Perdu dans le ciel...
#26
L'avionique, notamment le compas sur le HUD, elle indique quoi: le Nord géographique ou le Nord magnétique ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
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#27
J'avais recherché l'info au moment de mettre à jour la doc sur le Tour de Piste, pour l'EDC, et donc, je la cite:
Le cap affiché dans le HUD et sur le HSI est toujours le cap magnétique, c’est-à-dire que votre cap est donné par rapport au nord magnétique, en degrés.
Voilou.
Le cap affiché dans le HUD et sur le HSI est toujours le cap magnétique, c’est-à-dire que votre cap est donné par rapport au nord magnétique, en degrés.
Voilou.
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#28
eutoposWildcat a écrit :J'avais recherché l'info au moment de mettre à jour la doc sur le Tour de Piste, pour l'EDC, et donc, je la cite:
Le cap affiché dans le HUD et sur le HSI est toujours le cap magnétique, c’]
Voilou.
Idem pour la boussole (de secours ) qui donne toujours un cap ou azimuth magnétique.
Pour le nord geographique (à ne pas confondre avec le nord de la carte ), tu n'as qu'à suivre la direction de l'étoile polaire
Bien faire et laisser braire !
#29
La correction annuelle pour rattraper la dérive magnétique est-elle faite toute seule par la machine ou faut-il une intervention humaine ?eutoposWildcat a écrit :J'avais recherché l'info au moment de mettre à jour la doc sur le Tour de Piste, pour l'EDC, et donc, je la cite:
Le cap affiché dans le HUD et sur le HSI est toujours le cap magnétique, c’est-à-dire que votre cap est donné par rapport au nord magnétique, en degrés.
Voilou.
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#30
La corée n'est pas dans l'hémisphere sud? Je pense, donc c'est plutot la croix du sud a suivre.archibaldgb a écrit :Idem pour la boussole (de secours ) qui donne toujours un cap ou azimuth magnétique.
Pour le nord geographique (à ne pas confondre avec le nord de la carte ), tu n'as qu'à suivre la direction de l'étoile polaire
Amraam.
#31
La Corée est clairement dans l'hémisphère Nord, Amraam !!!
Et dans l'hémisphère Sud, la Croix du Sud n'indique pas précisément le Sud mais est légèrement décalée...en plus d'être peu visible...
Et dans l'hémisphère Sud, la Croix du Sud n'indique pas précisément le Sud mais est légèrement décalée...en plus d'être peu visible...
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#33
Certes... Mais la Croix du Sud l'est bien plus ! Peu lumineuse et très très bas dans le ciel contrairement à la Polaire qui permet de s'orienter par une nuit dégagée au clair de lune !
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#34
[quote="Scrat"]La correction annuelle pour rattraper la dé]
Elle est prise en compte par le fait que l'avion est équipé d'une vanne de flux qui mesure la composante horizontale du champ magnétique et donc fourni un cap magnétique.
En revanche, la centrale mesure un cap vrai, la centrale de cap élabore ensuite un cap magnétique en ajoutant la valeur de la déclinaison en fonction de ta position géographique, cette déclinaison est contenue dans sa banque de donnée.
Apres, il y sûrement une différence entre le cap présenté en VTH et celui présenté au HSI !?. Je pense que l'un doit être d'origine inertiel puis corrigée de la déclinaison…L'autre doit être purement magnétique.
Je ne sais pas comment et faite la répartition des cap sur F16 ?
Il y a enfin le compas secours qui est une simple boussole, et qui présente l'inconvénient majeur d'être perturbé par la cellule de l'avion (qui fait cage de faraday) et par le fait qu'il est inexploitable en virage.
...
David, sans la réalité, tu te serais fait ramener par ton équipier, seul, tu serrais sûrement mort abattu par la défense allier (car plus d’iff et/ou plus de radio) et plus moyen de te conformer à ACP (Air Coordination Plan). Sinon, si t’as encore la radio, aucun problème, si’il fait beau… L’awacs de donne la position du terrain de recovery ... t'y va a l'aide du compas secours!
Elle est prise en compte par le fait que l'avion est équipé d'une vanne de flux qui mesure la composante horizontale du champ magnétique et donc fourni un cap magnétique.
En revanche, la centrale mesure un cap vrai, la centrale de cap élabore ensuite un cap magnétique en ajoutant la valeur de la déclinaison en fonction de ta position géographique, cette déclinaison est contenue dans sa banque de donnée.
Apres, il y sûrement une différence entre le cap présenté en VTH et celui présenté au HSI !?. Je pense que l'un doit être d'origine inertiel puis corrigée de la déclinaison…L'autre doit être purement magnétique.
Je ne sais pas comment et faite la répartition des cap sur F16 ?
Il y a enfin le compas secours qui est une simple boussole, et qui présente l'inconvénient majeur d'être perturbé par la cellule de l'avion (qui fait cage de faraday) et par le fait qu'il est inexploitable en virage.
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David, sans la réalité, tu te serais fait ramener par ton équipier, seul, tu serrais sûrement mort abattu par la défense allier (car plus d’iff et/ou plus de radio) et plus moyen de te conformer à ACP (Air Coordination Plan). Sinon, si t’as encore la radio, aucun problème, si’il fait beau… L’awacs de donne la position du terrain de recovery ... t'y va a l'aide du compas secours!
#35
Elle est prise en compte par le fait que l'avion est équipé d'une vanne de flux qui mesure la composante horizontale du champ magnétique et donc fourni un cap magnétique.Scrat a écrit :La correction annuelle pour rattraper la dérive magnétique est-elle faite toute seule par la machine ou faut-il une intervention humaine ?
En revanche, la centrale mesure un cap vrai, la centrale de cap élabore ensuite un cap magnétique en ajoutant la valeur de la déclinaison en fonction de ta position géographique, cette déclinaison est contenue dans sa banque de donnée.
Apres, il y sûrement une différence entre le cap présenté en VTH et celui présenté au HSI !?. Je pense que l'un doit être d'origine inertiel puis corrigée de la déclinaison…L'autre doit être purement magnétique.
Je ne sais pas comment et faite la répartition des cap sur F16 ?
Il y a enfin le compas secours il est un simple boussole, et qui présente l'inconvénient majeur d'être perturbé par la cellule de l'avion (qui fait cage de faraday) et par le fait qu'il est inexploitable en virage.
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David, sans la réalité, tu te serais fait ramener par ton équipier, seul, tu serrais sûrement mort abattu par le défense allier (car plus d’iff et/ou plus de radio) et plus moyen de te conformer à ACP (Air Coordination Plan). Sinon, si t’as encore la radio, aucun problème, si’il fait beau… L’awacs de donne la position du terrain de recovery !
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#36
Ma foi, je l'ignore. Tout ce que j'avais trouvé à l'époque, c'est que les deux étaient bien liés au nord magnétique, mais par calcul ou "mesure directe", je ne sais pas. Cependant, ce que tu énonces paraît assez logique.Apres, il y sûrement une différence entre le cap présenté en VTH et celui présenté au HSI !?. Je pense que l'un doit être d'origine inertiel puis corrigée de la déclinaison…L'autre doit être purement magnétique.
Il faudrait avoir le temps d'aller faire un tour dans les docs.
Bon, en fait, dès que je parviens à savoir comment on traduit ces notions en anglais (ici, un appel du pied ), je crois que je vais simplement me fendre d'une question sur F-16.net.