Le LOFT n'est pas un mode de tir, c'est une façon de tirer. En français, on pourrait dire "en cuillère".
Alors, sinon: DTOS signifie Dive Toss, c'est-à-dire "piqué-ressource". On peut naturellement utiliser ce mode pour d'autres types d'attaque, mais il est tout de même fait d'abord pour larguer des armements en piqué-ressource, comme son nom l'indique.
L'avantage, c'est que ce type d'attaque te permet de bombarder en visuel sans pour autant devoir survoler la cible ou prolonger le piqué. C'est par exemple très intéressant pour frapper des colonnes ennemies tout en risquant peu de se faire toucher par un MANPADS.
Le désavantage, c'est qu'on perd forcément un peu en précision par rapport à un bombardement classique en palier ou en piqué, qui s'effectuera plutôt avec le mode de bombardement CCIP.
Le principe du mode de visée DTOS est tout simple: il fonctionne en fait exactement comme le CCRP, hormis qu'au lieu de désigner la cible via l'écran radar ou bien des coordonnées, on désigné la cible à l'aide d'un carré de désignation dans le HUD. Pour le reste, c'est exactement pareil. Si on comprend l'affichage du CCRP, on comprend celui du DTOS.
Cependant, comme je le disais le DTOS est surtout utilisé pour les attaques en piqué-ressource.
Voilà comment ça se déroule:
Tu disposes dans ton HUD d'un carré de désignation, dont la position est liée au FPM. C'est-à-dire que si ton FPM monte, le carré monte d'autant, et si le FPM descend, le carré descend d'autant. Il est possible de déplacer manuellement ce carré (plutôt avant de commencer la passe, parce que c'est plutôt difficile, voire perturbant, de le faire pendant la passe en fait), mais il sera toujours lié au FPM, c'est-à-dire qu'en fait lorsqu'on déplace le carré de désignation on ne lui donne pas une certaine position dans le HUD, mais en réalité une certaine position vis-à-vis du FPM
Tu approches de ta cible en ayant un peu d'altitude, mettons 10,000 pieds par exemple. Tu voles dans sa direction, et lorsqu'elle se trouve à 30° sous toi, par exemple, tu piques sur elle. Tu manoeuvres de façon à placer le carré de désignation sur la cible, et lorsqu'il y est tu enfonces le bouton de tir, que tu gardes pressé (le bouton de tir sert donc, dans ce mode, de bouton de désignation également). Le carré de désignation s'asservit à la position au sol désignée, il ne "bouge plus".
A ce moment-là apparaissent dans le HUD exactement les mêmes repères de tir qu'en CCRP. En principe, à moins que tu ne sois vraiment éloigné de ta cible ou que tu voles à très faible vitesse, tu devrais voir le long de la
steering line (la grande ligne verticale selon laquelle tu dois placer le FPM pour être bien aligné pour bombarder) le
solution cue, c'est-à-dire le petit cran horizontal de solution de tir. A ce moment-là, toujours en gardant enfoncé le bouton de tir, tu tires sur le manche sous un facteur de charge d'en gros 3-4G, jusqu'à ce que le FPM remonte le long de la steering line jusqu'au solution cue. Lorsque le FPM et le solution cue se rejoignent, les bombes partent.
Il faut simplement veiller, comme lorsqu'on largue en palier-ressource en CCRP, à deux choses: il faut penser à passer la PC un peu avant que le nez passe l'horizon lorsqu'on tire sur le manche, de façon à ce qu'elle soit déjà pleinement allumée lorsqu'on commence à grimper, et il faut également songer (même si les bombes partent en général avant) à ne pas laisser le FPM monter au-delà de la valeur
Angle of Release (angle de largage) entrée dans la sous-page CNTL de la page SMS sur le MFD. En clair, si l'AR est de 23°, par exemple, il faut arrêter de tirer sur le manche lorsque le FPM atteint +23°, laisser le FPM à cette valeur, et alors attendre que ce soit le solution cue qui descende jusqu'au FPM et que les bombes partent.
Bon, cependant, en DTOS les bombes partent pratiquement toujours auparavant, et même fréquemment avant simplement que l'on ait tiré assez longtemps sur le manche pour que le nez de l'avion passe l'horizon.
Après, on peut parfaitement utiliser le DTOS pour larguer en palier, ou sous faible angle de piqué, mais je dirais qu'il vaut mieux le faire depuis une altitude assez élevée. Sinon, à basse altitude, on voit mal la cible et on a du mal à l'acquérir, ce qui laisse soit le choix d'avoir du mal à viser soit de devoir de toutes façons s'approcher de la cible pour l'acquérir visuellement correctement, et dans ce cas-là alors le CCIP sera sans doute préférable, parce que plus précis (et sans doute plus simple à utiliser, d'ailleurs).
EDIT: Bon, il est rapide cet AMRAAM, aussi!