Publié : jeu. mai 19, 2005 10:11 pm
Voila, en ce moment je suis occupé de bosser a fond les sytemes de panne.
Alors petit récit d'un vol test.
Décollage en config lourde, deux bidons pendulaires, un bidon central, deux maverick, deux slammer et deux sindwinders.
Test 1:
5000 pieds, Air Source sur OFF.
Passé 27.000 pieds, master caution, cabin press. Ok c'est bon, je passe l'Air Source en RAM pour couper la préssurisation des bidons.
Check fuel gauge, EXT WING et EXT CTR sont inactif, NORM ca pompe bien.
Ok, je continue en PC pendant un bon moment.
Le fuel interne ce vide en commencant par les ailes, le norm et les tampons.
Soudain, master caution, le moteur perd en puissance. Ok c'est prévus. Je réduit en idle, le moteur passe sous les 60% et l'EPU prend le relais.
Je passe l'Air Source en NORM avant que le moteur passe sous les 20% et il reprend. Passé 60%, le générateur principal reprend, je reset l'EPU.
PAge test: ENG nombre de fautes; 2579 temps; 14:12.
Moteur stabilisé a 70%, je passe en NORM sur la gauge. Celle ci qui était a zéro ce remplis a nouveau par le fuel venant des reservoirs pendulaire (switch sur WING FIRST).
Une fois fait, je passe la gauge sur INT WING pour vérifier et celle si ce replis aussi quand les réservoirs internes avant et arriere sont plein.
Ok génial, ca marche comme il faut. A présent il consomme en priorité sur les deux pendulaires avant de passer sur le central.
Test 2:
je redescend a 14.000 pieds alors que les réservoirs externe sont a présent vide et place l'ENG FEED sur AFT. Je regarde ma gauge et la configuration commence a ce désiquilibrer. L'éguille du reservoir arriere descend alors que la conso de celui situé a l'avant est bloqué. Une fois le témoin rouge arrivant a sont maximum (environ 200 livres) master caution. Tien, je savais pas ca. Intéressant. Je le reset et continue.
Reservoir a zéro, le moteur commence a s'éteindre. Comme pour le test de l'Air Source, je passe en Norm avant de passer sous 20% pour ne pas devoir refaire un JFS.
Ok tout ca c'est bon.
PAge test: ENG nombre de fautes; 2353 temps; 26:52.
Test 3:
Je descend sous 10.000 pieds, Eng Feed OFF.
Le moteur tourne encore. Ok impec. Vol dos, G neg, le moteur a des problemes et commence a s'eteindre. Je remet aile a plat et replace l'Eng Feed sur Norm. PAge test: ENG nombre de fautes; 1532 temps; 33:22.
Bon, place aux tests de résistance.
Je me place en CAT I tout en gardant mes emports et je commence des manoeuvres sous haut facteur de charge. J'aurais réussis a aller jusqu'a 10.3 G (pic).
FMS fault, plusieurs hardpoint degraded, ISA singl fault, FLCS dual fault. Ok ca vole encore.
CADC degraded.....arf, j'arrive pas a le mettre en panne totalement.
Bon tant pis maintenant je vais éliminer doucement du drag index pour voir la resistance des emports et de la cellule.
Tir de deux Fox 2. Je continue les tests. Malgres juste deux drag en moins, deja j'arrive a voir des limites qui ne m'etais pas possible a tester a cause de la trainée induite. Bon, les deux maverick je les largues. Je continue et j'arrive a accélérer plus vite. Bon, résistance cellule. 800 kts, 850....ca chauffe ......clac...quelques choses a cassé. Je regarde sur le coté, bon bec de bord d'attaque.
LE FLAPS: lock vite!
Ok, le centre de gravité de mon avion semble avoir été déplacé par le haut. Il est temps d'arreter. J'atteris avec un angle faible du a mon bec d'attaque qui est a moitier vers le bas mais heureusement vérouillé avant qu'il ne soit trop tard.
Bon bon, bonne séance qui permet d'en apprendre plus sur son avion. Mais je suis malgrés tout décus car hier lors d'une séance similaire j'ai eu une panne curieuse.
Mon CADC m'avais totalement laché, panne sur le caution pannel. Bon, mach en rade, systeme de navigation a moitier dans les choux. Normal. Mais j'ai eu autre chose. En post combustion, j'avais au bout d'un moment une fluctuation réguliere de mes RPM et donc aussi de mon Noz Pos. Ca durais a peine une seconde mais toutes les 3 sec environs, pertes de puissance accompagné d'un furtif Hyd Oil Press qui s'éteignait une fois la puissance revenue a la normal. Une fois en MIL et en dessous, plus rien. Pourtant mon EEC était toujours ops, pas de panne sur lui. Hors apres avoir regardé toute ma soirée dans mes docs c'est une pannes assez rares du au CADC et eu EEC qui sont tout les deux défaillant. Hors ici ce n'etais que mon CADC. Normalment perte donc des valeurs mach et de toute autre vitesse.
Une idée?
Amraam.
Alors petit récit d'un vol test.
Décollage en config lourde, deux bidons pendulaires, un bidon central, deux maverick, deux slammer et deux sindwinders.
Test 1:
5000 pieds, Air Source sur OFF.
Passé 27.000 pieds, master caution, cabin press. Ok c'est bon, je passe l'Air Source en RAM pour couper la préssurisation des bidons.
Check fuel gauge, EXT WING et EXT CTR sont inactif, NORM ca pompe bien.
Ok, je continue en PC pendant un bon moment.
Le fuel interne ce vide en commencant par les ailes, le norm et les tampons.
Soudain, master caution, le moteur perd en puissance. Ok c'est prévus. Je réduit en idle, le moteur passe sous les 60% et l'EPU prend le relais.
Je passe l'Air Source en NORM avant que le moteur passe sous les 20% et il reprend. Passé 60%, le générateur principal reprend, je reset l'EPU.
PAge test: ENG nombre de fautes; 2579 temps; 14:12.
Moteur stabilisé a 70%, je passe en NORM sur la gauge. Celle ci qui était a zéro ce remplis a nouveau par le fuel venant des reservoirs pendulaire (switch sur WING FIRST).
Une fois fait, je passe la gauge sur INT WING pour vérifier et celle si ce replis aussi quand les réservoirs internes avant et arriere sont plein.
Ok génial, ca marche comme il faut. A présent il consomme en priorité sur les deux pendulaires avant de passer sur le central.
Test 2:
je redescend a 14.000 pieds alors que les réservoirs externe sont a présent vide et place l'ENG FEED sur AFT. Je regarde ma gauge et la configuration commence a ce désiquilibrer. L'éguille du reservoir arriere descend alors que la conso de celui situé a l'avant est bloqué. Une fois le témoin rouge arrivant a sont maximum (environ 200 livres) master caution. Tien, je savais pas ca. Intéressant. Je le reset et continue.
Reservoir a zéro, le moteur commence a s'éteindre. Comme pour le test de l'Air Source, je passe en Norm avant de passer sous 20% pour ne pas devoir refaire un JFS.
Ok tout ca c'est bon.
PAge test: ENG nombre de fautes; 2353 temps; 26:52.
Test 3:
Je descend sous 10.000 pieds, Eng Feed OFF.
Le moteur tourne encore. Ok impec. Vol dos, G neg, le moteur a des problemes et commence a s'eteindre. Je remet aile a plat et replace l'Eng Feed sur Norm. PAge test: ENG nombre de fautes; 1532 temps; 33:22.
Bon, place aux tests de résistance.
Je me place en CAT I tout en gardant mes emports et je commence des manoeuvres sous haut facteur de charge. J'aurais réussis a aller jusqu'a 10.3 G (pic).
FMS fault, plusieurs hardpoint degraded, ISA singl fault, FLCS dual fault. Ok ca vole encore.
CADC degraded.....arf, j'arrive pas a le mettre en panne totalement.
Bon tant pis maintenant je vais éliminer doucement du drag index pour voir la resistance des emports et de la cellule.
Tir de deux Fox 2. Je continue les tests. Malgres juste deux drag en moins, deja j'arrive a voir des limites qui ne m'etais pas possible a tester a cause de la trainée induite. Bon, les deux maverick je les largues. Je continue et j'arrive a accélérer plus vite. Bon, résistance cellule. 800 kts, 850....ca chauffe ......clac...quelques choses a cassé. Je regarde sur le coté, bon bec de bord d'attaque.
LE FLAPS: lock vite!
Ok, le centre de gravité de mon avion semble avoir été déplacé par le haut. Il est temps d'arreter. J'atteris avec un angle faible du a mon bec d'attaque qui est a moitier vers le bas mais heureusement vérouillé avant qu'il ne soit trop tard.
Bon bon, bonne séance qui permet d'en apprendre plus sur son avion. Mais je suis malgrés tout décus car hier lors d'une séance similaire j'ai eu une panne curieuse.
Mon CADC m'avais totalement laché, panne sur le caution pannel. Bon, mach en rade, systeme de navigation a moitier dans les choux. Normal. Mais j'ai eu autre chose. En post combustion, j'avais au bout d'un moment une fluctuation réguliere de mes RPM et donc aussi de mon Noz Pos. Ca durais a peine une seconde mais toutes les 3 sec environs, pertes de puissance accompagné d'un furtif Hyd Oil Press qui s'éteignait une fois la puissance revenue a la normal. Une fois en MIL et en dessous, plus rien. Pourtant mon EEC était toujours ops, pas de panne sur lui. Hors apres avoir regardé toute ma soirée dans mes docs c'est une pannes assez rares du au CADC et eu EEC qui sont tout les deux défaillant. Hors ici ce n'etais que mon CADC. Normalment perte donc des valeurs mach et de toute autre vitesse.
Une idée?
Amraam.