P’taint, je la lis et la relis ta doc… c’est VRAIMENT bien rédigé… Mais aussi tellement dommage car tu te fatigue a expliquer une formation type Wedge… mais ce n’est résolument pas de la FMO.
C’est d’autant plus frustrant … ;-) Bref, si ça ne te dérange pas, je te donne juste quelques corrections à mon niveau (calqué sur l’AA, et qui s’applique autant à la réalité qu’au simu…)
Attention, pour les repères en rassemblement FMO page 10, l’ordre c’est Etagement en premier, Retrait puis Ecartement…. Toujours dans cet ordre ! L’étagement sert à prévenir d’un abordage lors d’une Vr mal maîtrisé… C’est TOUJOURS l’étagement qu’est à soigné en premier. C’est de la sécurité.
Un autre conseil, si vous vous demandez si vous êtes bien en place, demandez vous si le leader peut facilement vous voir. Pas en évolution bien sur, surtout sous fort facteur de charge où vous de devrez certainement vous placer plein cul (secteur 6h … attention au souffle !) du leader… mais dès que les évolutions cesses, retournez de suite 45° de relèvement. Si vous voyez le casque du leader, lui pourra aussi vous voir.
Enfin, le but ultime de la FMO c’est de toujours pouvoir suivre le leader sans se faire distancer, quel que soit la manœuvre ou le facteur de charge pour lui assurer une protection et un appui du feu en cas de besoin. Pour savoir si vous êtes bien, toujours vérifier en permanence 3 points essentiels.
TOUJOURS avoir un étagement négatif (pas toujours facile). Attention, un étagement c’est par raport a l’horizon, pas par raport au plan des ailes du leader comme pour de la patrouille sérré!. De l’étagement négatif ne veut pas toujours dire : voir de l’intrados. Dans le cas d’une barrique par exemple, Par rapport à l’horizon vous pouvez être sous le leader et quand même voir que de l’extrados.
TOUJOURS conserver des fuselages parallèles. Sinon, le leader prendra de l’angle et vous finirez déphasé. Et pour cela :…
TOUJOURS partir à imitation ! Sans réfléchir dans un premier temps… Le leader break ! Je break exactement comme lui ! (Attention a ne pas perdre le visuel tout de même.)
Si vous pensez que sa va tirer beaucoup sur le manche, mettez vous de suite (souplement) dans un secteur qui serra plus 5h – 7h (voir, si ‘incidence devient max, placez vous dans les 6h)
Plus il y a de Delta T entre sa manœuvre et la votre, plus vite vous vous finirez déphasé, voir à l’extrême, finir en ciseaux !!! Et là c’est foutu.
Apres être partis à imitation, là vous réfléchissez a votre position et coupé dans le virage ou passez (légèrement) extérieur.
Pour les manœuvre verticale, partir également à imitation et conservez de leader fixe dans la verrière… dès qu’il vire, allez chercher l’intérieur du virage, et dans les barriques, allez systématiquement chercher l’aile basse.
Enfin, et c’est là qu’on fait la différance entre un bon et un excellant allié, c’est de ressortir en place (secteur 4h – 8h = 45° de relèvement + étagement negatif) dès que les manœuvres cesses, et surtout d’annoncer la perte de visuel dès qu’elle survient…
Maintenant, ne cherchez pas a appliquer ceci a la méthode de Rome, car ce que je vous ai décrit ici n’est possible que près du leader (entre 80 et 150m).
Bonne lecture et bon entraînement à tous. Et encore bravo à Rome pour la qualité de réalisation de son tuto !
Si vous voulez des infos plus proches du réel :
http://8thdragons.free.fr/docs/DOC%208T ... Dee%20Jay/
Section Confirmé : Manuel de travail Aérien