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Publié : sam. mai 21, 2005 8:15 pm
par galevsky
Qu'est-ce qui reste ?
En re-re-relisant la doc de Gil (d'ailleurs
et
), je crois que finallement c'est moins clair que les deux premières fois.....
L'UFC..... c'est un système de contrôle hydro-mecanique ?
l'EEC est là pour trimmer l'UFC en tant que bon système électronique ... ?
Si EEC tombe en rade..... et pas UFC..... est-ce que UFC est alors trimmé de façon bien moins efficace mais par un système non électronique mais hydro-mécanique appelé BUC ? Et si UFC tombe en rade, ça fait quoi alors ? plus rien du tout ?
Ou, est-ce que si EEC tombe en rade, tant pis pour lui, on est en UFC non trimmé, et si jamais par contre l'UFC tombe en rade, alors y'a plus que le minimum vital assuré par un système tout seul, le BUC ?
BUC = remplaçant de EEC
ou
BUC = remplaçant de EEC + UFC
Si une personne peut m'éclaircir, ca me permettrait de m'endormir ce soir ..... :P
Publié : sam. mai 21, 2005 8:41 pm
par Switch
C'est simple, sur PW220/229, BUC, EEC et UFC existe plus.
Sur PW220/229 : MFC (Main Fuel Control) + DEEC (Digital Electronic Engine Control).
Le DEEC permet de résoudre pas mal de problème d'engine stall. Disons que pratiquement, maintenant on peut passer de Full MIL à AB stage 5 sans risque d'engine stall, alors qu'avant sur PW200 on devait faire Full MIL -> AB stage 1 -> stage 2 -> ..... -> stage 5.
PW200
EEC BUC switch 3 positions
Normal operation : EEC BUC switch EEC
Backup operation : EEC BUC switch BUC
En OFF, basic operation sans EEC (Electronic Engine Control)
PW220/229
ENG CONT switch 2 positions, remplaçant le EEC BUC switch du PW200
Normal operation : ENG CONT switch PRI (DEEC en fonctionnement)
Backup operation : ENG CONT switch SEC
Le problème de la doc de Gil est qu'elle s'applique justement aux vieux PW200 qui sont utilisé sur Block 25, donc la partie engine de son manuel n'est pas d'application dans falcon pour Block 30/32/40/42/50/52/50D/52D/MLU.
Enfin de toute façon, le controle du réacteur dans Falcon, c'est vite vu. A part le Master, l'engine feed et le start 2...
Publié : sam. mai 21, 2005 8:43 pm
par Jallie
tient !!! ...tu repasses par là Galevsky...
bonne lecture alors ...
et à bientôt sous d'autres cieux (ceux des Blakans bientôt !!!)
Publié : sam. mai 21, 2005 8:48 pm
par amraam
Publié : sam. mai 21, 2005 8:50 pm
par galevsky
Oki, ............. bon.............. et le reste de la doc sur le Block 25 vaut le coup d'être lue, ou c'est différent sur pas mal de choses ?
@Jaillie: coucou, vi je revole sur Falcon depuis un peu déjà, où j'apprends à maîtriser la bête.... je ne fais aucun combat pour l'instant, j'en suis à gérer mon moteur et procédures d'urgences. J'ai bien passé une soirée à avoir une description complète et détaillée de toutes les pages du DED, merchi Amraam, mais je dois t'avouer que je suis bien plus à l'aise en mode backup.... mais ça va viendre
Publié : sam. mai 21, 2005 8:53 pm
par galevsky
@Amraam: oui j'ai vu ça... pas sur C6 d'ailleurs
, et je compte bien m'en faire des sessions de ce type.... (le dernière fois que je voulais, c'était passer en mode BUC, et restarter les moteurs... mais j'avais étais un peu dégouté de voir qu'il n'y avait pas de mode BUC géré dans Falcon ni de start-1 pour le démarrage moteur :( )
Publié : sam. mai 21, 2005 8:55 pm
par amraam
De toute maniere a ma connaissance tu n'as pas besoin de passer en BUC pour restarter un moteur.
Tu veux que je déplace peut etre le post en salle plus appropriée Galev?
Amraam.
Publié : sam. mai 21, 2005 8:56 pm
par Switch
En fait, pour répondre un peu plus approfondi, si ca peut t'aider à comprendre..
PW200
En BUC, le moteur fonctionne avec des circuits en moins. La tuyère vient se mettre en position fermée, tu n'as plus d'Afterburner.
En EEC, à ce moment là, bah le moteur fonctionne normalement.
En fait, quand le EEC est foireux (panne), tu passes en BUC.
PW220
En SEC, le moteur fonctionne avec des circuits en moins. La tuyère vient se mettre en position fermée, tu n'as plus d'Afterburner.
En PRI, à ce moment là, bah le moteur fonctionne normalement.
Tu te mets en SEC quand le DEEC est foireux.
Vivement l'ENG CONT et l'AB RESET dans Falcon... (et le Tank inerting au passage, l'EPU/GEN test switch et euh, bah ce serait déjà pas mal :P
Publié : sam. mai 21, 2005 8:57 pm
par galevsky
@Amraam:Nan je sais bien, mais je voulais tester la diff' du start-1 et start-2 au sol (vu qu'en vol c'est start-2 dans les procédures.... ce serait con de pas mettre toutes les chances de notre côté en vol :P) ainsi qu'un test passage mode BUC et expérimentation des diff', les IDLE différents et tout le toutim....
C'est pas à la bonne place ? ben vi alors
@Switch: yep ça j'avais pigé, et j'adore la doc du sieur Gil, avec notamment son shéma magnifique, (ça me rapelle les cours d'électro et d'hydro :P), donc si ce qu'il décrit dedans est bon, j'ai pigé la diff'...... et je voulais justement perdre ma tuyère en vol en utilisant la PC alors qu'en mode BUC etc etc ...... :(( mais Amraam m'a dit que le mode BUC n'était pas fonctionnel dans Falcon...
Publié : sam. mai 21, 2005 9:00 pm
par Switch
Originally posted by galevsky@21 May 2005, 19:50
Oki, ............. bon.............. et le reste de la doc sur le Block 25 vaut le coup d'être lue, ou c'est différent sur pas mal de choses ?
Je sais pas, pas lu cette doc. Mais comme je sais qu'elle est d'un Block 25, bah je dis juste que la partie engine s'appliquera qu'aux F-16 avec PW200. Pour le reste, ca doit etre correct. De toute façon, c'est pas dans un Dash 1 que tu trouves le plus d'infos concernant une utilisation plus disons... approfondie du F-16
Sinon je le trouve bien ici moi ce topic :P
Publié : sam. mai 21, 2005 9:01 pm
par amraam
Ok je le bouge.
Le Max AB serais aussi sympa dans falcon... :P
Amraam.
Publié : sam. mai 21, 2005 9:09 pm
par galevsky
Tiens, je vais bientôt en avoir besoin de l'EPU, et je sais pas (plus ?
j'ai oublié comment on l'activait... dslé Amraam..) comment on s'en sert... il est où le switch ? (en belgique, je sais, mais l'autre :shutup!: )
Publié : sam. mai 21, 2005 9:10 pm
par Switch
Bah euh, left console
Publié : sam. mai 21, 2005 9:11 pm
par galevsky
Oki.... et ça s'enclenche pas automatiquement ? qules sont les risques, je veux dire, si on l'enclenche pas immédiatement ? on peut perdre la turbine, et ainsi n'avoir aucune chance de la relancer si on est pas assez prompt à l'enclencher ?
Publié : sam. mai 21, 2005 9:14 pm
par amraam
Alors.
OFF: off en constant sauf panne du main generator.
Norm: s'enclenche automatique sauf au sol.
On: constament on.
Au dessus de 80 / 85% RPM il consomme peu d'hydrazine mais surtout l'air bleed. Voyant Air allumé.
En dessous de cette puissance, consso d'hydrazine et d'air a plein régime. 10 minutes d'autonomie. Au dela c'est panne de tout les systemes sauf du sieges éjectable. :lol:
Voila.
Amraam.
Publié : sam. mai 21, 2005 9:15 pm
par galevsky
Merci à vous deux
Publié : sam. mai 21, 2005 9:19 pm
par Ric
Originally posted by amraam@21 May 2005, 19:14
Alors.
OFF: off en constant sauf panne du main generator.
Norm: s'enclenche automatique sauf au sol.
On: constament on.
Au dessus de 80 / 85% RPM il consomme peu d'hydrazine mais surtout l'air bleed. Voyant Air allumé.
En dessous de cette puissance, consso d'hydrazine et d'air a plein régime. 10 minutes d'autonomie. Au dela c'est panne de tout les systemes sauf du sieges éjectable. :lol:
Voila.
Amraam.
Testé et approuvé par Booly :P
Publié : sam. mai 21, 2005 9:20 pm
par amraam
:lol: :lol: :lol:
C'est beau un avion sans FLCS...... :lol:
Amraam.
Publié : sam. mai 21, 2005 9:38 pm
par Switch
Originally posted by galevsky@21 May 2005, 20:15
Merci à vous deux
Bah Amraam et moi, on fait la paire quand il s'agit de F-16 :P
[
Mode GROS JALOUX!!!!! ON]
Au fait, pourquoi je suis pas rédacteur C6 moi hein pourquoi qu'je l'suis pas ??? Et pi d'abord, j'en connais autant si pas plus (bah wé, combien de fois j'lui en apprends pas sur la bestiole
) que Amraam sur le F-16 ouiiiinnnnnnn
TROP INJUUUUUUUUUUUUUUUUUUSTEEEEEEEEEEEE
[
Mode GROS JALOUX!!!!! OFF]
PS : Amraam, t'as pas besoin d'un collègue ?
Publié : sam. mai 21, 2005 9:59 pm
par galevsky
T'inquiètes, pour moi c'est easy, j'ai Amraam à la 09..... mais si il est pas là, je sais à qui demander sinon
Publié : dim. mai 22, 2005 12:26 am
par gil
Je viens de lire le post, contant de voir que ma doc en fait réfléchir B)
C'est vrai que ma doc est en référence avec le moteur PW200. Je n'avais pas accès à des infos des autres modèles et g donc fait avec ça en essayant de coller aux boutons du pit. Donc c'est pas forcément juste mais ça s'en rapproche.
Publié : dim. mai 22, 2005 12:57 am
par Switch
si tu veux des infos sur ce panel là en particulier, j'peux voir
Publié : dim. mai 22, 2005 1:27 pm
par gil
ct le GE ki m'intéressait mais g rien trouvé donc je suppose ke c classifié alors je cherche pas à savoir. Le principal est d'avoir une idée déjà précise du fonctionnement, ya pas beaucoup de différences.
Publié : dim. mai 22, 2005 1:43 pm
par galevsky
On passe au systèmes de fueling....
un truc m'intrigue....
le FFP est hydraulique. Il se démerde de pomper dans tous les réservoirs de manière à garder le centre de gravité constant, soit.
ENG FEED sur NORM, les pompes du FFP plus d'autres sont activées.
Sur OFF, toutes les pompes électiques sont coupées seules le FFP fonctionne.. vu qu'il est hydraulique...
Sur AFT et FWD, on utilise ces petites pompes électrique pour déplacer le CG, en outrepassant l'équilibre maintenu par le FFP. Ok.
Mais c'est quoi alors, l'intérêt du mode NORM par rapport à OFF ???? vu que le FFP maintient le CG dans les deux cas, qu'on ne veut pas déplacer le CG sinon on serait en mode FWD ou AFT, elles servent à quoi ces pompes électriques du mode NORM ?
Publié : dim. mai 22, 2005 1:49 pm
par amraam
A alimenter le moteur en G neg. Met toi en vol dos avec l'ENG FEED sur OFF et tu veras.
Amraam.