraam.
Publié : mer. août 22, 2007 2:11 pm
par Ghostrider
pas compris ta réponse la .....
Quand a savoir le symbole sur le MFD .... ce n est pas le sujet, il doit changer en focntion du type d avions, je parle ici du fonctionement du M4
Publié : mer. août 22, 2007 2:24 pm
par amraam
La symbologie et le moyen d'identifier en mode 4 est exactement similaire au autres modes. C'est juste une question de mode sélectionné au niveau du DED. En cas d'interrogation du mode 4 uniquement, il affiche M4. En cas d'interrogation de plusieurs modes a la fois, il affiche M+. En M4 comme les autres modes, une réponse affirmative au mode 4 est affichée par un rond vert avec le numéro du mode a l'intérieur. En cas de non- réponse ou code incorrect, il est affiché par un carré jaune avec le numéro du mode a l'interieur.
La seule différence est qu'avec le M4, si on t'intérroge et que tu n'as pas le bon code, le voyant IFF s'allume sur le caution panel pour te prévenir.
Par contre, le M4 est soumis aux memes regles de scan que les autres modes. Il ce bases soit sur un SCAN soit sur un LOS.
Voila pourquoi RV est totalement a coté. Leur AIFF est infaillible (pas d'erreur de position selon l'angle / altitude), il simule un scan dans les 4 modes (impossible de demander seulement un seul mode, et il n'affiche pas le M+ des scans multimode) avec un décompte "magique" 4-3-2-1 mais te dit pas qui répond a quoi. Et ceux qui ne réponde pas, tu sais pas si c'est inconnu ou si c'est tout simplement parcequ'il est hors cône de scan. Quand aux modes SCAN et LOS, il ne sont tout simplement pas fait. C'est un pseudo SCAN ou ils ont juste fait les modes couplé et découplé. De plus, en intérrogation M3, il n'affiche pas les infos aéroporté.
C'est donc plus un gadget qu'une réelle implémentation. Si un jour quelqun l'implémente, il faudra que ce soit correctement
.
Mais bon, moi je propose que tout le monde passe sur link 16, c'est bien plus intérressant
.
Amraam.
Publié : mer. août 22, 2007 2:38 pm
par Ghostrider
La tu parles de mauvaises representations symbologie moi je te parle du system d'interro M4 qui n est pas le meme qu un mode 1.2.3 C ou S .
Tu parles de la forme et moi du fond
Je ne defend pas RV j explique qu avoir un symbole distinctif a coté de tout les avions M4 lorsd une interro ( comme l'a dis wild) ce n est pas irrealiste
Le but final du M4 c est de savoir si le gars en face de toi est un pote ou pas et si tu vas lui balancer un missile ou non, je pense que c est la philosophie de l integration dans RV .
Meme si le system complet d IFF n est pas intégré
Je vais arreter avec le M4 car je fais finir par dire des choses "pas open"
et puis le data link de certains F16 passe en realité sur une frq phonie donc c est pas la panacé non plus
Ce n est pas encore demain ou tout le monde sur un champs de bataille recevra les donnée en numeriques sécurisées d un seul commandement qui aura compilé, toutes les données Air/Mer/Terre/ECM and co ...
C est le but mais pas encore tout de suite
Publié : mer. août 22, 2007 4:10 pm
par eutoposWildcat
Pour faire très simple (j'apprends des trucs, j'aime bien
), et en restant dans les trucs "open":
En fait, la grosse différence entre le mode 4 et les autres modes, c'est qu'en Mode 4 le transpondeur ne répond que si on lui envoie le bon message bien codé (je suppose que le code n'est pas fixe, d'ailleurs, et doit être varié selon certains paramètres), de sorte que de toutes façons un avion en mode 4 ne répondra strictement que s'il est interrogé par un avion allié, c'est ça?
(Pas taper, j'essaie de comprendre
.)
Mmm, le truc, c'est que en territoire allié je comprends qu'il vaut largement mieux que tout le monde ait son transpondeur allumé et bien réglé (on se souvient du Tornado britannique qui a rencontré un missile Patriot, entre autres à cause de ça
), mais en territoire ennemi, comment cela se passe-t-il? Est-ce que les transpondeurs sont forcément toujours prêts à répondre?
Tiens, autre bonne question: les réponses du transpondeur sont-elles inhibées par le bouton Silent dans le F-16?
Publié : mer. août 22, 2007 4:25 pm
par amraam
En Silent ou Quiet, les transpondeurs sont coupé et l'intérrogateur ne fonctionne qu'a la demande du pilote.
Amraam.
Publié : mer. août 22, 2007 4:28 pm
par Ghostrider
Cela va dependre de pleins de choses :
De ta mission (interdiction, strike , deep strike , DA, CAP .....)
De la sitac (suprematie aerienne ou guerre ouverte)
De la situation sur zone
Des moyens engagés
Des conditions d utilisations des gate and co
Des consignes donner a l AIR task et des regles d engagements et des directives du commandement ...
Tu peux aussi combiner son utilisation avec le transpondeur (tournant and co ..)
Bref c est vaste
En yougo tout le monde l avait mais parfois ils le coupaient
parfois pas ...
Publié : mer. août 22, 2007 4:46 pm
par Ghostrider
J oublie aussi un truc important
Ca depend surtout du matos en face
Publié : mer. août 22, 2007 5:48 pm
par toopack66
la problèmatique des demandes d'implémentation de l'IFF sont généralement fondé sur la simplicité, voir "l'automatisme" . J'ai souvent dit que l'IFF implémenté de cette façon reste un "tue l'amour" et je maintient.
J'avais à l'époque demandé l'implémentation des Fonctions transpondeur, on m'a répondu : l'IFF !
Nan, je m'en tapê de l'IFF à moins que le mode 4 tournant soit implémenté si vous voyez ce que je veut dire , pouvoir faire entrer un contrôleur dans l'action, demander plus de travail au pilote et non pas lui simplifier la vie facilement tout automatique, si c'est ce que certains veulent ....... metter Falcon en mode simplifié
la SA à vous de vous la faire, y compris en solo sinon changer de soft ce sera aussi bien .....
Il n'y a pas de guéguerre sous jacente dans mes propos c'est un point de vue fonctionnel rien d'autre !
Publié : mer. août 22, 2007 6:48 pm
par eutoposWildcat
Je dois dire que je suis assez d'accord
, d'autant qu'on dispose déjà de beaucoup de moyens d'identifier un ennemi (et puis, je le répète, après tout nombre de versions, par exemple les Block 40 et 42 de l'USAF, ne possèdent de toutes façons pas cet interrogateur IFF).
En tous les cas, merci beaucoup pour vos indications.
Subsiste seulement une question pour moi: La grosse différence entre le mode 4 et les autres modes, c'est qu'en Mode 4 le transpondeur ne répond que si on lui envoie le bon message bien codé de sorte que de toutes façons un avion en mode 4 ne répondra strictement que s'il est interrogé par un avion allié, c'est ça?
hé, wildcat, ...
Publié : mer. août 22, 2007 9:57 pm
par Snake_eyes_ffw01
... je t'expliquerai tout ça au salon de la simu
!!!!!!!!!!!!!
Pour le reste des post, je ne suis pas trop d'accord avec tout ce qui est dit mais bon, pas d'info là dessus sur ce forum
, c'est pas fonctionnel dans OF alors passons nous en.
Si, dés fois, ça devais l'être, je veux bien donner un p'tit coup de pouce à l'intégrateur
.
Publié : mer. août 22, 2007 10:03 pm
par eutoposWildcat
... je t'expliquerai tout ça au salon de la simu
Cochon qui s'en dédit!