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[OF] Une petite interrogation sur le modèle de vol...
Publié : mar. juil. 24, 2007 1:56 pm
par David.V
Salut à tous. Le week end dernier, durant un vol d'entrainement sur F16, je me suis amusé à faire décrocher l'avion plusieurs fois (tu parles d'un jeu à la con pour un pilote
) et sur le dernier décrochage, il m'est arrivé un truc bizarre : j'etais le nez de l'avion complétement à la verticale, et une fois le décrochage survenant, l'avion a commencé à retomber totalement "à plat", c'est à dire que le nez est revenu grosso modo sur l'horizon, l'avion tombant vers le bas telle une grosse enclume. A partir de là, je n'avais plus aucun controle sur l'appareil. J'ai essayé de mettre la PC à fond et curieusement, ça n'a eu aucune incident sur le comportement de l'avion. L'avion a continué de tomber comme une masse. L'ejection etait donc inévitable...
M'enfin quand même, c'est "normal" ce comportement, même avec PC à fond ?
Publié : mar. juil. 24, 2007 2:04 pm
par eutoposWildcat
Oui, c'est normal. Ca s'appelle le super-décrochage, et c'est effectivement quelque chose qui peut arriver sur le F-16 dans certaines configurations.
En fait, le problème se produit lorsque l'avion décroche à une vitesse tellement faible que les commandes de vol n'ont plus l'efficacité nécessaire, et l'avion tombe effectivement à plat comme une feuille, mais une feuille de plus d'une dizaine de tonnes
.
Il n'existe qu'une seule solution pour sortir de cette configuration: débrancher le limiteur de tangage (touche [O] sur le clavier, ou bien commutateur "Pitch Override" sur la banquette gauche), et accroître les oscillations en tangage de l'appareil jusqu'à ce qu'il se remettre en piqué. C'est-à-dire qu'à chaque oscillation lorsque le nez monte légèrement, tu le laisses faire en ne touchant rien, et lorsqu'il redescend, tu pousses à fond sur le manche pour accentuer le mouvement du nez vers le bas. A force que tu amplifies ainsi le mouvement du nez vers le bas, il va finir par cesser d'osciller et rester vers le bas. Il ne reste plus qu'à attendre d'avoir récupéré un peu de vitesse, et on peut reprendre le contrôle normal de l'appareil.
Naturellement, le problème c'est que pour sortir ainsi de super-décrochage, il faut disposer d'une bonne marge en altitude. En gros,si tu as moins de 10.000 pieds sous ton avion au moment où le super-décrochage se produit, autant t'éjecter tout de suite.
Publié : mar. juil. 24, 2007 2:31 pm
par David.V
Super, merci bien de ces précisions !
. Je dormirai moins bête ce soir
J'etais à plus de 20k pied personnellement, mais ne savant plus quoi faire pour redresser l'appareil, le sol est arrivé quand même bien vite (trop vite même
).
Publié : mar. juil. 24, 2007 2:40 pm
par amraam
Quadn ca arrive, la limite d'ejection doit etre de 10000 ft. En dessous tu as des chances de prendre le sol avant de comprendre telement ca va vite.
Amraam.
Publié : mar. juil. 24, 2007 2:44 pm
par GunMan
Record battu - la derniere fois, tombé en deep stall à 3000 ft - sortie à 300 pieds