Air-Sol: DTOS CCRP CCIP
#51
Je ne comprend pas comment on verrouille une cible GMT en mode CCRP une fois en vol.
Par exemple, disont que je repére une cible à 10 miles de ma position, que je place mon curseur de radar dessus, faut-il que je verrouille la cible en plus ou cela suffit-il de laisser mon curseur dessus ???
Et faut t-il verrouiller la bombe comme en mode CCIP ???
D'ailleur une question pour à propos de la CCIP (c'est pas le topic mais bon) est-ce possible de locker (et donc de larguer) une bombe aprés que le reticule sur ma VTH est finie de cligniter ?
Et est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi 9 fois sur 10 ma bombe ne se largue pas quand je passe sur ma cible ????
Y'a également une question qui me chatouille est-ce que tout ces modes de bombardement fonctionnent exactement pareil pour tous les types de bombes AG ????
C'est toi Amraam qui vouait des questions précises ??
Par exemple, disont que je repére une cible à 10 miles de ma position, que je place mon curseur de radar dessus, faut-il que je verrouille la cible en plus ou cela suffit-il de laisser mon curseur dessus ???
Et faut t-il verrouiller la bombe comme en mode CCIP ???
D'ailleur une question pour à propos de la CCIP (c'est pas le topic mais bon) est-ce possible de locker (et donc de larguer) une bombe aprés que le reticule sur ma VTH est finie de cligniter ?
Et est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi 9 fois sur 10 ma bombe ne se largue pas quand je passe sur ma cible ????
Y'a également une question qui me chatouille est-ce que tout ces modes de bombardement fonctionnent exactement pareil pour tous les types de bombes AG ????
C'est toi Amraam qui vouait des questions précises ??
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#52
Alors, pour ce qui est de la manière d'utiliser le CCRP, hop, comme je suis un gros fainéant, voilà un lien vers un message que j'avais écrit à ce sujet il y a déjà un moment : http://www.checksix-forums.com/showpost ... ostcount=2
Sinon, en GMT il vaut effectivement mieux verrouiller ta cible si tu souhaites la suivre, dans la mesure où si le mode GMT l'affiche c'est qu'elle est mobile.
Après, si tu utilises le GMT simplement pour prendre une "visée générale" avant que d'utiliser la nacelle de ciblage laser ou les Mavericks, alors évidemment verrouiller ta cible sur l'écran radar n'est pas nécessaire. C'est à toi de voir dans ce dernier cas.
***Soit la ligne d'impact qui part du réticule canon et qui va jusqu'au point d'impact calculé (le point de visée, en CCIP, si tu préfères) n'est pas coupée par une petite ligne horizontale, et alors lorsque tu appuieras sur le bouton de largage tes bombes partiront immédiatement pour aller frapper ce qui se trouvait sous le point d'impact calculé
***Soit la ligne d'impact est coupée par une petite ligne horizontale: cela signifie que le point d'impact calculée réel est sous ton HUD. Dans le coup, le petit cercle de visée affiché dans ton HUD au bout de la ligne d'impact n'est plus un repère instantané, mais un viseur: de la même façon qu'en tir instantané c'est ce qui est sous ce cercle qui est la cible du tir, mais les bombes ne partent pas tout de suite. Dans ce cas précis, en tir retardé, alors il faut garder le bouton de tir enfoncé jusqu'au largage automatique des bombes, et les affichages deviennent exactement les mêmes qu'en CCRP, ou en DTOS d'ailleurs. Ils se lisent et s'utilisent exactement de la même manière, hormis le fait donc qu'il faut garder le bouton de tir enfoncé jusqu'à délivrance des armements.
***Le FPM n'est pas pile-poil sur la steering line (la grande ligne verticale qui apparaît en DTOS, en CCRP ou en CCIP pour un tir avec retardement): si le décalage est trop grand les bombes ne seront pas larguées.
***Le FPM est bien sur la steering line, mais le commutateur Drift C/O (au bas de l'ICP) est sur la position haute, au lieu d'être au neutre: le FPM ne tient plus alors compte du vent, et donc l'appareil est mal aligné tel qu'il le devrait. Les bombes ne partent pareillement pas dans ce cas-là.
***Le Master Arm est sur OFF (toujours vérifier avant de larguer que la mention ARM s'affiche bien dans le HUD, c'est un réflexe à toujours avoir pour éviter les bévues).
***Un peu avant que le solution cue atteigne le FPM, il remonte lentement: les bombes ne partent donc pas.
Cela peut être dû au fait que l'avion n'a pas l'énergie escomptée au départ par le calculateur de tir. Cela peut arriver lorsqu'on prend un angle trop élevé lors d'une ressource (soit l'avion est trop chargé pour l'Angle of Release programmé, soit le pilote a poussé le FPM au-delà de cet angle), ou bien lorsqu'on a cranté la PC trop tard ou pas du tout pendant la ressource.
On peut également avoir ce problème de solution de tir lorsqu'on arrive sur cible avec une vitesse trop fluctuante et que l'on n'a pas enfoncé le bouton de tir assez tôt (en fait, la solution de tir passe si vite qu'on la loupe) ou alors que l'on arrive avec une trajectoire trop erratique (même effet pour même cause).
Sinon, en GMT il vaut effectivement mieux verrouiller ta cible si tu souhaites la suivre, dans la mesure où si le mode GMT l'affiche c'est qu'elle est mobile.
Après, si tu utilises le GMT simplement pour prendre une "visée générale" avant que d'utiliser la nacelle de ciblage laser ou les Mavericks, alors évidemment verrouiller ta cible sur l'écran radar n'est pas nécessaire. C'est à toi de voir dans ce dernier cas.
En CCIP, il y a deux cas de figure:D'ailleur une question pour à propos de la CCIP (c'est pas le topic mais bon) est-ce possible de locker (et donc de larguer) une bombe aprés que le reticule sur ma VTH est finie de cligniter ?
***Soit la ligne d'impact qui part du réticule canon et qui va jusqu'au point d'impact calculé (le point de visée, en CCIP, si tu préfères) n'est pas coupée par une petite ligne horizontale, et alors lorsque tu appuieras sur le bouton de largage tes bombes partiront immédiatement pour aller frapper ce qui se trouvait sous le point d'impact calculé
***Soit la ligne d'impact est coupée par une petite ligne horizontale: cela signifie que le point d'impact calculée réel est sous ton HUD. Dans le coup, le petit cercle de visée affiché dans ton HUD au bout de la ligne d'impact n'est plus un repère instantané, mais un viseur: de la même façon qu'en tir instantané c'est ce qui est sous ce cercle qui est la cible du tir, mais les bombes ne partent pas tout de suite. Dans ce cas précis, en tir retardé, alors il faut garder le bouton de tir enfoncé jusqu'au largage automatique des bombes, et les affichages deviennent exactement les mêmes qu'en CCRP, ou en DTOS d'ailleurs. Ils se lisent et s'utilisent exactement de la même manière, hormis le fait donc qu'il faut garder le bouton de tir enfoncé jusqu'à délivrance des armements.
Voilà les raisons majeures d'une bombe qui ne part pas:Et est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi 9 fois sur 10 ma bombe ne se largue pas quand je passe sur ma cible ????
***Le FPM n'est pas pile-poil sur la steering line (la grande ligne verticale qui apparaît en DTOS, en CCRP ou en CCIP pour un tir avec retardement): si le décalage est trop grand les bombes ne seront pas larguées.
***Le FPM est bien sur la steering line, mais le commutateur Drift C/O (au bas de l'ICP) est sur la position haute, au lieu d'être au neutre: le FPM ne tient plus alors compte du vent, et donc l'appareil est mal aligné tel qu'il le devrait. Les bombes ne partent pareillement pas dans ce cas-là.
***Le Master Arm est sur OFF (toujours vérifier avant de larguer que la mention ARM s'affiche bien dans le HUD, c'est un réflexe à toujours avoir pour éviter les bévues).
***Un peu avant que le solution cue atteigne le FPM, il remonte lentement: les bombes ne partent donc pas.
Cela peut être dû au fait que l'avion n'a pas l'énergie escomptée au départ par le calculateur de tir. Cela peut arriver lorsqu'on prend un angle trop élevé lors d'une ressource (soit l'avion est trop chargé pour l'Angle of Release programmé, soit le pilote a poussé le FPM au-delà de cet angle), ou bien lorsqu'on a cranté la PC trop tard ou pas du tout pendant la ressource.
On peut également avoir ce problème de solution de tir lorsqu'on arrive sur cible avec une vitesse trop fluctuante et que l'on n'a pas enfoncé le bouton de tir assez tôt (en fait, la solution de tir passe si vite qu'on la loupe) ou alors que l'on arrive avec une trajectoire trop erratique (même effet pour même cause).
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#54
Merci EutoposWildcat tes explications ont le merite d'étre claires, c'est génial. Cependant:
1/
2/En CCRIP est-ce que ce qu'il faut que la trajectoire du F16 reste stable pendant toute le durée où le bouton de tir est enfoncé par risque d'annuler le bombardement ???
Encore merci et maintenant et je vais relire la théorie parce que j'ai trop de questions qui restent floues !!! Pas assez potassé je pense !!
1/
Je ne veut pas jouer sur les mots mais est-ce que tu insinus qu'un véhicule lanceur de missiles Sol-air (désolé pour ma culture militaire débordante ) qui prend racine pour tirer n'est plus considéré comme une cible GMT mais comme une GM ??? J'ai un doute !!!en GMT il vaut effectivement mieux verrouiller ta cible si tu souhaites la suivre, dans la mesure où si le mode GMT l'affiche c'est qu'elle est mobile
2/En CCRIP est-ce que ce qu'il faut que la trajectoire du F16 reste stable pendant toute le durée où le bouton de tir est enfoncé par risque d'annuler le bombardement ???
Encore merci et maintenant et je vais relire la théorie parce que j'ai trop de questions qui restent floues !!! Pas assez potassé je pense !!
#55
Exact pour les deux questions. La premiere, a partir du moment ou un véhicule s'arrete, il n'est plus en GMT mais en GM. D'ailleur le nom GMT le dit "Ground Moving Target".Tutur73 a écrit :Merci EutoposWildcat tes explications ont le merite d'étre claires, c'est génial. Cependant:
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Je ne veut pas jouer sur les mots mais est-ce que tu insinus qu'un véhicule lanceur de missiles Sol-air (désolé pour ma culture militaire débordante ) qui prend racine pour tirer n'est plus considéré comme une cible GMT mais comme une GM ??? J'ai un doute !!!
2/En CCRIP est-ce que ce qu'il faut que la trajectoire du F16 reste stable pendant toute le durée où le bouton de tir est enfoncé par risque d'annuler le bombardement ???
Encore merci et maintenant et je vais relire la théorie parce que j'ai trop de questions qui restent floues !!! Pas assez potassé je pense !!
Seconde question: oui. Si tu dévies de plus de 1° et que ton FPM soir a coté du steering lign avant le tir, le tir est annulé.
Amraam.
#56
Disons que ca dépent. Soit tu as la patience d'attendre ma doc avec des explications tres tres completes soit je peux deja t'expliquer mais sans le support qui va avec .
Amraam.
Amraam.
#57
amraam a écrit :Disons que ca dépent. Soit tu as la patience d'attendre ma doc avec des explications tres tres completes soit je peux deja t'expliquer mais sans le support qui va avec .
Amraam.
C'est pas qu'on a pas de patience, mais c'est plutôt de savoir quelle dose de patience on doit avoir pour prendre le plaisir de lire ton tuto !!
#58
C'est ca, sauf que tu ne dois pas forcément vérouiller. Tu perd en précision quand tu connais ta cible. Si tu la connait, superpose juste le curseur radar et passe en freeze.
Pour la doc, patience.... ca arrive d'ici quelques semaines.
Amraam.
Pour la doc, patience.... ca arrive d'ici quelques semaines.
Amraam.
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#59
Et hopMalgré mais recherches sur le forum je ne trouve pas un tuto décrivant par étape un largage type loft, notamment :
http://www.checksix-forums.com/showthre ... light=CCRP
Pour ce qui est de l'angle de largage, l'idéal serait de disposer d'abaques décrivant selon l'altitude de départ et les emports quel angle est possible, mais nous n'avons pas ça (c'est très établissable avec tests dans le jeu, cependant, il faudrait simplement en avoir le temps).
Cependant, on peut dire par l'expérience qu'avec l'angle par défaut ça passe toujours (du moins si prend le temps d'avoir une bonne vitesse avant de partir en loft) avec les configurations moyennes, genre des Mark-84 ou des GBU-24, ou quelques Mark-82.
On n'est contraint de réduire l'angle seulement pour les configurations qui traînent beaucoup, comme par exemple 10-12 CBU. En bref, pour toutes les configurations qui font que l'on peine déjà pas mal au décollage, il vaut mieux réduire un peu l'angle, genre à 18° au lieu de 23.
#60
Le tableaux des angles existe, c'est ceux du dash 34 réel. Dispo sur Eflight manual.
Mais ca arrive aussi dans ma doc bientot .
Amraam.
Mais ca arrive aussi dans ma doc bientot .
Amraam.
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#61
Oh, je ne doutais pas que ça existât dans la réalité, je parlais seulement d'abaques dans des docs Falcon.
Hop, encore une bonne raison d'attendre ta doc!
Hop, encore une bonne raison d'attendre ta doc!
#62
Bonjour tout le monde,
Je me permets juste de faire remonter ce topic.
Je cherchais des infos et les deux messieurs que sont EutoposWildcat et Amraam ont répondu à la perfection !
Merci à vous et merci encore pour ta doc Amraam http://www.checksix-fr.com/bibliotheque ... il&ID=5466
A bientôt
Je me permets juste de faire remonter ce topic.
Je cherchais des infos et les deux messieurs que sont EutoposWildcat et Amraam ont répondu à la perfection !
Merci à vous et merci encore pour ta doc Amraam http://www.checksix-fr.com/bibliotheque ... il&ID=5466
A bientôt
#63
Salut Frero .
La suite devrait arriver des que j'ai un peu de temps, ce qui n'est malheureusement pas le cas en ce moment. Mais ce n'est pas oublié .
Amraam.
La suite devrait arriver des que j'ai un peu de temps, ce qui n'est malheureusement pas le cas en ce moment. Mais ce n'est pas oublié .
Amraam.
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#66
Le même problème de serveur qui court depuis deux semaines déjà. On tâche de réparer ça, ça progresse.
#67
Doc EDC dispo a cette adresse:
http://eutoposwildcat.free.fr/Doc
Sinon y' en a pas mal sur le site de la ffw01 ou de la 8th
http://eutoposwildcat.free.fr/Doc
Sinon y' en a pas mal sur le site de la ffw01 ou de la 8th
#68
@ Tutur: Le mode GMT est en fait le résultat d'un filtre qui ne fait ressortir que les échos se déplaçant au delà d'une certaine vitesse. C'est pourquoi, quand c'est en dessous de la vitesse en question, ça apparait sous le mode GM mais pas sous le GMT: c'est filtré comme tout autre écho immobile ou hyper lent. Pour la petite histoire, IRL, un hélico en stationnaire apparait en GM. En vol tactique, on le voit en GMT et on peut même l'accrocher Maverick depuis le mode asservi.
Blog: Kurultay.fr
#69
Et par le radar air-air, IRL, en désactivant les filtres Doppler, y'a pas moyen de repérer un HLO lent vu que les pales présentent des surfaces intéressantes pour un radar ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#70
Ben faut voir, mais en l'état actuel de ma science, il y a deux options:
- Le revêtement des pales est métalique et il n'y a pas besoin de désactiver les filtres puisqu'elles sont mobiles.
- Le revêtement des pales est en fibres de verre ou de carbone qui réfléchissent mal les ondes radar.
[Edit] En désactivant les filtres Doppler, même un 747 en TBA serait bouffé par les retours du sol.
- Le revêtement des pales est métalique et il n'y a pas besoin de désactiver les filtres puisqu'elles sont mobiles.
- Le revêtement des pales est en fibres de verre ou de carbone qui réfléchissent mal les ondes radar.
[Edit] En désactivant les filtres Doppler, même un 747 en TBA serait bouffé par les retours du sol.
Blog: Kurultay.fr